Master TI - Traduction littéraire

Le parcours TL (traduction littéraire) du master TI (Traduction et interprétation) a pour vocation de former des traducteurs littéraires dans un grand nombre de langues dites « rares », souvent enseignées uniquement à l'Inalco (langues d'Europe centrale et orientale, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique) et pour lesquelles les bons traducteurs font défaut. La traduction se fait soit vers le français, soit à partir du français, en fonction de la langue d'écriture de l'étudiant.

Il associe une formation aux métiers de la traduction et un approfondissement en langue de l'Inalco.

Il a une visée essentiellement professionnelle, mais peut aussi déboucher sur un master recherche.
 

Présentation du cursus

Le parcours TL (traduction littéraire) est un cursus de deux ans (120 ECTS), assuré par des enseignants-chercheurs de l'Inalco dont la plupart sont des traducteurs littéraires, ainsi que par des professionnels des métiers de la traduction. Un équilibre est recherché entre séminaires théoriques et méthodologiques, d'une part, qui ont pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la matière même de l'activité de traduction : la poétique du texte (le texte, son rythme, son organisation, son inscription dans une culture et dans une société) ; et, d'autre part, ateliers et séminaires plus pratiques assurés en grande partie par des professionnels de la profession (éditeurs, traducteurs, préparateurs de copies, avocat spécialisé dans le droit d'auteur).

Cet équilibre se reflète dans la validation du M2 : soit par un mémoire de recherche, soit par un stage dans une maison d'édition, accompagné d'une traduction commentée.
 

Admission

La formation est ouverte aux candidats détenteurs d’une licence ou diplôme équivalent et ayant une excellente maîtrise du français (niveau C1 du TCF), ainsi que d'une langue orientale enseignée à l'Inalco.

Prérequis : un parcours antérieur comprenant des études littéraires, un véritable investissement dans les études littéraires.

Cette formation vise à former des professionnels de l’écrit et s’adresse donc à des candidats ayant d’indéniables qualités de rédaction ainsi qu’une excellente culture générale.
 

Campagne de recrutement 2019

Les étudiants intéressés par le Master de Traduction Littéraire (T.I) devront candidater, entre le 6 mai et le 11 juin, sur la plate-forme e-candidat : http://candidatures.inalco.fr/

Vous êtes invité.e.s à lire attentivement la procédure de dépôt de candidature sur e-candidat avant d'entamer vos démarches sur la plateforme :
Les candidats retenus seront convoqués à une audition qui aura lieu dans la semaine du 17 au 23 juin. Cet entretien sera mené avec des membres de l'équipe pédagogique de la formation, à l’Inalco (par skype avec les étudiants qui ne résident pas en région parisienne). 
 

Pré-rentrée en Master T.I

La réunion de pré-rentrée en Master T.I se tiendra le vendredi 13 septembre à partir de 10h. Le numéro de la salle sera communiqué ultérieurement. 

Pour toute information concernant le master de traduction littéraire, vous pouvez contacter :
Clémence Milcareck
Secrétaire pédagogique
masterti.trl@inalco.fr