Des projets de coopération scientifique ambitieux avec le Cambodge

Conférence Manusastra.

Le projet Manusastra propose depuis 2012 une « université des Moussons », enseignement de licence francophone à l’université royale des beaux-arts de Phnom Penh (URBA) sanctionné par une double diplomation Inalco-URBA. Depuis 2014, le cursus de Master LLCER de l’Inalco délocalisé à l’URBA a également vu le jour. Accueilli par la faculté d’archéologie de l’université royale des beaux-arts où s’enseignait le plus complet des cursus d’études khmères, l’objectif est de donner à ses étudiants des outils complémentaires pour se réapproprier la science disponible dans le monde académique sur le Cambodge, et plus largement sur l’Asie du Sud-Est, à travers trois disciplines : l’histoire, l’anthropologie et la linguistique.
 
Un nouvel accord de coopération en décembre 2019 vient d’élargir la portée du projet Manusastra à trois universités cambodgiennes soit l’université royale de Phnom Penh (URPP) et l’institut national de l’éducation (INE) en plus de l’URBA pour les trois années à venir. Ce projet bénéficie actuellement non seulement du soutien de la part des trois universités cambodgiennes concernées, mais aussi de celui du ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, du ministère de la culture et des beaux-arts du Cambodge, de l’ambassade de France, de l’IRD et de l’Inalco. Fortement soutenu par l’IRD ces dernières années en termes de ressources humaines au travers de la mise à disposition d’une VIA qui pilote actuellement le projet au niveau administratif, la gestion du projet devrait bientôt revenir au Cambodge, prochaine étape dans le projet.
 
Le cursus proposé par le projet Manusastra a accueilli depuis 2012 et tous niveaux confondus plus de 400 inscrits, dont 400 étudiants cambodgiens, 10 étudiants laotiens et 1 étudiante thaïlandaise. Cette formation à la recherche a d’ores et déjà permis à sept étudiants de poursuivre des études de doctorat en France, un à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une à l’université de Tours et cinq à l’Inalco.
Malgré le décès prématuré de Deth et la pandémie de COVID 19, les équipes françaises et cambodgiennes restent très mobilisées. L’université des Moussons 2020 est actuellement en préparation, à distance, et le suivi est assuré pour les étudiants en Master.
 
 
Le projet européen GeReSH-CAM  « Gouvernance et émergence de la recherche en sciences humaines au Cambodge » qui vient de s’achever a bénéficié d’un financement Erasmus+ KA2 de l’Union européenne destinée au renforcement de capacités. Coordonné par Joseph Thach pour l’Inalco, il a associé l'université de Lettonie (UL), l'université Vytautas-Magnus de Lituanie, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et pour la partie cambodgienne, l’URBA, l’URPP, l’INE, le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Royaume du Cambodge (MEJS), et le ministère de la culture et des beaux-arts (MCBA). Après avoir co-organisé 14 workshops durant trois ans, il a débouché sur la création du Centre de recherche interuniversitaire en sciences humaines et sociales, le CHaS!  dont Deth était l’actuel directeur. Une conférence internationale a été organisée pour le lancement du centre, en octobre 2019, « Languages, cultures and identity in South-East Asia : identity and diversity ». Une série de séminaires mensuels transdisciplinaires et associant chercheurs cambodgiens et internationaux sont organisés à Phnom Penh et des projets de recherche collaboratifs internationaux sont en cours de montage. Ces séminaires doivent permettre de consolider les activités du centre, de promouvoir la recherche et de créer un espace de travail collectif devant aboutir à des publications collectives dans les prochaines années.
 
 
Isabelle Léglise 
Contact : isabelle.leglise@cnrs.fr et manusastra.sedyl@inalco.fr
 
 
Pour aller plus loin et suivre les projets :
https://www.facebook.com/projetManusastra/
     
https://www.facebook.com/gereshcam/        
 
Un centre de recherche en SHS à Phnom Penh : étapes d'un long processus (vidéo à regarder sur Youtube)







 

Langue(s)

Khmer (Cambodgien)

Région du monde

Asie et Pacifique