DU Passerelle Inalco

L’Inalco est un lieu privilégié d’échanges culturels et linguistiques, de diversité et d’ouverture aux autres. Le DU Passerelle qui s’inspire de l’expérience du programme Inalc’ER (2017-2020) vise pendant une durée de deux ans à accueillir des étudiants exilés pour assurer leur connaissance écrite et orale de la langue française d’un niveau universitaire, tout en leur permettant de s’appuyer sur leur langue d’origine, afin de faciliter leur insertion dans un environnement universitaire.
 
https://www.wallpaperup.com/11614/Clouds_nature_world_fields_fly_hot_air_balloons.html
 
 

Le programme du DU Passerelle est organisé en une première année à temps plein qui assure la progression de l’étudiant de niveau B1 jusqu’à un niveau B2 en français ainsi que sa formation aux outils universitaires. L’acquisition des compétences linguistiques en français (FLE) est répartie entre la formation orale (117 heures) et la formation de français à l’écrit (156 heures) pour l’année ; d’autres enseignements complémentaires en méthodologie universitaire, approches culturelles, anglais et tutorat représentent 156 heures. Les étudiants peuvent choisir librement un cours dans leur langue maternelle en UE 5. Les étudiants qui auront satisfait divers critères d’exigence (niveau de français, assiduité) seront en mesure d’intégrer en seconde année l’une des licences Inalco à parcours régionaux (LLCER 1) s’ils le souhaitent.

La seconde année est une année d’accompagnement partiel (quart temps) en français (niveau B2 vers niveau C1) et en méthodologie universitaire. Les étudiants continuent une formation en français (FLE) avec 195 heures de français universitaire (écrit et oral). Ceci ouvre la possibilité de se spécialiser et d’être diplômé dans l’une des licences de langues et civilisations (LLCER) enseignées à l’Inalco, et/ou de candidater en deuxième année de licence à l’un de nos parcours professionnalisants (commerce international, communication interculturelle, didactique des langues, relations internationales, traitement numérique multilingue).

Les cours sont intensifs et nécessitent que les étudiants soient disponibles pour y assister.

Les étudiants sont exonérés des frais d'inscription.

 

​Candidatures

La campagne de candidature est ouverte à partir du 25 mai 2022 jusqu'au 15 juin : candidatures.inalco.fr. La campagne sera dématérialisée.

Cartographie et descriptif des DU Passerelle en fonction des niveaux de FLE : https://www.resome.org/les-programmes


Qui est concerné ? Quels sont les débouchés ?

Public visé : étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile
Niveau académique requis : diplôme de fin d'études du lycée (équivalent baccalauréat)
Niveau de français requis : niveau B1 du CECRL (avec si possible un justificatif) 
Niveau d’anglais requis : niveau A2 du CECRL (avec si possible un justificatif) 

Si vous ne connaissez pas votre niveau de français, vous pouvez essayer de réaliser ce test en ligne : https://testfle.campuslangues.com/test-francais
Si vous ne connaissez pas votre niveau d’anglais, vous pouvez essayer de réaliser ce test en ligne : https://testen.campuslangues.com/test-anglais

Nota : il existe d’autres programmes universitaires accessibles aux personnes réfugiées ; des informations se trouvent sur le groupe Facebook Studies in France for migrants and refugees.


Comment le programme s’organise-t-il ?

La présence en cours est obligatoire ; il y a en moyenne 15 heures de cours par semaine
Les cours ont lieu du 12 septembre 2022 jusqu'au 30 mai 2023
  • Bloc soutien de français FLE dans le niveau requis : compréhension et expression à l’oral/compréhension et expression à l’écrit
  • Anglais  
  • Atelier autour de la langue française ; approches culturelles, atelier d'écriture
  • Cours de méthodologie et système universitaires 
  • Ateliers informatique, CV, lettres, orientation, insertion professionnelle
  • Cours dans la langue d’origine  
  • Tutorat
  • Atelier culturel (optionnel) : Chorale ou théâtre plurilingue
Pour visionner la réalisation de la chorale Inalc’ER durant le confinement 2020 : https://youtu.be/cpKHGFkdGLc​

D’autres cursus sont possibles, sur dossier :
L'Inalco est membre partenaire du Réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur) et de l'Union des étudiants exilés avec laquelle nous évoluons pour le bon développement de la vie étudiante.

Pour les étudiants jusqu'à 28 ans (statut de réfugié, protection subsidiaire) : bourse d'étude et logement à solliciter auprès du CROUS
Pour les étudiants en difficulté - jusqu'à 35 ans : allocation d'aide spécifique annuelle

 

Urgence Afghanistan

Dans le cadre de l'action Urgence Afghanistan lancée par la Fondation Inalco après la prise de Kaboul le 15 août 2021 et la prise du pouvoir par les talibans pour financer des bourses d'études d'urgence, le DU Passerelle de l'Inalco a accueilli deux étudiants afghans de Kaboul et une étudiante afghane venue d'Hérat, tous trois boursiers de la Fondation Inalco. Nous leur souhaitons la bienvenue !


Guerre en Ukraine

Le DU Passerelle ouvre 10 places pour les étudiants ukrainiens ainsi que pour les étudiants russes et biélorusses en danger.

Livret d'accueil pour les déplacés ukrainiens
Informations pour les populations exilées : https://watizat.org/ (en ukrainien)
L'ukrainien à l'Inalco : http://www.inalco.fr/langue/ukrainien

Contacts :