La direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales
ANR
- MEMO-MINES (PRC) : conversion des traces mémorielles en médiations numériques : le cas de la mémoire minière (Peter STOCKINGER, PLIDAM - coordinateur : université de Valenciennes).
- ELLAF (Blanc - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations) : encyclopédie des littératures en langues ; création d’un site internet de documentation et de recherche sur les littératures en langues africaines (Ursula BAUMGARDT, PLIDAM).
- ALIENTO (PRC) : base de données textuelles sur les énoncés sapientiels de la péninsule ibérique entre le IXe et le XVe siècle. (Marie-Christine BORNES-VAROL, CERMOM).
- EURASEMPLOI (PRC) : croissance et formes d‘emploi : une comparaison eurasiatique de l’incertitude au travail (Bernard THOMANN, IFRAE).
- ECOSEN (JCJC) : pour une analyse écopoétique des littératures de la vallée du fleuve Sénégal (Mélanie BOURLET, LLACAN).
- LIMINAL (PRC) : médiation linguistique et interculturelle en contexte de migration internationale (Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY, CESSMA).
- TALAD (PRCE) : analyse et traitement automatique de discours, (Matthieu VALETTE, Damien NOUVEL, François STUCK, ERTIM - coordinateur : université de Cergy-Pontoise).
Alliance Sorbonne-Paris-Cité
Premier regroupement universitaire français dans le domaine des aires culturelles et civilisations, de la santé et des sciences du vivant et des langues, l’Alliance Sorbonne-Paris-Cité (ASPC) fédère, autour d’un projet partagé, huit universités, instituts et grandes écoles et cinq organismes de recherche de renommée mondiale. L’Inalco est membre fondateur de l'Université Sorbonne Paris Cité.
SOCIETES PLURIELLES : L'Inalco est pilote du programme interdisciplinaire SOCIETES PLURIELLES (Madalina VARTEJANU-JOUBERT, CERMOM). L’interdisciplinarité, le croisement d’aires géographiques et culturelles variées ainsi que la réflexion autour des paradigmes théoriques de la pluralité fondent les bases méthodologiques de ce programme qui associent des chercheurs de six universités d’Île-de-France et près de vingt laboratoires de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Il qui se conjugue autour de trois projets intégrés :
- CITE : cohésion et identité dans les territoires européens.
- Villes-mondes : approches comparées du cosmopolitisme et des migrations.
- Circulations politiques, culturelles et religieuses.
Dans le cadre du premier appel à projets de recherche de l’ASPC de l’année 2012, l’Inalco a été pilote ou partenaire de 6 projets :
SPSE : Si proches, si éloignées. Les réseaux d’enseignement et les pratiques linguistiques de l’arabe enseigné en Israël et de l’hébreu enseigné dans le monde arabe (Il-il YATZIV-MALIBERT, CERMOM).
NARRATIVITE : paroles, textes, images (Vincent DURAND-DASTES, IFRAE).
DISCOMPLIT : comparatisme et mondes distants (Alexandre PRSTOJEVIC, CERLOM).
APRECIADO : analyse et spatialisation des perceptions, représentation sociales des changements environnementaux en Afrique de l’Ouest sahélo-soudanienne (ERTIM).
Dans le cadre du 2ème appel à projets recherche de l’ASPC de l’année 2014, l'Inalco a été pilote ou partenaire de 3 projets :
NEOVEILLE : repérage, analyse et suivi des néologismes en corpus (Mathieu VALETTE, ERTIM).
ORIENTCARTO : cartes et études cartographiques sur l’Iran, l’Afghanistan, l’Asie centrale et le Caucase (Matteo DE CHIARA - MII, Jean RADVANYI – CREE).
FINED : la financiarisation des économies domestiques : une approche interdisciplinaire et comparative (Isabelle GUERIN, CESSMA).
L'Inalco est également pilote de 3 projets financés par l’ASPC dans le cadre de l'appel bilatéral SPC/NUS (National University of Singapore) :
LaSIPa : Local Languages Policies & Languages Appropriation in a Global Environment - community languages, second languages and foreign languages case studies in Singapore and Paris (Gilles FORLOT, PLIDAM).
Intersecting Mobilities : Southeast Asia from the Perspective of Religious Mobility (Hui-Yeon KIM, IFRAE).
Migrants in Global Cities : Experiences from Asia, the Gulf and Europe (Delphine PAGES-EL KAROUI, CERMOM).
Chaires d'excellence :
Chaire d'excellence "Ethnolinguistique des minorités iranophones" (SPC-INALCO) attribuée à M. Johnny CHEUNG (Monde Iranien et Indien - UMR 7528).
Chaire d'excellence "Etudes du Maghreb" (SPC-INALCO) attribuée à M. Augustin JOMIER (Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée).
Autres collaborations ASPC :
MultiTAL : Plateforme de documentation et d’expertise des outils et ressources pour le traitement automatique des langues orientales et des langues peu dotées (Mathieu VALETTE - ERTIM - EA 2520).
NUS (National University of Singapour) : Governing Southeast Asian Natures : Sources, Approaches, Methods (Mathieu GUERIN - Centre Asie du Sud-Est)
NUS (National University of Singapour) : Intercultural Communicative Competence and Critical Awareness in Second and Foreign Language Learning through the lenses of Humour and Violence (George ALAO - PLIDAM)
Programme Emergence (Ville de Paris)
La Ville de Paris s’engage pour la création et le développement de nouvelles équipes de recherche, afin de soutenir la recherche parisienne et renforcer son attractivité scientifique.
Programme investissements d’avenir
- LabEx EFL : Fondements empiriques de la linguistique (Anaïd DONABEDIAN, SEDYL).
Programmes européens de recherche (Horizon Europe, Programme CULTURE)
- Slovake.eu : Extending the offer of the e-offer of the e-learning platform for the Slovak language.
Pôle de compétitivité
L’Inalco adhère au pôle de compétitivité CAP DIGITAL Paris Région (domaine TIC).
Le pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il favorise ainsi la croissance économique et la création d'emplois.