Licence LAS

Les Licences Accès Santé (L.AS) sont des licences composées d’une discipline majeure choisie par l'étudiant (Droit, Langue, Biologie, Lettres…) et d’une mineure « Accès Santé ». Elles permettent sous certaines conditions de candidater aux 5 filières Santé suivantes : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie. L’Inalco, en collaboration avec Université Paris Cité, propose des licences Accès Santé (L.AS) dans 17 langues « orientales ».

La licence « Accès Santé » à l’Inalco : présentation générale

LLCER + Mineure santé

L’enseignement en langue et en civilisation sera organisé à l'Inalco (60 ECTS par année).
Parallèlement, l'étudiant suivra des enseignements de la Mineure santé dispensés par Université Paris Cité (12 ECTS) en distanciel.

Profil attendu

Cette formation très exigeante s’adresse aux étudiants ayant un excellent niveau dans les matières littéraires, doués en langue et curieux des aires culturelles où elles sont parlées,  et ayant une très forte appétence pour les disciplines scientifiques. Par ailleurs, la conduite de front d'une licence LLCER et de la Mineure santé exige une grande autodiscipline ainsi que d'excellentes capacités de méthode, d'organisation et d'autonomie.

Organisation des études

Chaque année de licence LLCER à l’Inalco comprend une dizaine de cours par semaine avec un volume horaire d’1h30 à 2h chacun. Pour progresser, il faut travailler très régulièrement. La plupart des cours de langue sont dispensés en effectifs restreints, ce qui permet un suivi individuel.

Les étudiants inscrits en Licence « Accès Santé » à l’Inalco seront accompagnés tout au long de l’année universitaire afin de réussir au mieux tant leur année de licence LLCER que leur formation Santé. Ils bénéficieront d’un encadrement personnalisé grâce à un enseignant référent et à des tuteurs ; une salle de travail et du matériel informatique pourront être mis à leur disposition.

Les étudiants inscrits en L.AS peuvent, à l'issue de chaque année de licence et sous réserve d'avoir validé les 60 ECTS de l’année de LLCER ainsi que tous les modules de la Mineure santé, candidater au niveau L2 des filières de santé médecine maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Deux candidatures maximum sont autorisées sur tout le cursus de licence (une candidature maximum en cas de candidature antérieure en PACES ou PASS).

Langues ouvertes à la rentrée 2023

En 2023-2024, 17 langues proposent le parcours L.AS en Licence, dont 15 au niveau débutant (en russe et en arabe littéral, la L1 est accessible aux étudiants ayant acquis les compétences correspondant aux diplômes d’initiation de russe ou d’arabe littéral de l’Inalco).

Elles se répartissent dans différentes aires régionales :

Langues d'Afrique et de l'Océan Indien Berbère, Haoussa, Malgache, Swahili, Wolof
Langues d'Asie du Sud et HimalayaTamoul
Langues d'Asie du Sud-Est et Pacifique Khmer
Langues d'Eurasie Arménien, Turc
Langues d'EuropeAlbanais, Grec moderne, Polonais, Roumain
Langues du Moyen-Orient et du Maghreb Arabe littéral, Arabe maghrébin, Hébreu moderne
Langues de RussieRusse
Accordéons
Programme de la licence L.AS
Poursuite d'études en filière Santé
À propos d'Université Paris Cité

Modalités d’organisation, d’enseignement et de classement

Modalités d’organisation, d’enseignement et de classement de la Mineure santé de la licence L.AS 2023-2024. Ce document a été présenté et validé en Commission Formation de la Faculté Santé de l’Université Paris Cité le 31 octobre 2023.

Livret L.AS de l'Université Paris Cité (330.44 Ko, .pdf)