Financement des thèses

Diverses possibilités de financement existent. Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.

Contrat doctoral handicap

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 6 mai 2022

La campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice d étudiants et étudiantes en situation de handicap reste un axe fort de la politique menée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et et les établissements d’enseignement supérieur.

La campagne "doctorat handicap 2022" propose un financement à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les étudiants dont les dossiers de candidatures auront été sélectionnés bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale;

Les étudiants titulaires d’un Master ou équivalent (avec au minimum une mention Bien et une note égale ou supérieure à 14/20 au Mémoire de Master) sont admis à postuler pour une inscription en doctorat;

Dépôt et composition du dossier de candidature :
 
  • Formulaire « Contrat Doctoral Handicap »
  • Un curriculum vitae permettant d’évaluer la qualité de votre formation en rapport avec votre projet de thèse
  • Une copie de diplôme (master ou équivalent Mention Bien ou très bien) permettant l’inscription en école doctorale,
  • Copie des relevés de notes correspondants
  • Joindre copie de la notification de décision ou copie du courrier d’accusé de réception du dossier de demande auprès de la MDPH ou autre titre justificatif
  • Le projet de thèse (3 pages maximum) en format PDF avec le calendrier prévisionnel sur trois ans – pertinence et faisabilité – exposé de motivation

Le dossier de candidature et ses pièces jointes (au format PDF uniquement) doivent impérativement être envoyé à l'adresse suivante : ecole.doctorale@inalco.fr / secretariatdoctorat@nalco.fr au plus tard le 6 mai 2022

Contrat doctoral

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant (sans condition d'âge) qui souhaite s'inscrire en première année de thèse. C.D.D. de droit public de 3 ans, renouvelable éventuellement une année supplémentaire, il constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres missions : enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l'information scientifique et technique, expertise.
     

Recrutement rentrée 2023-2024


Le recrutement des doctorants contractuels s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Les candidat-e-s doivent remplir les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date des auditions. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être transmis à l’École doctorale selon le calendrier en vigueur pour l’année universitaire.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois phases :

1.    Dépôt numérique des dossiers sur formulaire dédié auprès du secrétariat des doctorats.

2.    Phase d'admissibilité

  • L’Unité de recherche d’accueil se prononce sur l'admissibilité des candidat.e.s (favorable – défavorable à l’audition du. de la candidat.e).
  • Double évaluation des dossiers de candidature effectuée par deux membres du Conseil de l’École Doctorale.
  • Sur la base du dossier de candidature et des deux évaluations, le Conseil de l’École Doctorale se prononce sur l'admissibilité du candidat à l’audition.

3.    Phase d’admission

  •  Audition des candidat-e-s retenu-e-s. Présentation par le.la candidat.e de son projet de recherche (10 minutes), suivie d’un entretien avec les membres du Conseil de l’École Doctorale (10 minutes). L'audition se déroule uniquement en présentiel à la Maison de la Recherche, 2 rue de Lille 75007 Paris
  • Délibération du Conseil de l’École Doctorale.

Le Conseil de l’École Doctorale fonde sa décision sur 7 critères préétablis.
Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur :
  1. La qualité et l’originalité du projet
  2. L’adéquation du projet avec le parcours du (de la) candidat-e et l'encadrement doctoral (Direction de thèse et Unité de recherche)
  3. La présentation écrite
  4. La rigueur conceptuelle et méthodologique
  5. L’utilisation de sources primaires et secondaires dans la (les) langue(s) « orientale(s) » concernée(s) par  le projet de recherche
  6. La faisabilité dans le délai de référence de 3 ans
  7. La présentation orale et la qualité des échanges lors de l’audition

Le Conseil de l’École Doctorale délibère sur une liste principale et une liste complémentaire des candidat-e-s retenu-e-s pour un contrat doctoral.
La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat. L’attribution du contrat est subordonnée à l’inscription effective en doctorat à l’Inalco


Pour candidater, aller à la rubrique s'inscrire en 1re année
  
 

Calendrier

31 mai 2023 : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
22 juin 2023 : date limite de soutenance de Master 2 pour les candidats au Contrat doctoral
4 juillet 2023 : auditions des candidats au contrat doctoral par le Conseil de l'ED 265 (unique session)

 
Offre : contrat doctoral avec mobilité internationale

L'Ifrae accueille un.e doctorant.e sur la thématique suivante : "Sociologie des violences de genre au Japon"
Il.elle sera dirigé.e par Isabelle Konuma (Inalco-Ifrae) et sera rattaché.e à l'UNIFRE 19 (Institut français de recherches sur le Japon à la Maison franco-japonaise à Tokyo) au cours de ses séjours de recherche au Japon. 

Pour plus d'informations : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/FRE2025-ISAKON-001/Default.aspx

Description du sujet de thèse

Sociologie des violences de genre au Japon : une analyse de la réception nationale d'un mouvement transnational.
Ce n'est que très tardivement, et timidement, qu'au Japon, les violences de genre, sous l'effet des revendications féministes et associatives locales, ont fait l'objet d'une politisation engageant de nombreuses instances de la vie sociale. Cette apparition dans la sphère publique est bien sûr aussi liée à un phénomène transnational, dans lequel une institution internationale telle que l'ONU a tenu un rôle important, mais dans lequel les médias du pays ont également joué un rôle essentiel dans la diffusion d'idées en provenance des Etats-Unis qui ont participé au renouvellement des représentations d'un phénomène resté longtemps tabou. L'utilisation répandue de l'acronyme anglais DV en est une des traces les plus évidentes.
Pour aborder du point de vue des sciences sociales ces évolutions majeures qui interrogent le cœur même de la société de l'archipel, les recherches sur le Japon peuvent bénéficier de l'acquis des recherches menées depuis une dizaine d'années dans le domaine des études de genre par plusieurs chercheur.e.s. Néanmoins aucune recherche sociologique en France, et très peu au Japon même, n'ont encore spécifiquement porté sur les violences de genre alors qu'il s'agit là d'un sujet de plus en plus abordé sur d'autres terrains. Ainsi, les recherches menées sur la France, par exemple, pourront fournir un bon point d'appui méthodologique et comparatif au/à la doctorant.e qui se lancera dans une telle recherche.

Contexte de travail

Le.a doctorant.e, qui sera dirigée par Isabelle Konuma à l'Inalco-Ifrae (Paris), sera rattaché à l'UMIFRE 19 (Institut français de recherches sur le Japon à la Maison franco-japonaise à Tôkyô) au cours de ses séjours de recherche au Japon.
Prérequis pour candidater :
Obtention d'un M2 en études japonaises ; ou en sociologie avec un niveau de japonais JLPT N1.

Informations complémentaires

Documents à fournir :
- CV
- Projet de thèse
L’Université Sorbonne Paris Cité met au concours en 2016 dix contrats doctoraux destinés à développer les approches croisées des problèmes de recherche à l’interface entre au moins deux disciplines, et à favoriser l’interaction entre les ED et les unités de recherche de USPC. Ces contrats sont des contrats doctoraux, c’est-à-dire de trois ans correspondant à une rémunération sans mission complémentaire.
La sélection des candidats est organisée en deux temps : une sélection par les Ecoles doctorales, puis par un jury organisé au niveau de SPC. L'ED 265 de l’Inalco pourra présenter un candidat au titre de ce contrat doctoral spécifique.

Objectif

Le volant «Double Culture» vise à soutenir des projets pluridisciplinaires originaux bénéficiant des approches théoriques et/ou méthodologiques complémentaires de deux encadrants d’USPC appartenant à deux unités de recherché labellisées différentes, de deux ED et deux établissements différentes d’USPC.

Éligibilité

  1. les sujets et projets de thèse mettent en jeu des approches relevant de plusieurs disciplines et doivent être innovants et se situer à l'interface de deux disciplines ;
  2. deux Co-encadrants (un par discipline) doivent encadrer la thèse à parts égales;
  3. les projets se déroulent dans deux unités de USPC appartenant à deux établissements différents ; les dossiers sont proposés avec le soutien des deux écoles doctorales, l’une principale (ED 265) et l’autre secondaire (l’inscription administrative se faisant dans l’ED principale) ; la candidature devra avoir été classée en liste principale ou complémentaire par l’ED principale et examinée par l’ED secondaire.

Procédure

Les candidats déposeront leur dossier de candidature à un contrat doctoral "Double culture" auprès de L’ED 265 (ED principale). Une double audition (par l'ED 265 et par UPSC) est prévue pour ces candidats. Les dossiers de candidatures sont accessibles à la rubrique doctorat - s'incrire en 1re année en suivant ce lien.

Calendrier

14 juin 2016, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
1er juillet 2016 : audition des candidats présélectionnés par le Conseil de l'ED 265
11 juillet 2016 : audition du candidat retenu par l’ED265 par un jury USPC
18 juillet 2016 : communication des résultats
En 2016, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) avec le soutien de l’Union Européenne, par l’intermédiaire du projet COFUND INSPIRE (Interdisciplinarity and excellence for doctoral training of international researchers in Paris) [1], mettra au concours trente contrats doctoraux destinés à accueillir dans ses équipes de recherche des doctorant.e.s étranger.e.s au meilleur niveau.
Pour plus d'information consulter le site de SPC

Contrat CIFRE

Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.

- Campagne : Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année.
- Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr

Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans l'unité de recherche d'accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché.

 

Aide à la mobilité INALCO

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: 20 avril 2023, pour un départ en mission entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023 .

Ces aides sont accordées par le Conseil de l’École Doctorale. Elles sont soumises à l’avis favorable du directeur de thèse (joindre une lettre de recommandation du directeur). Il ne s’agit pas de bourses mais d’aides ponctuelles pour des séjours de courte durée sur le terrain d’enquête de l’étudiant, la participation à des colloques, la recherche de documents à l’étranger ou des stages de formation auprès de spécialistes étrangers, accordées en fonction des moyens financiers propres de l’École doctorale.

Recevabilité

L’appel d’offre concerne prioritairement les D1, D2, D3 (éventuellement D4 sur demande circonstanciée).
Les missions des doctorants à partir de la 5è année d’inscription sont accordées exclusivement si elles visent à valoriser le travail de thèse (colloques, présentations diverses, etc.).
Toute demande inférieure ou égale à 100 euros ne sera pas prise en compte.
Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule demande par campagne.



2 campagnes ont lieu dans l’année :
  • en avril 2023 pour un séjour effectué entre juillet et décembre 2023
  • en novembre 2023 pour un séjour effectué entre janvier et juin 2024
 

Pièces à fournir pour la constitution du dossier :

 
  • Lettre de motivation expliquant l’objectif de la mission
  • Formulaire d'aide à la mobilité

Le dossier complet doit être envoyé (mail)  AU PLUS TARD le 20 avril 2023 à sarka.ballanger@inalco.fr
 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: JEUDI 18 MAI 2017

https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-mobilite...

Bénéficiaires : L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2017-2018, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
 
  • Conditions d’éligibilité

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.


Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger entre octobre 2017 et octobre 2020 (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux. 
 
  • Montant de l’aide

L’aide d’un montant de 4.000 € maximum peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional. 
 
Elle fait l’objet d’un contrat signé directement entre le doctorant bénéficiaire et la Région précisant ses conditions d’usage, rappelant son montant ainsi que les droits et obligations nés de son bénéfice.
Le doctorant bénéficiaire devra notamment transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche.
 
  • Procédure

Le doctorant candidat devra, entre le 18 avril et le 11 mai 2017:
1. Déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (https://par.iledefrance.fr/) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière (notice AMI IDF)
2. Imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français).
3. Faire parvenir le tout à son école doctorale à l’école doctorale (ecole.doctorale@inalco.fr)
AU PLUS TARD le jeudi 18 mai  2017.
 L'institut Français de Recherche en Iran (IFRI) propose pour l'année 2019 des bourses d'aide à la mobilité internationale destinées : à des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorats inscrits dans un établissement français d'enseignement supérieur ou de recherche.
Ces bourses, d'une durée d’un à trois mois, visent à couvrir les frais de transport et de séjour de doctorants (allocation mensuelle de 800 €, à laquelle s’ajoute le cas échéant le remboursement - plafonné à 600€ - des frais de transport) ou de chercheurs détenteurs d'un doctorat, âgés de moins de 35 ans (allocation mensuelle de 1000 € plus, le cas échéant, des frais de transport – plafonné à 600 €-) et poursuivant des recherches sur le monde iranien.
 
En fonction des disponibilités, les bénéficiaires pourront loger à l’IFRI en s’acquittant des frais de nuitée de l’établissement.
 
Une attention particulière sera portée aux recherches s'inscrivant dans l'un des trois axes suivants :
•  Histoire et patrimoine : Histoire sociale, économique, religieuse et politique de l’Iran de l’antiquité à la période moderne ; études sur les manuscrits, le patrimoine et les textes anciens, historiques, littéraires ou scientifiques ; histoire de l’art.
 
•  Philosophie et islam iranien : études de l'histoire et analyse de Ia pensée philosophique en islam iranien (courants de pensée, histoire des concepts et représentations...), analyse du fait religieux en islam iranien, analyse des doctrines et courants religieux, développer Ia connaissance des modalités de transmission des savoirs
 
•  Etudes urbaines : développer, par des enquêtes de terrain, Ia connaissance de Ia morphologie, de Ia stratification sociale, des activités économiques et culturelles, des réseaux informels, des modes de sociabilité et des sentiments d'identité dans des villes ou des quartiers urbains d'Iran.
 
 
Des projets de recherche ne s'inscrivant pas dans ces orientations pourront également être présentés. L'attention des candidats souhaitant se rendre en Iran est attirée sur le fait qu'ils doivent avoir connaissance d'une institution iranienne capable de les accueillir sur le plan scientifique et d'être « puissance invitante » pour l'obtention du visa. Etablir le dossier de candidature sur le formulaire lui-même, en respectant strictement les conditions imposées.
 
L’appel complet avec les conditions pour candidater sont en ligne sur le nouveau site de l’IFRI : http://ifriran.org/ifri/aides-a-la-mobilite-scientifique/
 
Date limite de réception des candidatures : vendredi 4 janvier 2019.
Il est conseillé d’adresser les dossiers bien avant cette date.
 

La Direction de la recherche et la Direction des relations internationales de l'Inalco offrent, pour l’année 2018/2019, une bourse de terrain au Cambodge de dix mois à deux doctorant(e)s inscrit(e)s à l’École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde.
Cette mobilité sera financée et réalisée dans le cadre du programme Erasmus+.
 
  • Conditions d’éligibilité :

- Être inscrit à l’École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde pour l’année universitaire 2018/2019,
- Aucune condition de nationalité,
- Les étudiants étrangers (Hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle pendant leur mobilité,
- Mobilité de 3 mois minimum, réalisable entre le 1erfévrier 2019 et le 31 juillet 2019. Une préférence sera accordée aux mobilités longues.
- Ne pas bénéficier d'autres financements provenant de l'Union européenne pour la réalisation de cette mobilité.
 
  • Calendrier de candidature :

 
Départ Date limite de candidatures Information de la décision de sélection
Pendant le 2e semestre 10 janvier 2019 21 janvier 2019
     
 
  • Composition du dossier de candidatures :

- CV,
- Lettre de motivation (2 pages maximum),
- Projet de recherche sur le terrain,
- Contrat pédagogique rempli en accord avec son/ses directeur(s) de thèse. Les objectifs scientifiques ainsi que les conditions de validation du cursus effectué à l'étranger sont à déterminer avant le départ.
- Lettres du / des directeur(s) de thèse.
 
  • Critères de sélection :

Les doctorants seront sélectionnés sur la base de leur projet de recherche et de la pertinence de leur mobilité pour leurs travaux. Un plan de diffusion des travaux des candidats, soit par le biais de participation à des colloques soit par le biaisd’enseignement dans le premier cycle de l’Université royale des Beaux-Arts sont fortement souhaités.
Aqualité de candidature égale, la préférence ira aux étudiants issus de milieux défavorisés et une attention particulière sera portée à l’égalité homme-femme.
 
  • Montant de l’allocation Erasmus +:

 - frais de voyage (aller-retour France-Cambodge): prise encharge directe par l’établissement ou remboursement àhauteur de 1100€
- frais de séjour: 650€/mois
L'allocation sera versée en une deux fois comme suite:
- un préfinancement de 80% au moment du départ
- le versement du solde (20%) au retour, sur présentation des justificatifs. Le doctorant devra être particulièrement vigilent à ne pas modifier ses dates de séjour. A défaut, un nouveau calcul devra être effectué en fin de mobilité qui pourra entraîner une demande de remboursement des sommes trop perçues

Dossier à envoyer à :

- Naoil Bendrimia, chargée de projets universitaires avec le Cambodge
Et
- Maia Nardelli, coordinatrice du projet Manusastra
 
Le ministère des armées attribue au titre de l’année 2020 jusqu’à dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l’allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution de ces allocations.

L’allocation est attribuée pour une durée d’un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n’étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l’évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d’allocation de thèse est adressée par le ministère des armées à chaque bénéficiaire de l’allocation.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 20 mars 2020.

Pour plus d’informations : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1588&titre=allocations-de-these-en-histoire-du-ministere-des-armees-pour-l-annee-2020

 
Appel à candidatures "Bourse d’études Tianzhu sur le bouddhisme chinois" promotion 2018
(à l’attention des étudiants inscrits en première année de doctorat à l’Inalco ou à l’EPHE)
 
Le centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB), en partenariat avec le réseau « Tianzhu Global Network for the Study of Buddhist Cultures » et le projet de recherche international « From the Ground Up: East Asian Religions through Multi-Media Sources and Interdisciplinary Perspectives », lancent le premier appel à candidatures pour une bourse d’étude doctorale sur le bouddhisme chinois.
 
Cette bourse s’adresse à tout étudiant en 1re année de thèse, sans aucun autre financement de type contrat doctoral, et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ayant une école doctorale qui a signé ou rejoint la « Convention partenariale portant création du Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme », à savoir pour la promotion 2018, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). La bourse est ouverte aux étudiants de toutes les disciplines ; aucune condition n’est exigée sur le sujet de recherche tant qu’il concerne le bouddhisme chinois.
 
En 2018, le montant de la bourse versée au lauréat est de 1380 euros par mois pour une durée de 3 ans.
 
Le dossier de candidature doit comporter :
- Lettre de candidature et de motivation (1 page) ;
- Curriculum vitæ (2 pages maximum) ;
- Copie (scannée) de la carte d’étudiant ;
- Projet de recherche de thèse (5-10 pages) ;
- Lettre de recommandation du directeur de thèse ;
- Un travail effectué (mémoire de M2 par exemple).
 
Les documents ci-dessus doivent être présentés en un seul fichier au format pdf, en respectant l’ordre des documents.
 
Le dossier (un seul fichier intitulé « Tianzhu bourse [le nom du candidat] », au format pdf) doit être envoyé au plus tard le dimanche 17 décembre 2017, aux trois destinataires suivants :
 
- M. JI Zhe, Directeur du CEIB
- M. Vincent GOOSSAERT, membre du conseil scientifique du CEIB
- Mme Sylvie HUREAU, membre du bureau du CEIB
 
Les résultats seront communiqués avant le 30 décembre 2017.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 18 JUIN 2018

En vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne), la Fondation distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.).

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
En vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne), la Fondation distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.).
 
CHAMPS DE RECHERCHE CONCERNES
Actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche) portant sur l’Extrême-Orient classique (notamment la Chine et les pays voisins).
 
DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
 
 INFORMATION SUR LES AIDES
Plusieurs aides forfaitaires, d’un montant de 4 000 €, seront attribuées cette année.
A l’issue de leur voyage de recherche, les lauréats de la Fondation devront adresser à l’Académie un court rapport d’activité présentant les travaux scientifiques réalisés grâce à l’aide dont ils auront été les bénéficiaires.
 
 
MODALITES DE CANDIDATURES Les dossiers de candidature doivent être adressés en 10 exemplaires.
Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français:
 
1. Copie du projet de thèse ou du projet de recherches (de une à cinq pages présentant le programme de travail ainsi que son calendrier prévisionnel);
2. Curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés;
3. Bref exposé sur les recherches précises envisagées durant le séjour ;
4. Recommandation du directeur de thèse ou de recherche ;
5. Pour les doctorants, copie de la carte d’étudiant émis par un établissement d’enseignement supérieur français ou européen ; pour les post-doctorants, copie d’une pièce d’identité et attestation de prise en charge par un centre de recherche français ou européen;
6. Budget prévisionnel détaillé par ressource et dépenses (frais de déplacement, d’hébergement, frais techniques, etc.) montrant sa faisabilité globale;
7. RIB.
 
 
 Le dossier de candidature sera adressé au :
Secrétaire perpétuel de l’Académie des
Inscriptions et Belles-Lettres:
- par voie postale au 23, quai de Conti –
CS90618, 75270 Paris cedex 06,
en 10 exemplaires
- et par voie électronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr

Pour plus d'informations
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 25 MAI 2020

              Depuis 2011, la Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France, travaille étroitement avec le Département de la recherche et de l’Enseignement qui, au sein du Musée du quai Branly - Jacques Chirac, a vocation à renforcer les liens entre patrimoine et université, entre le domaine de l’art et celui de la science, en privilégiant une approche inter-disciplinaire. Depuis près de 10 ans, ce sont plus de cent trente boursiers qui ont bénéficié de cette aide à la recherche.
 
  • Bourses de recherche doctorales

La Fondation a ainsi créé des bourses de recherche doctorales d’un montant de 15.000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d’étudiants inscrits en première ou deuxième année de troisième cycle. Ces bourses sont attribuées pour une durée d’au moins 6 mois, non reconductibles, du 1er octobre au 30 septembre.
Les travaux doivent se concentrer sur le patrimoine matériel et immatériel extra-occidental.
La méthodologie d’enquête doit être qualitative et relever de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographie (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques (et de post-fouilles) ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs. La Fondation a aussi créé en 2017 deux prix pour aide à la publication (prix dits « de thèse ») d’un montant de 5000 € récompensant chaque année des lauréats ayant soutenu leur thèse et dont le projet se distingue par son intérêt scientifique, son originalité et sa capacité à intéresser un large public.
Modalités pratiques
Afin d’assurer le rayonnement et la légitimité scientifique des bourses de la Fondation, le système d’évaluation des candidatures comprend deux instances : la première est constituée d’un comité de rapporteurs formé de 14 universitaires dont la tâche est de rédiger un bref rapport sur chaque dossier et d’établir un classement des candidatures. Ce classement est ensuite transmis à la seconde instance, le Conseil scientifique, qui réunit le conseil d’administration de la Fondation, dont son Président, le Président du Musée du quai Branly - Jacques Chirac, et six professeurs d’université (Martine Segalen, Anne-Christine Taylor, Dominique Michelet, Thomas Fillitz, Pierre-Yves Manguin, Carlo Severi). C’est alors que s’effectue la sélection définitive des lauréats.
Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants, sans condition de nationalité, inscrits l’année de leur candidature dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Le texte de la thèse peut être en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse de la Fondation sous forme de deux versements annuels. Ils seront tenus de remettre à la Fondation un rapport succinct (financier et scientifique) à mi-parcours de leur recherche, et un rapport complet à l’issue de celle-ci.

Les demandes de bourses de recherche doctorales et de master doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel à candidature, sur le site internet du Musée du quai Branly - Jacques Chirac : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-...
Le dossier de candidature aux bourses de recherche doctorales devra être accompagné d’une lettre du directeur de thèse arguant de la qualité du sujet présenté.
Le dossier de candidature aux bourses de master devra être accompagné d’une lettre du directeur de master attestant de l’inscription en master et des qualités de l’étudiant.
 
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi (pour raison juridique et archivistique) avant le 25 mai 2020 à minuit :
par voie électronique à l’adresse suivante : bourses.martineaublet@quaibranly.fr (les différents documents seront regroupés en un unique dossier .pdf dont le poids ne pourra pas dépasser 5Mo intitulé de la façon suivante : NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_DOC_2020.pdf ou NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_MASTER_2020.pdf)
par courrier postal (avec mention « Candidature Bourses Fondation Martine Aublet » portée sur l’enveloppe) avec le formulaire de candidature rempli, daté et signé, à l’adresse suivante :Fondation Martine Aublet
Département de la Recherche et de l’Enseignement
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
222 rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
 
Tout dossier incomplet sera écarté.
 
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de thèse (ou en première année de master) à la rentrée universitaire 2020-2021 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de thèse (ou de master) confirmant leur inscription. Ils devront faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre 2020.
 
 La liste des lauréats sera affichée sur le site web du Musée du quai Branly - Jacques Chirac et diffusée le 7 septembre 2020. La cérémonie de remise des bourses aura lieu le lundi 14 septembre en soirée au musée du quai Branly – Jacques Chirac (présence souhaitable des boursiers).

APPEL A CANDIDATURES
FORMULAIRE FMA BOURSE

 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 16 FÉVRIER 2015
Notice allocation doctorale 2015

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

Le présent appel à candidatures concerne obligatoirement et de façon centrale
-soit les recherches sur les femmes, le sexe ou le genre,
-soit les recherches sur les discriminations.

Il s’adresse à toutes les disciplines. Les candidat(e)s choisiront l’une des deux thématiques.
Les allocations doctorales proposées sont intégralement financées par la Région Île-de-France dans le cadre de la subvention accordée au GID au titre du Domaine d’Intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations ». Elles prennent la forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée de trois ans pour les candidat­es s’inscrivant en première année de thèse, de deux ans pour les candidat(e)s s’inscrivant en seconde année de thèse.
 
  • Conditions d'éligibilité
Les candidat(e)s titulaires au 31 octobre 2015 d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent, et n’ayant jamais été inscrits en thèse peuvent postuler pour une allocation de trois ans. Le GID ne retient aucun critère de nationalité ni d’âge.
Les candidat(e)s inscrit(e)s en première année de thèse en 2014-2015 (première inscription en thèse) dans un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France peuvent postuler pour une allocation de deux ans. Une attestation d’inscription délivrée par l’École doctorale sera obligatoirement jointe au dossier (le certificat de scolarité joint à la carte d’étudiant n’est pas valable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse le/la candidat(e) est inscrit(e)).
Sont exclu(e)s les candidat(e)s titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrit-es en doctorat dans une autre École Doctorale.
Le laboratoire ou équipe d’accueil ainsi que l’école doctorale de rattachement doivent être localisés en Île-de-France.
Le taux d’encadrement du directeur/de la directrice de thèse ne devra, dans la mesure du possible, pas excéder 3 allocataires en sciences dures et sciences de la vie et 8 allocataires en sciences humaines et sociales.
 
  • Pièces constitutives du dossier
- le dossier administratif de candidature, rempli par la ou le candidat-e qui le fait obligatoirement viser par la ou le responsable de la structure de recherche qui l’accueille (laboratoires, équipe d’accueil, etc.) et par l’organisme bénéficiaire de la subvention régionale, qui établit le contrat de travail. Toutes les rubriques doivent être renseignées de manière complète.
>> Le document est à télécharger en cliquant sur le lien suivant: http://www.gid-idf.org/fr/allocation-doctorale/ .
- le CV du/de la candidat(e), précisant le titre exact des mémoires de Master 2 et Master 1 (DEA ou Maîtrise), et mettant en valeur l’intérêt pour la thématique retenue.
- l’avis du directeur ou de la directrice de thèse sur le/la candidat(e).
- le CV du directeur ou de la directrice de thèse, précisant les principaux articles ou ouvrages publiés sur la thématique choisie (4 pages maximum).
- le projet de thèse en français, 4 pages maximum, bibliographie sélective comprise. Il doit présenter l’état de la recherche sur le sujet, les objectifs, le lien éventuel avec les travaux de recherche antérieurs, la méthodologie envisagée, les résultats attendus, le plan de recherche, le calendrier prévisionnel.
- le relevé de notes du M1 et, le cas échéant, du M2.
- pour les candidat(e)s déjà inscrits en 1ère année de thèse au moment du dépôt du dossier : une attestation d’inscription en 1ère année. Elle doit être délivrée par l’École doctorale (le certificat de scolarité fourni avec la carte d’étudiant n’est pas recevable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse se trouve le/la candidat(e))

Les dossiers doivent obligatoirement être déposés par les candidat(e)s via le formulaire de candidature ouvert sur le site internet du GID, avant le 16 février 2015 à 17h  .
>> Aucun autre mode de dépôt ne sera accepté. Aucun délai ne sera accordé.
>> Attention : Certains éléments du dossier (visa de l'administration) ne peuvent être complétés que par nos services, il est donc impératif que votre dossier préalablement à son dépôt sur la plateforme soit présenté à l'École Doctorale au plus tard le 6 février 2015 à 16h00.
>> L'ED se chargera de vous le retransmettre avant la date limite du 16 février 2015.

Bourse Jean WALTER-ZELLIDJA

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 19 MARS 2021

M. Jean WALTER, architecte, a créé en 1939 les Bourses ZELLIDJA. Cette bourse aide les jeunes chercheurs francophones, diplômé du second cycle universitaire, étant doctorant ou post doctorant, à mener à bien un projet de spécialisation ou de recherche dans les pays de leur choix, sans obligation de rattachement universitaire.
 
  • Conditions d’éligibilité

-L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30ans l'année de dépôt du dossier
-Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie Française.
 
  • Pièces constitutives du dossier

-la page de garde
-la fiche de synthèse
-le dossier de candidature
-un curriculum vitae
-un projet de recherche structuré et argumenté (1 à 2 pages minimum)
-un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
-une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
-une attestation confidentielle rédigée en français, et manuscrite d'un professeur ou directeur de recherche. Doit y être jointe la partie à compléter par le candidat et transmise préalablement par celui-ci à l'enseignant. Ces deux documents sont à glisser, par l'enseignant, dans l'enveloppe et envoyée directement par la poste.
-un exposé des ressources financières (à faire sous forme de tableau) nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Les montants sont à indiquer en euros. Vous devez indiquer clairement le montant (ou fourchette) du financement demandé à la bourse ZELLIDJA.
-un relevé d'identité bancaire ou postal
-une copie de tous les diplômes obtenus
-le certificat médical signé
-une déclaration sur papier libre par laquelle le candidat s'engage à rédiger à son retour un rapport qui comprendra obligatoirement deux développements : ce que le séjour à l'étranger a apporté dans le domaine retenu et ce qu'il a apporté sur le plan plus général, linguistique, culturel et humain ; éventuellement les difficultés rencontrées. Ce rapport devra comporter 20 pages maximum datylographiées.
-un certificat de scolarité  de l'année en cours et un certificat de scolarité  de l'Université étrangère pour l'année suivante (à envoyer après le début des cours à l'étranger)

 >> La préselection sera réalisée par le bureau du Conseil de l'École Doctorale.

Le dossier complet doit être envoyé (mail ) à l’adresse suivante : ecole.doctorale@inalco.fr

 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 11 décembre 2019

Cet outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a contribué à la venue de nombreux étudiants d’excellence et permet encore aujourd’hui aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat.

Durée de la bourse demandée : le volet doctorat du programme Eiffel permet de financer une mobilité de douze mois maximum dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse (de préférence la 2ème).
La bourse peut être fractionnée, après accord de la commission de sélection, en différents séjours de 3 à 4 mois dans la limite de 12 mois.
Seuls les étudiants en droit ont la possibilité de suivre des cours de français parallèlement à leurs études. La demande doit impérativement être formulée dans le dossier de candidature.
 
Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
Date de naissance : le candidat doit être âgé de 35 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1984.
 
Domaines d’études pour lequel la bourse est demandée :
 
 Le droit ;
 L’économie et la gestion ;
 Les sciences : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication ; les sciences politiques.
 
 
Les pièces jointes doivent être réunies dans un seul fichier au format PDF :
 
  • DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages, précisant les performances du (de la) candidat(e), (mention, rang de classement, ou à défaut situation au sein de la promotion, nombre d'étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d'obtention, des mentions et des notes finales).
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Le candidat rédige son projet personnel sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
  • Une présentation du PROJET DE THESE et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.
  • Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse.
  • La CONVENTION DE COTUTELLE ou une ATTESTATION DE CODIRECTION signée par les parties françaises et étrangères.
  • La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT contenant les informations nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE le cas échéant.
  • La synthèse de l’évaluation du HCERES ou du laboratoire d’accueil/équipe d’accueil (extrait, 4 pages maximum)

Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature. Merci d’envoyer votre dossier COMPLET au plus tard le 11/12/2019
>> La présélection sera réalisée par le Conseil de l'École Doctorale.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014
Bourse Paola SANDRI

Cette bourse de recherche a été instituée par la famille SANDRI à la mémoire de leur fille Paola, doctorante en études chinoises et transculturelles à l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (Université Jean Moulin Lyon 3), et disparue brutalement au cours de ses recherches doctorales à Beijing en juillet 2006. Paola Sandri travaillait sur l’identité sonore en Chine dans une approche historique et culturelle : un projet ambitieux et innovant sur les perceptions et les représentations des bruits en Chine, et leur rôle dans la création de l’identité.

La bourse de recherche Paola SANDRI a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et / ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales. Un montant unique de 1000 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année universitaire de l’attribution de la bourse.
 
  • Pièces constitutives du dossier
-le formulaire de candidature dûment rempli, daté et signé;
-un curriculum vitae détaillé du candidat ;
-une lettre de motivation du candidat ;
- une présentation détaillée du projet de recherche doctorale, d’un minimum de 2000 mots : ce document devra présenter en détails le projet de recherche doctorale du candidat. Il devra également démontrer l’aspect essentiel d’un séjour en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao (en quoi ce voyage sera bénéfique à la thèse). Il devra enfin présenter un calendrier détaillé des recherches envisagées sur place.
- un avis motivé du directeur de recherche (à envoyer par le directeur de recherche en personne depuis sa boîte électronique professionnelle à l’adresse: bourse.paolasandri@yahoo.fr) ;
- une copie du certificat de scolarité du candidat pour l’année universitaire en cours. 

Le dossier de candidature à la bourse de recherche Paola Sandri 2014-2015 est à renvoyer par voie électronique à: bourse.paolasandri@yahoo.fr , avant le 5 septembre 2014.
>> Le candidat est par ailleurs tenu de prendre entière connaissance du règlement de la bourse de recherche Paola SANDRI et d’en accepter les termes.
Bourses d’études du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils devront fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2017-2018 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.
 Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles seront en 2017 d’un montant mensuel de 1300 euros net.
 Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 

Les bourses postdoctorales

 Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « valeur et matérialités ». Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles, dont la collection muséale est l’une des modalités. Ainsi, les dimensions économique, esthétique, religieuse ou politique de la valeur seront envisagées. Elles seront mises en lien avec différentes formes de matérialité, allant des objets jusqu’aux lieux, en passant par les corps. Les étapes de la valorisation pourront être prises séparément ou ensemble, depuis la création/production, la circulation, l’échange, jusqu’à à l’authentification, la consommation, la conservation ou la mise au rebut. On portera également l’éclairage sur les formes institutionnelles de mise en valeur, comme le marché, le patrimoine, le rituel ou la performance. Au-delà des disciplines concernées par les bourses du musée, on pourra mobiliser des approches juridiques et économiques.
 Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et seront en 2017 d’un montant mensuel de 2 111,09 € brut (sous forme d’un CDD).
 Elles sont allouées après évaluation des dossiers et audition de 10 candidats sélectionnés par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ces auditions auront lieu à la fin du mois de juin (date précisée ultérieurement) au musée du quai Branly ou par visioconférence.
 Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidat(e)s peuvent solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2012. Ils/elles ne pourront prendre leurs fonctions au musée que sur présentation de leur attestation de doctorat, ou le cas échéant, de leur pré-rapport de soutenance.
 
 
MODALITÉS D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
    
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi[1] avant le lundi 3 avril 2017 à minuit :

[1] L’envoi par courrier postal est exigé parallèlement à l’envoi électronique pour des raisons d’ordre juridique et archivistique.
par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2017.pdf ou NOM_candidaturePOST-DOC_2017.pdf
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
 
Département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
 
 La liste de l’ensemble des candidat(e)s admis à concourir sera affichée sur le site web du musée le 10 avril 2017.
Les candidat(e)s aux bourses post-doctorales sélectionnés pour l’audition seront contactés à la mi-juin pour une audition fin juin.
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et diffusée durant la première semaine du mois de juillet.
Le ministère de la défense attribue tous les ans une dizaine de bourses doctorales dans le cadre de ses programmes « innovation » et « thématique ». Les programmes « innovation » et « thématique » ont pour objectif de financer les trois années de doctorat pour un doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Ces programmes sont scientifiquement suivis par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) dont l’autorité de tutelle est la Direction Générale des Relations Internationale et de la Stratégie (DGRIS). 
 
Les dossiers de candidature ainsi que les modèles type de convention sont en ligne http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/pacte-enseigne...

Les dossiers de candidature doivent être renvoyés le 6 mai 2018 au plus tard.

Nous attirons l’attention des candidats sur le point suivant :
Le candidat doit s’être assuré auprès de son université et avant le dépôt de sa candidature aux présents programmes, qu’elle remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.
 
Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale
Annonce valable jusqu'au 31/01/2019

Créé en 1988, le "Fonds Louis Dumont pour la recherche" offre chaque année une aide temporaire spécifiquement dévolue à des projets d'enquête sur le terrain. Il s'adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Points essentiels à retenir
Le soutien du Fonds concerne uniquement des projets d'anthropologie sociale, favorisant le recueil d'un matériel descriptif et l'ouverture d'une perspective monographique.
Nul ne peut s'improviser chercheur sans être d'abord passé par l'acquisition d'une discipline, une formation à l’anthropologie est donc ici requise.
Le Fonds est là pour apporter un complément de ressources au lauréat, participant aux frais de voyage(s) et / ou de séjour sur le terrain. Cette aide est estimée entre 2 000 et 3 000 euros.
Les candidats pourraient être contactés pour un entretien personnel.Constitution du dossier
Une lettre de candidature personnalisée est obligatoire. Elle doit être accompagnée des pièces suivantes :
Un CV détaillé, incluant situation de famille, moyens d’existence dans les dernières années, autres subventions obtenues ou sollicitées.
Une note donnant le détail de la formation obtenue.
Les textes déjà produits.
Un programme de travail à court terme et une indication des projets d’avenir.
Une estimation des besoins financiers pour la réalisation de l’enquête envisagée.Envoi des dossiers
Les dossiers de candidature sont à adresser au "Fonds Louis Dumont" entre le 1er décembre et le 31 janvier de l'année suivante. En dehors de cette période de deux mois, aucun dossier n'est pris en compte.
Les dossiers  de candidature - 30 pages maximum - doivent être envoyés à la fois par voie électronique et par voie postale. Si le candidat a des publications ou des mémoires, il en joindra un exemplaire papier uniquement au dossier postal. Ce dossier papier complet est à adresser à l’attention de :
Madame Suzanne Tardieu-Dumont
Présidente du Fonds Louis Dumont
11, rue Lagrange - 75005 Paris
Pour le courrier électronique : fonds-louis-dumont@msh-paris.fr
Calendrier
Appel à candidature : 1er décembre 2018
Date limite du dépôt des dossiers : 31 janvier 2019
Evaluation : février - avril 2019
Sélection et notification : 30 avril 2019
Séjour sur le terrain : 2019 - 2020
 
Cette bourse s’adresse à un(e) doctorant(e) de nationalité brésilienne, déjà en cotutelle de thèse ou s’y inscrivant cette année, âgé de moins de 40 ans au moment du départ.
Elle offre le cofinancement du séjour du/de la bénéficiaire en France, pour une durée de 6 mois par an durant les 3 dernières années de la thèse, mais elle devra obligatoirement être assurée par un complément de financement d’au moins 750 euros mensuels.

Date de clôture des dossiers des candidatures : 16 mars 2020 – 12h00 (heure de Brasilia).

Première mobilité en France : au plus tôt du 1er juin au 30 novembre 2020
au plus tard du 1er juillet au 31 décembre 2020.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée à cet appel :
https://www.bresil.campusfrance.org/chamadas-abertas-cofinanciamento-de-doutorado-cotutela-0

Appel à candidatures - Fondation Flora Blanchon

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : LUNDI 17 MAI 2021
 
  • OBJECTIFS DU PRIX
La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).
 
  • DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
 
  • INFORMATIONS SUR LE PRIX
Le montant du prix est fixé à 2000€. Son versementsera effectué à l’éditeur de l’ouvrage primé, selon des conditions fixées par voie de convention, et sous réserve de sa parution dans un délai de trois ans maximum après son obtention.Les lauréats du prix Flora Blanchon sont invités à rendre compte annuellement de l’avancement de la publication de leur thèse.
 
  • MODALITES DE CANDIDATURES
Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français :
1. Exemplaire de la thèse;
2. Curriculum vitæavec justificatif des titres possédés ;
3. Rapport de soutenance de thèse;
4. Recommandation du directeur de thèse ;
5. Lettre d’un éditeur acceptant de publier la thèse assortie d’un devis de fabrication.Tout dossier incomplet sera rejeté.

Le dossier de candidature sera adressé au Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :-par voie postale au 23, quai de Conti –CS90618, 75270 Paris cedex 06, en 10 exemplaires-et par voieélectronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr.DELAI La date limite de réception des dossiers de

 
  • DELAI
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : lundi 17 mai 2021.
 

Contact

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales

    • Cécile CORNIQUEL
    • 33 (0)1 81 70 12 17
    • Bureau Secrétariat de l'école doctorale
2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1ère session

Candidature en doctorat - candidature au contrat doctoral - réinscription

Date limite de dépôt des dossiers :
31 mai 2023

Audition des candidats au contrat doctoral :
4 juillet 2023


Conseil de l'école doctorale ; admission et réinscription :  
5 juillet 2023
 

2nde  session

Candidature en doctorat - réinscription
Date limite de dépôt des dossiers :
28 septembre 2023

Conseil de l'école doctorale :
17 octobre 2023