Licences LLCER à parcours thématiques et disciplinaires

Le cursus complet de licence comporte trois années d'études. A l'issue de la première année d'étude, l'étudiant a acquis des bases qui lui permettent d'affiner son choix de formation. Il peut notamment poursuivre son cursus de licence dans l'un des parcours thématiques et disciplinaires de l'Inalco, en complément des enseignements de langue et civilisation choisis. Le choix d'un parcours thématique et disciplinaire se fait lors de l'Inscription Pédagogique.

L'Inalco propose 12 parcours thématiques et disciplinaires pour l'année universitaire 2021-2022, accessibles dès la seconde année de licence (L2).

NOUVEAUTÉS 2021-2022

Deux nouveaux parcours ouvrent à la rentrée 2021-2022 :
  • Ethnomédecine (capacités d'accueil limitées, sur candidature, voir paragraphe Ethnomédecine ci-dessous)
  • Philosophies d'ailleurs (accessible en présentiel ou distanciel)
Pour plus d'informations sur les contenus des parcours et la campagne d'admission en ethnomédecine, rendez-vous dans les paragraphes dédiés en bas de page.

De plus, le parcours "Genres, féminités et masculinités dans le monde" change de nom et devient "Genres et sexualités dans le monde".

Enfin, le parcours "Environnement" s'enrichit cette année d'un nouveau cours au premier semestre, "Anthropologie des relations humains-animaux", assuré par Charlotte Marchina (département Eurasie).

ORGANISATION DES PARCOURS THÉMATIQUES ET DISCIPLINAIRES

  1. En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence.
  2. En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence, tout en continuant l'étude de la langue commencée en L1.  
Complémentaire de l’étude de la langue et de la civilisation du pays ou de la région, le choix du même parcours régional avec ouverture transversale permet à l’étudiant d’apporter à sa formation de base une ouverture vers une ou plusieurs (l’étudiant est libre de commencer une ou deux spécialisations simultanément) des disciplines et thématiques suivantes :

Anthropologie (ANT) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Ethnomédecine (ETH) ; Genres et sexualités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Philosophies d'ailleurs (PHI) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM)

     3.  En troisième année (L3), l’étudiant poursuit son parcours en continuant une spécialisation commencée en L2.

DOCUMENTATION

La brochure présentant les enseignements transversaux disciplinaires et thématiques de niveau L2 et L3 est disponible ci-dessous : Voici en complément un recueil des questions les plus posées autour des parcours thématiques et disciplinaires :

PRÉSENTATION DES PARCOURS

Chacun des parcours thématiques et disciplinaires est détaillé ci-dessous. 
Pour rappel, le choix d'un parcours thématique et disciplinaire se fait lors de l'Inscription Pédagogique (IP).
Les emplois du temps sont précisés ci-dessous à titre indicatif, et ne changent pas ou peu d'année en année.

Les parcours Thématiques et Disciplinaires (parcours THD) sont : 

PARCOURS ANTHROPOLOGIE

Présentation

Convaincue de l’unité du genre humain, l’anthropologie veut saisir à la fois la diversité des cultures humaines et les caractéristiques universelles de l’homme en société. Le parcours anthropologie en licence offre une prise de contact avec cette discipline, sa méthode (l’enquête de terrain), ses domaines de recherches, ses courants et ses réflexions scientifiques, ses grands auteurs.
Il prépare au parcours anthropologie en master LLCER orientation recherche.

Fiche synthétique

 

PARCOURS ENJEUX POLITIQUES MONDIAUX

Présentation

Le parcours "Enjeux politiques mondiaux" vise à initier les étudiants à l’étude d’enjeux transnationaux dont la nature est à la fois politique, institutionnelle, sociale et économique : A travers l’étude des institutions, des régimes politiques et des modes de gouvernement, les différents enseignements doteront les étudiants de connaissances et d’outils analytiques essentiels pour appréhender des phénomènes qui se manifestent à la fois au sein des espaces nationaux et au travers des frontières étatiques. Des dynamiques caractérisant diverses régions du monde seront abordées de manière comparative et en croisant les échelles d’analyse.
 
Fiche synthétique

  

PARCOURS ENVIRONNEMENT

Présentation

Changement climatique et crises environnementales s’éprouvent à la surface du globe depuis des lieux précis. L’Inalco constitue, par son ouverture au monde et la pluridisciplinarité de ses formations en licence, une opportunité originale et unique en France de penser la crise écologique de manière décentrée, tant d’un point de vue géographique que disciplinaire, en lien avec les langues et les cultures qui y sont représentées.
Ce parcours regroupe ainsi, sous l’expression des  « humanités environnementales », domaine de recherche émergent en France depuis les années 2000, un ensemble de disciplines qui analysent le lien entre environnement, pratiques (culturelles, sociales) et questions (politiques, économiques, éthiques), et se voient progressivement transformées dans leurs modèles théoriques, leurs méthodes et leurs terrains d’enquête, par cet objet d’étude qu’est « l’environnement » depuis une trentaine d’années.
Ce parcours, pionnier en France, en prise avec une actualité brûlante et la diversité du monde, rassemble ainsi économistes, littéraires, anthropologues, historiens, géographes.
 
Fiche synthétique
 

PARCOURS ETHNOMÉDECINE

NOUVEAU PARCOURS 2021-2022

Présentation :

La création de ce parcours santé intervient dans un contexte marqué à la fois par la réforme des études de santé mais également par un intérêt croissant pour les médecines dites douces ou alternatives. 
Le premier des objectifs pédagogiques de ce parcours est une meilleure connaissance/compréhension des itinéraires thérapeutiques des malades tant dans le domaine de l’anthropologie, du droit, de la géographie de la santé, que du point de vue des logiques mises en œuvre.
Il s’agit ensuite d’approfondir chacun des domaines étudiés afin d’être capable d’analyser diverses situations de pluralité thérapeutique (dans le cadre d’actions humanitaires, d’interventions dans des sociétés non occidentales ou dans lesquelles – y compris la société française - la biomédecine coexiste avec d’autres systèmes thérapeutiques).
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Candidater au parcours Ethnomédecine :

LES CANDIDATURES EN PARCOURS THD ETHNOMEDECINE SONT CLOSES POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022. 

Les capacités d'accueil en parcours Ethnomédecine sont limitées. 
Pour candidater => veuillez envoyer par mail  à l'adresse parcours-thd@inalco.fr du 25 mai au 25 juin 2021 à midi les documents suivants :

  • Le formulaire comprenant informations pratiques et lettre de motivation, disponible ICI lors de la campagne 2022 (à télécharger avant de remplir)
  • Relevés de notes de la licence 1 (L1)
  • Éventuellement tout document pertinent en complément, comme des justificatifs d'études de santé, lettres de recommandation, etc. (facultatif)

Après examen de votre dossier, une réponse vous sera envoyée par mail.

Fiche Synthétique :  prochainement

Enseignements :


L2 = 1 enseignement par semestre : 

  • Cours 1 : Ethnomédecine (S3)   
  • Cours 2 : Itinéraires thérapeutiques et médecines non conventionnelles (S4) 

L3 = 2 enseignements par semestre

  • Cours 3 : Droit de la santé (S5) 
  • Cours 4 –  Anthropologie médicale (S5) 
  • Cours 5 :   Savoirs et médecines traditionnelles (S6)
  • Cours 6 : Santé et développement (S6)   
Périodicité des cours : les samedis à raison de 5h de cours / semaine ou 7h de cours par semaine pour certaines missions.
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Objectifs opérationnels :

A l’issue de ce parcours, les étudiants seront capables :
  • D’analyser divers contextes liés aux pratiques de soins dans les sociétés occidentales et non occidentales en mobilisant les outils fournis par l’anthropologie médicale ;
  • De comparer divers types de recours médicaux au regard de la connaissance acquise de médecines traditionnelles et alternatives et/ou non conventionnelles ;
  • D’analyser les recours et itinéraires thérapeutiques non biomédicaux des patients.
A l’issue de ce parcours santé, les étudiants seront libres de poursuivre leur formation en s’inscrivant aux 6UE qui complètent le DU d’ethnomédecine proposé par l’INALCO. 

Débouchés :

Les débouchés de ce parcours santé se situent dans une optique d’optimisation des compétences professionnelles des étudiants dans leur contexte d’intervention, qu’il s’agisse d’actions au sein d’ONG, d’action médicale humanitaire, d’interventions auprès de publics issus de l’immigration (connaissance du milieu) ou d’autres publics non occidentaux. 

PARCOURS GENRES, FÉMINITÉS ET MASCULINITÉS DANS LE MONDE

Présentation

Le parcours transversal « Genres, féminités et masculinités dans le monde » se propose de donner à réfléchir et de déconstruire le principe de « valence différentielle des sexes » (F. Héritier-Augé), défini comme une hiérarchisation entre genres et qui se fait aux dépens des femmes. L’extrême diversité du féminin et du masculin dans les différentes aires culturelles du monde et la limite de la binarité du genre seront étudiées dans des domaines aussi variés que l’éducation, la reproduction, la religion, et la sexualité.
 
A noter, en 2021-2022, le parcours change de nom et devient « Genres et sexualités dans le monde ».

Fiche synthétique

PARCOURS HISTOIRE CONNECTÉE DU MONDE

Présentation

Le parcours "Histoire connectée du monde" présente la diversité des disciplines qui étudient l’histoire de l’humanité et le changement de regard qu’apportent l’anthropologie, l’archéologie, la génétique et l’histoire connectée. Cela permet d’intégrer pour la première fois au récit de l’histoire humaine la période précoloniale du monde extra-européen. 
 
Fiche synthétique

PARCOURS LINGUISTIQUE

Présentation

Le parcours "linguistique" - en tant que discipline relevant des sciences de l'homme et de la société -  propose des enseignements organisés en une progression cohérente : 
  1. présentation générale des langues du monde, des usages de la langue et des relations entre langue et société ;
  2. études des unités du langage ;
  3. modèles syntaxiques, présentation des classements en types et application ;
  4. dynamique des langues (langues en contact, changements historiques).
 
Fiche synthétique

PARCOURS LITTÉRATURES, ARTS ET TRADUCTION

Présentation

Le parcours "littératures, arts et traduction" vise à donner aux étudiants les outils méthodologiques, critiques et conceptuels pour comprendre comment le texte s'organise et fonctionne à l'intérieur du champ littéraire et de la culture au sein desquels il s'inscrit, à mieux saisir les réseaux de signifiance et d'images dont il est tissé. Vivement conseillé pour tout étudiant souhaitant poursuivre en master ARL ou TRL de l’Inalco.

Fiche synthétique
   
Cours conseillés en complément de la formation obligatoire du parcours

PARCOURS ORALITÉ

Présentation

L’oralité place la parole au centre de la communication.  Elle appartient au patrimoine immatériel de l’humanité ; est aussi contemporaine et peut être étudiée comme un art verbal à part entière qui englobe l’expression du corps, l’accompagnement musical et la néo-oralité. Elle est attestée en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe. Son domaine d’expression privilégié est la littérature orale (épopée, conte, proverbe, etc).
En contexte souvent plurilingue, l’oralité concerne des langues à statuts variés : minorées, dominantes, enseignées ou non. Elle s’intéresse aux faits sociaux ; est un outil puissant de création et de transmission ; exprime les identités culturelles et les représentations du monde.  Elle est présente dans l’expression artistique, l’éloquence, la transmission et l’enseignement, l’acquisition des langues, les thérapies fondées sur la parole, le droit coutumier.

Fiche synthétique

PARCOURS PHILOSOPHIES D'AILLEURS

NOUVEAU PARCOURS 2021-2022


Présentation : 

A la rentrée 2020, quatre figures des « philosophies d’ailleurs » ont été ajoutées à la liste des auteurs du programme de philosophie des classes de terminale : Zhuangzi, Nāgārjuna, Maïmonide et Avicenne. Ce contexte est l'occasion pour l'Inalco de proposer une offre unique -  quasi absente dans l’enseignement supérieur français - consistant en une approche philosophique des pensées non-européennes
Le thème commun qui s’impose à nous est celui de l’ailleurs en philosophie – avec la question connexe : les philosophies d’ailleurs sont-elles des « dehors de la philosophie » ?

Publics et modalités d'enseignement :
  • des étudiants de l'Inalco (parcours licence LLCER ThD de L2 et L3, en présentiel)
  • des professeurs de philosophie déjà titulaires d’un CAPES ou d’une agrégation, ou des étudiants de philosophie souhaitant compléter leur parcours initial et acquérir une connaissance  "non-occidentaliste" de leur discipline (en distanciel, voir ici)
  • L’enseignement serait systématiquement proposé à la fois en présentiel et en distanciel, synchrone et asynchrone, moyennant une captation vidéo. C’est un principe général pour ce parcours.

Fiche synthétique : prochainement

Enseignements :

Le principe du parcours est de proposer
d'abord (année 1) une approche par auteurs / par grands blocs aréaux ou culturels (Chine, Inde, monde juif, monde arabo-musulman : deux blocs de 19h30 ),
puis (année 2) une approche plus thématique ("philosophie des religions", et "philosophie, langues et langage").​ Il est possible de valider la formation en 1 an ou 2 ans.

            =>  ANNEE 1 :  4 AXES EN DEUX COURS DE DE 19H30 PAR SEMESTRE
  • Cours 1 : philosophies sans phylum platonico-aristotélicien : 19h30 - 3 ects - semestre 1
    a. Introduction aux philosophies de l’Inde / Nāgārjuna 
    b. Introduction à la philosophie chinoise / Zhuangzi (Tchouang tseu) 
     
  • Cours 2 : philosophies avec phylum platonico-aristotélicien : 19h30 - 3 ects - semestre 2
    c. Introduction aux philosophies du monde musulman / Avicenne 
    d. Introduction à la philosophie hébraïque / Maïmonide 
             =>  ANNEE 2 :  APPROCHE THEMATIQUE EN DEUX COURS DE DE 19H30 PAR SEMESTRE
  • Cours 1:  philosophie, langues et langage : 19h30 - 3 ects - semestre 1
    thèmes abordés : genres de discours, philosophie et poésie, philosophies et traductions, philosophie du langage, y compris en rapport avec les théories de la connaissance 
     
  • Cours 2 : philosophie des religions : 19h30 - 3 ects - semestre 2
    thèmes abordés : réflexion sur les délimitations des deux domaines, « religion » et « philosophie »

PARCOURS RELIGION

Présentation

Le parcours "religion(s)" se propose de donner aux étudiants de l’Inalco une formation de base aux sciences religieuses, complétant les connaissances acquises dans leur aire de spécialisation par un enseignement généraliste se composant de deux éléments : 
  1. en L2, une présentation élémentaire d’un bon nombre de religions du monde sous un format favorisant une démarche comparative ; 
  2. puis, en L3, une initiation aux grandes composantes disciplinaires de la science des religions: (a) anthropologie,  (b) histoire, (c) philosophie et (d) sociologie des faits religieux.

Fiche synthétique  

PARCOURS VIOLENCES, MIGRATIONS ET MÉMOIRES

Présentation

Le parcours thématique "Violences, migrations et mémoires" explore les logiques qui sous-tendent les guerres, les violences politiques, ainsi que les phénomènes de migration associés. Il analyse les représentations de l’adversaire ou de l’ennemi, pose la question de l’identité, de ses représentations des frontières que celles-ci tracent entre groupes humains et sociaux. Le parcours aborde également l’étude des traces de la violence, la mémoire des conflits, les manières dont les sociétés et les individus en témoignent.

Fiche synthétique

 

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

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Schéma des formations 2020 de l'Inalco

Inscriptions