Financement des thèses

Diverses possibilités de financement existent. Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.

Contrat doctoral

Le décret n°2009-464 du 23 avril 2009, relatif aux doctorants contractuels a abrogé le dispositif de financement de l’allocation de recherche ainsi que le monitorat.Ce décret institue un nouveau cadre juridique permettant aux établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche de recruter des doctorants contractuels. L’arrêté du 23 avril 2009 fixe les rémunérations des doctorants qui seront embauchés sous ce contrat.
Le contrat doctoral est un C.D.D. de droit public de 3 ans, renouvelable éventuellement une année supplémentaire. Le service du doctorant contractuel peut prendre deux formes :

          ♦ Temps plein recherche
          ♦  5/6 recherche + 1/6 enseignement

Les conditions pour postuler sont celles définies par l’arrêté du 7 août 2006, relatif à la formation doctorale, à savoir : s’inscrire en 1re année de doctorat (voir dossier d’inscription en doctorat). Aucune condition d’âge n’est requise, il n’est donc pas obligatoire d’avoir obtenu son master ou équivalent dans l’année d’inscription en doctorat.

Les Contraux doctoraux sont attribués à l'issue d'un concours organisé par l'École Doctorale le 3juillet 2017.

Recrutement rentrée 2017-2018

L'École Doctorale met au concours 7 contrats pour cette rentrée universitaire.
Pour candidater, aller à la rubrique s'inscrire en 1re année
  
Documents à lire

Mise à jour le 13/04/2016
  1. notice de recrutement contrat doctoral 2016-2017
  2. note relative au contrat doctoral 2016-2017

Calendrier

12 juin 2017, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
3 juillet 2017 : audition des candidats par le Conseil de l'ED 265 (unique session)

 
L’Université Sorbonne Paris Cité met au concours en 2016 dix contrats doctoraux destinés à développer les approches croisées des problèmes de recherche à l’interface entre au moins deux disciplines, et à favoriser l’interaction entre les ED et les unités de recherche de USPC. Ces contrats sont des contrats doctoraux, c’est-à-dire de trois ans correspondant à une rémunération sans mission complémentaire.
La sélection des candidats est organisée en deux temps : une sélection par les Ecoles doctorales, puis par un jury organisé au niveau de SPC. L'ED 265 de l’Inalco pourra présenter un candidat au titre de ce contrat doctoral spécifique.

Objectif

Le volant «Double Culture» vise à soutenir des projets pluridisciplinaires originaux bénéficiant des approches théoriques et/ou méthodologiques complémentaires de deux encadrants d’USPC appartenant à deux unités de recherché labellisées différentes, de deux ED et deux établissements différentes d’USPC.

Éligibilité

  1. les sujets et projets de thèse mettent en jeu des approches relevant de plusieurs disciplines et doivent être innovants et se situer à l'interface de deux disciplines ;
  2. deux Co-encadrants (un par discipline) doivent encadrer la thèse à parts égales;
  3. les projets se déroulent dans deux unités de USPC appartenant à deux établissements différents ; les dossiers sont proposés avec le soutien des deux écoles doctorales, l’une principale (ED 265) et l’autre secondaire (l’inscription administrative se faisant dans l’ED principale) ; la candidature devra avoir été classée en liste principale ou complémentaire par l’ED principale et examinée par l’ED secondaire.

Procédure

Les candidats déposeront leur dossier de candidature à un contrat doctoral "Double culture" auprès de L’ED 265 (ED principale). Une double audition (par l'ED 265 et par UPSC) est prévue pour ces candidats. Les dossiers de candidatures sont accessibles à la rubrique doctorat - s'incrire en 1re année en suivant ce lien.

Calendrier

14 juin 2016, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
1er juillet 2016 : audition des candidats présélectionnés par le Conseil de l'ED 265
11 juillet 2016 : audition du candidat retenu par l’ED265 par un jury USPC
18 juillet 2016 : communication des résultats

Contrats doctoraux COFUND INSPIRE, USPC

En 2016, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) avec le soutien de l’Union Européenne, par l’intermédiaire du projet COFUND INSPIRE (Interdisciplinarity and excellence for doctoral training of international researchers in Paris) [1], mettra au concours trente contrats doctoraux destinés à accueillir dans ses équipes de recherche des doctorant.e.s étranger.e.s au meilleur niveau.
Pour plus d'information consulter le site de SPC

Contrat CIFRE

Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.

- Campagne : Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année.
- Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr

Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans l'unité de recherche d'accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché.

Aide à la mobilité INALCO

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: 24 avril 2017 pour un départ en mission entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017 .

Ces aides sont accordées par le Conseil de l’École Doctorale. Elles sont soumises à l’avis favorable du directeur de thèse (joindre une lettre de recommandation du directeur). Il ne s’agit pas de bourses mais d’aides ponctuelles pour des séjours de courte durée sur le terrain d’enquête de l’étudiant, la participation à des colloques, la recherche de documents à l’étranger ou des stages de formation auprès de spécialistes étrangers, accordées en fonction des moyens financiers propres de l’École doctorale.

2 campagnes ont lieu dans l’année :

* en avril 2017 pour un séjour effectué entre juillet et décembre 2017
* en novembre 2017 pour un séjour effectué entre février et juin 2018

Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
Le dossier complet doit être envoyé (mail ou courrier) à l’adresse suivante :
INALCO – École Doctorale
Cécile CORNIQUEL
2, rue de Lille
75007 Paris
*** À titre informatif, le tableau des bourses obtenues précédemment ***

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: JEUDI 2 AVRIL 2015
http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-mobilite-internationale-doctorants-ami-doctorants
 
  • Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2015-2016, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.
 
  • Conditions d’éligibilité
- Niveau de formation : Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2015-2016, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

- Montant de l’aide : L’aide d’un montant de 4000 € maximum peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.  
 
  • Procédure
Le doctorant candidat devra, entre le 2 février et le 30 mars 2015:
1. Déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (www.par.iledefrance.fr) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière (notice AMI-IDF).
2. Imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français).
3. Faire parvenir le tout à son école doctorale à l’école doctorale (ecole.doctorale@inalco.fr) AU PLUS TARD le 2 AVRIL 2015 (17h00).
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 15 JUIN 2015
Bourse Martine AUBLET

La Fondation Martine AUBLET, sous l’égide de la Fondation de France, offre, pour l’année universitaire 2015-2016, une douzaine de bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère.
 
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.
 
Ces bourses sont destinées à financer exclusivement des recherches de terrain en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.
 
Si aucun domaine thématique de recherche n’est privilégié, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs. Ces bourses de terrain concernent donc la phase initiale de la réalisation d’une thèse (première et deuxième année de 3° cycle) et non la phase de rédaction finale (à partir de la troisième année).
 
Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er novembre au 31 octobre. Elles sont chacune d’un montant global de 15000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine AUBLET, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 
  • Montant de la bourse
Elles sont chacune d’un montant global de 15000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine AUBLET, et validation par le Conseil d’Administration de la Fondation. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 
  • Pièce constitutive du dossier
- Formulaire de bourse

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 15 juin 2015 à minuit :
 
- par voie électronique, à l’adresse suivante : bourses.martineaublet@quaibranly.fr .
>> Les différents documents seront regroupés en un unique fichier PDF intitulé de la façon suivante: "NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_2015.pdf". L’ensemble du dossier de candidature ne dépassera pas 5Mo.
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale Fondation Martine Aublet’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
 
Fondation Martine AUBLET
Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 4 MAI 2015

En vue d'encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissants de l'Union Européenne), la Fondation Flora BLANCHON, distribue plusieurs aides forfaitaires dont le montant est fixé à 4000,00€.

Ces aides sont destinées à des doctorants ou à des jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d'archives, centre de documentation, musées, etc.), accomplissant des recherches dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l'Histoire, portant sur l'Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).

Pour plus d'informations: http://www.aibl.fr/prix-et-fondations/fondations/fondation-flora-blanchon/2015-470/ .
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 16 FÉVRIER 2015
Notice allocation doctorale 2015

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

Le présent appel à candidatures concerne obligatoirement et de façon centrale
-soit les recherches sur les femmes, le sexe ou le genre,
-soit les recherches sur les discriminations.

Il s’adresse à toutes les disciplines. Les candidat(e)s choisiront l’une des deux thématiques.
Les allocations doctorales proposées sont intégralement financées par la Région Île-de-France dans le cadre de la subvention accordée au GID au titre du Domaine d’Intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations ». Elles prennent la forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée de trois ans pour les candidat­es s’inscrivant en première année de thèse, de deux ans pour les candidat(e)s s’inscrivant en seconde année de thèse.
 
  • Conditions d'éligibilité
Les candidat(e)s titulaires au 31 octobre 2015 d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent, et n’ayant jamais été inscrits en thèse peuvent postuler pour une allocation de trois ans. Le GID ne retient aucun critère de nationalité ni d’âge.
Les candidat(e)s inscrit(e)s en première année de thèse en 2014-2015 (première inscription en thèse) dans un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France peuvent postuler pour une allocation de deux ans. Une attestation d’inscription délivrée par l’École doctorale sera obligatoirement jointe au dossier (le certificat de scolarité joint à la carte d’étudiant n’est pas valable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse le/la candidat(e) est inscrit(e)).
Sont exclu(e)s les candidat(e)s titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrit-es en doctorat dans une autre École Doctorale.
Le laboratoire ou équipe d’accueil ainsi que l’école doctorale de rattachement doivent être localisés en Île-de-France.
Le taux d’encadrement du directeur/de la directrice de thèse ne devra, dans la mesure du possible, pas excéder 3 allocataires en sciences dures et sciences de la vie et 8 allocataires en sciences humaines et sociales.
 
  • Pièces constitutives du dossier
- le dossier administratif de candidature, rempli par la ou le candidat-e qui le fait obligatoirement viser par la ou le responsable de la structure de recherche qui l’accueille (laboratoires, équipe d’accueil, etc.) et par l’organisme bénéficiaire de la subvention régionale, qui établit le contrat de travail. Toutes les rubriques doivent être renseignées de manière complète.
>> Le document est à télécharger en cliquant sur le lien suivant: http://www.gid-idf.org/fr/allocation-doctorale/ .
- le CV du/de la candidat(e), précisant le titre exact des mémoires de Master 2 et Master 1 (DEA ou Maîtrise), et mettant en valeur l’intérêt pour la thématique retenue.
- l’avis du directeur ou de la directrice de thèse sur le/la candidat(e).
- le CV du directeur ou de la directrice de thèse, précisant les principaux articles ou ouvrages publiés sur la thématique choisie (4 pages maximum).
- le projet de thèse en français, 4 pages maximum, bibliographie sélective comprise. Il doit présenter l’état de la recherche sur le sujet, les objectifs, le lien éventuel avec les travaux de recherche antérieurs, la méthodologie envisagée, les résultats attendus, le plan de recherche, le calendrier prévisionnel.
- le relevé de notes du M1 et, le cas échéant, du M2.
- pour les candidat(e)s déjà inscrits en 1ère année de thèse au moment du dépôt du dossier : une attestation d’inscription en 1ère année. Elle doit être délivrée par l’École doctorale (le certificat de scolarité fourni avec la carte d’étudiant n’est pas recevable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse se trouve le/la candidat(e))

Les dossiers doivent obligatoirement être déposés par les candidat(e)s via le formulaire de candidature ouvert sur le site internet du GID, avant le 16 février 2015 à 17h: http://www.gid-idf.org .
>> Aucun autre mode de dépôt ne sera accepté. Aucun délai ne sera accordé.
>> Attention : Certains éléments du dossier (visa de l'administration) ne peuvent être complétés que par nos services, il est donc impératif que votre dossier préalablement à son dépôt sur la plateforme soit présenté à l'École Doctorale au plus tard le 6 février 2015 à 16h00.
>> L'ED se chargera de vous le retransmettre avant la date limite du 16 février 2015.

Bourse Jean WALTER-ZELLIDJA

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 20 JANVIER 2017

M. Jean WALTER, architecte, a créé en 1939 les Bourses ZELLIDJA pour offrir à de jeunes lycéens la possibilité d’effectuer pendant environ un mois un voyage d’étude sur le thème de leur choix. Avant sa mort, il a fait donation à l’Académie française de fonds affectés à des bourses de voyage et d’études pour la jeunesse française.
Depuis 1976, ces bourses sont décernées à des élèves francophones des grandes écoles, à des étudiants des universités, des instituts, conservatoires ou autres établissements d’enseignement supérieur qui, en complément de leur formation en France, désirent entreprendre des recherches personnelles exclusivement à l’étranger grâce à un séjour d’environ une année.
 
  • Conditions d’éligibilité
-Être âgé de moins de trente ans.
-Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie Française.
 
  • Pièces constitutives du dossier
-la page de garde
-la fiche de synthèse
-le dossier de candidature
-un curriculum vitae
-un projet de recherche structuré et argumenté (1 à 2 pages minimum)
-une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
-une attestation confidentielle rédigée en français, et manuscrite d'un professeur ou directeur de recherche. Doit y être jointe la partie à remplir par le candidat et transmise préalablement par celui-ci à l'enseignant. Ces deux documents sont à glisser, par l'enseignant, dans l'enveloppe et envoyée directement par la poste.
-un exposé des ressources financières (à faire sous forme de tableau) nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Les montants sont à indiquer en euros. Vous devez indiquer clairement le montant (ou fourchette) du financement demandé à la bourse ZELLIDJA.
-un relevé d'identité bancaire ou postal
-une copie de tous les diplômes obtenus
-le Certificat médical signé
-une déclaration sur papier libre par laquelle le candidat s'engage à rédiger à son retour un rapport qui comprendra obligatoirement deux développements : ce que le séjour à l'étranger a apporté dans le domaine retenu et ce qu'il a apporté sur le plan plus général, linguistique, culturel et humain ; éventuellement les difficultés rencontrées. Ce rapport devra comporter 20 pages maximum datylographiées.
-un certificat de scolarité  de l'année en cours et un certificat de scolarité  de l'Université étrangère pour l'année suivante (à envoyer après le début des cours à l'étranger)

 >> La préselection sera réalisée par le bureau du Conseil de l'École Doctorale.

Le dossier complet doit être envoyé (mail ou courrier) à l’adresse suivante :

INALCO – École Doctorale
Cécile CORNIQUEL
2, rue de Lille
75007 Paris

Programme de bourse d’Excellence EIFFEL

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: JEUDI 1er DECEMBRE 2016

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
 
  • Conditions d’éligibilité
Ce dispositif Eiffel permet de financer : une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou codirection de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).
- Nationalité: ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
- Âge : pour les candidats en doctorat, les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus à la date du comité de sélection, c’est-à-dire nés après le 7/03/1980.
- Niveau de langue: les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec le niveau exigé par la formation.
 
  • Domaines d'études
-L'économie et la gestion
-Le droit et les sciences politiques

>> Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature. Merci de contacter l'école doctorale si vous souhaitez candidater: ecole.doctorale@inalco.fr .
>> La préselection sera réalisée par le Conseil de l'École Doctorale.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014
Bourse Paola SANDRI

Cette bourse de recherche a été instituée par la famille SANDRI à la mémoire de leur fille Paola, doctorante en études chinoises et transculturelles à l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (Université Jean Moulin Lyon 3), et disparue brutalement au cours de ses recherches doctorales à Beijing en juillet 2006. Paola Sandri travaillait sur l’identité sonore en Chine dans une approche historique et culturelle : un projet ambitieux et innovant sur les perceptions et les représentations des bruits en Chine, et leur rôle dans la création de l’identité.

La bourse de recherche Paola SANDRI a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et / ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales. Un montant unique de 1000 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année universitaire de l’attribution de la bourse.
 
  • Pièces constitutives du dossier
-le formulaire de candidature dûment rempli, daté et signé;
-un curriculum vitae détaillé du candidat ;
-une lettre de motivation du candidat ;
- une présentation détaillée du projet de recherche doctorale, d’un minimum de 2000 mots : ce document devra présenter en détails le projet de recherche doctorale du candidat. Il devra également démontrer l’aspect essentiel d’un séjour en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao (en quoi ce voyage sera bénéfique à la thèse). Il devra enfin présenter un calendrier détaillé des recherches envisagées sur place.
- un avis motivé du directeur de recherche (à envoyer par le directeur de recherche en personne depuis sa boîte électronique professionnelle à l’adresse: bourse.paolasandri@yahoo.fr) ;
- une copie du certificat de scolarité du candidat pour l’année universitaire en cours. 

Le dossier de candidature à la bourse de recherche Paola Sandri 2014-2015 est à renvoyer par voie électronique à: bourse.paolasandri@yahoo.fr , avant le 5 septembre 2014.
>> Le candidat est par ailleurs tenu de prendre entière connaissance du règlement de la bourse de recherche Paola SANDRI et d’en accepter les termes.

Bourses d’études du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils devront fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2017-2018 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.
 Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles seront en 2017 d’un montant mensuel de 1300 euros net.
 Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 

Les bourses postdoctorales

 Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « valeur et matérialités ». Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles, dont la collection muséale est l’une des modalités. Ainsi, les dimensions économique, esthétique, religieuse ou politique de la valeur seront envisagées. Elles seront mises en lien avec différentes formes de matérialité, allant des objets jusqu’aux lieux, en passant par les corps. Les étapes de la valorisation pourront être prises séparément ou ensemble, depuis la création/production, la circulation, l’échange, jusqu’à à l’authentification, la consommation, la conservation ou la mise au rebut. On portera également l’éclairage sur les formes institutionnelles de mise en valeur, comme le marché, le patrimoine, le rituel ou la performance. Au-delà des disciplines concernées par les bourses du musée, on pourra mobiliser des approches juridiques et économiques.
 Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et seront en 2017 d’un montant mensuel de 2 111,09 € brut (sous forme d’un CDD).
 Elles sont allouées après évaluation des dossiers et audition de 10 candidats sélectionnés par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ces auditions auront lieu à la fin du mois de juin (date précisée ultérieurement) au musée du quai Branly ou par visioconférence.
 Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidat(e)s peuvent solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2012. Ils/elles ne pourront prendre leurs fonctions au musée que sur présentation de leur attestation de doctorat, ou le cas échéant, de leur pré-rapport de soutenance.
 
 
MODALITÉS D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
    
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi[1] avant le lundi 3 avril 2017 à minuit :

[1] L’envoi par courrier postal est exigé parallèlement à l’envoi électronique pour des raisons d’ordre juridique et archivistique.
par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2017.pdf ou NOM_candidaturePOST-DOC_2017.pdf
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
 
Département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
 
 La liste de l’ensemble des candidat(e)s admis à concourir sera affichée sur le site web du musée le 10 avril 2017.
Les candidat(e)s aux bourses post-doctorales sélectionnés pour l’audition seront contactés à la mi-juin pour une audition fin juin.
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et diffusée durant la première semaine du mois de juillet.

Campagnes de financement doctorales «INNOVATION» et « THEMATIQUE » 2017

Le ministère de la défense attribue tous les ans une dizaine de bourses doctorales dans le cadre de ses programmes « innovation » et « thématique ». Les programmes « innovation » et « thématique » ont pour objectif de financer les trois années de doctorat pour un doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Ces programmes sont scientifiquement suivis par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) dont l’autorité de tutelle est la Direction Générale des Relations Internationale et de la Stratégie (DGRIS). 
 
Les dossiers de candidature ainsi que les modèles type de convention sont en ligne http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/pacte-enseigne...

Les dossiers de candidature doivent être renvoyés le 14 mai 2017 au plus tard.

Nous attirons l’attention des candidats sur le point suivant :
Le candidat doit s’être assuré auprès de son université et avant le dépôt de sa candidature aux présents programmes, qu’elle remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.
 

Bourses Doctorales Profas B+ Algérie

L’appel à candidatures pour l’année 2017 du programme de bourses doctorales PROFAS B+ est ouvert du 6 mars au 6 Avril 2017. Ce programme bilatéral, outil phare de la coopération scientifique algéro-française permet à des doctorants algériens en cotutelle ou en co-encadrement de thèse, non-salariés, de bénéficier d’une bourse et de prestations leur permettant d’aller effectuer leur doctorat dans un laboratoire en France.
 
Créé en 1987 puis rénové et relancé en 2014, le programme PROFAS B+ a ainsi permis en deux ans à 280 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France dans le cadre de leur doctorat.
Le programme PROFAS B+ propose ainsi l’octroi de bourses pouvant aller de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2017-2018 pour les doctorants en co-encadrement de thèse et de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat pour les doctorants en cotutelle de thèse. Le montant de la bourse s’élève à 1 285 € / mois.
 
Au-delà de la bourse et du billet d’avion aller-retour, le programme offre également des prestations fournies par Campus France et visant à accompagner le boursier dans sa mobilité : aide à la recherche de logement, titres de transport SNCF dans le cas d’une affectation dans un laboratoire de province, prise en charge d’une assurance de protection sociale les trois premiers mois du séjour, etc.
 
Les candidatures proposées doivent impérativement s’inscrire dans le cadre d’une coopération existante entre un laboratoire de recherche français et un laboratoire de recherche algérien. La priorité sera donnée aux candidatures qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
  • Le développement du numérique
  • La protection de l’environnement et le développement durable
  • Les questions d’économie et d’emploi
  • Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
  • Le sport
Seuls pourront postuler à une bourse PROFAS B+ les candidats maîtrisant la langue française ainsi que les candidatures pour une mobilité dans un laboratoire de recherche français lui-même déjà rattaché à une université.

 L’appel à candidatures et les modalités de candidatures sont disponibles en intégralité au lien suivant : http://www.campusfrance.org/fr/page/profas-b
 
Campus France (raphaelle.hallier@campusfrance.org) se tient à votre disposition pour toute question concernant ce programme.
 

Contact

Secrétariat de l’École doctorale

2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1re session
Dépôt des dossiers jusqu'au 12/06/2017 inclus.
Audition - Contrat doctoral (session unique) : 03/07/2017
Conseil de l'école doctorale :  06/07/2017

2e session
Dépôt des dossiers jusqu'au (date à préciser)
Conseil de l'école doctorale : (date à préciser)