Licence LLCER parcours Communication et formation interculturelles

A partir de la deuxième année de licence, la filière CFI offre aux étudiants inscrits dans l'une des langues enseignées à l’Inalco un parcours d’initiation à la fois théorique et pratique aux domaines de la communication des organisations et des études culturelles.

La licence Communication interculturelle

Responsable de la Licence : Mme Mylène HARDY, et M. Peter STOCKINGER (directeur de la filière).

La Licence LLCER parcours CFI est accessible sur dossier de candidature. Les étudiants doivent être titulaires d’une L1 LLCER de langue orientale validée (semestre 1 et semestre 2) et justifier d'un niveau B2 en anglais.

Les étudiants intéressés par la Licence LLCER parcours CFI trouveront dans la brochure ci-contre une présentation de la formation, le programme d'enseignement, la liste de l'équipe pédagogique, les prérequis, la procédure de recrutement détaillée et les débouchés (brochure non contractuelle).

Stages et mémoires de L3

En Licence, les étudiants de la filière Communication et formation interculturelles ont l'opportunité de mettre en application, durant un stage professionnel, les connaissances théoriques et pratiques enseignées en cours.

Afin de valider la licence LLCER parcours CFI, il est impératif que les étudiants réalisent :

• Un stage de 145 heures minimum (à temps partiel pendant la période scolaire ou à temps plein hors période scolaire)
  • OU un mini-mémoire de recherche d’environ 25 pages

Le choix du stage ou du mini-mémoire se fait lors de l’inscription pédagogique au début de l’année universitaire.

Les rapports de stage devant être rendus au plus tard à la fin du mois de juin de l'année de L3, il est vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent réaliser un stage de le faire durant l’été entre l’année de L2 et l'année de L3.

Procédures

Pour tout stage réalisé, il est impératif de respecter les différentes étapes de la procédure, faute de quoi le stage ne pourra être validé (la procédure détaillée est également indiquée sur la page Conventions de stage) :

1. Compléter et envoyer par e-mail la fiche "saisie_info" pour validation du stage/du sujet de mémoire par Mme Mylène HARDY (mylene.hardy@inalco.fr)
  2. Compléter, signer et envoyer la convention de stage accompagnée des autres documents obligatoires à M. Damien BRESSON (damien.bresson@inalco.fr)
  3. Une fois les documents validés, les envoyer à  conventions.stages@inalco.fr
  4. Autorisation pour débuter le stage

Il est strictement interdit de débuter un stage avant d'avoir obtenu la convention finalisée de la part du bureau des stages.

Fiche procédure récapitulative - stages de L3 (77 Ko, .pdf)

Guide des stages et mémoire (486.59 Ko, .pdf)

fiche saisie info stage L3 (153.08 Ko, .docx)

fiche saisie info mémoire L3 (97.86 Ko, .docx)