Autres langues

Plusieurs langues rares sont proposées en cours collectifs le soir et le samedi d'un niveau débutant à avancé ; en stage intensif à un niveau grand débutant et en cours individuels.
Toutes les langues enseignées à l'Inalco peuvent être enseignées en cours collectifs (sous réserve d'un nombre de stagiaires minimum) ou en cours individuels (maximum de quatre stagiaires).

En 2020-2021 nous prévoyons d'ouvrir des cours de coréen, syro-libanais, hébreu, hindi,  tchèque, tibétain, vietnamien, et swahili en cours collectifs.

Ci-dessous les langues rares les plus enseignées en cours collectifs au sein du service de la formation continue. 

Finnois


Le finnois est parlé principalement en Finlande où il est la langue maternelle de la majorité de la population. La seconde langue nationale du pays est le suédois, qui est parlé aujourd'hui par 5 % des Finlandais. Le finnois a également un statut officiel de langue minoritaire en Suède.

 

Hébreu

L’hébreu qui compte environ 6 millions de locuteurs est la langue officielle de l’État d’lsraël. Langue de la Bible et, pour cela, considéré comme langue sacrée pendant des siècles, il est la seule langue au monde qui ait ressuscité dans l’usage parlé après une interruption de plus de deux mille ans.

Cette résurrection n’a été rendue possible que par son maintien en tant que langue littéraire, liturgique et épistolaire dans toutes les communautés juives de la Diaspora.

Considéré comme une langue morte, il a fallu attendre 1936 pour qu’il fît son entrée aux Langues O’ où il a rejoint d’autres langues sémitiques. Le département d’hébreu représente ainsi l’un des départements les plus importants au monde.

Hindi

écriture hindi nuage de signes

Langue officielle de l’Inde (à côté de l’anglais) le hindi, qui appartient à la famille des langues indo-aryennes, est parlé par plus de 400 millions de locuteurs en Inde ; il est également présent sur les autres continents grâce aux nombreuses communautés immigrées de plus ou moins longue date. Il possède une abondante et ancienne littérature dans divers dialectes et, sous une forme standardisée à partir de la seconde moitié du 19e siècle, il s’enrichit d’une littérature moderne très variée dans ses genres et dans ses thèmes, sert de langue d’enseignement dans de nombreuses écoles ou de langue de communication dans les médias et le cinéma.

Progression pédagogique en Hindi (niveau 1) TEST HINDI pour accès au niveau 2 Après avoir répondu aux questions du test, vous pouvez vérifier votre score avec le corrigé ci-dessous:  
pipplet logo

 

Ourdou

L’ourdou est la langue nationale du Pakistan (environ 109 millions de locuteurs) et c’est aussi l’une des langues officielles de l’Union indienne qui sont au nombre de 22. Elle est principalement parlée dans le nord de l’Inde mais aussi dans certains États indiens comme le Telengana et le Maharashtra. Elle jouit du statut de langue officielle ou co-officielle dans 5 États indiens et sur le territoire de Delhi. En Inde, l’ourdou est parlée par à peu près 50 millions d’habitants. Selon Ethnologue 2018, dans le monde entier, il y a 163 millions locuteurs d'ourdou.

Swahili

Le swahili, avec un nombre de locuteurs estimé entre 80 et 100 millions de personnes, joue un rôle de premier plan dans toute l’Afrique orientale et centre-orientale. Il jouit du statut de langue nationale et officielle en Tanzanie, de langue nationale au Kenya et en République Démocratique du Congo. Le swahili est langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au nord du Mozambique et au sud de la Somalie, et dans une moindre mesure, au Malawi, en Zambie et au sud du Soudan.

Retrouvez ici le programme de cours de swahili
et le test de niveau pour l'accès au niveau 2 Ci-dessous les réponses au test. Faites la somme de vos bonnes réponses et vérifiez à la fin du document si le nombre de vos bonnes réponses est suffisant :

Tchèque

Le château de Prague vue de la tour de Saint Nicolas (1890)

Le tchèque appartient à l’ensemble des langues slaves de l’Ouest. Il compte depuis 2004 parmi les langues officielles de l’Union européenne.

Fixée par écrit dès le XIe siècle, la langue tchèque s’est illustrée au fil des siècles par une littérature abondante dans tous les domaines de la culture et de l’esprit. Elle est enseignée aux Langues O’ depuis 1916.

De nos jours, le tchèque est parlé par quelque 12 millions de locuteurs : non seulement les habitants des territoires historiques de Bohême, Moravie et Silésie tchèque (environ 10,5 millions), mais aussi les locuteurs issus des différentes vagues d’émigration économique et politique, principalement installés aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Allemagne. Sans oublier la Slovaquie, qui a constitué avec les Pays tchèques un État commun, la Tchécoslovaquie, créée en 1918 et disparue à la fin 1992. La grande proximité linguistique du tchèque et du slovaque permet une intercompréhension presque complète entre ces deux langues.

OUVERTURE D'UN COURS DE LANGUE TCHEQUE 100% A DISTANCE A LA RENTREE 2020
informations auprès de formation.continue@inalco.fr
 

Tibétain

Le tibétain, enseigné au sein du Département Asie du Sud et Himalaya, appartient au groupe tibétique de la famille des langues tibéto-birmanes. La zone de tibétophonie couvre un territoire d’environ 2,5 millions de km² pour 6 millions de locuteurs : le groupe des langues tibétique est parlé au Tibet et également en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Pakistan (avec une petite zone de tibétophonie en Birmanie). Le tibétain se décompose en cinquante langues, elles-mêmes décomposables à leur tour en deux cents dialectes environ, pour la plupart mal connus. Le tibétain enseigné à l’Inalco, comme ailleurs dans le monde, est le tibétain standard, parlé dans la diaspora, qui fait office de lingua franca.

Ukrainien

Image
 
 

Pourquoi apprendre la langue ukrainienne ?

Les relations entre la France et l’Ukraine ne cessent de s’élargir tandis que les français qui parlent l’ukrainien, l’unique langue officielle du pays, restent peu nombreux. On a tendance à croire que le russe peut devenir la langue de substitution lors des échanges avec le pays, hors c’est faux, car tous les échanges oraux et écrits se font uniquement en ukrainien. Ainsi si vous voulez avoir des partenaires ukrainiens il faut maitriser l’ukrainien.

Outre les opportunités professionnelles, l’ukrainien ouvre l’accès à une civilisation d’une très grande richesse et permet la découverte de l’identité d’un acteur important dans la zone Europe centrale et orientale.

L’ukrainien appartient au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes et utilise le cyrillique. C’est une langue flexionnelle, c’est-à-dire que la flexion (terminaison) change en fonction du rôle que le mot joue dans la phrase.

Retrouvez ici le programme de cours d'ukrainien :

 

Vietnamien

Le vietnamien (Tiếng Việt), langue officielle du Vietnam, appartient au groupe viêt-muong, de la branche môn-khmer, de la famille des langues austroasiatiques. C’est la langue qui possède le plus de locuteurs, environ 86 millions (par rapport à la vingtaine de millions de la langue khmère). En outre, elle est parlée par 3 millions de Vietnamiens qui vivent à l’étranger, notamment en Australie, en Amérique du Nord, en Europe (France, Belgique, Suisse, Allemagne…), et en Asie (Japon, Corée…).
C’est une langue isolante, dotée d’un système de six tons, qui partage plusieurs traits syntaxiques avec les autres langues de la région.

Retrouvez ci-dessous la progression pédagogique des cours de vietnamien:
à compléter

Si vous souhaitez vérifier quel est votre niveau de vietnamien par rapport à notre offre de formation et à la répartition des groupes en formule "classique", voici les tests que vous pouvez passer: Ci-dessous les réponses au test. Faites la somme de vos bonnes réponses et vérifiez à la fin du document si le nombre de vos bonnes réponses est suffisant :
 

Contact

Formation continue

    • Camille SANCHEZ
    • Coordinatrice de langue : Arabe littéral / Persan / Turc
    • 01 81 70 11 47
    • Bureau 2.09
    • Nadjime BENHAMANA
    • Coordinateur de langue : chinois, japonais, russe
    • 01 81 70 11 44
    • Bureau 209
    • Sophie Pham
    • Coordinatrice des langues : coréen, hindi, hébreu, swahli, tibétain, ukrainien, vietnamien et des stages intensifs
    • 01 81 70 10 52
    • Bureau 20.9
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris