Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle

Le SIO-IP, service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle est dédié aux étudiants de l’Inalco et à leur avenir ainsi qu'au monde des entreprises. Ce service s'articule autour de 3 grandes missions : une mission d’information et d’orientation, une mission d’accompagnement vers l’insertion professionnelle et une mission liée à la gestion des conventions de stages, à la réception et la diffusion des offres de missions que nous recevons.
Illustration d'une stagiaire assise à son bureau et entourée de collègues
Stage - illustration © Freepik‎

Des entretiens individuels et des ateliers collectifs sont organisés tout au long de l’année (aide à la construction du projet professionnel, aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, coaching pour la préparation des entretiens de recrutement, remobilisation des étudiants…). Un accueil quotidien dans l’espace du hall du 2e étage est organisé afin de créer un lien régulier avec l'ensemble des étudiants.

Des manifestations telles que la journée d’accueil des nouveaux étudiants, la Journée portes ouvertes et, bien entendu, le Forum professionnel, sont des moments phares de l'année et l’occasion de décliner concrètement les 3 missions du service SIO-IP.
Enfin, des speed meetings et des tables rondes permettent de mettre en réseau les étudiants actuels avec des professionnels diplômés de l’Inalco ou non.

Les objectif de ce service sont :

• Informer et orienter les étudiants
  • Accompagner le plus grand nombre d’étudiants dans leur orientation et leur projet professionnel
  • Créer des liens plus forts avec le monde professionnel, notamment avec le réseau Inalco alumni.