Licences L.AS : les licences Accès Santé
La licence « Accès Santé » à l’Inalco : présentation générale
LLCER + mineure Accès santé
L’enseignement en langue et en civilisation sera organisé en présentiel ou en mode hybride (en fonction des mesures sanitaires à appliquer et définies par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) à l'Inalco (60 ECTS).Parallèlement, l'étudiant suivra des enseignements de la mineure Santé mise en place par Université de Paris Cité (12 ECTS) en distanciel.
Profil attendu
Cette formation très exigeante s’adresse aux étudiants ayant un excellent niveau dans les matières littéraires, doués en langue et curieux des aires culturelles où elles sont parlées, et ayant une très forte appétence pour les disciplines scientifiques. Par ailleurs, la conduite de front d'une licence de langue et de la mineure santé exige une grande autodiscipline ainsi que d'excellentes capacités de méthode, d'organisation et d'autonomie.Organisation des études
La première année de licence LLCER à l’Inalco comprend une dizaine de cours par semaine avec un volume horaire d’1h30 à 2h chacun. Pour progresser, il faut travailler très régulièrement. La plupart des cours de langue sont dispensés en effectifs restreints, ce qui permet un suivi individuel.Les étudiants inscrits en licence « Accès Santé » à l’Inalco seront accompagnés tout au long de l’année universitaire afin de réussir au mieux et leur première année de licence et leur formation Santé. Ils bénéficieront d’un encadrement personnalisé grâce à un enseignant référent et à des tuteurs ; une salle de travail et du matériel informatique seront mis à leur disposition.
Les étudiants inscrits en L.AS peuvent, à l'issue de chaque année de licence, et sous réserve d'avoir validé le bloc LLCER ainsi que tous les modules de la mineure accès santé, candidater au niveau L2 des filières de santé médecine et pharmacie. Deux candidatures maximum sont autorisées sur tout le cursus de licence
Langues ouvertes à la rentrée 2022
Elles se répartissent dans différentes aires régionales :
Langues d'Afrique et de l'Océan Indien |
|
d'Asie du Sud et Himalaya |
|
d'Asie du Sud-Est et Pacifique |
|
d'Eurasie |
|
d'Europe |
|
du Moyen-Orient et du Maghreb |
|
de Russie |
|
Programme de la licence L.AS
Licence 1 LLCER
En licence 1 LLCER, les étudiants suivent les enseignements suivants, qui comptent pour 60 crédits ECTS sur l'année :- UE1 : Enseignements fondamentaux de langue (17 langues dont 15 au niveau débutant)
- UE2 : Enseignements fondamentaux de civilisation et/ou approfondissement en langue
- UE3 : Enseignements régionaux
Licence 2 et Licence 3 LLCER
En licence 2, l’étudiant choisit entre le parcours régional et le parcours thématique et disciplinaire.Les UE1, UE2 et UE3, constituées du même type d'enseignements qu'en licence 1, sont communes à ces deux parcours. Seule l'UE 4 diffère en fonction du parcours choisi.
Ces parcours sont présentés en détail dans la rubrique Licences.
Les parcours LLCER bilangues et professionnalisants proposés par l'INALCO ne sont pas compatibles avec l'inscription en L.AS.
Mineure Santé
A ces enseignements dédiés à une langue et la civilisation associée s'ajouteront les cours de la mineure Santé :- 4 modules répartis au choix de l'étudiant sur une, deux ou sur les trois années de licence.
Ils sont divisés en 4 modules autonomes de 3 crédits ECTS chacun, eux-mêmes subdivisés en deux cours portant sur des disciplines :
- Module 1 : Sciences fondamentales (Chimie ; Biophysique)
- Module 2 : Sciences biologiques (Biochimie ; Biologie cellulaire)
- Module 3 : Santé (Histologie-embryologie-Anatomie ; Initiation à la connaissance du médicament)
- Module 4 : Sciences humaines et sociales (Sciences humaines et sociales ; Santé Publique)
Tous les étudiants en L.AS, quelle qu’elle soit, passent les modules 1, 2, 3 et 4 pour valider la mineure santé.
Après validation de la mineure santé dans son intégralité, les étudiants de LAS sont autorisés à candidater aux filières santé d'UPC.
Plus de détails sur le site de l'Université de Paris Cité, qui dispense les cours de cette mineure Santé.
Pour toute question relative à la mineure « accès santé » : las.mineure.sante@u-paris.fr
Schéma des études
A venirCandidater en licence L.AS.
Candidater
Pour candidater à une licence L.AS, les étudiants sont invités à faire leur voeu sur la plateforme nationale Parcoursup.Pour plus de détails, se référer à la page Admission de notre site.
Capacité d'accueil
La capacité d’accueil a été fixée à 180 places. 17 licences (une langue = une licence) sont ouvertes avec de 10 à 15 places par langue.Poursuite d'études en filière Santé
Licence 2 dans une filière Santé
Durant les 3 années de L.AS, chaque étudiant pourra candidater, 2 fois maximum, aux filières de santé d'Université de Paris Cité, sous réserve de n’avoir jamais candidaté auparavant (NB : un étudiant ayant été inscrit en PACES ou en PASS est considéré ayant déjà utilisé une candidature parmi les deux possibles).
Filières de santé d'Université de Paris Cité accessibles :
Médecine – Maïeutique – Odontologie –Pharmacie – Kinésithérapie
Pour toute question relative à la mineure « accès santé » et la poursuite d'études en filière Santé, écrire à l'adresse : las.mineure.sante@u-paris.fr
Voir cette page, paragraphe "L.AS en langues".
Organisation et Modalités de contrôles des connaissances
Organisation de la mineure Santé de la licence L.AS 2021-2022-2021 :
Ce document a été présenté et validé en Commission Formation de la Faculté de Santé le 18 novembre 2021.
Modalités de Contrôle des Connaissances Inalco de la mineure sante de la licence L.AS :
Ce document a été présenté et validé en Conseil d'administration de l'Inalco le 10 décembre 2021.
À propos de l'université de Paris
L'Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche.
Pour en savoir plus, visitez u-paris.fr.