La Maison de la recherche

Le site historique de la Maison de la recherche héberge les unités de recherche, la direction de la recherche et des études doctorales, les publications de l'Inalco mais aussi l'ingénierie administrative et financière de la recherche.
Bâtiment 2 rue de Lille
Maison de la recherche (Paris 7e) © Inalco‎

Veuillez trouver le livret d'accueil du site de la Maison de la recherche ci-dessous.

Livret d'accueil Maison de la recherche (3.19 Mo, .pdf)

Adresse

Inalco - 2 rue de Lille, 75007 Paris

Accueil : +33 (0)1 81 70 10 22

Horaires d'ouverture

de 8h30 à 22h00 du lundi au vendredi

Accès

En métro :

  • M1 - station Palais-Royal - Musée du Louvre
  • M4 - station Saint-Germain-des-Prés
  • M7 - station Palais-Royal - Musée du Louvre
  • M12 - station rue du Bac

En bus :

Lignes 27, 39, 68, 69, 87, 95 - arrêt Pont du Carrousel - Quai Voltaire

En RER : 

RER C - station Musée d’Orsay
 

La Maison de la recherche, le siège historique de l'École des langues orientales

L’école spéciale des langues orientales s’est installée en 1874 dans un hôtel particulier situé au coin de la Rue des Saints-Pères et de la Rue de Lille. La construction a débuté au milieu du XVIIIe siècle pour s'achever en 1935. 

Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage, XVIIIe. Les ailes de la rue des Saints Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias.

Les quelques transformations réalisées depuis 1935 concernent essentiellement des aménagements intérieurs, ou le gros entretien du bâtiment. Une intervention notable fut cependant pratiquée dans les années 1970 avec le percement d’une porte cochère, permettant le passage des pompiers au milieu de la façade de la rue des Saints Pères.

L’ensemble de cet édifice présente une forte cohérence architecturale malgré sa construction échelonnée. En effet, les projets des ailes XIXe et XXe s’inspirent tous, dans leur traitement architectural, d’esprit classique, du modèle conservé de l’aile nord vestige d’un hôtel XIIIe siècle. Cette architecture néo classique, de la fin du XIXe siècle, manifeste de façon limitée la fonction de cet édifice par une unique girouette zoomorphe, emblème de l’Institut, et l’intégration d’agrafes sculptées au chiffre de l’Institut (« LO ») rédigé en français et avec les premières langues enseignées à l’école, dans les lucarnes de la façade rue des Saints Pères.