Prix et distinctions

medaille_inalco
 
  •  Julien VERCEUIL : 1er lauréat français de la médaille d'or KondratievLa Fondation internationale N. D. Kondratiev, organisme de recherche international fondé  en 1992 et accréditée par le département des sciences sociales de l'Académie des sciences de Russie, récompense tous les trois ans des scientifiques russes et étrangers pour leur contribution au développement des sciences sociales. Elle a distingué en 2017 Julien Vercueil, premier chercheur français à recevoir cette distinction depuis la création de la Fondation. Ses domaines de recherches et de publications sont l'économie institutionnelle, l'économie de la Russie et des Etats post soviétiques et l'analyse comparative des trajectoires d’émergence économique.
 
  •  Murielle FABRE : Prix de Thèse SHS PSL - Prix Interface Sciences/HumanitésPour sa thèse intitulée : "The Sentence as a cognitive object. The Neural underpinnings of syntactic complexity in Chinese and French", sous la direction de M. Christophe Pallier (DE du CNRS) et de Mme Xu Dan (PR à l’INALCO).
 
  •  Charlotte COURREYE : Prix de thèse du GIS Moyen-Orient et mondes musulmansPour sa thèse en littératures et sociétés, «L’association des Oulémas Musulmans Algériens et la construction de l’Etat algérien indépendant : fondation, héritages, appropriations et antagonismes (1931-1991)», sous la direction de Catherine Mayeur-Jaouen soutenue à l’INALCO le 28 novembre 2016.
 
  •  Najla NAKHLE-CERRUTI : Prix de thèse de L’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)Ce troisième prix est attribué pour la thèse, « La Palestine sur scène, Une approche géocritique du théâtre palestinien (2006-2016)», thèse en langues, littérature et civilisation, sous la direction de Luc Deheuvels, soutenue à l’INALCO le 30 novembre 2017.
 
  •  Joseph CIAUDO : Prix de thèse de la Fondation sino-française pour l’Education et la Culture 2016Premier Prix attribué pour sa thèse intitulée : «Sinodicée en question : Essai d’histoire intellectuelle à partir des discours culturalistes de Zhang Junmai (1919-1931)», sous la direction de Frédéric Wang (ASIEs) et Anne Cheng (Collège de France).
 
  •  Nolwenn SALMON : Prix de la Chancellerie des Universités de Paris 2017 (Prix Piedallu Philoche en Lettres et Sciences Humaines)Prix attribué pour sa thèse intitulée : «Les journalistes chinois engagés dans le domaine de l'environnement. Les équilibres de la critique entre acceptation et refus du politique», sous la direction de Xiao Planes Xiahong (ASIEs) et Christian Henriot.