Le parcours Tempo
Le parcours Tempo permet aux étudiants de faire leur L1 en deux ans au lieu d'un, en modulant la durée nécessaire à l'obtention des 180 ects de la licence, pour prendre le temps de penser à leur projet académique et de renforcer leurs compétences. Ce dispositif est proposé pour 22 langues.
Langues pour lesquelles le dispositif est proposé en 2023-2024
Le parcours Tempo est proposé pour 22 langues à la rentrée 2023 : amharique, arménien, bengali, chinois, filipino, grec, haoussa, hébreu, hindi, indonésien, khmer, mandingue, ourdou, persan, polonais, siamois, tamoul, tibétain, turc, vietnamien, wolof, yoruba.
Le tutorat est un dispositif de soutien proposé aux étudiants. Ils disposent d'un accompagnement méthodologique et pédagogique (sous la responsabilité d’un.e référent.e), avec pour objectif de leur donner des outils appropriés pour le travail universitaire et pour acquérir des connaissances abordées dans leurs cours de civilisation.
Les séances de tutorat sont des cours de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat.
-Participation obligatoire. Sur le relevé de note, la validation ne comporte pas de notes et est donc signalée par : validé (VAL) ou non validé (NVAL).
-Tutorat proposé en langue et/ou civilisation.
Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.
La vidéo, c'est par ici: "Comment s'organisent les séances de tutorat? "
"Quels sont les avantages apportés par le tutorat?"
Vous vous posez ces questions? Adélaïde, tutrice de civilisation, vous répond en vidéo:
Les séances de tutorat sont des cours de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat.
Modalités d’accompagnement:
-Cours en petits groupes (moins de 10).-Participation obligatoire. Sur le relevé de note, la validation ne comporte pas de notes et est donc signalée par : validé (VAL) ou non validé (NVAL).
-Tutorat proposé en langue et/ou civilisation.
- le tutorat de langue qui a pour but d’apporter une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue ;
- le tutorat de civilisation, qui permet quant à lui, de retravailler les cours d'Histoire, de géographie, d’anthropologie, etc. de l'aire géographique étudiée, tout en offrant un accompagnement dans l’acquisition d'une méthode de travail efficace.
Témoignages: "En quoi consiste le tutorat à l'Inalco?"
Témoignage d'une tutrice de langue: Hajar, tutrice de langue arabe.Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.
La vidéo, c'est par ici: "Comment s'organisent les séances de tutorat? "
"Quels sont les avantages apportés par le tutorat?"
Vous vous posez ces questions? Adélaïde, tutrice de civilisation, vous répond en vidéo:
A travers ce stage obligatoire "Outils" les étudiants peuvent acquérir la méthodologie universitaire de manière innovante et ludique, tout en prenant en compte des modalités de travail hybride. Le stage se décline en trois parties:
- La prise de notes et la mémorisation.
- Méthodes efficaces pour travailler en mode hybride.
- Développer leurs capacités à travailler en autonomie.

Lors des ateliers du parcours Tempo, les étudiants seront acteurs de leur apprentissage, dans un cadre plurilingue.
Pendant les ateliers du parcours Licence+, les étudiants pourront:
- développer leurs capacités à travailler en groupe,
- valoriser les compétences et savoirs acquis en cours,
- découvrir une pédagogie innovante et participative.

Atelier "Anatomie d'une langue et d'une culture:
L’objectif de cet atelier est d’amener les étudiants à se poser des questions sur les langues, les systèmes culturels et sur la relation qu’ils entretiennent avec le monde et notre société. Ils ont la particularité d’être bien plus des espaces d’échange que des cours à proprement parler.
L’enseignant se charge de créer un cadre propice au débat, dans lequel les étudiants peuvent partager leur point de vue, s’ouvrir aux autres cultures présentes à l’Inalco et prendre des initiatives qui mènent à l’élaboration de projets communs tels que, l’étude comparative des dialectes d’une langue ou un jeu interactif de recherche linguistique intitulé Cosmo, etc.
Ils y développent leur capacité à travailler en groupe, tout en mettant en valeur les compétences et connaissances acquises. Ces ateliers sont l’occasion pour les étudiants de découvrir de nouveaux cadres et formes d’apprentissage, dans lesquels ils sont les principaux acteurs.
Sélection de projets réalisés par les étudiants au cours de l'atelier en 2020-2021 :
Épisode n°1: À la rencontre des Nishis. Carnet de voyage à Nishido http://www.inalco.fr/actualite/travaux-etudiants-atelier-anatomie-langue-culture-episode-ndeg1
Episode n°3: Ki Me Yon Ya We Yanga Eee [Tu serais à moi aujourd’hui !] - Conte en pictogrammes http://www.inalco.fr/actualite/travaux-etudiants-atelier-anatomie-langue-culture-episode-ndeg3
Jeu linguistique créé par les étudiants de L1+/Tempo: “L’incroyable voyage de Cosmo”
Dans cette vidéo, Camille Simon, enseignante de tibétain à l’Inalco, et Soundarya Muthukumaran, étudiante présentent le projet réalisé durant l’atelier : un jeu linguistique autour de la comparaison de différentes langues.
Crée au fil des séances de l’atelier, ce jeu intitulé « L’incroyable voyage de Cosmo », propose au joueur d’incarner Cosmo, un extra-terrestre dont le vaisseau spatial s’est écrasé à Paris : il lui faut alors apprendre à communiquer avec les habitants de la Terre. Afin de réunir les pièces qui lui permettront de réparer son vaisseau, Cosmo doit interagir avec des personnes de langues et de cultures différentes.
Vous pouvez essayer ! http://https://moodleform.inalco.fr/course/view.php?id=4597 Il est accessible directement pour les étudiants de l’Inalco qui ont un compte Moodle et pour les personnes non inscrites à l’Inalco
Pour concevoir ce jeu, les étudiants ont présenté les caractéristiques principales de leur langue maternelle et de leur langue de spécialité à l’Inalco à partir desquelles ils ont alors élaboré des questions. Les réponses à ces questions et les explications qui les accompagnent ont été l’occasion de sensibiliser les étudiants à une réflexion métalinguistique. Lors de la conception de ce jeu, divers aspects de la linguistique, tels que le lexique, la grammaire, les systèmes phonologiques et morphologiques etc. ont donc été abordés de façon ludique.
Vidéos de présentation du parcours Tempo
Tempo , c’est quoi? Vous voulez connaître :
-le programme de ce parcours,
-le dispositif d’accompagnement avec votre référent,
-les stages et ateliers,
-les modalités de suivi du tutorat ?
Pour bien comprendre, cette vidéo vous explique tout !
Comment bien démarrer son année Tempo ?
-comment faire sa rentrée Tempo,
-les brochures par langue,
-les inscriptions administratives,
-le compte numérique, Moodle, ENT,
-les inscriptions pédagogiques, les tests de français et anglais, et contrat pédagogique,
Sont ici, dans cette vidéo !
Et après ?
-les modalités de contrôle des connaissances
-les modalités de validation,
-les ECTS,
Comment être admissible en Licence 2 ?
Vous vous posez ces questions ? Cette vidéo est faite pour vous !
Partager la page
Contact
Service de la réussite étudiante et de la vie étudiante (REVE)
-
- Elisabeth COLLARD
- Responsable service Réussite et Vie Étudiante
- Courriel
- Bureau 3.26
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris