En collaboration avec les enseignants de Aix-Marseille – Université de Strasbourg – Sorbonne Université – Lyon 3
PRÉSENTATION ET CONTEXTE
Dans les deux ou trois dernières décennies, l’islamologie, entendue comme étude des textes et pratiques de la religion musulmane avec les méthodes des sciences humaines et des sciences sociales et une perspective historique, a connu une désaffection de la part des milieux académiques et des autorités de tutelle. Les événements dramatiques qui ont touché la société française, en particulier depuis 2015, et un contexte international marqué par la confessionnalisation des conflits et l’émergence de groupes sectaires et violents, ont conduit à une prise de conscience des enjeux liés à une meilleure connaissance de l’islam en tant que religion. Ce diplôme contribue à la production et à la diffusion de discours savants fondés sur la critique scientifique pour analyser l’islam en tant que fait religieux et civilisationnel, et répondre à une demande sociale diversifiée. Il pérennise également les dynamiques collectives impulsées dans le champ de l’islamologie par le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Il concourt à l’élaboration d’une réponse nationale cohérente aux besoins de formation en islamologie, et offre une alternative savante aux discours idéologiques de toutes natures qui prospèrent sur internet.
Ce diplôme évoluera vers un DIU (Diplôme Inter-Universitaire), avec les universités partenaires auxquelles appartiennent les membres de l’équipe pédagogique, puis se prolongera, dans un deuxième temps, par une Licence d’islamologie intégralement dispensée à distance. Ce diplôme réunit des enseignants issus de quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes. Ils mettront à contribution leur expertise sur le fait religieux islamique en privilégiant une approche pédagogique interdisciplinaire.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES
Actuellement, ce DU d’islamologie est le seul en France à proposer en formation initiale un enseignement dispensée intégralement à distance.
Son objectif est de former au fait religieux islamique un large public. La formation privilégie une approche pédagogique interdisciplinaire en se focalisant plus particulièrement sur :
• l’islamologie fondamentale, comprise comme l’analyse des textes et des doctrines (classiques et modernes),
• l’étude historique des sociétés arabo-musulmanes,
• l’analyse sociologique et politique du phénomène religieux.
• Lecture critique des textes fondateurs
• Initiation aux différentes sciences islamiques et à leur constitution
• Insertion de ces sciences dans le contexte de leur production
• Diversité de l’islam à travers le temps et l’espace
Il s’agit d’acquérir les outils pour appréhender et comprendre les fondements de l’islam en tant que religion et pour analyser la diversité de ses manifestations dans les sociétés contemporaines.
DEROULEMENT
Les enseignements sont entièrement dispensés en distanciel. Chaque semestre comporte quatre modules. Chaque module comprend un cours magistral et des activités annexes (lectures, quiz, etc.). Les cours magistraux sont asynchrones, enregistrés et disponibles sur moodle. Chaque module demande environs 1,5h de travail hebdomadaire.
Une séance hebdomadaire sera assurée en direct et sera animée par chaque enseignant, à tour de rôle, le créneau sera spécifié ultérieurement. Ce rendez-vous hebdomadaire permettra de garder un lien avec l’équipe pédagogique et avec l’ensemble des inscrits. La séance sera enregistrée et sera consultable à distance.
L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
L’équipe pédagogique est formée par des islamologues, des historiens, sociologues et anthropologues, spécialistes des mondes musulmans. L’équipe désire développer une pédagogie renouvelée sur le fait religieux islamique, à la fois au niveau des contenus, issus de la recherche la plus récente, et des outils numériques d’enseignement. En première année et deuxième année interviendront :
• Hiba Abid (New York Public Library)
• Mélisande Bizoirre (BNF)
• Anne-Sylvie Boisliveau (Université de Strasbourg)
• Francesco Chiabotti (Inalco)
• Anouk Cohen (CNRS)
• Mériam Cheikh (INALCO)
• Charlotte Courreye (Lyon 3)
• Nicolas Elias (INALCO)
• Mohamed Hayyan (Doctorant EPHE, chargé de cours)
• Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne)
• Paul neuenkirchen (post-doctorant Princeton/Vienne)
• Younes van Praet (post-doctorant)
• Youssouf Sangaré (Université Clermont Auvergne)
• Dilek Sarmis (Université de Strasbourg)
• Jean-Jacques Thibon (Inalco)
• Éric Vallet (Université de Strasbourg)
• Chantal Verdeil (Inalco)
• Nadjet Zouggar (Aix-Marseille Université)
LES PUBLICS
• Étudiants suivant une autre formation mais désireux pour des raisons personnelles ou professionnelles d’approfondir leur connaissance de l’islam du point de vue civilisationnel et pas seulement religieux.
• Étudiants résidant à l’étranger et souhaitant suivre un cursus français.
• Personnes ayant un intérêt, à un titre ou à un autre, pour l’islam et qui souhaitent valoriser par un diplôme les connaissances qu’elles auront acquises.
• Professionnels (fonction publique, cadres associatifs, armée, police : contacter le service de la Formation Continue pour connaître les modalités d'inscription et possibilités de prises en charge
anne.gehant@inalco.fr)
PROGRAMME
Première année - Initiation
Semestre 1
Module 1 - Introduction à l’histoire de l’Islam médiéval
L’expansion de l’islam et la construction de l’espace musulman, la structuration du pouvoir politique, la représentation des grandes fractures religieuses et théologiques, une nouvelle culture et des héritages anciens.
Module 2 - Introduction aux textes fondateurs : Coran, ḥadīth, sīra
Retour sur les textes fondateurs à l’aune des questionnements récents et des débats de la recherche contemporaine. Mise en perspective de ces textes et contexte de leur émergence.
Module 3 - Introduction à la pensée musulmane classique : droit, théologie, exégèse, soufisme, chiisme
Une introduction aux sciences islamiques permettant d’aborder leur constitution puis leur développement et les autorités de référence de chacune d'elles.
Module 4 - L’islam à travers ses textes
Lecture critique de textes qui permettent d’aborder divers questionnements liés aux principales sciences de l’islam (hadith, exégèse, droit, théologie, soufisme).
Semestre 2
Module 5 - Introduction à l’histoire du monde musulman moderne et contemporain
La colonisation et ses conséquences, l’insertion dans la modernité. Le nationalisme et l’émergence des états nations. Sociétés plurielles, fractures religieuses, constructions identitaires.
Module 6 - Introduction à la pensée musulmane moderne et contemporaine
Étude des nouvelles doctrines religieuses : le wahhabisme et le salafisme. Le réformisme musulman : ses figures majeures et ses courants.
Module 7 - Grands auteurs des sciences sociales
Initiation aux méthodes des sciences sociales et présentation des auteurs majeurs
Module 8 - Les islams : Islam local, islam global
L’islam dans sa diversité géographique, linguistique et culturelle. Pratiques communes, représentations plurielles
Deuxième année - Approfondissement
Semestre 3
Module 9 - Les textes de la pensée et de la spiritualité islamiques : Mystique, théologie et philosophie
Présentation et études, à travers des choix de textes, des courants majeurs, des autorités et des doctrines de ces différents domaines et cela en relation avec le contexte historique de leur production.
Module 10 - Les textes de la pensée et de la spiritualité islamiques : La question éthique
La question éthique à travers les textes. Étude de l’adab, terme polysémique qui couvre un large champ, des règles de convivialité à la littérature, et dont le contenu s’est sans cesse renouvelé.
Module 11 - Histoire et sociologie de l’autorité religieuse en Islam
La question du pouvoir et de l’autorité religieuse. La production des normes.
Module 12 - Anthropologie de l’islam
Approche anthropologique des sociétés musulmanes et de leurs caractéristiques
Semestre 4
Module 13 - Approches confessionnelles contemporaines des textes fondateurs de l’islam
Nouvelles lectures des textes fondateurs, inscriptions des nouvelles idéologies religieuses dans les courants historiques de l’islam.
Module 14 - Le Coran, texte de l'Antiquité tardive
Inscription du Coran dans la période de l’Antiquité tardive. Les liens intra et intertextuels avec les autres textes religieux de la période.
Module 15 - Histoire de l’art islamique
Les principales caractéristiques de l’art islamique. Les œuvres représentatives.
Module 16 - Islam et médias
Les représentations de l’islam à travers les médias. Débats et discours médiatiques sur l’islam. Les médias comme espace d’apprentissage.
EN BREF
Dates et déroulement des cours
Les cours se déroulent sur 13 semaines par semestre.
Début des cours : 12 septembre 2022 au 18 décembre 2022 (Semestre 1) et du 23 janvier au 15 mai 2023 (semestre 2)
Le calenderier universitaire 2022/23 est consultable
ici
examens 1er semestre : du 3 au 17 janvier 2023
examens 2ème semestre : du 16 mai au 3 juin 2023
examens rattrapage : du 19 au 4 juillet 2023
Les sessions d’examen correspondent au planning de l’Inalco
http://www.inalco.fr/formations/plannings-examens
Durée
Le diplôme se déroule sur
2 ans à raison de 156 heures par année.
Chaque semestre comporte 4 modules de 1,5h/semaine.
Tarif annuel 2022
Inscription individuelle : 255€ tarif d'inscription + 270€ frais enseignement à distance + 34€ inscription à la BULAC + 92€ pour la Contribution à la Vie étudiante et de campus (CVEC).
Inscription formation continue : contacter
anne.gehant@inalco.fr
Inscription 2022
Campagne d'inscription : du 16 mai 2022 au 1 juillet 2022
https://candidatures2.inalco.fr/ecandidat/#!accueilView
Pour tout renseignement en lien avec le processus de candidature et d'inscription, contactez exclusivement l'adresse
secretariat.arabe@inalco.fr
Sélection sur dossier. Résultat définitif : 14 juillet 2022.
Nombre de place limité à 50 pour la première année.
FORMATION CONTINUE
Si vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA, et que vous souhaitez candidater à ce diplôme d’établissement, vous devez également contacter le service de la Formation Continue pour connaître les modalités d'inscription et possibilités de prises en charge.
Informations :
http://www.inalco.fr/formation-continue/reprise-etudes-vae/reprise-etudes/reprise
Pré requis
Dépôt d’un dossier, baccalauréat ou équivalent, maîtrise du français, lettre de motivation, engagement à disposer du matériel nécessaire pour suivre la formation à distance : (ordinateur + connexion internet)
Le DC est accessible aux non-arabisants, bien qu’une connaissance de l’arabe soit souhaitable et son étude encouragée (
MOOC d’arabe gratuit accessible).
Modalités d’évaluation
Contrôle continu ou examen terminal selon les modules.
Les modules se compensent annuellement, le diplôme n’est acquis qu’à la fin de la deuxième année, avec une note globale égale ou supérieure à 10/20.
Nombre total d’ECTS à acquérir : 48 sur les 2 semestres (3 ECTS/UE)
COORDINATION
Jean-Jacques Thibon
(PU Islamologie)
Francesco Chiabotti
(MCF Islamologie)