Licence LLCER à parcours régional
Attention, pour le chinois, l'arabe et le russe, les débutants doivent s'inscrire en année d'initiation pour pouvoir ensuite accéder à la première année de licence. Dans ces langues, l’accès en L1 est réservé aux étudiants qui ont atteint un niveau équivalent à une LV1 dans le secondaire. Les grands débutants sont invités à suivre une formation préparatoire d’un an sanctionnée par la délivrance d’un diplôme d’initiation. Des tests d’orientation sont disponibles ici.
Pour le chinois, les étudiants non titulaires d’un diplôme d’initiation qui souhaitent s’inscrire directement en L1 sont invités à passer les tests d'orientation qui leur permettront de faire le point sur leurs connaissances en langue, à l’écrit et à l’oral, et d’évaluer leur capacité à suivre avec profit un enseignement de L1. On peut se reporter à la Méthode de chinois, premier niveau (l’Asiathèque), le support de cours de l’année d’initiation, pour évaluer plus exactement les compétences linguistiques exigées en début de L1.
Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de chinois LV1 ou LV2 et ont obtenu une note supérieure ou égale à 14 au baccalauréat.
Livret Licence LLCER + L.AS 2024-2025 (1.79 Mo, .pdf)
Présentation de la licence LLCER et de ses différents parcours : régionaux, thématiques et disciplinaires, professionnalisants, bilangues
Organisation de la licence
Une licence se compose de 180 ECTS (European Credits Transfer System) répartis sur 3 années d’études (L1, L2, L3), soit 6 semestres de 30 ECTS chacun. Chaque licence LLCER proposée par l’Inalco comporte différentes unités d'enseignement (UE) qui se répètent sur chaque semestre :
UE1 - Enseignements de langue
UE2 - Enseignements de civilisation et/ou langue
UE3 - Enseignements régionaux
UE4 - Enseignements d'ouverture
=> UE1 et UE2 : Des enseignements fondamentaux de langue (UE1 : grammaire, expression et compréhension écrites et orales, phonétique) et de civilisation (UE2 : histoire, géographie, etc.) ou de littérature, permettant l’acquisition des connaissances essentielles dans ces domaines.
=> UE3 et UE4 : Des enseignements qui permettent à l’étudiant de personnaliser son parcours, d’élargir ses connaissances sur l’aire géographique ou le pays étudié, de s’initier aux méthodes des grandes disciplines traditionnelles (sciences humaines et sociales, littérature, linguistique), de découvrir des thématiques majeures ou encore d’entamer un parcours professionnalisant.
=> Ouverture d'UE4 :
A partir du niveau L2, les étudiants peuvent compléter leur parcours avec 2 enseignements d'ouverture par semestre en UE4. Ces enseignements peuvent être notamment choisis parmi les enseignements du département non choisis au titre des UE2 ou UE3, des enseignements d'autres départements (sous réserve des capacités d'accueil), des enseignements des parcours thématiques et disciplinaires, et des enseignements transversaux à l'établissement, dont des cours d'anglais.
=> Cours d'anglais en L2 ou L3 :
Pré-requis : Les cours d’anglais ANGB240a (L2 semestre 2) et ANGA340a (L3 semestre 1) ne sont pas destinés aux grands ou faux débutants : le niveau B1 minimum est requis.
Attention : capacités d’accueil limitées.
=> Engagement étudiant : se référer à la page dédiée.