Une centaine de langues et civilisations

​Au fil des siècles, l’Inalco est devenu un établissement unique au monde, enseignant les langues de l’Europe centrale à l’Afrique et de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Océanie. Aucune institution, aucun pays n’offre en un même lieu une telle diversité de cours, une telle possibilité d’ouverture, une telle richesse de connaissances.

Une centaine de langues et civilisations

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. 

L’offre de formation en langues et civilisations est dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur terrain et par des répétiteurs de langue maternelle des régions étudiées à l’Inalco. De la licence au doctorat, l’enseignement, adossé à la recherche, s’adresse à tous les publics : jeunes bacheliers, étudiants, actifs en reprise d’études ou encore en formation continue.

Une offre axée sur l'insertion professionnelle

Les langues et civilisations sont le coeur de métier de l’Inalco qui a développé une offre innovante à vocation professionnelle dans des domaines variés : traitement automatique des langues et ingénierie multilingue, relations internationales, commerce international, communication.

Des diplômes adaptés aux besoins de chaque public

Les enseignements proposés par l’Inalco en formation initiale et en formation continue permettent d’acquérir :
• la maîtrise d’une langue et des connaissances approfondies sur la civilisation en un cycle d’études;
• une compétence particulière en complément d’autres diplômes.

Ces formations ouvrent à cinq filières professionnelles en commerce international, relations internationales, communication et formation interculturelles, didactique des langues et informatique multilingue.

Licence : des cursus par langue et région du monde qui peuvent inclure une spécialisation professionnelle.
Master : des parcours régionaux tournés vers une discipline de recherche ou une orientation professionnelle.
Doctorat : des thèses au sein de l’École doctorale de l’Inalco.
Diplômes d’établissement : des certificats, diplômes d’initiation, diplômes de langue et civilisation, magistères.

Les débouchés

Métiers du commerce international : import-export, marketing, logistique, finance, conseil aux entreprises…
Métiers des relations internationales : diplomatie, défense, communication, action humanitaire, médiation interculturelle, intelligence économique, journalisme…
Métiers des langues : ingénierie multilingue, spécialiste référencement, traitement automatique des langues, traduction et interprétariat…
Métiers de la culture et du tourisme : action culturelle, guide interprète, compagnies de transport, protection du patrimoine…
Métiers de l’enseignement et de la recherche

 

Chiffres clés :

  • 9 000 étudiants ;
  • 3 000 enseignements ;
  • +120 nationalités parmi les enseignants et étudiants de l’Inalco.