Tachkent et l’Institut Sorbonne-Kazakhstan

Partenariats internationaux

Conventions signées avec trois universités de Tachkent


En marge de la visite en France de M. Shavkat Mirziyoyev, président de la République d'Ouzbékistan, la présidente de l'Inalco a signé mercredi 10 octobre à l’ambassade d’Ouzbékistan à Paris des conventions avec trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche ouzbeks, sis à Tachkent :
-  L’Institut d’État d’orientalisme
-  L’Université d’Économie Mondiale et de Diplomatie
-  L’Université d’État de Langue et Littérature Ouzbèkes Alisher Navoï
La signature de ces nouvelles conventions s’inscrit pleinement dans le cadre de la réouverture prochaine d’un cours d’ouzbek au sein de l’Inalco, venant ainsi développer son offre de langues turciques.


 

Renouvellement de l’accord avec l’Institut Sorbonne-Kazakhstan



Fondée en 1928, l’Université Kazakhe Nationale Pédagogique Abai (KazNPU) est la plus ancienne université du Kazakhstan et la plus grande université pédagogique du pays, réunissant aujourd’hui plus de sept cents étudiants répartis entre onze facultés, soixante-quatre départements et dix instituts de recherche. Elle a donc célébré son 90e anniversaire en octobre 2018.
 
À cette occasion, Madame Manuelle Franck, présidente de l’INALCO, s’est rendue à Almaty afin de signer le renouvellement de l’accord qui lie l’université Abai et l’Université Sorbonne Paris Cité, dans le cadre de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan fondé en 2014. L’INALCO assure la responsabilité de la formation en relations internationales.
 
L’objectif est d’élargir cette coopération universitaire franco-kazakhstanaise, dans laquelle sont engagés plus de cent étudiants actuellement, à d’autres universités des deux pays dont plusieurs ont déjà manifesté un vif intérêt pour ce projet.