Les Presses de l’Inalco publient des ouvrages scientifiques et des revues qui associent aires culturelles et champs disciplinaires.
Leur offre éditoriale s’organise autour de l'articulation :
- de collections correspondant à des aires géographiques : Asie(s), Europe(s), Afriques(s), Méditerranée(s), TransAires, Amérique(s) et Océanies(s) ; et
- de séries correspondant à des regroupements disciplinaires : langues et linguistique, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences politiques, économiques et juridiques, oralité, traduction.
Elles publient aussi des ouvrages à vocation pédagogique (manuel, dictionnaire et encyclopédie).
Les Presses de l’Inalco ont un statut de service commun garantissant leurs indépendances éditoriale et scientifique.
Les Presses contribuent par leur activité à diffuser les bonnes pratiques éditoriales définies dans le cadre national de la Bibliothèque scientifique numérique.
Les principes fondamentaux des Presses sont ainsi :
- une exigence de qualité grâce à l’évaluation en double aveugle ;
- une double diffusion : par l'AFPUD/DILISCO pour les ouvrages papier et en open access pour un large public international ;
- des licences d’édition sous Creative Commons pour la protection des auteurs et de leurs droits ;
- des publications multisupports pour tous les ouvrages, permettant des enrichissements visuels et audio. Un fichier unique (XML-TEI) sert à produire les différentes versions d’un texte, papier et numérique (HTML, EPUB, PDF);
- le recours à la réalité augmentée pour les manuels comme pour les ouvrages scientifiques.
Le fonctionnement des Presses repose sur une organisation collégiale avec une double direction : scientifique (directrice et comité scientifique) et éditoriale (responsable et équipe éditoriale).
Le comité des Presses se réunit tous les mois et demi pour examiner les ouvrages proposés à l’édition.
Chaque ouvrage reçu par le directeur scientifique est présenté devant le comité. Si ce dernier valide le projet, il est pris en charge par un directeur de collection (son référent) en fonction à la fois de la discipline et de l'aire culturelle concernées. Le contactent deux évaluateurs dont au moins un est extérieur à l’INALCO. Une fois les évaluations rendues, et si elles sont positives, le référent contacte l’auteur et s'assure de la prise en compte des modifications demandées. Le manuscrit est alors transmis à l'équipe éditoriale qui s'en occupe, en étroite concertation avec l'auteur, jusqu'à son impression.
Organigramme des Presses :
- Marie Vrinat-Nikolov (CREE), directrice scientifique ;
- Étienne Cayeux, responsable administratif et éditorial ;
- le comité des Presses est composé d'une directrice scientifique et de 16 enseignants-chercheurs de l'INALCO rejoints par 6 membres extérieurs, qui dirigent les différentes collections des Presses selon l'organisation suivante :
- l'équipe éditoriale est structurée de la manière suivante :
Responsable & éditeur |
Étienne Cayeux |
Conseillère éditoriale |
Joëlle Dalègre |
Éditrice |
Laetitia Mussard |
Éditeur |
Cedric Raoul |
Pour tout contact, écrire à presses-inalco@inalco.fr
Diffusion-Distribution
Les ouvrage des Presses de l'Inalco sont diffusés par l'AFPU Diffusion (Association française des presses d'universités diffusion) et distribués par DILISCO.
Pour découvrir les nouvelles et les futures parutions, suivez
ce lien.