Japonais

Le japonais est la langue parlée dans tout l’archipel nippon. Néanmoins, aucune loi ne lui donne le statut de langue officielle, même si elle est en revanche la langue des documents officiels et de l'éducation. Le japonais est également utilisé par la diaspora nippone (notamment au Brésil et au Pérou).

Il existe une langue standard, mais aussi, selon les régions, des variantes dialectales dont certaines sont encore très vivantes. La seule autre langue que l'on peut rencontrer est l’aïnou, dans l’île de Hokkaïdô, qui survit chez un nombre extrêmement faible de locuteurs.
Bento (plateau-repas japonais)
L’ensemble des sons qu’utilise le japonais est plutôt restreint, et sa prononciation ne pose aucun problème pour un francophone. De même sa morphologie est très peu développée, les noms y étant invariables et les modifications verbales en fort petit nombre. C’est parfois cette simplicité qui déroute l’apprenant.

Quant à sa syntaxe, d’une remarquable régularité, elle marque surtout par sa différence totale d’avec les langues européennes. Il faut donc se jeter à l’eau en oubliant ses références et en étant ouvert à la nouveaut. Le voyage en vaut la peine !
 
Le japonais peut être enseigné en cours collectifs (sous réserve d'un nombre de stagiaires minimum) ou en cours individuels (maximum de quatre stagiaires).
 

TESTS POUR AUTO EVALUATION

Si vous souhaitez vérifier votre niveau de langue par rapport à notre offre de formation et à la répartition des groupes en formule classique (cours du soir) ou dynamique (cours du samedi matin), voici les tests que vous pouvez passer ci-après.

Le test se passe sur la plateforme Kahoot et, est obligatoire si vous souhaitez intégrer nos formations. Assurez-vous d'avoir 45 minutes disponibles devant vous pour le réaliser. Le résultat permettra de vérifier le niveau qui vous correspond le mieux. 

Pour tous les niveaux :
- si vous obtenez un score entre 25000 et 30000 points, vous pouvez intégrer le niveau en question. 
- si vous obtenez un score entre 20000 et 25000, le passage au niveau en question est possible mais vous aurez besoin d’étudier à nouveau certains points du niveau inférieur.  
- si vous obtenez un score inférieur à 20000, votre niveau semble être insuffisant pour intégrer le niveau en question. 

Avant de commencer le test, vous devrez saisir votre adresse électronique et votre pseudo. Lors de la saisie de votre pseudo, merci de renseigner votre nom et prénom.

Accès niveau 2
Accès niveau 3
Accès niveau 4
Accès niveau perfectionnement 1 (=niv 5)
Accès niveau perfectionnement 2 (=niv 6)

Contact

Service commun de la formation continue

    • Camille SANCHEZ
    • Coordinatrice de langue : arabe littéral, persan, turc
    • 01 81 70 11 47
    • Bureau 2.09
    • Audrey PECOSTE
    • Coordinatrice de langue : chinois, japonais, russe
    • 01 81 70 11 44
    • Bureau 2.09
    • Solenn NANTIER
    • Coordinatrice des langues : coréen, hindi, hébreu, swahli, tibétain, ukrainien, vietnamien et des stages intensifs
    • 01 81 70 10 52
    • Bureau 2.09
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris