La direction des Relations Internationales (DRI)

La direction des relations internationales est chargée d’impulser et de coordonner les différentes actions internationales de l’Inalco au sein de l’établissement, notamment en liaison avec les enseignants et les partenaires étrangers dans le cadre de la politique des relations internationales fixée par la présidence.


Missions


La direction des Relations Internationales de l'Inalco (DRI) participe à la définition et met en œuvre la politique de coopération européenne et internationale de l’établissement.

Dans ce cadre, elle coordonne et encadre l’ensemble des activités internationales menées par l’établissement, aussi bien en interne auprès des enseignants, étudiants et personnels administratifs, qu’en externe auprès des universités et organismes du monde entier.

La direction des Relations internationales est donc ouverte à tous les publics et travaille en étroite coopération avec l’ensemble des Enseignants Responsables des Relations internationales dans les départements (RRI), des secrétariats pédagogiques, et des services administratifs de l’Inalco.
 

Activités

 
Partenariats/communication extérieure
  • Rédiger, mettre en place et suivre les accords de coopération internationale
  • Réaliser une activité de veille et d’information sur les initiatives et programmes internationaux
  • Promouvoir l’établissement à l’étranger
  • Accueillir ou organiser l’accueil de délégations étrangères
  • Participer et animer les réseaux internationaux auxquels l’Inalco prend part (CAAS, ECAF, ELNWS, NECAAS…)
  • Participer aux actions de l’Agence Universitaire Francophone (AUF)


Programmes de mobilité à l’étranger (étudiants, enseignants et personnels administratifs)
 
  • Piloter, coordonner et gérer le programme Erasmus+ (Europe) en lien avec l’Union Européenne
  • Coordonner et gestion des échanges Hors Erasmus+ (Conventions bilatérales avec des universités partenaires)
  • Gérer les programmes de mobilité externes (CUPA, CREPUQ, Programme des Assistants de français à l’étranger)


Financements
 
  • Répartir et gérer les aides à la mobilité internationale
  • Bourses Erasmus+,
  • Aides à la mobilité du Ministère de l’enseignement supérieur, de la région Ile de France et de l’établissement)
  • Financer le programme d’aide aux Masters (Recherches sur le terrain) en lien avec la Direction des Masters chargée de la sélection des étudiants.
  • Financer les missions des enseignants (ouverture/suivi de conventions ou projets pédagogiques uniquement)
 

Autres
 

  • Accompagner les étudiants internationaux et en échange de leur nomination à leur départ de l’Inalco (inscription administrative et pédagogique, logement, relevés de notes…)
  • Coordonner et gérer le Programme Inalc’er : programme d’accueil de réfugiés
  • Coordonner et gérer l’antenne Sorbonne Kazakhstan
  • Animer le réseau des Enseignants Responsables des Relations Internationales dans les départements (RRI)
  • Piloter et animer la Commission des Relations Internationales
  • Accompagner les enseignants dans le recrutement des lecteurs étrangers (conventions)
  • Organiser et conduire les sessions de tests de français
  • Inscrire et suivre les étudiants internationaux et en échange aux cours de français pour étrangers

 

L'équipe des Relations Internationales

 

Direction: 


Vice Présidente des Relations Internationales: Mme Anne GRYNBERG

Directrice des Relations Internationales: Mme Marine MADANI


​Gestion administrative des mobilités: 


Pôle Mobilités Sortantes (étudiants de l'Inalco): 
 
Programme Contact Horaires d'accueil du public
Erasmus+ (Europe) Mme Francine HENNEL
Du Lundi au Vendredi         
9h - 12h30 / 14h00 - 16h30                                       
Départements: Afrique, Asie du Sud, Corée, Japon, Russie, Section Langue et Culture des Amériques + Programmes CUPA et PEE (anciennement CREPUQ), gestion des aides financières à la mobilité (hors aide au voyage, et hors Erasmus+)


Mme Laiyal ESSID                                                                                                                             

Du Lundi au Vendredi         
14h00 - 17h00
​(fermé le matin)
                                            
​Sur rendez-vous en dehors de ces créneaux                                                               
Départements: Asie du Sud Est, Etudes Arabes, Chine, Etudes Hébraiques et Juives, Eurasie, Europe (Hors pays couverts par le programme Erasmus+ Europe), gestion des aides financières à la mobilité (hors aide au voyage, et hors Erasmus+) 
Mme Sandrine BIRCK                                 

Du Lundi au Vendredi         
14h00 - 17h00
​(fermé le matin)
                                            
​Sur rendez-vous en dehors de ces créneaux 
 
Programme des Assistants de français du CIEP
 
Mme Marine MADANI
 
                             

Les Mardis et les Jeudis,
uniquement sur rendez-vous                                                                                                                                                                


​                                                                                                                                                                     
Pôle Mobilités Entrantes (étudiants internationaux ou en échange): 
 
Programme Contact Horaires d'accueil du public

Accueil des étudiants en échange (Programme Erasmus+, Conventions bilatérales: toutes zones sauf Asie du Sud-Est), accueil des étudiants internationaux (première inscription à l'Inalco, en licence uniquement), Programme Inalc'er, Inscription aux cours de français pour étran       
 

M. Stephane LONDERO                                                                



Du Lundi au Vendredi         
9h - 12h30 / 14h00 - 16h30                                                                                                                                                                                                       


Accueil des étudiants en échange (Zone Asie du Sud-Est uniquement), gestion des logements étudiants Crous et Ciup (pour les étudiants en échange uniquement), accueil des professeurs invités sur budget RI (lettres d'invitation, logements, OM...), appui à l'organisation de réception de délégations.

 
M. Jean- Philippe THAMMABOUTH Le lundi
10h00 -13h00

Les Mercredis et Vendredis
10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h00