Partir hors Europe

Séjour d'études - mobilité en cursus intégré - dans le cadre d'un partenariat ou d'un stage à l'étranger.
En complément des mobilités intra-européennes organisées dans le cadre du programme Erasmus, tous les étudiants de l’Inalco ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études hors Europe, dans une université partenaire de l’établissement. L’ensemble de ces mobilités étudiantes sortantes sont organisées par la direction des relations internationales de l’Inalco, que vous pouvez contacter à tout moment de l’année pour vous renseigner sur les possibilités et modalités de départ à l’étranger. Vous retrouverez ici, en fonction de votre département d’attache, de votre destination ou de l'aide financière demandée, vos interlocuteurs privilégiés :

Mme Leïla HASSONAmob-out@inalco.fr
  • Département d'études coréennes
  • Département d'études chinoises
  • Département d'études russes
  • Département Afrique et Océan Indien
  • Section Langues et Cultures des Amériques 
  • Programme des assistants de langue française à l'étranger de France Éducation international
  • Aide au master

M. Adam FOLLÉAS – mob-out@inalco.fr
  • Département d'études japonaises
  • Département d’études hébraïques et juives
  • Département Asie du Sud-Est Pacifique
  • Département d’études arabes
  • Département Eurasie
  • Département Asie du Sud Himalaya
  • Programmes d'échange via réseaux : Center for University Programs Abroad (États-Unis), Bureau de la coopération interuniversitaire (Québec), etc...
  • Aide au stage
Vous pourrez trouver la liste de vos responsables des relations internationales par département ici.

Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à la préparation de votre projet de mobilité :

Procédure d'inscription

1. Participation à la réunion d’informations de votre département : une réunion d’information est organisée par chaque département – entre octobre et mars – pour présenter les modalités de départs en séjour d’études et ouvrir les campagnes de candidatures correspondantes. Les dates et lieux de ces réunions sont communiquées en ligne, dans la rubrique « Actualités ». 

2. Candidater en ligne : vous retrouverez dans la rubrique « Actualités » du site de l’Inalco les liens permettant de candidater en ligne auprès de la direction des relations internationales qui centralise, pour chaque département, toutes les candidatures formulées.

3. Réception d’une notification par e-mail : l’ensemble des dossiers seront ensuite étudiés en commission pédagogique, pour sélectionner et affecter les candidats retenus. Quel que soit le résultat de votre candidature, vous serez notifié par e-mail.

4. Nomination des étudiants auprès des universités partenaires : la direction des relations internationales prendra ensuite contact avec chaque université d'accueil pour annoncer les candidats de l'Inalco pré-sélectionnés. Chaque université d'accueil contactera ensuite les étudiants concernés pour entamer différentes démarches d'inscription.

5. Préparation du départ : après étude des dossiers de chaque étudiant de l'Inalco pré-sélectionné, les universités partenaires éditeront des "lettres d'acceptation" qui permettent aux étudiants d'entamer la préparation de leur départ : billet d'avion, démarches visa, assurance internationale, etc. 

Lors de ces étapes, chaque étudiant sera suivi et accompagné par la direction des relations internationales de l'Inalco, qui coordonne l'ensemble des mobilités d'études et aides financières associées. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !

Aides financières

Des bourses sont disponibles pour apporter vous apporter un soutien financier dans le cadre de votre projet de mobilité : tous les étudiants de l’Inalco peuvent candidater à ces bourses, délivrées sur critères sociaux.

Vous trouverez ici toutes les informations liées aux aides financières qui peuvent être allouées dans le cadre d’un projet de mobilité à l'Inalco.

Programme CUPA - mobilité aux Etats-Unis

Le Center for University Programs Abroad offre chaque année une ou plusieurs bourses d’études (dans une université américaine partenaire du CUPA) et un ou deux postes de stagiaires FLE au centre CUPA à Paris. 

L'étudiant doit avoir obtenu sa licence ou son master au moment du départ pour les bourses d'études.

Les cours proposés seront au niveau Undergraduate et très exceptionnellement si les compétences de l’étudiant sont justifiées, les cours pourront être suivis au niveau Graduate.

Bourses d'études à Bard College ou à Fordham University - deux séjours d'études d'un semestre (printemps ou automne) parmi les opportunités suivantes :
  • Bourse d’études à Bard College (Annandale-on-Hudson, New York) : Exonération des droits d'inscription pour quatre cours. Niveau d'étude requis : licence ou master.
  • Bourse d’études et stage au programme Bard Globalization and International Affairs Program (Manhattan, New York). Placement et encadrement d'un stage non rémunéré et exonération des frais d'inscription pour deux séminaires au BGIA. Niveau d'étude requis : licence ou master.
  • Bourse d’études à Fordham University (campus de Rose Hill, New York ou Manhattan-Lincoln Center, New York). Exonération des droits d'inscription pour quatre cours. Niveau d'étude requis : L2 ou L3 pendant le séjour.
  • Accès à toute l’infrastructure de l’université : bibliothèques, activités sportives, culturelles et extra-scolaires, tutorats, conseil pédagogique …
  • L’étudiant sera financièrement responsable de son logement, des assurances, du billet d'avion, des frais liés au visa, et des frais personnels divers.
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Un ou deux postes de stagiaires FLE au Centre CUPA à Paris
  • Niveau d'étude requis : master ou doctorat
  • Stage d'un semestre, ou dans certains cas, d'un mois minimum, qui s'adresse principalement aux étudiants en Master FLE mais qui pourrait convenir à des étudiants d'autres disciplines. Le stagiaire assure des cours de conversation (atelier d'expression orale, observe des cours de méthodologie et des cours de langue niveau B1/B2 et C, et anime des activités culturelles et des tutorats individuels sous la supervision de la coordinatrice FLE de CUPA. Possibilité de monter un projet FLE personnel auprès des étudiants. 
  • Le stagiaire devrait : poursuivre un cursus FLE de niveau M1 - M2, ou un cursus niveau master dans une autre discipline, avoir un niveau d'anglais oral et écrit B2 et si possible une première expérience de l'enseignement ou d'un public d'apprenants. Les stagiaires FLE reçoivent un encadrement spécifique. Une indémnité de stage est versée dès le premier mois du stage, peu importe la durée. Les candidats peuvent adresser leur CV et une lettre de motivation à info@cupa.paris.edu

Contact : M. Adam FOLLÉAS - mob-out@inalco.fr - Bureau 3.37

Reconnaissance des mobilités internationales

A compter de l’année 2018-2019, lorsque la mobilité permet à l'étudiant de suivre des cours dans la langue qu'il étudie à l'Inalco dans un établissement avec lequel l’Inalco a une convention :
  • La validation est globale, sans note et est limitée à un semestre une fois au cours de la licence et/ou du master ;
  • Les sections et/ou départements décident des semestres durant lesquels les mobilités peuvent être réalisées ;
  • Pour la validation globale des cours de civilisation, il est laissé une latitude aux départements de demander aux étudiants un compte-rendu ou un dossier à leur retour ;
  • Les départements décident des modalités de validation pour les éventuels semestres supplémentaires effectués en mobilité.
  • Ces mesures ont été approuvées en commission des relations internationales, puis en conseil des formations et de la vie étudiante. Elles ont été adoptées lors du conseil d’administration du 21/09/2018 et sont donc applicables dès la rentrée 2018-2019.
  • Ces mesures ne s’appliquent pas en l’état aux formations de filières. Les filières sont cependant encouragées à promouvoir les mobilités internationales et à reconnaître les formations reçues à l’étranger dans ce cadre.