La direction générale des services

Colonne vertébrale de la structure administrative, la Direction générale des services assure le déploiement de la politique de l'Institut.
Girouettes DGS
 

Missions

Membre de l’équipe de direction, le Directeur général des services est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition de la Présidente de l’Inalco. Il dispose de la délégation de signature de la Présidente et participe avec voix consultative au Conseil d'administration.

Sous l'autorité de la Présidente de l'Inalco, le DGS contribue à la définition des stratégies de l’établissement et à l’élaboration du projet de développement et plus particulièrement à la définition du volet gouvernance. Chef de file de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de l’établissement, le DGS a la responsabilité particulière de veiller à leur soutenabilité économique et à leur sécurisation juridique.

Dans le fonctionnement de l’établissement, le DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation dans un esprit d'amélioration continue du service rendu.

Le DGS exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels IATSS de l’établissement.

À ce titre, il est notamment chargé :

  • d’animer l’équipe d’encadrement de l’établissement,
  • de fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et d’en assurer leur évaluation,
  • de favoriser le développement des compétences et savoir-faire des personnels,
  • de construire l’organisation et le management de l’administration en déclinant le projet d’établissement en projets de service,
  • de conduire les processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative,
  • de promouvoir un dialogue social apaisé et respectueux des acteurs,
  • de participer à la circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne.

Organisation

Mis à jour le 25/09/2018

La direction générale des services regroupe l’ensemble des services support et des services de soutien. Ceux-ci sont les suivants :
 

Le directeur général des services est assisté d’un secrétariat commun Présidence/DGS qui assure un traitement de premier niveau pour toutes les demandes qui sont adressées à l’équipe de direction. Le secrétariat gère également les agendas du DGS et de la Présidente et recueille toutes les demandes de rendez-vous. Il est l’interface privilégié vis-à-vis des personnels enseignants et administratifs mais aussi à l’égard des usagers.

Actes administratifs

La délégation de signature

La délégation de signature est un acte juridique par lequel le délégant se décharge d'une partie de sa tâche matérielle auprès d'un délégataire qui agira pour son compte.
 

Contact

Direction générale des services

    • Pierre LENHARDT
    • Directeur général
    • 01 81 70 10 33
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris