Formation initiale, formation continue : les différences

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la formation initiale et la formation continue.
Dans notre pays, la "formation tout au long de la vie" (FTLV) est organisée sur le principe suivant : chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale (statut scolaire pour les élèves, puis statut universitaire pour les étudiants), puis une formation continue lorsqu'une personne s'engage dans la vie professionnelle.
 
Différences FI et FC
 
 


 

Formation initiale

Qui concerne-t-elle ?
Les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis, et toute personne adulte qui ne correspond pas aux critères  de la reprise d'études
en formation continue.

De quoi se compose-t-elle ? 
Elle se compose entre autres de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage.

L’enseignement professionnel

Organisé par les lycées professionnels ou par les CFA (Centre de formation pour apprentis), il a pour objectif de donner à des jeunes issus du collège une formation professionnelle qualifiée. Il prépare en deux ans au certificat d’aptitude professionnel (CAP). En quatre ans au baccalauréat professionnel (BAC Pro). Ces diplômes donnent une qualification dans un métier. Il est possible de continuer sur un BTS, une licence pro, voire d'aller jursqu'au diplôme d'ingénieur.

L’enseignement supérieur

Il propose des filières longues (licences, maîtrises, diplômes de grandes écoles). L’ensemble de ces diplômes peut être préparé dans le cadre d’un contrat de travail particulier : le contrat d’apprentissage.
Attention : sous réserve que ces diplômes soient enregistrés au RNCP.

Il propose également des filières courtes à vocation professionnelle qui préparent, soit à un diplôme universitaire de technologie (DUT), soit à un brevet de technicien supérieur (BTS).

L’apprentissage

Il a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un diplôme ou titre à finalité professionnelle qui peut aller du CAP/BEP (le plus souvent) jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Il propose un enseignement en alternance et ce jusqu'à 30 ans. Pendant le contrat d’apprentissage, le jeune est apprenti, c’est-à-dire à la fois salarié d’une entreprise et élève dans un centre de formation d’apprentis (CFA), ou dans un lycée professionnel.

 

Formation continue


La formation professionnelle continue a deux caractéristiques :
  • Sa construction laisse une place importante à la négociation collective.
  • Elle comporte des modalités d’accès variant en fonction du statut de chacun.
Les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs tenant compte des différents statuts individuels et des problèmes spécifiques de formation.
Ces dispositifs sont :
  • Le plan de formation de l'entreprise
  • Le congé individuel de formation
  • Le projet de transition professionnel
  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • Le conseil en évolution professionnel (CEP)
  • L'apprentissage
  • Les contrats de professionnalisation

Pensez à consulter la rubrique Financement sur notre site.
 

Quels sont les objectifs de la formation professionnelle continue ?

  • Maintien des compétences du salarié sur un poste de travail
  • Maintien du salarié en emploi
  • Favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle
  • Contribuer à la promotion sociale et au développement économique et culturel
  • Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes sans emploi

Quels en sont les acteurs ?

Les acteurs de la FPC se constituent de  :
  • Les entreprises et leurs salariés
  • Les prestataires de formation 
  • Les financeurs (France Compétences, les régions, les opérateurs de compétences (OPCO))
Pensez à consulter la rubrique Financement sur notre site.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

C’est un opérateurs de compétences , créé par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat. Il a pour mission la collecte et la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue. Ils soutiennent le développement de l’emploi par la formation, en accompagnant les projets de formation des entreprises et en répondant aux particularités de leurs adhérents. Leurs actions sont le résultat de décisions paritaires, garanties par une représentation à part égale, en leur sein, des employeurs et des salariés des secteurs ou branches professionnelles qu’ils regroupent.

Il peut être de branche ou interprofessionnel. Certains OPCO ne collectent que les contributions du congé individuel de formation : il s’agit des FONGECIF interprofessionnels régionaux. Les autres OPCO collectent en principe les autres contributions des entreprises (la contribution légale unique, la contribution conventionnelle ou la contribution volontaire).

Il peut collecter l’ensemble des contributions des entreprises à la formation professionnelle continue : c'est le cas, par exemple, d'Uniformation, OPCO des branches professionnelles de l’Economie sociale, de l'habitat sociale et de la protection sociale.

A noter : Les entreprises sont à la fois les lieux privilégiés de mise en œuvre de la formation et, avec les régions et l’Etat, les principaux financeurs de la formation professionnelle continue.

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Nous sommes ouvert au public du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

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Mail. formation.continue@inalco.fr
Tél. Chinois, Japonais, Russe : 01 81 70 11 44 
Tél. Arabe littéral, dialectes arabes, Persan, Turc : 01 81 70 11 47
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M° : Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14 ou RER C)

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    • Coordinatrice de formations : reprise d'études, VAE, VAP85, formations individuelles et entreprises
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    • Coordinatrice de langue : arabe littéral, persan, turc
    • 01 81 70 11 47
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    • Coordinatrice de langue : chinois, japonais, russe
    • 01 81 70 11 44
    • Bureau 2.09
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    • Bureau 2.09
65 rue des Grands Moulins
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