Partir Hors Europe

Séjours d'études - mobilité en cursus intégré - dans le cadre de partenariat et stages à l'étranger.
En complément des mobilités intra-européennes organisées via le Programme Erasmus, tous les étudiants de l’Inalco ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études hors Europe, dans une université partenaire de l’établissement. L’ensemble de ces mobilités étudiantes sortantes sont organisées par la Direction des Relations Internationales de l’Inalco, que vous pouvez contacter à tout moment de l’année pour vous renseigner sur les possibilités et modalités de départ à l’étranger. Vous retrouverez ici, en fonction de votre département d’attache, vos interlocuteurs privilégiés :

Mme Leïla HASSONAleila.hassona@inalco.fr
  • Département Corée
  • Département Chine
  • Département Russie
  • Département Asie du Sud Himalaya
  • Département Afrique et Océan Indien
  • Section Langues et Cultures des Amériques 

Mme Maëlle SANGUINET – maelle.sanguinet@inalco.fr
  • Département Japon
  • Département d’Etudes Hébraïques et Juives
  • Département Asie du Sud-Est Pacifique
  • Département d’Etudes Arabes
  • Département Eurasie

Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à la préparation de votre projet de mobilité :

Procédure d'Inscription

1. Participation à la réunion d’informations de votre département : une réunion d’informations est organisée par chaque département – entre octobre et mars – pour présenter les modalités de départs en séjour d’études et ouvrir les campagnes de candidatures correspondantes. Les dates et lieux de ces réunions sont disponibles en ligne, dans la rubrique « Actualités ». 

2. Candidater en ligne : vous retrouverez dans la rubrique « Actualités » du site de l’Inalco les liens permettant de candidater en ligne auprès de la Direction des Relations Internationales qui centralise, pour chaque département, toutes les candidatures formulées.

3. Réception d’une notification par e-mail : l’ensemble des dossiers seront ensuite étudiés en Commission Pédagogique, pour sélectionner et affecter les candidats retenus. Quel que soit le résultat de votre candidature, vous serez notifié par e-mail.

4. Nomination des étudiants auprès des universités partenaires : la Direction des Relations Internationales prendra ensuite contact avec chaque université d'accueil pour annoncer les candidats Inalco pré-sélectionnés. Chaque université d'accueil contactera ensuite les étudiants concernés pour entamer différentes démarches d'inscription.

5. Préparation du départ : après étude des dossiers de chaque étudiant Inalco pré-sélectionné, les universités partenaires éditeront des "Lettres d'Acceptation" qui permettent aux étudiants d'entamer la préparation de leur départ : billet d'avion, démarches visa, assurance internationale, etc. 

Lors de ces étapes, chaque étudiant sera suivi et accompagné par la Direction des Relations Internationales de l'Inalco, qui coordonne l'ensemble des mobilités d'études et aides financières associées. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !
 

Aides Financières

Des bourses sont disponibles pour soutenir financièrement votre mobilité : tous les étudiants de l’Inalco peuvent candidater à ces bourses, délivrées sur des critères académiques et/ou sociaux.

Vous trouverez ici toutes les informations liées aux Aides Financières qui peuvent être allouées dans le cadre d’un projet de mobilité Inalco.

Votre RRI

Chaque département comprend un enseignant référent pour toutes les questions liées au domaine des Relations Internationales, dont les mobilités étudiantes : ces RRI (Référents Relations Internationales) font partie de vos interlocuteurs privilégiés - avec la Direction des Relations Internationales - pour l'organisation de votre projet de mobilité. Ils sauront notamment vous conseiller sur le volet académique de votre mobilité : année d'études à privilégier pour un séjour d'études à l'étranger, programme de cours à choisir sur place, modalités des examens, etc.

Vous trouverez ci-dessous le contact de l'ensemble des RRI de l'Inalco :
 
Département Afrique et Océan Indien M. George ALAO
Département Asie du Sud Himalaya M. Harit JOSHI
Département Asie du Sud-Est Pacifique M. Huy Linh DAO
Département Etudes Arabes Mme Georgine AYOUB
Département Etudes Chinoises M. Sébastien COLIN
Mme Xinyue YU
Département Etudes Coréennes Mme Hui-yeon KIM
Département Etudes Hébraiques et Juives Mme Il-Il YATZIV-MALIBERT
Département Etudes Japonaises M. Jean BAZANTAY
M. Benjamin GIROUX
Département Etudes Russes Mme Marie STACHOWITSCH
M. Dominique SAMSON
Département Eurasie M. Timour MUHIDINE
Département Europe M. Andras KANYADI
Section Langue et Culture des Amériques M. César ITIER

Programme CUPA - Mobilités aux Etats-Unis

Modalités pédagogiques et financières de l’échange :

CUPA offre à l’INALCO chaque année une ou plusieurs bourses d’études (dans une université américaine (ou Liberal Arts College) partenaire de CUPA) ou un poste de stagiaire FLE au centre CUPA. 

Niveau :

Avoir accompli sa licence ou son master au moment du départ pour les bourses d'études. Les cours proposés seront au niveau Undergraduate et très exceptionnellement si les compétences de l’étudiant sont justifiées, les cours pourront être suivis au niveau Graduate.

Universités possibles :

- Bourse d’études à Bard College (Annandale, New York) 
- Bourse d’études et stage au programme BGIA de Bard College (affaires internationales - New York, New York) 
- Bourse d’études à Baylor University (Waco, Texas) 
- Bourse d’études à Fordham University (New York, New York) 

 _________________________________________________________________________

Bourse d’études à Baylor University 

            Modalité pédagogiques :

L’étudiant suivra un cursus complet de cours sur un semestre, au niveau Undergraduate ou Graduate, et pourra faire des recherches, si nécessaire.

            Modalités financières :
  • Exonération des droits d’inscription (4 cours/semestre)
  • Logement sur le campus et pension complète (pension complète, logement en chambre individuelle)
  • Accès à toute l’infrastructure de l’université : bibliothèques, activités sportives, culturelles et extra-scolaires, tutorats, conseil pédagogique …
  • L’étudiant sera financièrement responsable de son assurance, de tous ses transports, visas, visites médicales et frais personnels divers.


Bourse d’études à Bard Collge ou Fordham University 

          Modalités financières :
  • Exonération des droits d’inscription 
  • Placement et encadrement d'un stage non rémunéré à New York City (programme BGIA)
  • Logement sur le campus et pension complète (pension complète, logement en chambre individuelle)
  • Accès à toute l’infrastructure de l’université : bibliothèques, activités sportives, culturelles et extra-scolaires, tutorats, conseil pédagogique …
  • L’étudiant sera financièrement responsable de son logement et ses repas, les assurance, tous ses transports, visas, visites médicales et frais personnels divers.
_______________________________________________________________________________

Poste de Teaching Assistant :

            Modalités pédagogiques :

L’assitant assure la supervision et l’animation des activités (événements culturels et musicaux, films, fêtes, goûters). Au sein du départements de français, il a des responsabilités pédagogiques (10 à 20 heures par semaine, selon le poste et l’université) pouvant comprendre des séances de révision grammaticale, des réunions du département et des réunions de formation, et la préparation des cours avec les professeurs.

            Modalités financières :
  • Exonération des droits d’inscription pour suivre un ou plusieurs cours, selon l’université
  • Logement sur le campus et pension complète
  • Rémunération sous forme de stipend (entre 4000 et 7000 dollars)
  • Assurance santé fournie
  • Dans certains cas, le billet d’avion A/R France-Etats Unis peut être remboursé
  • Dans certains cas, un ordinateur Mac et une imprimante peuvent être fournis pendant la durée du séjour

Descriptif des stages pouvant être attribués aux étudiants de l’INALCO au centre CUPA à Paris :
  • Le stage s'adresse principalement aux étudiants en Master FLE mais pourrait aussi convenir à des étudiants d'autres disciplines. Le stagiaire assure des cours de conversation (atelier d’expression orale, observe des cours de méthodologie et des cours de langue niveau B1/B2 et C, et participe aux activités culturelles pendant la session dite préliminaire. Ensuite il fera des tutorats individuels FLE sous la supervision de la coordinatrice FLE de CUPA. Possibilité de monter un projet FLE personnel auprès des étudiants, et de proposer et d'animer des activités culturelles avec les étudiants du centre. 
 
  • Le stagiaire devrait : bien connaître la vie estudiantine, suivre un cursus de FLE de niveau M1 - M2, ou un Masters dans une autre discipline, avoir un niveau de base en anglais (oral et écrit B2 si possible) et idéalement avoir une première expérience de l’enseignement ou du public d’apprenants. En plus de la formation et l'ouverture du centre CUPA aux stagiaires FLE, qui reçoivent un encadrement spécifique, l'indemnité de stage est versée dès le premier mois du stage.

 Attention : La campagne ouvrira en février 2021.

Contact : Mme Leïla HASSONA - Bureau 3.37