Masters

Les six nouvelles mentions de master

L’Inalco propose six mentions de master : LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), SDL (Sciences du langage), DDL (Didactique des langues), TAL (Traitement automatique des langues), Métiers de l'international, et MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Certaines de ces mentions sont cohabilitées avec d'autres établissements.

 =>> MASTER : COMMENT S’INSCRIRE -- information en septembre 2014
 

Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères & régionales)

Le master LLCER est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco. Un semestre de Master LLCER se compose de 4 unités d'enseignement (UE):

UE1 = une langue parmi 56
UE 2 =  autre(s) enseignement(s) relatif(s) à l'aire géo-culturelle
UE 3 = enseignement(s) disciplinaire(s) parmi les 7 disciplines ou orientations professionnelles proposées
UE 4 = enseignement(s) libre(s) ou outil(s) méthodologique(s)

UE 1 et UE 2 : choisir  une langue (parmi 56) et l'aire géo-culturelle associée :

* possibilité de rattachement à une autre aire géo-culturelle en fonction du projet de l’étudiant et de la discipline.
** Les étudiants s’inscrivant en master de japonais, chinois et coréen qui souhaitent faire un master co-habilité Inalco/Paris 7 (la maquette de master affichée sur le site de l’Inalco) doivent s’inscrire en LLCER « études japonaises », « études chinoises », ou « études coréennes ». Les étudiants qui souhaitent faire un parcours disciplinaire ou professionnel proposé par l’INALCO (Histoire et sciences sociales ; Arts et littérature ; Oralité et anthropologie ; Textes et linguistique ; Traduction littéraire ; CIM) avec pour langue orientale le chinois, le japonais ou le coréen doivent s’inscrire en LLCER / Asie & Pacifique / japonais ou chinois ou coréen. Au moment des IP (inscriptions pédagogiques), les cours proposés dans le parcours disciplinaire ou professionnel s’affichent en UE3, ou peuvent être pris en UE4 si nécessaire.

UE 3 :  choisir une discipline ou une orientation professionnelle parmi :

UE 4 : enseignement(s) libre(s) ou méthodologique(s)  proposé(s)  dans les brochures de l'UE 3  et /ou choisi(s) avec l'enseignant référent.

Attention !  Les étudiants s’inscrivant en LLCER  « études chinoises », « études coréennes » ou « études japonaises » co-habilités Inalco/Paris 7 doivent choisir l'une des trois orientations disciplinaires: "Histoire, sociétés et territoires", "Linguistique et didactique", "Lettres, philosophie et Arts", proposées dans la brochure de ces masters cohabilités.

Master SDL (sciences du langage, cohabilité avec P3/P7)

Choisir l'une des deux spécialités suivantes :

  • Langage, langues, textes, sociétés  (LLTS, cohabilitée P3) (Recherche et Professionnel), qui propose quatre parcours.  Parcours 1 -- Langues, terrains, variation, typologie : description et modélisation; Parcours 2 -- Textes, discours, corpus; Parcours 3 -- Sociolinguistique : pratiques langagières, plurilinguisme, contacts de langues ; Parcours 4 -- Acquisition et pathologies du langage. Documents utiles à consulter pour le Master SDL LLTS :

  Brochure avec descriptifs des cours sans prérequis de langue
  Descriptifs des cours à prérequis de langue
  Brochure abrégée
  Emploi du temps

Master DDL (Didactique des langues, cohabilité P3/P5)

Brochure du master mention didactique des langues (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université Paris Descartes / Inalco).
Les demandes d'admission sont closes pour 2014-15.
 

Master TAL (Traitement automatique des langues, cohabilité P3/P10)

Choisir l' une des trois spécialités suivantes  (plus d'informations). Les demandes d'inscription en M1 sont closes.

  • Recherche et développement (Paris III / Paris X / Inalco)
  • Ingénierie multilingue (Inalco)
  • Traductique et gestion de l'information (Inalco)

Master Métiers de l’International (Professionnel)

Choisir l' une des deux spécialités suivantes :

Master MEEF (avec l’ESPE)

Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de L'Education et de la Formation)  est ouvert cette année en chinois (parcours cohabilité avec P7) et en arabe (parcours cohabilité avec Paris IV et Paris III). Le concours de CAPES n'est pas ouvert cette année en russe ni en hébreu.
Brochure du  master MEEF spécialité Chinois
Attention: Les cours commencent plus tôt que pour les autres formations Master de l'Inalco (semaine du 8 septembre pour les cours de l'ESPE, semaine du 15 septembre pour les cours dispensés à l'Inalco). Consultez le site de l'ESPE de Paris. On y trouve aussi les emplois du temps.

Contact

Direction des études

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris