Le master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco.
                                                                                                              
DEMANDES D'ADMISSION EN MASTER 2020-21
via la plateforme eCandidat
LA CAMPAGNE D'ADMISSION EN M1 LLCER EST CLOSE.
DEMANDE D'ADMISSION EN M2 LLCER pour les étudiants venant d'une autre université/spécialité:
  • Ouverture des candidatures en M2: 21 août 2020
  • Fin des candidatures en M2 (date limite de dépôt du dossier sur eCandidat): 11 septembre 2020
ATTENTION! La création d'un compte eCandidat - obligatoire pour tous les candidats - doit se faire au plus tard le 9 septembre 2020.
 

POUR LES ETUDIANTS DE L'INALCO passés par la sélection en M1 LLCER, l'admission en M2 LLCER est de droit dans la même spécialité ou parcours disciplinaire.
Pour une demande de changement de parcours disciplinaire en M2 LLCER ou de redoublement, veuillez prendre contact avec la CFM : cfm_difor@inalco.fr

 

Séminaire obligatoire du musée du quai Branly - vendredi 6 mars 2020

Tous les étudiants de M1 doivent assister au Séminaire du musée du quai Branly pour pouvoir valider le semestre 8.
Ce séminaire, organisé chaque année par l'Inalco, portera pour cette nouvelle session sur Veille et sommeil, cultures de la nuit, et se déroulera toute la journée du 6 mars au sein même du musée, à partir de 9h.

Nous vous invitons à découvrir cette thématique ici :

Et à consulter le programme détaillé de l'évènement :

Composition d'un semestre

Un semestre de master LLCER se compose de 4 unités d'enseignement (UE) :
UE 1 : choisir une langue (parmi 57)
UE2  : choisir un (des) séminaires liés à l'aire géo-culturelle associée
UE 3 :  choisir une discipline ou une orientation professionnelle parmi celles proposées
UE 4 : choisir  un enseignement d'ouverture  ou outil méthodologique ou autre enseignement d'UE3 non encore choisi

Brochures,  modules obligatoires et inscriptions pédagogiques :

UE1 et UE2 : Parcours aréal : Afrique et océan Indien

Afrique et océan Indien : amharique, berbère, haoussa, mandingue (bambara), peul, swahili, wolof, yoruba, malgache                                                                                    

Actualités du master LLCER - AOI

2019-2020 :

Cette année, le séminaire du parcours HSS "Afrique - Océan indien" (HSSB440c) sera consacré aux questions scolaires en Afrique et sera co-organisé par Pierre Guidi (CEPED) et Jean-Luc Martineau (CESSMA). Voici le programme et les horaires des séances pour le second semestre 2019-2020.

Séminaire Master 1 : INALCO LLCER HSS et CESSMA Groupe Afrique Océan Indien & CEPED
Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle - années 1970)
Lieu : Inalco, 65 rue des Grands Moulins à Paris 
Métro : Bibliothèque François Mitterrand - Ligne 14 - RER C

 Programme :

Mercredi 29 janvier, 14h-16h - salle 3.15
Iris Seri-Hersch (IREMAM, université Aix-Marseille), 
Des savoirs et des pratiques pédagogiques coproduits ? Retour sur un problème classique de la « situation coloniale » à partir du Soudan nilotique.
 
Mardi 25 février, 14h-16h - salle 3.15
Caterina Scalvedi (University of Illinois-Chicago),
Imperial Histories of Fascist Education (1922-1943) 
 
Mardi 24 mars, 14h-16h - salle 3.15 
Christine Mussard (IREMAM, ESPE Aix-en-Provence), 
Détourner les principes de l’Ecole de la République pendant la guerre d’indépendance algérienne : l’exemple de l’obligation scolaire
 
Mardi 14 avril, 14h-16h - salle 3.15 
Pierre Guidi (CEPED, IRD-université Paris Descartes), 
L’éducation féminine de la ‘Nouvelle Ère’ dans l’Éthiopie des années 1950 : maternalisme, émancipation, reproduction des classes
 
Une nouvelle Journée d’Etude internationale prolongera ces séances les mardi 21 et mercredi 22 avril 2020 dans les locaux du CESSMA (Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges).
 
Les coordinateurs : Pierre Guidi, Jean-Luc Martineau & Florence Wenzek
Nous écrire : for.an.education.network@gmail.com
 
 Voir aussi : http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique118

ARCHIVES 2018-2019 :

Pour la seconde année consécutive, le séminaire "Histoire culturelle, productions, pratiques et identités" (AOI4B12c) a été consacré aux questions scolaires en Afrique et a été co-organisé par Pierre Guidi (CEPED) et Jean-Luc Martineau (CESSMA). Pour consulter le programme suivi au second semestre 2018-2019 pour le séminaire Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique (mi-XIXe siècle - années 1970) : se référer à l'affiche de présentation générale. Et voici en complément,  ci-dessous, des informations sur les différentes séances :
  • Les savoirs des frontières et les frontières des savoirs dans les espaces coloniaux, et Quels savoirs pour les colonisées ? L’école ménagère des jeunes filles à Madagascar (1945-1972) : document
  • Faire l’école dans une "vieille colonie". Le cas de la Guyane de l’Entre-deux-guerres : document
  • Les écoles primaires supérieures d'Algérie et leurs enseignant(e)s (années 1880 - années 1940) : document

UE1 et UE2 : Parcours aréaux : Asie et Pacifique (dont Amériques)

Au sein de la zone Asie et Pacifique, les étudiants s'inscrivent, selon leur langue de spécialité, dans l'un des 5 parcours types suivants :

Parcours Asie du Sud-Est et Pacifique : birman, filipino (tagalog), indonésien-malais, khmer, lao, siamois, vietnamien, langues océaniennes (dréhu, tahitien) ; et quechua
informations sur l'UE2-UE4 Asie du Sud-Est et Pacifique 

Parcours Asie du Sud et Himalaya : bengali, hindi, ourdou, singhalais, tamoul, télougou,  népali, tibétain,

Parcours études chinoises : chinois,

Parcours études coréennes : coréen,

Parcours études japonaises : japonais

UE1 et UE2 : Parcours aréaux : Europe Eurasie Russie

Au sein de la zone Europe Eurasie Russie, les étudiants s'inscrivent, selon leur langue de spécialité, dans l'un des parcours types suivants :

Parcours Eurasie : arménien, géorgien, mongol, pashto, persan,
+ Informations sur la civilisation d'UE2-UE4 Eurasie

Parcours Europe : albanais, bosniaque-croate-serbe, bulgare, macédonien, slovaque, slovène, polonais, tchèque, ukrainien, grec*, hongrois, finnois, estonien, letton, lituanien, roumain,
+ Informations sur la civilisation d'UE2-UE4 Europe

Parcours Etudes russes : russe
 

UE1 et UE2 : Parcours aréaux : Moyen-Orient Maghreb

Au sein de la zone Moyen-Orient et Maghreb, les étudiants s'inscrivent, selon leur langue de spécialité, dans l'un des parcours types suivants :

Parcours Arabe : master études arabes (arabe littéral et dialectal) , master arabe maghrébin,

Parcours études hébraïques et juives : master études hébraïques et juives (hébreu)

 

UE3 : discipline : Anthropologie sociale

La spécialité « Anthropologie sociale » forme les étudiants en langues orientales à la discipline de l’anthropologie, en mettant l’accent sur les bases bibliographiques et méthodologiques, et sur l’enquête de terrain. Il propose des séminaires INALCO et des séminaires extérieurs à l’EHESS et à l’EPHE. Le master LLCER parcours ANT offre donc une formation bidimensionnelle aux langues orientales et à l’anthropologie.

Consultez la maquette du master LLCER, parcours Anthropologie sociale (ANT) :     

UE3 : discipline : Arts et littérature

La spécialité Arts et littérature (ARL) du Master LLCER propose une initiation progressive à la recherche sur les littératures et les arts du monde, qui vient compléter les enseignements d’approfondissement aréal. Ouvert à la pluridisciplinarité, ce parcours part d’enseignements méthodologiques (analyse littéraire, histoire littéraire, études filmiques) au premier semestre du M1 pour aller vers des séminaires de recherche fondamentale en M2. Il propose de manière souple un choix de séminaires qui permet de se former à la littérature et/ou aux arts et de s’ouvrir à la diversité des recherches menées sur le fait littéraire et/ou artistique.

Consultez la maquette du master LLCER, parcours Arts et littérature (ARL) :
Actualités du master Arts et littérature : consultez les horaires des séminaires ARL horaires sont dans la brochure

UE3 : discipline : Histoire et sciences sociales

La spécialité « Histoire et Sciences Sociales » s’adresse à ceux qui souhaitent inscrire leur parcours dans des disciplines telles que l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie. Tout en continuant l’acquisition de compétences avancées en langue, les étudiants pourront mettre en oeuvre les méthodes et les questionnements propres à chacune de ces disciplines.

La formation se décline en trois grands axes :
  1. Séminaires de spécialisation disciplinaire et de méthodologie (recherche bibliographique, ressources documentaires, rédaction du mémoire, cartographie, etc.).
  2. Séminaires « régionaux ». Ils couvrent des vastes espaces géographiques qui correspondent à autant d’aires culturelles, à savoir le Moyen-Orient Méditerranée, l’Asie-Pacifique, l’Afrique-Océanie, l’Europe-Eurasie-Russie.
  3. Séminaires « transversaux ». Ceux-ci forment des espaces de dialogue transaréal, organisés autour de quelques grands thèmes.
Consultez la brochure de présentation du parcours Histoire et sciences sociales (HSS) : Présentation du séminaire HSSB440c "Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique" : Voir le détail au paragraphe "Informations complémentaires au parcours HSS ".

Actualités du master HSS

Réunion d'information et d'accueil des étudiants en HSS (master LLCER) :
Lundi 16 septembre 2019, à 14h00, salle 5.09 

Les étudiants qui souhaitent un entretien peuvent prendre rendez-vous par mail avec Mme Anastassiadou.

Rappel : Les fiches d'inscription pédagogique seront déposées pour signature aux secrétariats compétents. Aucune signature ne sera apposée en dehors de ce cadre.

 Informations complémentaires au parcours HSS :

2019-2020 :


Cette année, le séminaire du parcours HSS "Afrique - Océan indien" (HSSB440c) sera consacré aux questions scolaires en Afrique et sera co-organisé par Pierre Guidi (CEPED) et Jean-Luc Martineau (CESSMA). Voici le programme et les horaires des séances pour le second semestre 2019-2020.

Séminaire Master 1 : INALCO LLCER HSS et CESSMA Groupe Afrique Océan Indien & CEPED
Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle - années 1970)

Lieu : Inalco, 65 rue des Grands Moulins à Paris 
Métro : Bibliothèque François Mitterrand - Ligne 14 - RER C

 Programme :

Mercredi 29 janvier, 14h-16h - salle 3.15
Iris Seri-Hersch (IREMAM, université Aix-Marseille), 
Des savoirs et des pratiques pédagogiques coproduits ? Retour sur un problème classique de la « situation coloniale » à partir du Soudan nilotique.
 
Mardi 25 février, 14h-16h - salle 3.15
Caterina Scalvedi (University of Illinois-Chicago),
Imperial Histories of Fascist Education (1922-1943) 
 
Mardi 24 mars, 14h-16h - salle 3.15 
Christine Mussard (IREMAM, ESPE Aix-en-Provence), 
Détourner les principes de l’Ecole de la République pendant la guerre d’indépendance algérienne : l’exemple de l’obligation scolaire
 
Mardi 14 avril, 14h-16h - salle 3.15 
Pierre Guidi (CEPED, IRD-université Paris Descartes), 
L’éducation féminine de la ‘Nouvelle Ère’ dans l’Éthiopie des années 1950 : maternalisme, émancipation, reproduction des classes
 
Une nouvelle Journée d’Etude internationale prolongera ces séances les mardi 21 et mercredi 22 avril 2020 dans les locaux du CESSMA (Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges).
 
Les coordinateurs :
Pierre Guidi, Jean-Luc Martineau & Florence Wenzek
Nous écrire : for.an.education.network@gmail.com
 
 Voir aussi : http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique118

ARCHIVES 2018-2019 :

Pour la seconde année consécutive, le séminaire "Histoire culturelle, productions, pratiques et identités" (AOI4B12c) a été consacré aux questions scolaires en Afrique et a été co-organisé par Pierre Guidi (CEPED) et Jean-Luc Martineau (CESSMA). Pour consulter le programme suivi au second semestre 2018-2019 pour le séminaire Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique (mi-XIXe siècle - années 1970) : se référer à l'affiche de présentation générale. Et voici en complément,  ci-dessous, des informations sur les différentes séances :
  • Les savoirs des frontières et les frontières des savoirs dans les espaces coloniaux, et Quels savoirs pour les colonisées ? L’école ménagère des jeunes filles à Madagascar (1945-1972) : document
  • Faire l’école dans une "vieille colonie". Le cas de la Guyane de l’Entre-deux-guerres : document
  • Les écoles primaires supérieures d'Algérie et leurs enseignant(e)s (années 1880 - années 1940) : document

UE3 : discipline : Oralité (Pratiques et formes, contact des cultures et circulation des textes)

Dans de nombreuses sociétés du monde, l’oralité et la littérature orale, l’un de ses moyens privilégiés d’expression, relèvent de pratiques socioculturelles très riches, qu’elles soient cérémonielles, rituelles ou familiales, etc. L’oralité n’est pas seulement un héritage du passé qui instaure un lien avec notre présent à travers la transmission, elle est contemporaine et vivante et peut être étudiée comme un art verbal dans le cadre de « la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » défini par l’UNESCO en octobre 2003.
L’oralité relève d’une théorie et d’une méthode d’analyse qui lui sont dédiées et qui intègrent une démarche pluridisciplinaire.

Consultez la brochure de présentation du master LLCER parcours Oralité (ORA) :
Informations pratiques (absences, changements de salle) : voir sur l'ENT

Actualités du master ORA
  •       Conférences en décembre 2016 :


 

UE3 : discipline : Textes, linguistique et traduction

La formation disciplinaire Textes. Linguistique. Traduction s’adresse aux candidats ayant étudié une langue orientale en Licence. Sous ses divers aspects, le texte est au cœur de cette formation et est envisagé comme objet d’analyse, objet d’études linguistiques, objet de traduction.

Consultez la maquette du master LLCER parcours Textes, linguistique et traduction (TLT) :

 

Informations pratiques (absences, changements de salle) : 

voir sur l'ENT

Actualités du master Textes, linguistique et traduction :

Programme du séminaire - conférences : Analyse de discours sur les données en langues orientales
Séance du lundi 27 jancier 2020 :
  • Date : Lundi 27 janvier 2020, 16:00 - 18:00
    Lieu : INALCO, s. 3.15
  • Conférence "Polyphonie et médiativité", par J.C. Anscombre (téléchargez l'affiche ici)

Le conférencier : Jean-Claude Anscombre
Jean-Claude Anscombre, Directeur de recherches au CNRS, Professeur des universités émérite, est aujourd’hui l'un des linguistes français les plus brillants et les plus charismatiques. Dans ses très nombreux écrits, il traite, entre autre, des problèmes de l’argumentation dans la langue, de la théorie des topoï et de la structuration discursive. J.-C. Anscombre a été l’un des deux co-fondateurs d'une conception nouvelle de la pragmatique, dite « pragmatique intégrée », qui a abouti à la « Théorie des stéréotypes » destinée à rendre compte de l’identité des unités lexicales et de leur fonctionnement dans la pratique discursive. La recherche de Jean-Claude Anscombre est également consacrée aux marqueurs du discours, à la polyphonie, au figement linguistique ou encore à la médiativité, la liste des sujets auxquels sont consacrées les publications de cet éminent linguiste est bien longue. Lors de sa conférence du 16 décembre 2019, J.-Cl. Anscombre parlera aux étudiants des problèmes de sémantique et de traductologie sur l’exemple des proverbes.

Pour en savoir plus, voir aussi  : http://www.inalco.fr/evenement/proverbes-problemes-semantique-traductologie

 

UE3 : Orientation professionnelle : Communication, organisations et nouveaux médias en contexte interculturel (COCI, remplace CIM)

Le parcours Communication, information et médias (CIM) du Master LLCER change de nom pour la période 2019/2024, et devient le parcours Communication, organisations et nouveaux médias en contexte interculturel - COCI

L’objectif pédagogique de la spécialité COCI est de proposer des connaissances et savoir-faire pointus des écosystèmes de la communication modernes et des nouvelles opportunités professionnelles en communication des organisations dans un contexte multilingue et multiculturel aussi bien au niveau local qu’au niveau national et international. Les principaux secteurs professionnels visés par cette formation sont :
  1. Les organisations sociales : entreprise, collectivité territoriale ou locale, institution culturelle, institution scientifique, fondation, association, ONG/OIG, … (métiers visés : chargé/directeur de communication, chargé de relations presse, chargé de relations publiques, chargé événementiel, webmestre éditorial, veilleur d’information, « community manager », analyste de données, …) ;
  2. Les agences de communication, de conseil, de médias, … (métiers visés : auditeur, concepteur, rédacteur, web journaliste, directeur d’études, analyste de communication…) ;
  3. Le statut d’indépendant (métiers visés : consultant en communication, concepteur et copy-writer multiculturel et multilingue, …).
Consultez la brochure du master LLCER parcours COCI
La page de la filière CFI.
 

UE4 : Méthodologie, outils et ouverture

L'UE 4  du master LLCER comporte des enseignement(s) d'ouverture(s) et méthodologique(s) proposé(s) dans les brochures de l'UE3  et /ou choisi(s) avec l'enseignant référent.

Méthodologie et Outils :

En parallèle des enseignements d'ouverture, des enseignements visant à accompagner l'étudiant sont obligatoires pour tous les étudiants de Master. Il s'agit des enseignements :
  • de méthodologie :
Au cours du premier semestre de M1, l'étudiant doit suivre un cours de méthodologie correspondant à son parcours et à l'orientation (pro ou recherche) de son master. 5 cours de 2 ects chacun sont proposés pour correspondre à tous les profils :

- META441a - Aide à la rédaction du mémoire - toutes disciplines - orientation recherche (B. Rasoloniaina)
- META441b - Aide à la rédaction du mémoire - littérature (parcours ARL, ORA et TLT)  - orientation recherche (M. Stachowitsch)
- META441c - Aide à la rédaction du mémoire - sciences humaines et sociales (parcours ANT et HSS) - orientation recherche (B. Arrivé et E. Miljkovic)
- META441d - Aide à la rédaction du mémoire - linguistique (parcours TLT ; mutualisé avec le Master SDL) - orientation recherche (H. de Penanros)
- META442a - Aide à l'élaboration du projet professionnel (tous parcours) - orientation professionnelle (C. Mathieu)
  • d'outils :
Au second semestre du M1, tous les étudiants doivent impérativement suivre trois formations :

- INAL0001 - séminaire du Musée du quai Branly (05.03 et 06.03 2020)
- INAL0002 - module de formation et de sensibilisation sur la question du plagiat organisé par la Bulac (janvier 2020)
- INAL0003 - enseignement sur les compétences numériques (février/mars 2020)

La présence est obligatoire : l'UE4 ne pourra pas être validée si l'étudiant n'assiste pas à ces trois formations.
  • et de la participation aux travaux de l'équipe de recherche
En Master 2 orientation recherche, les étudiants ont l'occasion de participer aux travaux de l’équipe de recherche. La présence est obligatoire et la participation permet l'obtention de 2 ects.

Les modalités de la participation aux travaux de l’équipe de recherche sont déterminées par le directeur du mémoire et consistent à prendre part aux activités scientifiques du laboratoire auquel celui-ci est rattaché : séminaires scientifiques, journées d’études, colloques, projets de recherche (participation, prise de notes, compte rendu, rédaction des programmes, traductions, relecture des articles, etc.)

Ouvertures :

Les séminaires à suivre en ouverture dans le cadre de l'UE4 peuvent :
  1. être définis dans le cadre du parcours, notamment pour le parcours COCI, ou en M1 second semestre pour HSS.
  2. ou être choisis par l'étudiant en cohérence avec son parcours et en concertation avec son directeur de mémoire/stage.
Lorsque l'étudiant choisit ses enseignements d'ouverture :

Les ouvertures peuvent être choisies notamment parmi les enseignements de master des UE2 (brochures des départements), des UE3 (brochures des parcours disciplinaires) ou dans un établissement extérieur. A noter : certaines brochures conseillent plus particulièrement des enseignements dans le cadre de l'ouverture.

Les cours/séminaires suivants sont également proposés à tous les étudiants concernés dans le cadre de l'UE4 :

- Anglais avancé (assurés à Paris III, capacités d'accueil limitées) - M1 premier et second semestres
- ANGA410a/ANGB410a Anglais des sciences humaines (V. Khurshudyan) - M1 premier et second semestres
- METB440A Didactique des langues sur support numérique (O. Racine) - M1 second semestre (recommandé pour les étudiants se destinant à l'enseignement)

Rappels importants :
  1. L'étudiant doit s'assurer de la compatibilité horaire des enseignements d'ouverture choisis avec les enseignements obligatoires du master de l'étudiant avant de faire son inscription pédagogique.
  2. Plusieurs départements proposent des brochures de civilisation de niveau Master qui peuvent aider les étudiants à choisir leur ouverture : Asie du Sud-Est et Pacifique, Eurasie, Europe
  3. Il est possible de prendre un élément d’ouverture supplémentaire en UE4 afin de compléter au mieux son parcours et d'étoffer ses connaissances. Le total de crédits affecté aux cours dits "libres" restera cependant de 4 ects pour le semestre.

Module obligatoire M1: "Séminaire du Quai Branly"

Le prochain séminaire du Quai Branly se tiendra le 6 mars 2020 dans le musée éponyme.

Rappel : Tous les étudiants de M1 doivent assister au Séminaire du musée du quai Branly pour pouvoir valider le semestre 8.

Ce séminaire, organisé chaque année par l'Inalco, portera pour cette nouvelle session sur "Veille et sommeil, cultures de la nuit", et se déroulera toute la journée du 6 mars au sein même du musée, à partir de 9h.
Nous vous invitons à découvrir cette thématique ici :

Programme :

Module obligatoire M1 : "autour du plagiat"

Un module de formation et de sensibilisation sur la question du plagiat est organisé par la Bulac. Cette formation de 2h est obligatoire pour tous les étudiants de master première année. 

Pour information, les dates de toutes les formations des étudiants sont notées sur le site de la Bulac, à la rubrique formation

ORIENTATION RECHERCHE : Rédaction et soutenance du mémoire de recherche

Rédaction et soutenance du mini-mémoire de recherche en M1

Le volume raisonnable d'un mini mémoire de M1 a été fixé à un minimum de trente pages pouvant aller jusqu'à soixante pages (30 - 60). Libre à l'étudiant de le dépasser, sans que le directeur du mini-mémoire le lui impose pour autant.
Une page de texte est rédigée en police times new roman ou arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5. 

Ces informations sont présentées lors des séminaires de méthodologie.
 

Rédaction et soutenance du mémoire de recherche de M2

Le directeur de recherche détermine la date, la composition du jury, ainsi que la forme, le volume et la mise en page du mémoire.
En général, un mémoire d’une centaine de pages est requis, police times new roman ou arial 11 ou 12, interligne 1,5 et paragraphe en mode justifié.

Ces informations sont présentées lors des séminaires de méthodologie.

ORIENTATION PRO : Stage et Rapport de Stage

  • Niveau M1
Un étudiant en Master à orientation professionnalisante doit réaliser au cours de son année de M1 un stage d'une durée minimum de 50 heures (2 mois), en présentiel. 
Le rapport de stage doit comporter de 30 à 50 pages environ.  Une page de texte est rédigée en police times new roman ou arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5. Le stage peut être effectué soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens mais avant le 31 août de l'année en cours.
  • Niveau M2
Un étudiant en Master à orientation professionnalisante doit réaliser au cours de son année de M2 un stage d'une durée minimum de 300 heures (3 à 6 mois), en présentiel. 
Le rapport de stage doit comporter de 60 à 80 pages environ. Une page de texte est rédigée en police times new roman ou arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5. Le stage peut être effectué soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens mais pas au delà du 31 décembre suivant la fin des cours. 
  • Attention : un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens.
  • A consulter :

Inscriptions pédagogiques

Inscriptions pédagogiques 2019-2020
L’étudiant choisit au moment de son inscription administrative son orientation (disciplinaire ou professionnelle) selon son champ d’intérêts, et son projet pédagogique. Il peut la modifier si nécessaire au cours du premier semestre, après concertation avec son enseig. Lors de son inscription pédagogique, il doit veiller à ce que l’orientation choisie soit cohérente avec le sujet du mini-mémoire préparé en M1.
L'étudiant doit également veiller au respect du nombre de crédits (ECTS) pour chaque UE.

Il est impératif d'avoir consulté au préalable les brochures pédagogiques ( paragraphes ci-dessus)
Téléchargez la fiche pédagogique à compléter dans la rubrique :
> Formations
> Départements, filières et sections
> Votre département
> Informations du département
> Organisation des enseignements

Le document est à faire signer par les enseignants responsables avant dépôt au secrétariat pédagogique.

SUSPENDU - Double master LLCER Moyen Orient Maghreb avec Sciences Po

Ouverture des candidatures :
Formulaire de candidature :

Formation non ouverte en 2020-21


Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

Le double diplôme Sciences Po/Inalco spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l'analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d'une aire géographique qui inclut les pays arabes, l'Afghanistan, l'Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, turc, pashto, persan, ourdou), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages reposant sur l'analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d'une enquête de terrain menée dans l'un des pays de la région.

Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d'un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l'Inalco et d'un diplôme de grade de master de l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo Paris)

Objectifs

Ce double diplôme forme des étudiants qui se destinent à des carrières dans l'enseignement et la recherche, la diplomatie, la Défense, les institutions internationales, le journalisme spécialisé, les ONGs internationales, les entreprises multinationales.

Compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche original, maîtriser des outils de recherche, communiquer les résultats de la recherche, développer une pensée critique et indépendante, posséder une solide expertise sur le Moyen-Orient basée sur une bonne connaissance d'au moins une langue de la région.

Structure du programme

La structure du programme permet la construction de parcours variés selon les intérêts des étudiants, les compétences déjà possédées et celles à acquérir ou à perfectionner. Les étudiants choisiront leurs cours à Sciences Po et à l'Inalco sur la base de la maquette ci-dessous. Ils suivront tous un séminaire annuel de formation à la recherche sur le Moyen-Orient animé par les professeurs des deux établissements.

Programme des enseignements
Contacts
Coordinatrice Inalco :
Mme Laetitia Bucaille, Professeur, département d'études arabes. La contacter.
Coordinatrice Sciences-Po :
Mme Laurence Louër, Professeur, Centre de Recherches Internationales CERI. Lien.

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Dates à retenir - Master

Date limite des soutenances de mémoire
 
1ère session
M1
: au plus tard le 07/07/2020 
M2 recherche (en vue d'une inscription à l'Ecole doctorale): au plus tard le 11/09/2020
 
2ème session
M1:
au plus tard le 11/09/2020
M2 recherche (sans perspective d'inscription à l'Ecole doctorale): au plus tard le 18/12/2020