Présentation

Enseignant à ce jour 96 langues et cultures, accueillant des étudiants et des enseignants de plus de 120 nationalités, menant des projets de recherche dans plus d’une centaine de pays, l’Inalco a depuis plus de deux siècles vocation à constituer un pont entre les langues et les cultures, bref à être inter-national.La direction des Relations internationales de l’Inalco a pour mission essentielle de développer la coopération avec les universités étrangères, ce qui passe à la fois par le maintien et l’enrichissement d’un réseau de contacts d’ampleur mondiale et par l’institutionnalisation de ses relations avec ses partenaires.

Les échanges internationaux visent d’abord, compte tenu des cursus, à fournir aux étudiants de l’Inalco une expérience d’immersion, une complémentarité à leurs études notamment via des séjours d’études en cursus intégré ou de recherche, dans le cadre de partenariats qui couvrent aujourd’hui la totalité des zones géographiques concernées par les enseignements de l’Inalco. Ils visent ensuite à soutenir une coopération pédagogique et scientifique ordonnée à soutenir l’activité des enseignants-chercheurs.

À travers le programme Erasmus, l’Inalco a développé ses échanges d’étudiants et d’enseignants avec les principaux pôles européens traditionnellement qualifiés d’« orientalistes » (études africaines et asiatiques), notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale, les pays baltes, la Turquie, dont les langues et cultures sont par ailleurs enseignées à l’Inalco. Grâce à des programmes européens tels qu’Erasmus Mundus, aux soutiens de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Inalco a également pu renforcer ses liens avec l’Asie du Sud-Est, l’Asie centrale, la Corée, les pays arabes, la Chine et le Japon.

Aujourd’hui l’Inalco oriente sa politique de relations internationales vers le développement de trois axes:
  1. les formations à distance, notamment par vidéo-conférence
  2. les formations conjointes telles que les doubles diplômes
  3. les cours intensifs d’été européens

Son implication dans les projets du consortium Sorbonne Paris Cité, notamment dans l’ouverture de quatre antennes à l’étranger au sein d’universités très internationalisées, à Singapour, São Paulo, Buenos-Ayres et Berlin, lui ouvre des nouvelles perspectives de rayonnement international.

Les chargés de mission enseignants et la commission des relations internationales

La commission des Relations Internationales émet des avis sur la politique des relations internationales de l'établissement. Elle examine tout projet de coopération internationale avant sa présentation au conseil d'administration. Elle est présidée par Marie-Sybille de Vienne : marie-sybille.devienne[at]inalco.fr

Les enseignants chargés de mission Relations internationales ont pour mission de favoriser et de coordonner les actions internationales dans leur département, de diffuser l'information et la documentation nécessaire auprès des étudiants et des enseignants. Ils représentent leur département , notamment lors des différentes réunions de la Commission des relations internationales de l'établissement: 
 
- Département Afrique :
  Georges ALAO

- Département Etudes arabes :
  Sobhi BOUSTANI 
  Ayadi CHABIR
 
- Département Asie du Sud :
  Shahzamman HAQUE

- Département  Asie du Sud-est :  
  Joseph THACH

- Département Chine :
  Catherine CAPDEVILLE
  Jinjia LI
  Catherine LEGEAY-GUILLON
 
- Département Etudes hébraïques : 
  Anne GRYNBERG 
 
- Département Eurasie :
  Timour MUHIDINE

- Département Europe : 
  Aleksandar PRSTOJEVIC
 
- Département Japon :
  Marion SAUCIER
  Estelle LEGGERI-BAUER
 
- Département Russie :
  Marie STACHOWITSCH
  Svetlana KRYLOSOVA
 

Contact

Vice-présidence des Relations internationales

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Direction des Relations internationales

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Gestion du programme Erasmus+

    • Francine HENNEL
    • 33 (0)1 81 70 11 77
    • Bureau 3.33
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Gestion des mobilités entrantes

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Gestion des mobilités sortantes

    • Bureau 3.37
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
Du lundi 27 juin au lundi 19 septembre 2016
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