Le conseil d'administration

 

formation



Attributions

Le Conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Conduit par la présidente de l’Institut, Manuelle Franck, il comprend 40 membres dont 8 élus étudiants. Il détermine notamment les orientations générales de l’établissement, le programme d’enseignement et de recherche ainsi que le contrat d’établissement,  les règles relatives aux conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’établissement, le budget…

Composition du conseil d'administration

FRANCK Manuelle
Présidente
 
  • Collège A des enseignants

BOTTINEAU POPOVA Tatiana
DEHEUVELS Luc
FORLOT Gilles
LAMARRE Christine
LOZERAND Emmanuel
LUCKEN Michaël
NAIT- ZERRAD Kamal
SAMUEL Jérôme
SAWAS Stéphane
DE TINGUY Anne
DE VIENNE Marie-Sybille
 
  • Collège B des enseignants
BENET Vincent
COHEN MULLER Rina
MOGHANI Amir
MOREAUX Marie-Anne
DE PENANROS Hélène
 
  • Collège C des enseignants
FAYALA Abdelwahid
VERON Emmanuel
 
  • Collège des administratifs et autres personnels
BIRSAN Cristina
DJIKINE Thierry
JOBARD Pierre
 
  • Collège des personnalités extérieures
- Personnalités désignées
CHARILLON Frédéric
ETIENNE Roland
FRAISSE Marie-Hélène
GERIN Jean
PUZENAT Alain

- Personnalités nommées
COSSE Pierre-Yves
DI MEGLIO Jean-François
LAURIN Yves
MAKARIOU Sophie
MONADE Vincent
 
  • Étudiants
- 1re année de 1er cycle
SILVESTRE Alaia (suppléant : DORCE Mathieu)
YOUSSOUF Najib (suppléant : ERBA Ugo)

- Formation de 3e cycle
ISTANBULLU Suat (suppléant RANGEL MURUETA Jhonnatan)
MULLER Guillaume (suppléant : MULARD Delphine)

- Autres étudiants
AICHOUN-BAPTISTE Bérangère (suppléant : RAAD Chady)
BENMERADI Sara Idrissa (suppléant : MAIBO Flora)
PASTOR Robin (suppléant : PEYCERE Faustine)
YAMAN Fatmagui (suppléant : DUBOST Lorelei)
 
  • Participants de droit
ZECLER Hervé
TSAGOURIA Marie-Lise
LENHARDT Pierre
 
  • Membres invités
HUCHET Jean-François
FERREUX Isabelle
MOLINELLI Isabelle

 

Commission du budget

Attributions
La Direction du budget et de la commande publique a trois missions principales :
  1. elle prépare avec l’ordonnateur le budget et ses modifications (DBM) en cours d’année ;
  2. elle assure la comptabilité de l’ordonnateur par l’engagement, la préparation et la liquidation des mandatements et des émissions des titres de recettes ;
  3. elle participe à la définition de la politique d’achat et procède à la passation des marchés publics depuis la rédaction des dossiers de consultation jusqu’à l’attribution des marchés. Elle assure le suivi administratif de l’exécution des marchés.
Composition
Elle comprend 16 membres :
  • 9 membres de droit : la Présidente de l’Inalco, la vice-présidente, la vice-présidente du Conseil scientifique, le Directeur général des services, l’agent comptable, le directeur des services financiers et 3 représentants IATS élus au Conseil d’administration ;
  • 7 membres élus parmi et par les membres du Conseil d’administration : 4 représentants des personnels enseignants et 3 représentants étudiants.

Sections disciplinaires

Attributions
Issues du Conseil d’administration, les sections disciplinaires exercent le pouvoir disciplinaire à l’égard des enseignants, des enseignants-chercheurs et des usagers.

Composition de la section disciplinaire à l’égard des usagers
La section disciplinaire à l’égard des usagers est composée de 10 membres ainsi répartis :
  • 2 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège A élus au Conseil d’administration ;
  • 2 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège B élus au Conseil d’administration ;
  • 1 représentant des personnels d’enseignement « autre titulaire » ;
  • 5 représentants des étudiants élus au Conseil d’administration.

Composition de la section disciplinaire à l’égard des personnels enseignants
La section disciplinaire à l’égard des personnels enseignants est composée de 12 membres ainsi répartis :
  • 6 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège A élus au Conseil d’administration ;
  • 3 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège B élus au Conseil d’administration ;
  • 3 représentants des personnels titulaires exerçant des fonctions d’enseignement et appartenant à un autre corps de fonctionnaires.

Commission sociale

Attributions 
La Commission sociale intervient dans le domaine de l’action sociale à l’égard des personnels IATS et enseignants.

Composition 
  • 4 représentants de l’administration : le Directeur général des services, la Directrice et le Directeur adjoint des ressources humaines, l’agent comptable, le responsable du pôle action sociale de la santé et sécurité au travail ;
  • 2 représentants des personnels ;
  • l’assistante sociale.

Contact

Secrétariat de la présidence

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris