Japonais

Le japonais est la langue parlée dans tout l’archipel nippon. Néanmoins, aucune loi ne lui donne le statut de langue officielle, même si elle est en revanche la langue des documents officiels et de l'éducation. Le japonais est également utilisé par la diaspora nippone (notamment au Brésil et au Pérou).

Il existe une langue standard, mais aussi, selon les régions, des variantes dialectales dont certaines sont encore très vivantes. La seule autre langue que l'on peut rencontrer est l’aïnou, dans l’île de Hokkaïdô, qui survit chez un nombre extrêmement faible de locuteurs.

L’ensemble des sons qu’utilise le japonais est plutôt restreint, et sa prononciation ne pose aucun problème pour un francophone. De même sa morphologie est très peu développée, les noms y étant invariables et les modifications verbales en fort petit nombre. C’est parfois cette simplicité qui déroute l’apprenant.

Quant à sa syntaxe, d’une remarquable régularité, elle marque surtout par sa différence totale d’avec les langues européennes. Il faut donc se jeter à l’eau en oubliant ses références et en étant ouvert à la nouveaut. Le voyage en vaut la peine !

Le japonais peut être enseigné en cours collectifs (sous réserve d'un nombre de stagiaires minimum) ou en cours individuels (maximum de quatre stagiaires). 

Pour retrouver toutes nos formations en cours collectifs

Progression pédagogique en langue japonaise dans nos cours collectifs

Progression japonais sept 21 (738.2 Ko, .pdf)

Pour retrouver toutes nos formations en cours individuels

Toutes les informations ici

Accordéons
TESTS POUR AUTO éVALUATION