Asie du sud-est et Pacifique

Le département Asie du Sud-Est et Pacifique (ASEP) (qui formait le département Asie du Sud-Est, Haute Asie et Pacifique jusqu'en 2014) comprend 8 sections de langues, organisées en 2 sous-ensembles : Asie du Sud-Est et Pacifique.
Birmanie

Le département ASEP

Il regroupe de nombreuses langues: le bisaya (cebuano), le birman, le bislama, le cham (căm), le drehu (lifou), le filipino (tagalog), l’ilokano, l’indonésien-malaisien, le khmer (cambodgien), le lao (laotien), le môn, le siamois (thaï), le tahitien, le taï lü et le vietnamien.
    Ce département, dont le domaine s’étend des zones limitrophes du sud de la Chine et de l'est du sous-continent indien au tropique du Capricorne, présente une mosaïque linguistique, ethnique et culturelle d’Austroasiatiques, d’Austronésiens, de Taï-Kadaï et de Tibéto-Birmans avec, pour dominante, la vitalité constante des langues et des cultures originelles, toujours enrichies, mais jamais submergées, par les grands courants de civilisation qui les ont influencées.
    L’lnde, la Chine et l’Occident ont vu leurs apports culturels, linguistiques et religieux intégrés au fonds ancien pour produire des cultures où fleurissent les spéculations philosophiques du bouddhisme, la ferveur musulmane et chrétienne, l’héritage brahmanique aussi bien que les cultes animistes les plus concrets, la poésie la plus raffinée à côté des contes les plus réalistes, où l’oral et l’écrit se relient sans cesse, où les langues ont scellé leur originalité d’une écriture qui leur est propre. Diversité des peuples, des langues et des cultures, c’est bien le trait essentiel de l’Asie du Sud-Est et de la zone Pacifique, que l’évolution politique et économique actuelle appelle à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir.

Quelques précisions sur les mobilités étudiantes

- si vous demandez une aide financière : faites votre dossier avant la fin mai. Le conseil de département statue et classe les dossiers une fois par an en fin d'année universitaire.

- Si vous ne demandez pas d'aide mais souhaitez simplement pouvoir intégrer votre mobilité à votre cursus INALCO, les dossiers peuvent être faits « au fil de l'eau », pendant toute l'année universitaire. Ces dossiers sont examinés à chaque conseil de département (environ une fois par mois ou tous les mois et demi). Nous vous recommandons de faire votre demande au moins 3 mois avant le départ, afin d'être certains qu'il y ait bien un conseil de département pour l'examiner dans l'intervalle (attention par exemple si vous partez en début d'année, les vacances de Noël et les semaines d'examens peuvent bousculer le calendrier des conseils de départements).

DANS TOUS LES CAS : tenir l'enseignant responsable de la section au courant (mettez le au moins en copie lorsque vous contactez M. DAO Huy Linh, responsable des Relations Internationales pour le département ASEP).

Bureau 3.27. B.
Lundi, mercredi, vendredi : de 13h30 à 16h30
Mardi, jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

ANNONCE:

Centre d'Etudes Khmères de Siem Reap

Bourses "Junior" à Siem Reap-Angkor, Cambodge – Eté 2018
Date limite de candidature : 28 février 2018
Pour les étudiants inscrits au minimum en 2e année d’études après le baccalauréat jusqu’au niveau licence inclus. Elles ont pour but de leur permettre d’approcher les études khmères par une expérience de terrain et une introduction à la langue et aux coutumes du pays. Ne leur seront demandées que deux lettres de recommandation et une description de projet individuel.
La limite d’âge est fixée à 25 ans.
Les candidats retenus effectueront un séjour d’environ 6 semaines (02 Juillet au 10 Août 2018) à Siem Reap-Angkor, Cambodge, au Centre d’Études Khmères, en compagnie de jeunes boursiers américains et cambodgiens. Ils bénéficieront d’une initiation à la langue khmère. Ils suivront des séminaires portant sur l’histoire, la politique, l’économie, l’environnement, la culture et la civilisation du Cambodge et auront aussi accès aux sites d'Angkor. La langue de travail du programme et des séminaires est l’anglais.
Le projet individuel n'est pas en soi un projet de recherche élaboré, mais une description des activités que le candidat entend mener pendant son séjour. Le rapport final pourra faire l'objet d'un projet de recherche éventuel de niveau maîtrise, DEA ou Mastère. Le rapport final devra être rédigé en anglais.

• Ibtissam HENNY
    • Bureau 3.27B