Présentation

Enseignant à ce jour plus de 100 langues et civilisations, accueillant des étudiants et des enseignants de plus de 120 nationalités, menant des projets de recherche dans plus d’une centaine de pays, l’Inalco a depuis plus de deux siècles vocation à constituer un pont entre les langues et les cultures. La direction des Relations internationales de l’Inalco a pour mission essentielle de développer la coopération avec les universités étrangères, ce qui passe à la fois par le maintien et l’enrichissement d’un réseau de contacts d’ampleur mondiale et par l’institutionnalisation de ses relations avec ses partenaires.
Mains tenant un globe
Mains tenant un globe © Freepik ‎

Les échanges internationaux visent d’abord, compte tenu des cursus, à fournir aux étudiants de l’Inalco une expérience d’immersion, une complémentarité à leurs études notamment via des séjours d’études en cursus intégré ou de recherche, dans le cadre de partenariats qui couvrent aujourd’hui la totalité des zones géographiques concernées par les enseignements de l’Inalco. Ils visent ensuite à soutenir une coopération pédagogique et scientifique ordonnée à soutenir l’activité des enseignants-chercheurs.

À travers le programme Erasmus, l’Inalco a développé ses échanges d’étudiants et d’enseignants avec les principaux pôles européens traditionnellement qualifiés d’« orientalistes » (études africaines et asiatiques), notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale, les pays baltes, la Turquie, dont les langues et cultures sont par ailleurs enseignées à l’Inalco. Grâce à des programmes européens tels qu’Erasmus Mundus, aux soutiens de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Inalco a également pu renforcer ses liens avec l’Asie du Sud-Est, l’Asie centrale, la Corée, les pays arabes, la Chine et le Japon.
 

Aujourd’hui l’Inalco oriente sa politique de relations internationales vers le développement de trois axes :

  1. les formations à distance, notamment par vidéo-conférence
  2. les formations conjointes telles que les doubles diplômes
  3. les cours intensifs d’été européens

Son implication dans les projets du consortium Sorbonne Paris Cité, notamment dans l’ouverture de quatre antennes à l’étranger au sein d’universités très internationalisées, à Singapour, São Paulo, Buenos-Aires et Berlin, lui ouvre des nouvelles perspectives de rayonnement international.

Responsables des relations internationales (RRI) des départements 

A l'attention des étudiants en filière : pour tout projet de mobilité, nous vous conseillons de contacter votre directeur de filière (et le Responsable RI le cas échéant) pour lui présenter votre projet de départ et étudier avec lui les modalités de validation relatives aux séjours d'études réalisés à l'étranger.

Directeurs de filières et responsables des relations internationales (RRI) des filières