Le master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco.
Un semestre de master LLCER se compose de 4 unités d'enseignement (UE) :
UE 1 : choisir une langue (parmi 57)
UE 2 : choisir un (des) séminaires liés à l'aire géo-culturelle associée
UE 3 : choisir un parcours disciplinaire (ou un parcours aréal*)
UE 4 : choisir un enseignement d'ouverture ou outil méthodologique ou autre enseignement d'UE3 non encore choisi
(*) Cas particulier pour le master études chinoises et le master études japonaises :
Contrairement aux autres masters LLCER:
- Le master études chinoises offre le choix entre deux spécialisations différentes au niveau de l’UE3 : la spécialisation aréale, qui propose un enseignement renforcé en études chinoises (voir pour plus de précisions ici/ la brochure) et la spécialisation disciplinaire qui propose des enseignements généraux dans cinq disciplines différentes (anthropologie sociale ; arts et littérature ; histoire et sciences sociales ; oralité ; textes, linguistique, traduction);
- Le master études japonaises ne propose que la spécialisation aréale (enseignement renforcé en études japonaises; voir pour plus de précisions ici).
Brochures, modules obligatoires et inscriptions pédagogiques :
UE1 et UE2 : Parcours aréaux : Afrique et océan Indien
2021-2022
Cette année encore, le séminaire du parcours HSS "Afrique - Océan indien" (HSSB440c) sera consacré aux questions scolaires en Afrique.
Dédié aux "Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique (milieu XIXe siècle - années 1970)" (INALCO LLCER HSS et CESSMA Groupe Afrique Océan Indien) ce séminaire de M1 S8 sera constitué de plusieurs séances consacrées aux politiques scolaires.
Parcours études coréennes :coréen
NB : le Master 2 Etudes coréennes propose un parcours enseignement du Coréen. Pour plus d'information contacter le responsable, M. Kang Shin-Tae
2021-2022
Cette année encore, le séminaire du parcours HSS "Afrique - Océan indien" (HSSB440c) sera consacré aux questions scolaires en Afrique.
Dédié aux "Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique (milieu XIXe siècle - années 1970)" (INALCO LLCER HSS et CESSMA Groupe Afrique Océan Indien) ce séminaire de M1 S8 sera constitué de plusieurs séances consacrées aux politiques scolaires.
La spécialité « Anthropologie sociale » forme les étudiants en langues orientales à la discipline de l’anthropologie, en mettant l’accent sur les bases bibliographiques et méthodologiques, et sur l’enquête de terrain. Il propose des séminaires INALCO et des séminaires extérieurs à l’EHESS et à l’EPHE. Le master LLCER parcours ANT offre donc une formation bidimensionnelle aux langues orientales et à l’anthropologie.
La maquette du master LLCER, parcours Anthropologie sociale (ANT):
La spécialité Arts et littérature (ARL) du Master LLCER propose une initiation progressive à la recherche sur les littératures et les arts du monde, qui vient compléter les enseignements d’approfondissement aréal. Ouvert à la pluridisciplinarité, ce parcours part d’enseignements méthodologiques (analyse littéraire, histoire littéraire, études filmiques) au premier semestre du M1 pour aller vers des séminaires de recherche fondamentale en M2. Il propose de manière souple un choix de séminaires qui permet de se former à la littérature et/ou aux arts et de s’ouvrir à la diversité des recherches menées sur le fait littéraire et/ou artistique.
Consultez la maquette du master LLCER, parcours Arts et littérature (ARL) :
Actualités du master Arts et littérature : consultez les horaires des séminaires ARL horaires sont dans la brochure
UE3 : discipline : Histoire et sciences sociales
La spécialité « Histoire et Sciences Sociales » s’adresse à ceux qui souhaitent inscrire leur parcours dans des disciplines telles que l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie. Tout en continuant l’acquisition de compétences avancées en langue, les étudiants pourront mettre en oeuvre les méthodes et les questionnements propres à chacune de ces disciplines.
La formation se décline en trois grands axes :
Séminaires de spécialisation disciplinaire et de méthodologie (recherche bibliographique, ressources documentaires, rédaction du mémoire, cartographie, etc.).
Séminaires « régionaux ». Ils couvrent des vastes espaces géographiques qui correspondent à autant d’aires culturelles, à savoir le Moyen-Orient Méditerranée, l’Asie-Pacifique, l’Afrique-Océanie, l’Europe-Eurasie-Russie.
Séminaires « transversaux ». Ceux-ci forment des espaces de dialogue transaréal, organisés autour de quelques grands thèmes.
Consultez la brochure de présentation du parcours Histoire et sciences sociales (HSS) :
Rappel : Les fiches d'inscription pédagogique seront déposées pour signature aux secrétariats compétents. Aucune signature ne sera apposée en dehors de ce cadre.
Informations complémentaires au parcours HSS :
2021-2022 :
Cette année encore, le séminaire du parcours HSS "Afrique - Océan indien" (HSSB440c) sera consacré aux questions scolaires en Afrique.
Dédié aux "Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique (milieu XIXe siècle - années 1970)" (INALCO LLCER HSS et CESSMA Groupe Afrique Océan Indien) ce séminaire de M1 S8 sera constitué de plusieurs séances consacrées aux politiques scolaires.
UE3 : discipline : Oralité (Pratiques et formes, contact des cultures et circulation des textes)
Dans de nombreuses sociétés du monde, l’oralité et la littérature orale, l’un de ses moyens privilégiés d’expression, relèvent de pratiques socioculturelles très riches, qu’elles soient cérémonielles, rituelles ou familiales, etc. L’oralité n’est pas seulement un héritage du passé qui instaure un lien avec notre présent à travers la transmission, elle est contemporaine et vivante et peut être étudiée comme un art verbal dans le cadre de « la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » défini par l’UNESCO en octobre 2003.
L’oralité relève d’une théorie et d’une méthode d’analyse qui lui sont dédiées et qui intègrent une démarche pluridisciplinaire.
Consultez la brochure de présentation du master LLCER parcours Oralité (ORA) : Important : la formation présentée dans la brochure 2021-2022 ci-dessous est reconduite pour l'année 2022-2023.
UE3 : discipline : Textes, linguistique et traduction
La formation disciplinaire Textes. Linguistique. Traduction s’adresse aux candidats ayant étudié une langue orientale en Licence. Sous ses divers aspects, le texte est au cœur de cette formation et est envisagé comme objet d’analyse, objet d’études linguistiques, objet de traduction.
Consultez la maquette du master LLCER parcours Textes, linguistique et traduction (TLT) :
Jean-Claude Anscombre, Directeur de recherches au CNRS, Professeur des universités émérite, est aujourd’hui l'un des linguistes français les plus brillants et les plus charismatiques. Dans ses très nombreux écrits, il traite, entre autre, des problèmes de l’argumentation dans la langue, de la théorie des topoï et de la structuration discursive. J.-C. Anscombre a été l’un des deux co-fondateurs d'une conception nouvelle de la pragmatique, dite « pragmatique intégrée », qui a abouti à la « Théorie des stéréotypes » destinée à rendre compte de l’identité des unités lexicales et de leur fonctionnement dans la pratique discursive. La recherche de Jean-Claude Anscombre est également consacrée aux marqueurs du discours, à la polyphonie, au figement linguistique ou encore à la médiativité, la liste des sujets auxquels sont consacrées les publications de cet éminent linguiste est bien longue. Lors de sa conférence du 16 décembre 2019, J.-Cl. Anscombre parlera aux étudiants des problèmes de sémantique et de traductologie sur l’exemple des proverbes.
L'UE 4 du master LLCER comporte des enseignement(s) d'ouverture(s) et méthodologique(s) proposé(s) dans les brochures de l'UE3 et /ou choisi(s) avec l'enseignant référent.
Méthodologie et Outils :
En parallèle des enseignements d'ouverture, des enseignements visant à accompagner l'étudiant sont obligatoires pour tous les étudiants de Master. Il s'agit des enseignements :
de méthodologie :
Au cours du premier semestre de M1, l'étudiant doit suivre un cours de méthodologie correspondant à son parcours et à l'orientation (pro ou recherche) de son master. 5 cours de 2 ects chacun sont proposés pour correspondre à tous les profils :
- META441a - Aide à la rédaction du mémoire - toutes disciplines - orientation recherche (B. Rasoloniaina)
- META441b - Aide à la rédaction du mémoire - littérature (parcours ARL, ORA et TLT) - orientation recherche (M. Stachowitsch)
- META441c - Aide à la rédaction du mémoire - sciences humaines et sociales (parcours ANT et HSS) - orientation recherche (B. Arrivé et E. Miljkovic)
- META441d - Aide à la rédaction du mémoire - linguistique (parcours TLT ; mutualisé avec le Master SDL) - orientation recherche (H. de Penanros)
- META442a - Aide à l'élaboration du projet professionnel (tous parcours) - orientation professionnelle (C. Mathieu)
d'outils :
Au second semestre du M1, tous les étudiants doivent impérativement suivre trois formations :
- INAL0001 - séminaire du Musée du quai Branly (05.03 et 06.03 2020)
- INAL0002 - module de formation et de sensibilisation sur la question du plagiat organisé par la Bulac (janvier 2020)
- INAL0003 - enseignement sur les compétences numériques (février/mars 2020)
La présence est obligatoire : l'UE4 ne pourra pas être validée si l'étudiant n'assiste pas à ces trois formations.
et de la participation aux travaux de l'équipe de recherche
En Master 2 orientation recherche, les étudiants ont l'occasion de participer aux travaux de l’équipe de recherche. La présence est obligatoire et la participation permet l'obtention de 2 ects.
Les modalités de la participation aux travaux de l’équipe de recherche sont déterminées par le directeur du mémoire et consistent à prendre part aux activités scientifiques du laboratoire auquel celui-ci est rattaché : séminaires scientifiques, journées d’études, colloques, projets de recherche (participation, prise de notes, compte rendu, rédaction des programmes, traductions, relecture des articles, etc.)
Ouvertures :
Les séminaires à suivre en ouverture dans le cadre de l'UE4 peuvent :
être définis dans le cadre du parcours, notamment en M1 second semestre pour HSS.
ou être choisis par l'étudiant en cohérence avec son parcours et en concertation avec son directeur de mémoire/stage.
Lorsque l'étudiant choisit ses enseignements d'ouverture :
Les ouvertures peuvent être choisies notamment parmi les enseignements de master des UE2 (brochures des départements), des UE3 (brochures des parcours disciplinaires) ou dans un établissement extérieur. A noter : certaines brochures conseillent plus particulièrement des enseignements dans le cadre de l'ouverture.
Les cours/séminaires suivants sont également proposés à tous les étudiants concernés dans le cadre de l'UE4 :
- Anglais avancé (assurés à Paris III, capacités d'accueil limitées) - M1 premier et second semestres
- ANGA410a/ANGB410a Anglais des sciences humaines (V. Khurshudyan) - M1 premier et second semestres
- METB440A Didactique des langues sur support numérique (O. Racine) - M1 second semestre (recommandé pour les étudiants se destinant à l'enseignement)
Rappels importants :
L'étudiant doit s'assurer de la compatibilité horaire des enseignements d'ouverture choisis avec les enseignements obligatoires du master de l'étudiant avant de faire son inscription pédagogique.
Plusieurs départements proposent des brochures de civilisation de niveau Master qui peuvent aider les étudiants à choisir leur ouverture : Asie du Sud-Est et Pacifique, Eurasie, Europe
Il est possible de prendre un élément d’ouverture supplémentaire en UE4 afin de compléter au mieux son parcours et d'étoffer ses connaissances. Le total de crédits affecté aux cours dits "libres" restera cependant de 4 ects pour le semestre.
Module obligatoire M1: Séminaire Quai Branly
Le prochain séminaire Quai Branly se tiendra les 30 et 31 mars 2023.
Rappel : Tous les étudiants de M1 doivent impérativement assister au Séminaire du musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour pouvoir valider le semestre 8.
Ce séminaire, organisé chaque année par l'Inalco, se déroulera sur deux journée complètes - les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 - à partir de 9h, au sein même du musée : Musée du Quai Branly - Jacques Chirac : 37, quai Branly - 75007 Paris ; accès RER C Pont de l'Alma.
Module obligatoire M1 : Sensibilisation au droit d'auteur et au plagiat
Un module de formation et de sensibilisation sur la question du plagiat est organisé par la Bulac.
Cette formation de 2h est obligatoire pour tous les étudiants de master première année.
En 2022-2023, les formations "Plagiat" sont prévues aux dates suivantes:
le mercredi 8 février 2023 de 9h à 11h en Amphi 6
le mardi 14 février 2023 de 14h à 16h à la BULAC, en salle de formation RJ. 24 (rez-de-jardin)
une session de rattrapage aura lieu mercredi 7 juin 2023 de 14h à 16h en visioconférence (lien pour vous inscrire à cette séance : http://www.bulac.fr/node/2027 )
Le séminaire Compétences numériques destiné aux étudiants de M1 LLCER aura lieu :
- le mercredi 18 janvier 2023 de 13h à 16h en Amphi 1
- le jeudi 19 janvier 2023 de 10h à 13h en Amphi 1
Orientation Recherche : Rédaction et soutenance du mémoire de recherche
Rédaction et soutenance du mini-mémoire de recherche en M1
Le volume raisonnable d'un mini mémoire de M1 a été fixé à un minimum de trente pages pouvant aller jusqu'à soixante pages (30 - 60). Libre à l'étudiant de le dépasser, sans que le directeur du mini-mémoire le lui impose pour autant.
Une page de texte est rédigée en police times new roman ou arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5.
Ces informations sont présentées lors des séminaires de méthodologie.
Rédaction et soutenance du mémoire de recherche de M2
Le directeur de recherche détermine la date, la composition du jury, ainsi que la forme, le volume et la mise en page du mémoire.
En général, un mémoire d’une centaine de pages est requis, police times new roman ou arial 11 ou 12, interligne 1,5 et paragraphe en mode justifié.
Ces informations sont présentées lors des séminaires de méthodologie.
Le mini-mémoire de M1 ou le mémoire de M2 comportera obligatoirement la charte suivante :
Je, soussigné(e), déclare avoir rédigé ce travail sans aides extérieures non mentionnées ni sources autres que celles qui sont citées. L’utilisation de textes préexistants, publiés ou non, y compris en version électronique, est signalée comme telle. Ce travail n’a été soumis à aucun autre jury d’examen sous une forme identique ou similaire, que ce soit en France ou à l’étranger, à l’université ou dans une autre institution, par moi-même ou par autrui.
Je suis informé(e) que mon travail est susceptible d’être contrôlé avec un logiciel destiné à cet effet, avec les conséquences prévues par la loi en cas de plagiat avéré.
Date et signature de l’étudiant
Orientation Pro : Stage et Rapport de Stage
Niveau M1
Un étudiant en Master à orientation professionnalisante doit réaliser au cours de son année de M1 un stage d'une durée minimale de 2 mois à temps plein.
Le rapport de stage doit comporter 30 à 50 pages environ. Une page de texte est rédigée en police times new roman ou arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5.
Le stage peut être effectué soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens mais avant le 31 août de l'année en cours.
Niveau M2
Un étudiant en Master à orientation professionnalisante doit réaliser au cours de son année de M2 un stage d'une durée minimale de 3 mois à temps plein.
Le rapport de stage doit comporter 60 à 80 pages environ. Une page de texte est rédigée en police times new roman ou arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5.
Le stage peut être effectué soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens mais pas au delà du 31 décembre suivant la fin des cours.
Le rapport de stage de M1 ou de M2 comportera obligatoirement la charte suivante :
Je, soussigné(e), déclare avoir rédigé ce travail sans aides extérieures non mentionnées ni sources autres que celles qui sont citées. L’utilisation de textes préexistants, publiés ou non, y compris en version électronique, est signalée comme telle. Ce travail n’a été soumis à aucun autre jury d’examen sous une forme identique ou similaire, que ce soit en France ou à l’étranger, à l’université ou dans une autre institution, par moi-même ou par autrui.
Je suis informé(e) que mon travail est susceptible d’être contrôlé avec un logiciel destiné à cet effet, avec les conséquences prévues par la loi en cas de plagiat avéré.
Date et signature de l’étudiant
Attention : un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens.
Inscriptions pédagogiques et Déclaration du sujet de mémoire
Inscriptions pédagogiques
L’étudiant choisit au moment de son inscription administrative son orientation (disciplinaire ou professionnelle) selon son champ d’intérêts, et son projet pédagogique. Il peut la modifier si nécessaire au cours du premier semestre, après concertation avec son Directeur de mémoire. Lors de son inscription pédagogique, il doit veiller à ce que l’orientation choisie soit cohérente avec le sujet du mini-mémoire préparé en M1.
L'étudiant doit également veiller au respect du nombre de crédits (ECTS) pour chaque UE.
Il est impératif d'avoir consulté au préalable les brochures pédagogiques (paragraphes ci-dessus).
Les documents sont à signer et faire signer par les enseignants responsables avant dépôt au bureau des masters LLCER : bureau 3.48 / bureau.master@inalco.fr
Demande de redoublement
Si vous redoublez pour la première fois, ce dernier est de droit. Vous pourrez donc procéder à votre réinscription directement sur IAWEB.
Si vous redoublez pour la deuxième fois le même niveau, vous devez obtenir une dérogation d'inscription signée par votre Directeur de mémoire et le Directeur des masters à transmettre au Bureau des Masters LLCER avant le 1er septembre 2023 pour l'année 2023/2024. Vous trouverez ci-après les formulaires :
Nouveauté 2021-2022 : Master international d'études arméniennes (formation à distance)
Voir toutes les informations sur la page Formations initiales à distance ICI
SUSPENDU - Double master LLCER Moyen Orient Maghreb avec Sciences Po
Formation non ouverte en 2022-23.
Présentation du douple diplôme Moyen-Orient
Le double diplôme Sciences Po/Inalco spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l'analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d'une aire géographique qui inclut les pays arabes, l'Afghanistan, l'Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, turc, pashto, persan, ourdou), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.
Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.
Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages reposant sur l'analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d'une enquête de terrain menée dans l'un des pays de la région.
Ce double diplôme forme des étudiants qui se destinent à des carrières dans l'enseignement et la recherche, la diplomatie, la Défense, les institutions internationales, le journalisme spécialisé, les ONGs internationales, les entreprises multinationales.
Compétences visées
Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche original, maîtriser des outils de recherche, communiquer les résultats de la recherche, développer une pensée critique et indépendante, posséder une solide expertise sur le Moyen-Orient basée sur une bonne connaissance d'au moins une langue de la région.
Structure du programme
La structure du programme permet la construction de parcours variés selon les intérêts des étudiants, les compétences déjà possédées et celles à acquérir ou à perfectionner. Les étudiants choisiront leurs cours à Sciences Po et à l'Inalco sur la base de la maquette ci-dessous. Ils suivront tous un séminaire annuel de formation à la recherche sur le Moyen-Orient animé par les professeurs des deux établissements.
1ère période
M1 et M2 :
au plus tard le 07/07/2023
M2 recherche (en vue d'une inscription à l'Ecole doctorale) :
au plus tard le 22/06/2023
2ème période
M1 : au plus tard le 06/09/2023 M2 (dérogation possible si toutes les UE sont validées et sur accord du Directeur de mémoire) : au plus tard le 22/12/2023