Le conseil d'administration

 

formation



Attributions

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Conduit par le président de l’Institut, il comprend 40 membres dont 8 élus étudiants. Il détermine notamment les orientations générales de l’établissement, le programme d’enseignement et de recherche ainsi que le contrat d’établissement, les règles relatives aux conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’établissement, le budget…

Composition du conseil d'administration

 
  • Collège A des enseignants

Laetitia BUCAILLE
Luc DEHEUVELS
Anaïd DONABEDIAN-DEMOPOULOS
Catherine GERY
Jean-François HUCHET
Emmanuel LOZERAND
Michael LUCKEN
Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY
Stéphane SAWAS
Julien VERCUEIL
Chantal VERDEIL
Marie VRINAT-NIKOLOV
 
  • Collège B des enseignants
Sébastien COLIN
Hélène DE PENANROS
Laurent MAHEUX
Amir MOGHANI
Brigitte RASOLONIAINA
 
  • Collège C des enseignants
Samar CHENOUDA
Abdelwahid FAYALA
 
  • Collège des administratifs et autres personnels
Pierre JOBARD
Agathe RUE
Thierry DJIKINE
  • Collège des personnalités extérieures
Claire BORDES
Philippe CHARLIER
Albane DE CARMOY
Patrick DEVAUX
Jean GERIN
Maurice GOURDAULT-MONTAGNE
Flore GUBERT
Antoine PETIT
Karoline POSTEL VINAY
Annick SUZOR-WEINER
  • Étudiants
- 1re année de 1er cycle
Titulaire : Alexis SANDLARZ / Suppléante : Héloïse DENIS
Titulaire : Andrés SAUNIER / Suppléant : Anthony SANCHEZ

- Doctorants
Titulaire : Andreea Ioana BUDEANU  /  Suppléant : Marc JULIENNE
Titulaire : Liliane HODIEB /  Suppléante  : Sarah GIMENEZ

- Autres étudiants
Titulaire : Florian DARRAS /  Suppléante : Juliana BARAZER
Titulaire : Anaïs DELMOTTE /  Suppléante : Murat MENTES
Titulaire : Damien LETOFFE /  Suppléante : Zulal AYBEK
Titulaire : Julie FILLATRE /  Suppléant : Daniel PURLICH
 
  • Participants de droit
LENHARDT Pierre
TSAGOURIA Marie-Lise
ZECLER Hervé
 
  • Membres invités
DUCOURNEAU Axel
FERREUX Isabelle
KLYM Sophie
MOLINELLI Isabelle
RASOLOFO Misael
WANG FONG Loïs

Commission du budget

Attributions
La direction du budget et de la commande publique a trois missions principales :
  1. elle prépare avec l’ordonnateur le budget et ses modifications (DBM) en cours d’année ;
  2. elle assure la comptabilité de l’ordonnateur par l’engagement, la préparation et la liquidation des mandatements et des émissions des titres de recettes ;
  3. elle participe à la définition de la politique d’achat et procède à la passation des marchés publics depuis la rédaction des dossiers de consultation jusqu’à l’attribution des marchés. Elle assure le suivi administratif de l’exécution des marchés.
Composition
Elle comprend 16 membres :
  • 9 membres de droit : le président de l’Inalco, le vice-président, le vice-président du conseil scientifique, le directeur général des services, l’agent comptable, le directeur des services financiers et 3 représentants IATS élus au conseil d’administration ;
  • 7 membres élus parmi et par les membres du conseil d’administration : 4 représentants des personnels enseignants et 3 représentants étudiants.

Sections disciplinaires

Attributions
Issues du conseil d’administration, les sections disciplinaires exercent le pouvoir disciplinaire à l’égard des enseignants, des enseignants-chercheurs et des usagers.

Composition de la section disciplinaire à l’égard des usagers
La section disciplinaire à l’égard des usagers est composée de 10 membres ainsi répartis :
  • 2 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège A élus au conseil d’administration ;
  • 2 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège B élus au conseil d’administration ;
  • 1 représentant des personnels d’enseignement « autre titulaire » ;
  • 5 représentants des étudiants élus au conseil d’administration.

Composition de la section disciplinaire à l’égard des personnels enseignants
La section disciplinaire à l’égard des personnels enseignants est composée de 12 membres ainsi répartis :
  • 6 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège A élus au conseil d’administration ;
  • 3 représentants des personnels d’enseignement et de recherche du collège B élus au conseil d’administration ;
  • 3 représentants des personnels titulaires exerçant des fonctions d’enseignement et appartenant à un autre corps de fonctionnaires.

Commission sociale

Attributions 
La commission sociale intervient dans le domaine de l’action sociale à l’égard des personnels IATS et enseignants.

Composition 
  • 4 représentants de l’administration : le directeur général des services, la directrice et le directeur adjoint des ressources humaines, l’agent comptable, le responsable du pôle action sociale de la santé et sécurité au travail ;
  • 2 représentants des personnels ;
  • l’assistante sociale.

Contact

Secrétariat de la présidence

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris