La direction du système d'information et des ressources numériques

La DSIRN est responsable de tout ce qui concerne le traitement informatisé ou numérique de l’information au sein de l'Inalco.
logo CSIRN

Les missions

La DSIRN a pour mission de mettre en œuvre la politique du système d’information et des technologies de l’information et de la communication définie par la présidente et le CA dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la gestion, et de manière générale, de prendre en charge tout ce qui concerne le traitement informatisé ou numérique de l’information. Le Schéma Directeur du Numérique et du Système d’Information (SDNSI)  à travers son portefeuille de projets et leurs priorisations fait office de feuille de route sur les 5 années à venir.

Les services offerts

La composition

La DSIRN comprend une direction, un secrétariat, trois unités, trois équipes pour un total de 32 collaborateurs.

Unité Etudes et Projets (E&P)

L’Unité Etudes et Projets pilote les projets structurants inscrits au portefeuille de projets tels qu’ils sont définis dans le Schéma Directeur du Numérique et du Système d’Information.
Elle gère et fait évoluer le Système d'Information et garantit sa cohérence.

Elle a pour missions :

• d’assurer la gestion et la conduite des projets d’établissement
  • de mettre en place les services numériques pour les usagers de l’établissement,
  • de réaliser tout ou partie des développements d’applications,
  • d’approfondir progressivement la connaissance du modèle de données des référentiels métiers du système d’information et des flux d’échanges de données entre ces référentiels,
  • de mettre en œuvre et de développer le socle de l’environnement numérique de travail (ENT),
  • d’intégrer les briques administratives et pédagogiques dans l’ENT,
  • de gérer la plateforme pédagogique Moodle,
  • de développer et de faire évoluer l’annuaire d’établissement,
  • de réaliser une veille technologique.

Unité TICE et usages numériques

L’unité des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et usages numériques a pour missions :

• la modernisation des moyens pédagogiques grâce à des outils numériques adaptés à l’enseignement,
  • de mettre en œuvre et d’exploiter des solutions de visioconférence, de serveur vidéo, de multicast et d’enregistrement de cours automatisé,
  • d’assurer le support à l’organisation et à la structuration, production, diffusion et utilisation de ressources audiovisuelles et numériques pour l’enseignement et la recherche,
  • de déployer et d’exploiter les équipements numériques dans les salles de cours (salles multimédias, TBI, vidéoprojecteurs, matériels de captation audio et vidéo, …)
  • de sensibiliser et de former les utilisateurs à l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement,
  • de gérer et exploiter le parc informatique pédagogique,
  • de réaliser une veille technologique dédiée à l'ingénierie pédagogique.

Unité Infrastructures

L’Unité Infrastructures garantit le fonctionnement et les évolutions des infrastructures matérielles et assure la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique.
Elle gère les serveurs et l'architecture d'accès, de sauvegarde et de stockage et exploite le réseau informatique de l’Inalco.

Elle a pour missions :

• d’administrer, d’exploiter et de faire évoluer les infrastructures réseau,
  • de définir et de mettre en œuvre les outils de sécurité,
  • de mettre en place et d’administrer les moyens matériels et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et aux utilisateurs,
  • d’administrer et de faire évoluer le service de stockage et le service de sauvegarde,
  • d’assurer la mise en place et la maintenance des applications métiers (gestion des étudiants, gestion du personnel, gestion financière et comptable ...),
  • d’administrer et mettre en œuvre le téléphone sur IP,
  • d’administrer la messagerie électronique et les listes de diffusion,
  • d’administrer les enquêtes en ligne,
  • de réaliser une veille technologique dédiée aux infrastructures informatiques.

Equipe Applications Métiers

Elle a pour missions :

• de garantir le bon fonctionnement et l’évolution des applications informatiques de gestion,
  • de mettre en œuvre les interfaces entre ces applications,
  • d’assurer la mise à disposition des informations par le développement d'outils d'interrogation des bases de données,
  • d’assurer le suivi des outils de pilotage,
  • d’assurer l’assistance technico-fonctionnelle en concertation avec les Directions Métier utilisatrices de ces applications,
  • de réaliser une veille technologique sur l’urbanisation et le Système d’Information.

Equipe Assistance de Proximité

L’équipe Assistance de Proximité assure l'assistance aux utilisateurs sur leur poste de travail et gère l'architecture informatique locale. Elle déploie les postes de travail, micro-ordinateurs et imprimantes, intervient sur les incidents et conseille les utilisateurs.

Elle a pour missions :

• d’administrer et gérer le parc informatique administratif,
  • d’organiser la gestion du parc informatique pédagogique et recherche,
  • d’assurer l’assistance numérique aux utilisateurs,
  • de réaliser une veille technologique sur les outils bureautiques et de gestion de parc.

Equipe Web

Elle a pour missions :

• d’administrer et suivre les évolutions du site web institutionnel de l’Inalco,
  • d’assurer le support et l’interface avec les contributeurs du site web institutionnel de l’Inalco,
  • d’assurer le suivi du trafic et des statistiques de fréquentation du site web institutionnel de l’Inalco,
  • de réaliser une veille technologique sur les outils du web.

Direction du système d'information

65 rue des Grands Moulins