Financement des thèses

Diverses possibilités de financement existent. Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.

Contrat doctoral handicap 2018

La campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice d étudiants et étudiantes en situation de handicap reste un axe fort de la politique menée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et et les établissements d’enseignement supérieur.
La reconduction, pour 2018, du dispositif initié pour la campagne 2016, engageant les établissements à financer sur ressources propres des contrats doctoraux fléchés « handicap », dès lors qu’ils seront bénéficiaires d’un contrat ministériel a pour objectif
d’encourager et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 et du 22 juillet 2013.
Cette mesure incitatrice a permis une nette progression, grâce à l’engagement des établissements présentant des candidatures, du financement ministère/établissements : 50 contrats fléchés «doctorat handicap» en 2017 (39 en 2016).

Sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique, ces jeunes doctorants et doctorantes bénéficient pendant trois ans d’un financement ministériel pour entreprendre leur projet de thèse au sein d’une école doctorale.

Dépôt et composition du dossier de candidature :

Le dossier de candidature, au format PDF, se présente sous une forme unique regroupant les documents suivants :
Note de présentation de candidature
Les dossiers seront renseignés en respectant le modèle suivant :
Modèle de candidature

Doivent être inclus dans le dossier de candidature :
Les avis suivants :
-    L’avis motivé du directeur de l’école doctorale,
-    L’avis du directeur de thèse,
-    L’avis du directeur du laboratoire d’accueil,
-    L’avis du chef de l’établissement d’enseignement supérieur.

Les documents suivants :
-    Le projet de thèse,
-    Un curriculum vitae,
-    La reconnaissance de la qualité de  travailleur handicapé (RQTH).

Merci de faire parvenir votre dossier complet au plus tard le vendredi 23 février 2018 à à l'école doctorale; 2 rue de Lille 75007 Paris

Contrat doctoral

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant (sans condition d'âge) qui souhaite s'inscrire en première année de thèse. C.D.D. de droit public de 3 ans, renouvelable éventuellement une année supplémentaire, il constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres missions : enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l'information scientifique et technique, expertise.
     
Les Contrats doctoraux sont attribués à l'issue d'un concours organisé par l'École Doctorale le 5juillet 2018.

Recrutement rentrée 2018-2019

Pour candidater, aller à la rubrique s'inscrire en 1re année
  
 

Calendrier

12 juin 2018, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
5 juillet 2018 : audition des candidats au contrat doctoral par le Conseil de l'ED 265 (unique session)

 
L’Université Sorbonne Paris Cité met au concours en 2016 dix contrats doctoraux destinés à développer les approches croisées des problèmes de recherche à l’interface entre au moins deux disciplines, et à favoriser l’interaction entre les ED et les unités de recherche de USPC. Ces contrats sont des contrats doctoraux, c’est-à-dire de trois ans correspondant à une rémunération sans mission complémentaire.
La sélection des candidats est organisée en deux temps : une sélection par les Ecoles doctorales, puis par un jury organisé au niveau de SPC. L'ED 265 de l’Inalco pourra présenter un candidat au titre de ce contrat doctoral spécifique.

Objectif

Le volant «Double Culture» vise à soutenir des projets pluridisciplinaires originaux bénéficiant des approches théoriques et/ou méthodologiques complémentaires de deux encadrants d’USPC appartenant à deux unités de recherché labellisées différentes, de deux ED et deux établissements différentes d’USPC.

Éligibilité

  1. les sujets et projets de thèse mettent en jeu des approches relevant de plusieurs disciplines et doivent être innovants et se situer à l'interface de deux disciplines ;
  2. deux Co-encadrants (un par discipline) doivent encadrer la thèse à parts égales;
  3. les projets se déroulent dans deux unités de USPC appartenant à deux établissements différents ; les dossiers sont proposés avec le soutien des deux écoles doctorales, l’une principale (ED 265) et l’autre secondaire (l’inscription administrative se faisant dans l’ED principale) ; la candidature devra avoir été classée en liste principale ou complémentaire par l’ED principale et examinée par l’ED secondaire.

Procédure

Les candidats déposeront leur dossier de candidature à un contrat doctoral "Double culture" auprès de L’ED 265 (ED principale). Une double audition (par l'ED 265 et par UPSC) est prévue pour ces candidats. Les dossiers de candidatures sont accessibles à la rubrique doctorat - s'incrire en 1re année en suivant ce lien.

Calendrier

14 juin 2016, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
1er juillet 2016 : audition des candidats présélectionnés par le Conseil de l'ED 265
11 juillet 2016 : audition du candidat retenu par l’ED265 par un jury USPC
18 juillet 2016 : communication des résultats
En 2016, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) avec le soutien de l’Union Européenne, par l’intermédiaire du projet COFUND INSPIRE (Interdisciplinarity and excellence for doctoral training of international researchers in Paris) [1], mettra au concours trente contrats doctoraux destinés à accueillir dans ses équipes de recherche des doctorant.e.s étranger.e.s au meilleur niveau.
Pour plus d'information consulter le site de SPC

Contrat CIFRE

Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.

- Campagne : Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année.
- Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr

Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans l'unité de recherche d'accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché.

Aide à la mobilité INALCO

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: 20 novembre 2018, pour un départ en mission entre le 1er janvier et le 31 juin 2019 .

Ces aides sont accordées par le Conseil de l’École Doctorale. Elles sont soumises à l’avis favorable du directeur de thèse (joindre une lettre de recommandation du directeur). Il ne s’agit pas de bourses mais d’aides ponctuelles pour des séjours de courte durée sur le terrain d’enquête de l’étudiant, la participation à des colloques, la recherche de documents à l’étranger ou des stages de formation auprès de spécialistes étrangers, accordées en fonction des moyens financiers propres de l’École doctorale.

2 campagnes ont lieu dans l’année :
  • en novembre 2018 pour un séjour effectué entre janvier et juin 2019
  • en avril 2019 pour un séjour effectué entre juillet et décembre 2019


Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
 
Le dossier complet doit être envoyé (mail ou courrier) à l’adresse suivante :
INALCO – École Doctorale
Cécile CORNIQUEL
2, rue de Lille
75007 Paris

Aide à la mobilité internationale des doctorants / AMI


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: JEUDI 18 MAI 2017

https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-mobilite...

Bénéficiaires : L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2017-2018, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
 
  • Conditions d’éligibilité

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.


Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger entre octobre 2017 et octobre 2020 (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux. 
 
  • Montant de l’aide

L’aide d’un montant de 4.000 € maximum peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional. 
 
Elle fait l’objet d’un contrat signé directement entre le doctorant bénéficiaire et la Région précisant ses conditions d’usage, rappelant son montant ainsi que les droits et obligations nés de son bénéfice.
Le doctorant bénéficiaire devra notamment transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche.
 
  • Procédure

Le doctorant candidat devra, entre le 18 avril et le 11 mai 2017:
1. Déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (https://par.iledefrance.fr/) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière (notice AMI IDF)
2. Imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français).
3. Faire parvenir le tout à son école doctorale à l’école doctorale (ecole.doctorale@inalco.fr)
AU PLUS TARD le jeudi 18 mai  2017.

Aide à la mobilité Erasmus+


Direction de la recherche et la Direction des relations internationales de l'INALCO offrent, pour l’année 2017/2018, une bourse de terrain au Cambodge de dix mois à deux doctorant(e)s inscrit(e)s à l’École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde.
Cette mobilité sera financée et réalisée dans le cadre du programme Erasmus+.
 
  • Conditions d’éligibilité :

- Être inscrit à l’École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde pour l’année universitaire 2017/2018,
- Aucune condition de nationalité,
- Les étudiants étrangers (Hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle pendant leur mobilité,
- Ne pas être déjà parti en Erasmus (étude ou stage) au cours du Doctorat,
- Durée de la mobilité comprise entre 3 mois et 12 mois, une préférence sera accordée aux mobilités longues.
- Ne pas bénéficier d'autres financements provenant de l'Union européenne pour la réalisation de cette mobilité.
 
  • Calendrier de candidature :

 
Départ Date limite de candidatures Information de la décision de sélection
Pendant le 1er semestre 6 octobre 2017 16 octobre 2017
Pendant le 2e semestre 5 janvier 2018 15 janvier 2018
 
  • Composition du dossier de candidatures :

- CV,
- Lettre de motivation (2 pages maximum),
- Projet de recherche sur le terrain,
- Contrat pédagogique rempli en accord avec son/ses directeur(s) de thèse. Les objectifs scientifiques ainsi que les conditions de validation du cursus effectué à l'étranger sont à déterminer avant le départ.
- Lettres du / des directeur(s) de thèse.
 
  • Critères de sélection :

Les doctorants seront sélectionnés sur la base de leur projet de recherche et de la pertinence de leur mobilité pour leurs
travaux. Un plan de diffusion des travaux des candidats, soit par le biais de participation à des colloques soit par le biais
d’enseignement dans le premier cycle de l’Université royale des Beaux-Arts sont fortement souhaités.
À qualité de candidature égale, la préférence ira aux étudiants issus de milieux défavorisés et une attention particulière
sera portée à l’égalité homme-femme.
· Montant de l’allocation Erasmus + :
- frais de voyage (aller-retour France-Cambodge) : forfait de 1100€
- frais de séjour : 650€/mois
L'allocation sera versée en une seule fois au moment du départ. Le doctorant devra être particulièrement vigilant à ne
pas modifier ses dates de séjour. À défaut, un nouveau calcul devra être effectué en fin de mobilité qui pourra entraîner
une demande de remboursement des sommes trop perçues.

Dossier à envoyer à :

- Naoil Bendrimia, chargée de projets universitaires avec le Cambodge : naoil.bendrimia@inalco.fr
Et
- Claire Tovar, coordinatrice du projet Manusastra : manusastra.sedyl@inalco.fr

Bourse d’études Tianzhu sur le bouddhisme chinois promotion 2018

Appel à candidatures "Bourse d’études Tianzhu sur le bouddhisme chinois" promotion 2018
(à l’attention des étudiants inscrits en première année de doctorat à l’INALCO ou à l’EPHE)
 
Le centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB), en partenariat avec le réseau « Tianzhu Global Network for the Study of Buddhist Cultures » et le projet de recherche international « From the Ground Up: East Asian Religions through Multi-Media Sources and Interdisciplinary Perspectives », lancent le premier appel à candidatures pour une bourse d’étude doctorale sur le bouddhisme chinois.
 
Cette bourse s’adresse à tout étudiant en 1re année de thèse, sans aucun autre financement de type contrat doctoral, et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ayant une école doctorale qui a signé ou rejoint la « Convention partenariale portant création du Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme », à savoir pour la promotion 2018, l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). La bourse est ouverte aux étudiants de toutes les disciplines ; aucune condition n’est exigée sur le sujet de recherche tant qu’il concerne le bouddhisme chinois.
 
En 2018, le montant de la bourse versée au lauréat est de 1380 euros par mois pour une durée de 3 ans.
 
Le dossier de candidature doit comporter :
- Lettre de candidature et de motivation (1 page) ;
- Curriculum vitæ (2 pages maximum) ;
- Copie (scannée) de la carte d’étudiant ;
- Projet de recherche de thèse (5-10 pages) ;
- Lettre de recommandation du directeur de thèse ;
- Un travail effectué (mémoire de M2 par exemple).
 
Les documents ci-dessus doivent être présentés en un seul fichier au format pdf, en respectant l’ordre des documents.
 
Le dossier (un seul fichier intitulé « Tianzhu bourse [le nom du candidat] », au format pdf) doit être envoyé au plus tard le dimanche 17 décembre 2017, aux trois destinataires suivants :
 
- M. JI Zhe, Directeur du CEIB : zhe.ji@inalco.fr
- M. Vincent GOOSSAERT, membre du conseil scientifique du CEIB : vincent.goossaert@ephe.sorbonne.fr
- Mme. Sylvie HUREAU, membre du bureau du CEIB : sylvie.hureau@ephe.sorbonne.fr
 
Les résultats seront communiqués avant le 30 décembre 2017.
 

Aide de la fondation Flora Blanchon

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 18 JUIN 2018

En vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne), la Fondation distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.).

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
En vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne), la Fondation distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.).
 
CHAMPS DE RECHERCHE CONCERNES
Actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche) portant sur l’Extrême-Orient classique (notamment la Chine et les pays voisins).
 
DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
 
 INFORMATION SUR LES AIDES
Plusieurs aides forfaitaires, d’un montant de 4 000 €, seront attribuées cette année.
A l’issue de leur voyage de recherche, les lauréats de la Fondation devront adresser à l’Académie un court rapport d’activité présentant les travaux scientifiques réalisés grâce à l’aide dont ils auront été les bénéficiaires.
 
 
MODALITES DE CANDIDATURES Les dossiers de candidature doivent être adressés en 10 exemplaires.
Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français:
 
1. Copie du projet de thèse ou du projet de recherches (de une à cinq pages présentant le programme de travail ainsi que son calendrier prévisionnel);
2. Curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés;
3. Bref exposé sur les recherches précises envisagées durant le séjour ;
4. Recommandation du directeur de thèse ou de recherche ;
5. Pour les doctorants, copie de la carte d’étudiant émis par un établissement d’enseignement supérieur français ou européen ; pour les post-doctorants, copie d’une pièce d’identité et attestation de prise en charge par un centre de recherche français ou européen;
6. Budget prévisionnel détaillé par ressource et dépenses (frais de déplacement, d’hébergement, frais techniques, etc.) montrant sa faisabilité globale;
7. RIB.
 
 
 Le dossier de candidature sera adressé au :
Secrétaire perpétuel de l’Académie des
Inscriptions et Belles-Lettres:
- par voie postale au 23, quai de Conti –
CS90618, 75270 Paris cedex 06,
en 10 exemplaires
- et par voie électronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr

Pour plus d'informations
 

Bourses de la Fondation Martine Aublet

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 11 JUIN 2018

La Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France, continue à offrir pour l’année universitaire 2017-2018, douze bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Elle crée cette année dix bourses de Master.

 BOURSES DOCTORALES

Il s’agit de bourses de début de thèse (première et deuxième année de 3° cycle) destinées à financer exclusivement des recherches de terrain d’au moins six mois en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne. 

Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la géographie, l'archéologie et la sociologie.

Si l’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines thématiques de recherche, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs.

 Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er novembre au 31 octobre. Elles sont chacune d’un montant global de 15000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine Aublet, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation.

 Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les lauréats seront tenus de remettre à la Fondation un premier rapport succinct de leurs travaux à mi-parcours de leur recherche. Un second rapport, qui prendra la forme d’un court article, sera publié dans les Annales de la Fondation Martine Aublet. 


MODALITES D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES

Les demandes de bourses de recherche doctorale et de Master doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel à candidature, sur le site Internet du musée du quai Branly-Jacques Chirac. 
 
Le dossier de candidature aux bourses doctorales devra être accompagné d’une lettre du directeur de thèse arguant de la qualité du projet présenté.
Le dossier de candidature aux bourses de Master devra être accompagné d’une lettre du directeur de Master attestant de l’inscription en Master.
 
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi  avant le 11 juin 2018 à minuit :
 
- par voie électronique, à l’adresse suivante : bourses.martineaublet@quaibranly.fr
 
Les différents documents seront regroupés en un unique fichier pdf intitulé de la façon suivante NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_DOC_2018.pdf ou NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_MASTER_2018.pdf 
L’ensemble du dossier de candidature ne dépassera pas 5Mo.
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourses Fondation Martine Aublet’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante 
Fondation Martine Aublet
Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’Université 
75343 Paris Cedex 07

 Tout dossier incomplet sera écarté.

Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de thèse à la rentrée universitaire 2018 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de thèse confirmant leur inscription. Ils devront nous faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre.
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de master à la rentrée universitaire 2018 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de master confirmant leur inscription. Ils devront nous faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre.
La liste des candidatures admises à concourir sera affichée sur le site web du musée du quai Branly-Jacques Chirac durant la première semaine de juillet 2018.
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly-Jacques Chirac et diffusée au début du mois de septembre 2018. La cérémonie de remise des bourses aura lieu le 10 septembre.
Pour toute information complémentaire : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-...
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 16 FÉVRIER 2015
Notice allocation doctorale 2015

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

Le présent appel à candidatures concerne obligatoirement et de façon centrale
-soit les recherches sur les femmes, le sexe ou le genre,
-soit les recherches sur les discriminations.

Il s’adresse à toutes les disciplines. Les candidat(e)s choisiront l’une des deux thématiques.
Les allocations doctorales proposées sont intégralement financées par la Région Île-de-France dans le cadre de la subvention accordée au GID au titre du Domaine d’Intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations ». Elles prennent la forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée de trois ans pour les candidat­es s’inscrivant en première année de thèse, de deux ans pour les candidat(e)s s’inscrivant en seconde année de thèse.
 
  • Conditions d'éligibilité
Les candidat(e)s titulaires au 31 octobre 2015 d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent, et n’ayant jamais été inscrits en thèse peuvent postuler pour une allocation de trois ans. Le GID ne retient aucun critère de nationalité ni d’âge.
Les candidat(e)s inscrit(e)s en première année de thèse en 2014-2015 (première inscription en thèse) dans un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France peuvent postuler pour une allocation de deux ans. Une attestation d’inscription délivrée par l’École doctorale sera obligatoirement jointe au dossier (le certificat de scolarité joint à la carte d’étudiant n’est pas valable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse le/la candidat(e) est inscrit(e)).
Sont exclu(e)s les candidat(e)s titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrit-es en doctorat dans une autre École Doctorale.
Le laboratoire ou équipe d’accueil ainsi que l’école doctorale de rattachement doivent être localisés en Île-de-France.
Le taux d’encadrement du directeur/de la directrice de thèse ne devra, dans la mesure du possible, pas excéder 3 allocataires en sciences dures et sciences de la vie et 8 allocataires en sciences humaines et sociales.
 
  • Pièces constitutives du dossier
- le dossier administratif de candidature, rempli par la ou le candidat-e qui le fait obligatoirement viser par la ou le responsable de la structure de recherche qui l’accueille (laboratoires, équipe d’accueil, etc.) et par l’organisme bénéficiaire de la subvention régionale, qui établit le contrat de travail. Toutes les rubriques doivent être renseignées de manière complète.
>> Le document est à télécharger en cliquant sur le lien suivant: http://www.gid-idf.org/fr/allocation-doctorale/ .
- le CV du/de la candidat(e), précisant le titre exact des mémoires de Master 2 et Master 1 (DEA ou Maîtrise), et mettant en valeur l’intérêt pour la thématique retenue.
- l’avis du directeur ou de la directrice de thèse sur le/la candidat(e).
- le CV du directeur ou de la directrice de thèse, précisant les principaux articles ou ouvrages publiés sur la thématique choisie (4 pages maximum).
- le projet de thèse en français, 4 pages maximum, bibliographie sélective comprise. Il doit présenter l’état de la recherche sur le sujet, les objectifs, le lien éventuel avec les travaux de recherche antérieurs, la méthodologie envisagée, les résultats attendus, le plan de recherche, le calendrier prévisionnel.
- le relevé de notes du M1 et, le cas échéant, du M2.
- pour les candidat(e)s déjà inscrits en 1ère année de thèse au moment du dépôt du dossier : une attestation d’inscription en 1ère année. Elle doit être délivrée par l’École doctorale (le certificat de scolarité fourni avec la carte d’étudiant n’est pas recevable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse se trouve le/la candidat(e))

Les dossiers doivent obligatoirement être déposés par les candidat(e)s via le formulaire de candidature ouvert sur le site internet du GID, avant le 16 février 2015 à 17h: http://www.gid-idf.org .
>> Aucun autre mode de dépôt ne sera accepté. Aucun délai ne sera accordé.
>> Attention : Certains éléments du dossier (visa de l'administration) ne peuvent être complétés que par nos services, il est donc impératif que votre dossier préalablement à son dépôt sur la plateforme soit présenté à l'École Doctorale au plus tard le 6 février 2015 à 16h00.
>> L'ED se chargera de vous le retransmettre avant la date limite du 16 février 2015.

Bourse Jean WALTER-ZELLIDJA

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 19 JANVIER 2018

M. Jean WALTER, architecte, a créé en 1939 les Bourses ZELLIDJA. Cette bourse aide les jeunes chercheurs francophones, diplômé du second cycle universitaire, étant doctorant ou post doctorant, à mener à bien un projet de spécialisation ou de recherche dans les pays de leur choix, sans obligation de rattachement universitaire.
 
  • Conditions d’éligibilité

-Être âgé de moins de trente ans.
-Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie Française.
 
  • Pièces constitutives du dossier

-la page de garde
-la fiche de synthèse
-le dossier de candidature
-un curriculum vitae
-un projet de recherche structuré et argumenté (1 à 2 pages minimum)
-une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
-une attestation confidentielle rédigée en français, et manuscrite d'un professeur ou directeur de recherche. Doit y être jointe la partie à remplir par le candidat et transmise préalablement par celui-ci à l'enseignant. Ces deux documents sont à glisser, par l'enseignant, dans l'enveloppe et envoyée directement par la poste.
-un exposé des ressources financières (à faire sous forme de tableau) nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Les montants sont à indiquer en euros. Vous devez indiquer clairement le montant (ou fourchette) du financement demandé à la bourse ZELLIDJA.
-un relevé d'identité bancaire ou postal
-une copie de tous les diplômes obtenus
-le Certificat médical signé
-une déclaration sur papier libre par laquelle le candidat s'engage à rédiger à son retour un rapport qui comprendra obligatoirement deux développements : ce que le séjour à l'étranger a apporté dans le domaine retenu et ce qu'il a apporté sur le plan plus général, linguistique, culturel et humain ; éventuellement les difficultés rencontrées. Ce rapport devra comporter 20 pages maximum datylographiées.
-un certificat de scolarité  de l'année en cours et un certificat de scolarité  de l'Université étrangère pour l'année suivante (à envoyer après le début des cours à l'étranger)

 >> La préselection sera réalisée par le bureau du Conseil de l'École Doctorale.

Le dossier complet doit être envoyé (mail ou courrier) à l’adresse suivante :

INALCO – École Doctorale
Cécile CORNIQUEL
2, rue de Lille
75007 Paris

Programme de bourse d’Excellence EIFFEL

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 4 DECEMBRE 2017

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
 
  • Conditions d’éligibilité
Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
- Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus à la date du comité de sélection ; c'est-à-dire né le jour même ou après le 12 mars 1988.
Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 35 ans au plus à la date du comité de sélection ; c'est-à-dire né le jour même ou après le au 12 mars 1983.
- Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Ces derniers s’engagent à inscrire les lauréats dans la formation pour laquelle ils ont été sélectionnés. Les candidatures transmises par d’autres voies ne sont pas recevables. Par ailleurs, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.
- Les formations concernées : sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs, et les candidats en doctorat. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées.
Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles aux Bourses Eiffel
 
  • Domaines d'études
-L'économie et la gestion
-Le droit et les sciences politiques

VADE-MECUM

>> Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature. Merci de contacter l'école doctorale si vous souhaitez candidater: ecole.doctorale@inalco.fr .

>> La préselection sera réalisée par le Conseil de l'École Doctorale.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014
Bourse Paola SANDRI

Cette bourse de recherche a été instituée par la famille SANDRI à la mémoire de leur fille Paola, doctorante en études chinoises et transculturelles à l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (Université Jean Moulin Lyon 3), et disparue brutalement au cours de ses recherches doctorales à Beijing en juillet 2006. Paola Sandri travaillait sur l’identité sonore en Chine dans une approche historique et culturelle : un projet ambitieux et innovant sur les perceptions et les représentations des bruits en Chine, et leur rôle dans la création de l’identité.

La bourse de recherche Paola SANDRI a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et / ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales. Un montant unique de 1000 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année universitaire de l’attribution de la bourse.
 
  • Pièces constitutives du dossier
-le formulaire de candidature dûment rempli, daté et signé;
-un curriculum vitae détaillé du candidat ;
-une lettre de motivation du candidat ;
- une présentation détaillée du projet de recherche doctorale, d’un minimum de 2000 mots : ce document devra présenter en détails le projet de recherche doctorale du candidat. Il devra également démontrer l’aspect essentiel d’un séjour en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao (en quoi ce voyage sera bénéfique à la thèse). Il devra enfin présenter un calendrier détaillé des recherches envisagées sur place.
- un avis motivé du directeur de recherche (à envoyer par le directeur de recherche en personne depuis sa boîte électronique professionnelle à l’adresse: bourse.paolasandri@yahoo.fr) ;
- une copie du certificat de scolarité du candidat pour l’année universitaire en cours. 

Le dossier de candidature à la bourse de recherche Paola Sandri 2014-2015 est à renvoyer par voie électronique à: bourse.paolasandri@yahoo.fr , avant le 5 septembre 2014.
>> Le candidat est par ailleurs tenu de prendre entière connaissance du règlement de la bourse de recherche Paola SANDRI et d’en accepter les termes.

Bourses d’études du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils devront fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2017-2018 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.
 Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles seront en 2017 d’un montant mensuel de 1300 euros net.
 Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 

Les bourses postdoctorales

 Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « valeur et matérialités ». Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles, dont la collection muséale est l’une des modalités. Ainsi, les dimensions économique, esthétique, religieuse ou politique de la valeur seront envisagées. Elles seront mises en lien avec différentes formes de matérialité, allant des objets jusqu’aux lieux, en passant par les corps. Les étapes de la valorisation pourront être prises séparément ou ensemble, depuis la création/production, la circulation, l’échange, jusqu’à à l’authentification, la consommation, la conservation ou la mise au rebut. On portera également l’éclairage sur les formes institutionnelles de mise en valeur, comme le marché, le patrimoine, le rituel ou la performance. Au-delà des disciplines concernées par les bourses du musée, on pourra mobiliser des approches juridiques et économiques.
 Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et seront en 2017 d’un montant mensuel de 2 111,09 € brut (sous forme d’un CDD).
 Elles sont allouées après évaluation des dossiers et audition de 10 candidats sélectionnés par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ces auditions auront lieu à la fin du mois de juin (date précisée ultérieurement) au musée du quai Branly ou par visioconférence.
 Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidat(e)s peuvent solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2012. Ils/elles ne pourront prendre leurs fonctions au musée que sur présentation de leur attestation de doctorat, ou le cas échéant, de leur pré-rapport de soutenance.
 
 
MODALITÉS D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
    
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi[1] avant le lundi 3 avril 2017 à minuit :

[1] L’envoi par courrier postal est exigé parallèlement à l’envoi électronique pour des raisons d’ordre juridique et archivistique.
par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2017.pdf ou NOM_candidaturePOST-DOC_2017.pdf
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
 
Département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
 
 La liste de l’ensemble des candidat(e)s admis à concourir sera affichée sur le site web du musée le 10 avril 2017.
Les candidat(e)s aux bourses post-doctorales sélectionnés pour l’audition seront contactés à la mi-juin pour une audition fin juin.
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et diffusée durant la première semaine du mois de juillet.

Campagnes de financement doctorales «INNOVATION» et « THEMATIQUE » 2017

Le ministère de la défense attribue tous les ans une dizaine de bourses doctorales dans le cadre de ses programmes « innovation » et « thématique ». Les programmes « innovation » et « thématique » ont pour objectif de financer les trois années de doctorat pour un doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Ces programmes sont scientifiquement suivis par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) dont l’autorité de tutelle est la Direction Générale des Relations Internationale et de la Stratégie (DGRIS). 
 
Les dossiers de candidature ainsi que les modèles type de convention sont en ligne http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/pacte-enseigne...

Les dossiers de candidature doivent être renvoyés le 14 mai 2017 au plus tard.

Nous attirons l’attention des candidats sur le point suivant :
Le candidat doit s’être assuré auprès de son université et avant le dépôt de sa candidature aux présents programmes, qu’elle remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.
 

Bourses Doctorales Profas B+ Algérie

L’appel à candidatures pour l’année 2017 du programme de bourses doctorales PROFAS B+ est ouvert du 6 mars au 6 Avril 2017. Ce programme bilatéral, outil phare de la coopération scientifique algéro-française permet à des doctorants algériens en cotutelle ou en co-encadrement de thèse, non-salariés, de bénéficier d’une bourse et de prestations leur permettant d’aller effectuer leur doctorat dans un laboratoire en France.
 
Créé en 1987 puis rénové et relancé en 2014, le programme PROFAS B+ a ainsi permis en deux ans à 280 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France dans le cadre de leur doctorat.
Le programme PROFAS B+ propose ainsi l’octroi de bourses pouvant aller de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2017-2018 pour les doctorants en co-encadrement de thèse et de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat pour les doctorants en cotutelle de thèse. Le montant de la bourse s’élève à 1 285 € / mois.
 
Au-delà de la bourse et du billet d’avion aller-retour, le programme offre également des prestations fournies par Campus France et visant à accompagner le boursier dans sa mobilité : aide à la recherche de logement, titres de transport SNCF dans le cas d’une affectation dans un laboratoire de province, prise en charge d’une assurance de protection sociale les trois premiers mois du séjour, etc.
 
Les candidatures proposées doivent impérativement s’inscrire dans le cadre d’une coopération existante entre un laboratoire de recherche français et un laboratoire de recherche algérien. La priorité sera donnée aux candidatures qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
  • Le développement du numérique
  • La protection de l’environnement et le développement durable
  • Les questions d’économie et d’emploi
  • Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
  • Le sport
Seuls pourront postuler à une bourse PROFAS B+ les candidats maîtrisant la langue française ainsi que les candidatures pour une mobilité dans un laboratoire de recherche français lui-même déjà rattaché à une université.

 L’appel à candidatures et les modalités de candidatures sont disponibles en intégralité au lien suivant : http://www.campusfrance.org/fr/page/profas-b
 
Campus France (raphaelle.hallier@campusfrance.org) se tient à votre disposition pour toute question concernant ce programme.
 

Appel à candidature Prix / Fonds Louis Dumont & FMSH 2018

Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale
Annonce valable jusqu'au 31/01/2018

Créé en 1988, le "Fonds Louis Dumont pour la recherche" offre chaque année une aide temporaire spécifiquement dévolue à des projets d'enquête sur le terrain. Il s'adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Points essentiels à retenir
Le soutien du Fonds concerne uniquement des projets d'anthropologie sociale, favorisant le recueil d'un matériel descriptif et l'ouverture d'une perspective monographique.
Nul ne peut s'improviser chercheur sans être d'abord passé par l'acquisition d'une discipline, une formation à l’anthropologie est donc ici requise.
Le Fonds est là pour apporter un complément de ressources au lauréat, participant aux frais de voyage(s) et / ou de séjour sur le terrain. Cette aide est estimée entre 2 000 et 3 000 euros.
Les candidats pourraient être contactés pour un entretien personnel.Constitution du dossier
Une lettre de candidature personnalisée est obligatoire. Elle doit être accompagnée des pièces suivantes :
Un CV détaillé, incluant situation de famille, moyens d’existence dans les dernières années, autres subventions obtenues ou sollicitées.
Une note donnant le détail de la formation obtenue.
Les textes déjà produits.
Un programme de travail à court terme et une indication des projets d’avenir.
Une estimation des besoins financiers pour la réalisation de l’enquête envisagée.Envoi des dossiers
Les dossiers de candidature sont à adresser au "Fonds Louis Dumont" entre le 1er décembre et le 31 janvier de l'année suivante. En dehors de cette période de deux mois, aucun dossier n'est pris en compte.
Les dossiers  de candidature - 30 pages maximum - doivent être envoyés à la fois par voie électronique et par voie postale. Si le candidat a des publications ou des mémoires, il en joindra un exemplaire papier uniquement au dossier postal. Ce dossier papier complet est à adresser à l’attention de :
Madame Suzanne Tardieu-Dumont
Présidente du Fonds Louis Dumont
11, rue Lagrange - 75005 Paris
Pour le courrier électronique : fonds-louis-dumont@msh-paris.fr
Calendrier
Appel à candidature : 1er décembre 2017
Date limite du dépôt des dossiers : 31 janvier 2018
Evaluation : février - avril 2018
Sélection et notification : 30 avril 2018
Séjour sur le terrain : 2018
 

Contact

Direction de la recherche et des études doctorales

    • Cécile CORNIQUEL
    • 33 (0)1 81 70 12 17
    • Bureau Secrétariat de l'école doctorale
2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1re session
Dépôt des dossiers jusqu'au 12/06/2018 (15h00)
Conseil de l'école doctorale : 03/07/2018
Audition - Contrat doctoral (session unique) : 05/07/2018

Admission

2e session
Dépôt des dossiers jusqu'au 27/09/2018 (15h00)
Conseil de l'école doctorale : en attente de date