Présentation

Les Presses de l’Inalco publient des ouvrages scientifiques et des revues qui associent aires culturelles et champs disciplinaires.


Leur offre éditoriale s’organise autour de collections correspondant à des aires géographiques (AsieS, EuropeS, AfriqueS, MéditerranéeS, TransAires, AmériqueS, OcéanieS) et de séries correspondant à des regroupements disciplinaires (langues et linguistique, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences politiques, économiques et juridiques, oralité, traduction). Elles publient aussi des ouvrages à vocation pédagogique (manuels, dictionnaires et encyclopédie).

Les Presses de l’Inalco ont un statut de service commun garantissant leurs indépendances éditoriale et scientifique.
 

Les Presses contribuent par leur activité à diffuser les bonnes pratiques éditoriales définies dans le cadre national de la Bibliothèque scientifique numérique.

Les principes fondamentaux des Presses sont ainsi :
  • une exigence de qualité grâce à l’évaluation en double aveugle ;
  • une double diffusion : par l'AFPUD/SODIS pour les ouvrages papier et en open access pour un large public international ;
  • des licences d’édition sous Creative Commons pour la protection des auteurs et de leurs droits ;
  • des publications multisupports pour tous les ouvrages, permettant des enrichissements visuels et audio. Un fichier unique (XML-TEI) sert à produire les différentes versions d’un texte, papier et numérique (HTML, EPUB, PDF);
  • le recours à la réalité augmentée pour les manuels comme pour les ouvrages scientifiques.
Le fonctionnement des Presses repose sur une organisation collégiale avec une double direction : scientifique (directeur et comité scientique ; éditoriale : directeur et équipe éditoriale).

Le comité des Presses se réunit tous les mois et demi pour examiner les ouvrages proposés à l’édition.
Chaque ouvrage reçu par le directeur scientifique est présenté devant le comité. Si ce dernier valide le projet,  il est pris en charge par un directeur de collections (son référent) en fonction à la fois de la discipline et de l'aire culturelle concernées. Le contacte deux évaluateurs dont au moins un est extérieur à l’INALCO. Une fois les évaluations rendues, et si elles sont positives, le référent contacte l’auteur et s'assure de la prise en compte des modifications demandées. Le manuscrit est alors transmis à l'équipe éditoriale qui s'en occupe, en étroite concertation avec l'auteur, jusqu'à son impression. 

Organigramme des Presses :
  • Marie VRINAT-NIKOLOV (CREE), directrice scientifique ;
  • Nathalie BRETZNER, directrice éditoriale ;
  • le comité des Presses est composé de Marie Vrinat‑Nikolov, directrice scientifique, et de 16 enseignants-chercheurs de l'INALCO rejoints par 6 membres extérieurs :
 
collection nom
Afrique(s) Nathalie Carré
Mélanie Bourlet
Paulette Roulon-Doko
Amérique(s)  Marie Chosson
Élodie Blestel
Asie(s) Sébastien Colin
Matteo de Chiara
Julie Duvigneau
Fabienne Duteil-Ogata
Europe(s) Catherine Géry
Bruno Drweski
Catherine Servant
Daniel Baric
Méditerranée(s) Nicolas Elias
Vanessa Vanrenterghem
Emmanuel Szurek
Océanie(s)  Sarah Mohamed-Gaillard
Sébastien Galliot
Transaire(s) Assen Slim
Catherine Capdeville
Anne Viguier
Jean-Charles Hilaire
 
  • l'équipe éditoriale se compose de Nathalie Bretzner, directrice éditoriale ; Joëlle Dalègre, conseillère éditoriale ; Maria Diotallevi, assistante administrative ;  Pierre-Maximilien Jenoudet, éditeur ; Cédric Raoul, éditeur.
Pour tout contact, écrire à presses-inalco@inalco.fr



Diffusion-Distribution

Les ouvrage des Presses de l'Inalco sont diffusés par l'AFPU Diffusion (Association française des presses d'universités diffusion) et distribués par la SODIS.
AFPU
 
 



Pour découvrir les nouvelles et les futures parutions, suivez ce lien.

 
couverture de livres essais

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07