Formation doctorale

Les activités scientifiques de l’Ecole doctorale 265 sont ouvertes aux doctorants de l'INALCO et accessibles à ceux de Sorbonne Paris Cité. Ce dispositif pédagogique a pour objectif de :
- répondre aux besoins de suivi et de formation des doctorants tant au niveau des compétences disciplinaires spécifiques qu'à celui d'une culture scientifique plus large dépassant le strict périmètre du champ de recherche de la thèse ;
- préparer le projet professionnel du doctorant en lui apportant des connaissances complémentaires en vue de son insertion dans le monde universitaire ou socio-économique.
Cette offre de formation s’inscrit dans un paysage de la recherche universitaire en pleine mutation : nouvelles conceptions dans la production des connaissances, la transmission des savoirs acquis ; exigence de nouvelles compétences numériques et de savoir-faire éditorial, nécessité de diffusion et de valorisation de la recherche doctorale pendant le cursus, internationalisation des réseaux de la recherche, prise en compte dès la conception du projet doctoral des perspectives d’orientation et d’insertion professionnelles, etc.
La formation doctorale est obligatoire durant les trois années du cursus (se reporter au livret du doctorant).

Formations doctorales disciplinaires

  • Histoire et sociétés

CREE
Sociétés urbaines et méditerranéennes (Histoire et anthropologie)
Organisateur : Anastassiadou M
Dates : 7/11/2016, 5/12/2016, 6/02/2017, 06/03/2017, 15/05/2017
Lieu : INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris - salle 3.15
Présentation et descriptif du séminaire

CREE
Espaces baltiques
Organisateurs : Kesa K, Bayou C
Date : 9/11/2016
Lieu : INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Présentation et descriptif du séminaire 

CERLOM / CERMOM
Organisateurs : Pagès-El Karoui D, Sawas S
Dates : 8/2/2016, 15/2/2016, 14/3/2016, 21/3/2016, 2/5/2016 et 9/5/2016 de 16h30 à 19h30
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris - salle 221

CERMOM / EHESS
L'orientalisme en train de se faire. Un atelier d'archives
Organisateurs : Fredj C, Guichard B, Jomier A, Messaoudi A, Nie M, Szurek E, Tronchet G, Wilfert B
Dates : 21/10/2016, 25/11/2016, 16/12/2016, 20/01/2017, 17/02/2017, 17/03/2017
Lieu : EHESS / Bâtiment le France, salle 015, RDC, 75013 PARIS

CERMOM
Cosmopolitisme urbains : questions méthodologiques et théoriques
Organisateurs : Lejeune C, Pagès-El-Karoui D, Schmoll C, Thiollet H
Date : 17/10/2016
Lieu : INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris

 
  • Histoire des idées et des religions

CERMOM
Séminaire pratique de lecture et d'interprétation de textes aljamiados
Organisateur : Roza Candas P, Juan Carlos Villaverde Amieva R. C
Date : 14/11/2016 (15h-18h) Salle 131 rue de Lille, 15/11/2016 (15h-17h) Salle 221 rue de Lille , 17/11/2016 (16h à 18h) Salle 3.15 rue des Grands Moulins 18/11/2016 (15h-17h) Salle Des Plaques, rue de Lille 


 
  • Littératures, oralités et arts

CERLOM / CERMOM
Imaginaires migratoires : territoires, temporalités, mobilités
Organisateurs : Pagès-El Karoui D,  Sawas S
Dates : 8/2/2016, 15/2/2016, 14/3/2016, 21/3/2016, 2/5/2016, 9/5/2016 de 16h30 à 19h30
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris - salle 221

CERMOM
La figure de l'autre dans les littératures contemporaines au Moyen-Orient et au Maghreb
Organisateur : Deheuvels L
Dates : 22/09/2016, 29/09/2016, 6/10/2016, 13/10/2016, 20/10/2016, 03/11/2016, 10/11/2016, 17/11/2016, 24/11/2016, 01/12/2016, 8/12/2016, 15/12/2016, 05/01/2017
Lieu : INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 404

CREE
Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines
Organisateurs : Deschepper J, Martin-Chevalier L, Thouvenot C
Dates : décembre 2016 à mai 2017
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris - salle du CREE
Présentation et descriptif du séminaire

CREE
Ecrire / réécrire les histoires des littératures "nationales"
Organisateurs : Bilos P, Géry C, Vrinat-Nikolov M
Dates : 23/11/2016, 25/01/2017, 22/02/2017, 22/03/2017, 26/04/2017, 25/05/2017
Lieu : INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - Salle 4.23
Présentation et descriptif du séminaire

CREE
Problématiques de la recherche et de la traduction dans le domaine finno-ougrien
Organisateur : Toulouze E
Dates : Les lundis 10h à 12h entre le 3/10/2016 et le 12/12/2016
Lieu :  INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - Salle 524
Présentation et descriptif du séminaire

PLIDAM
Langue étrangère et étrangéisée
Organisateur : Bouchereau F
Dates : 21/10/2016, 16/11/2016, 16/12/2016, 05/01/2017
Lieu : INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - Auditorium
Présentation et descriptif du séminaire

LACNAD
Journée d'études poétique de l’exil : Maghreb et diaspora 
Organisateurs :  Yelles M,  Laguer H
Dates : 15/12/2016
Lieu :  INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris
Présentation et descriptif du séminaire
 
  • Sciences du langage

CERMOM
Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée
Organisateur : Ayoub G.
Dates : 4/11/2016, 2/12/2016, 6/01/2017, 03/02/2017, 3/03/2017, 21/04/2017, 5/05/2017, 2/06/2017
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
Présentation et descriptif du séminaire

CREE
Lexicographie explicative et combinatoire
Organisateur : Krylosova S
Dates : 12/04/2017, 20/04/2017
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris - salle du CREE

LACITO
Métaphore(s). Enonciation métaphorique en situation
Organisateurs : Leblic I, Masquelier B.
Dates : 11/10/2016, 8/11/2016, 13/12/2016
Lieu : CNRS Bâtiment D (3ème étage) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif
Présentation et descriptif du séminaire

LACITO
Diversité des terrains, des cultures et des langues
Organisateur : Naïm S
Dates :  07/11/2016 (salle 410), 21/11/2016 (salle 123) 05 et 12/12/2016 2016 (salle 239)
09/01/2016 (salle 410), 23/01/2017, 06 et 20/02/2017, 06 et 20/03/2017 (salle 123)
Lieu : Centre Censier - 13 rue Santeuil, 75005 Paris
Présentation et descriptif du séminaire
 
LACITO
Typologie et évolution des langues austronésiennes
Organisateur : Bril I
Date : 20/10/2016  une semaine sur deux, les jeudis de 18h00 à 20h00, en Sorbonne salle D064
Lieu : Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005
Présentation et descriptif du séminaire

LACITO
Est-ce qu'il existe des langues bizarres ?
Organisateur : Jacquesson F
Dates : Lundi de 15h à 18h - 6/13/20/27 mars 2017
Lieu : Maison de la recherche - salle polyvalente - 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Présentation et descriptif du séminaire

LACITO
Typologie linguistique
Organisateur : Lemaréchal A
Date : Les jeudis de 16h00 à 18h00 à partir du 13/10/2016
Lieu : 17 rue de la Sorbonne, 75005 - salle D064 - Escalier E
Programme et descriptif du séminaire

LLACAN
Séminaire intensif de Master 2 et de doctorat : Linguistique comparative historique au XXe siècle : enjeux théoriques et méthodologiques 
Organisateur : Pozdniakov K
Dates : 18/10/2016, 8/11/2016, 22/11/2016, 6/12/2016, 31/01/2017, 21/02/2017, 7/03/2017, 21/04/2017, 18/04/2017, 2/05/2017, 16/05/2017
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - (16h00 à 19h00)
Présentation et descriptif du séminaire
 
LLACAN et SeDyL
IWSLF : International Winter School in Linguistic Fieldwork
Organisateurs : Quint N , Manfredi S
http://iwslf.sciencesconf.org
Dates : 13/02/2017, 14/02/2017, 15/02/2017, 16/02/2017, 17/02/2017
Lieu : Campus CNRS de Villejuif, bâtiment D
Présentation et descriptif - Bulletin d'inscription
 
SeDyL
Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
Organisateurs : Leglise I, Muni Toke V
Dates : 14/10/2016, 18/11/2016, 2/12/2016, 20/01/2017, 24/02/2017, 17/03/2017, 21/04/2017l, 19/05/2017, 16/06/2017
Lieu : Campus CNRS de Villejuif, bâtiment D, salle 511
Présentation et descriptif du séminaire
 
SeDyL
Plurilinguisme : effets linguistiques, enjeux sociaux
Organisateurs : Léglise I, Muni-Toke V
Dates : 20/01/2017, 24/02/2017, 17/03/2017, 21/04/2017, 19/05/2017, 16/06/2017
Lieu : Campus CNRS de Villejuif, bâtiment D, salle 511
Présentation et descriptif du séminaire

SeDyL
Relative clauses and areal typology : American Indian Languages
Organisateurs : Adamou E, Launey M
Date : 17/10/2016
Lieu :   INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 4.24
Présentation et descriptif du séminaire

SeDyL
Description et typologie linguistiques
Organisateurs : Chamoreau C, Palancar E
Date : 19/10/2016, 7/11/2016, 8/12/2016, 9/12/2016
Lieu : 7 rue Guy Môquet, 94801 Villejuif (salle 511 Bât D)
Présentation et descriptif du séminaire

SeDyL
Théories et données linguistiques
Organisateurs : Donabédian A,  Mardale A
Dates : 7/10/2016, 4/11/2016
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 3.11
Présentation et descriptif du séminaire
 

FORMATION DOCTORALE EN SDL offerte par l'ED 268, Sorbonne nouvelle - Paris 3
Programme 2016 -2017 des séminaires doctoraux de l’ED 268 “Langage et langues” (Sorbonne nouvelle-Paris 3) ouverts aux doctorants des ED de Sorbonne Paris Cité.

 

  • Études « aires culturelles »

Une réflexion épistémolologique sur les aires culturelles (linguistiques, historiques, anthropologiques et littéraires)
Organisateur : Cheung J.
Dates : 24/11/2016, 01/12/2016, 08/12/2016, 05/01/2017, 12/01/2017, 19/01/2017, 26/01/2017, 02/02/2017, 09/02/2017, 23/02/2017 (de 12h00 à 14h30) salle 221 sauf 8/12/2017 (12h00 à 14h00) salle 131
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris


ASIEs,
Journée doctorale de l'équipe
Date : En attente
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille - 75007 Paris
               
LACNAD
Les nouveaux usages linguistiqueslittéraires, culturels et artistiques au Nord de l'Afrique et en diaspora (VIII)
Organisateur : Naït-Zerrad K
Dates : 9/11/2016, 7/12/2016, 4/01/2017, 1/02/2017, 1/03/2017, 3/05/2017
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille 75007 - Paris
 
CASE
Séminaire général du centre Asie du Sud-Est : statuts, pouvoirs, légitimités et concurrences
Organisateurs : Madinier R, Bouté V, Samuel J
Dates : 1er et 3è jeudis du mois
Lieu : EHESS, 190 - 198 avenue de France - 75013 Paris
Présentation et descriptif du séminaire

CASE
Mode d'autorité et conduites esthétiques de l'Asie du sud à l'insulinde
Organisateurs : Leucci T, Rappoport D
Dates : 21/11/2016, 12/12/2016, 23/01/2017, 27/02/2017, 20/03/2017, 24/04/2017, 22/05/2017, 12/06/2017
Lieu : EHESS, 190 - 198 avenue de France - 75013 Paris (salle 662)
Présentation  et descriptif du séminaire

CASE
Histoire sociale de l'Asie du sud-est à l'époque moderne et jusque dans ses développements contemporains
Organisateurs : Guérin M, Mikaelian G, Poisson E
Dates : 13/10/2016, 3/11/2016, 17/11/2016, 1/12/2016, 15/12/2016
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille 75007 - Paris - salle 131
Présentation et descriptif du séminaire

CASE
Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est
Organisateurs : Bouté V, David B, Goudineau Y, Vidal D
Dates : du 24/11/2016 au 8/06/2017 2e et 4e jeudis du mois
Lieu : Maison de l'Asie - 22 avenue du Président-Wilson - 75116 Paris
Présentation et descriptif du séminaire

CASE
Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne
Organisateurs : Tach J, Bourdonneau E, Mikaelian G
Dates : vendredi du 10/03/2017 au 16/06/2017
Lieu : Maison de l'Asie - 22 avenue du Président-Wilson - 75116 Paris
Présentation et descriptif du séminaire
 
  • Formations recommandées par l’École doctorale

Ulm - ENS
TypoULM 
Organisateurs : AUTHIER G, PETIT D
Date : 4/03/2016, 1/04/2016, 20/05/2016
Lieu : 52 rue du Cardinal Lemoine, salle Lévi-Strauss (rez-de-chaussée), - 14H00

CERMOM
Sociétés Plurielles
Organisateur : VARTEJANU JOUBERT M
Dates : 26/02/2016, 15/03/2016, 5/04/2016, 3/05/2016, 7/06/2016
Lieu : INALCO - Maison de la recherche - 2 rue de Lille 75007 Paris - Les Salons
Présentation et descriptif du séminaire

Comité de suivi individuel du doctorant

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

L’entretien est obligatoire chaque année et conditionne la réinscription du doctorant.

Le comité de suivi est composé d'au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont au moins un titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches et au moins un extérieur à l'unité de recherche.

Le(s) directeur(s) de thèse ne fait (font) pas partie du comité de suivi, mais est (sont) invité(s) à assister à l'entretien.
 

Organisation des comités de suivi

Le comité de suivi individuel du doctorant est organisé en fonction de l'année d'inscription en doctorat.
 
  1. Première et troisième années de cursus doctoral
Le Comité de suivi est organisé par l’École Doctorale autour des 3 champs disciplinaires majeurs de l’Inalco :

                             - Sciences du langage
                             - Arts et lettres
                             - Sciences sociales 

Il se réunit sur deux sessions, en février-mars (réservé aux doctorants de 3è année) et mai-juin (ouvert prioritairement aux doctorants de 1re année). Il est composé au minimum de deux enseignants-chercheurs, mais tout chercheur rattaché à une unité de recherche de l’ED de l’INALCO peut être associé à ce comité. Il permet aux doctorants de présenter leurs travaux sous forme de communication orale.

Le secrétariat de l’École Doctorale fait parvenir en temps utile le calendrier et le détail de la procédure.

Lors de sa présentation, le doctorant est invité à exposer l’état d’avancement de ses travaux, à l’évaluer, en en distinguant les points forts et les points faibles.

L’objectif du comité de suivi est d’apporter un regard extérieur sur le projet de thèse afin d’aider le doctorant et son encadrement, en vue de la soutenance. Il apporte au jeune chercheur des conseils et des orientations pour son activité de recherche, sa formation et la préparation de son insertion professionnelle. En cas de difficulté majeure dans l’avancement des travaux, le comité de suivi peut identifier les problèmes, les signaler à l'École doctorale et à la direction de l’unité. Il peut formuler des propositions pour les résoudre. Les recommandations sont consignées dans une fiche et jointe au dossier du jeune chercheur.
 
  1. Deuxième année et années dérogatoires de cursus doctoral
Le comité de suivi s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’École Doctorale et les unités de recherche auxquelles il appartient d’organiser l'entretien. Le doctorant présente l’état de ses travaux devant un comité constitué d’enseignants-chercheurs et/ou chercheurs.
 
L’entretien a pour objectif :
 
  • de faire le point sur le chemin déjà parcouru par le doctorant
  • d'évaluer le travail qui reste à effectuer pour achever sa thèse, de soulever des problèmes éventuels dans le déroulement de la recherche et de la rédaction et, le cas échéant, préciser la problématique de la recherche et en en réorienter certains aspects
  • de sensibiliser le doctorant à l'insertion professionnelle

Formations spécifiques

  1. Cours d’anglais scientifique

L’Ecole doctorale propose des cours d’anglais scientifique (lecture, rédaction, expression orale)
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’INALCO a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.
Lieu et dates : à partir du mercredi 9 novembre 2016, les mercredis de 16h30 à 18h30, 2 rue de Lille 75007 Paris
  1. Cours de français

1. Rédiger en français « académique »
Cet enseignement s’adresse aux doctorants et aux futurs doctorants qui ont une langue maternelle autre que le français. Il a pour objectif de consolider leurs compétences à l'écrit en vue de la rédaction de la thèse, des articles scientifiques, etc. 
Formation en attente.

2. Cours de français pour étudiants internationaux, offerts par la filière FLE de l’Inalco et ouverts aux doctorants
  1. Savoir-faire éditorial, outils actuels de la recherche

LaTeX est un puissant système d’édition de texte particulièrement bien adapté à la production de documents longs et complexes comme une thèse. Il permet notamment d’automatiser la création de la bibliographie, de la table des matières, des index, etc., de garantir la cohérence du style et de la numérotation des chapitres et sections, et d’avoir une mise en forme de qualité professionnelle.
 LaTeX permet de faire beaucoup plus de choses que les traitements de texte courants et permet également de créer soi-même de nouvelles commandes afin d’étendre ses fonctionnalités

Pré-requis
 -   disposer d’un ordinateur portable que vous apporterez à chaque séance, et avoir accès à internet en dehors de la formation
-   maîtriser les bases de l’informatique :bureautique élémentaire, téléchargement et installation de programmes, création et gestion des fichiers et dossiers sur le disque dur (niveau équivalent au certificat informatique et internet (C2i) niveau 1)
 -   l’assiduité et la ponctualité sont obligatoires: vous ne pourrez pas valider cette formation si vous n’assistez pas à l’intégralité des séances ou en cas de retards à répétition

 Les cours sont assurés par Thomas Pellard, chercheur CNRS au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale.

Dates et lieu : 21/02/2017, 28/02/2017, 02/03/2017, 09/03/2017, 14/03/2017, 16/03/2017 de 10h00 à 12h00 salle 221 sauf pour le 07/03/2017 de 14h00 à 16h00 salle des Plaques  - INALCO - Maison de la Recherche - 2 rue de Lille 75007 Paris.
Descriptif  de la formation

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : ecole.doctorale@inalco.fr

 
  1. Mémoriser, organiser et présenter des informations avec des outils numériques : les bons usages du diaporama et du mind mapping

 
  • Construire un diaporama

Le diaporama constitue aujourd’hui un support de communication incontournable dans le milieu universitaire puis dans les activités professionnelles, au point que le terme "Powerpoint" est entré dans le langage commun.
 Mais la lisibilité d’un diaporama n’est pas uniquement fonction du niveau de pratique d’un logiciel. Scénarisation, quantité et nature du texte, hiérarchisation des éléments, utilisation des images et des animations sont autant de paramètres qui peuvent faire d’un diaporama un support de présentation parfaitement efficace, ou le meilleur moyen de rendre le propos de l’orateur totalement inintelligible.
 Le séminaire proposera un aperçu des principes de réalisation des diapositives, indépendamment du logiciel utilisé. Il intégrera notamment les bons usages des couleurs et des polices, les techniques de hiérarchisation et d’emphase, l’affichage d’éléments chiffrés ou encore l’utilisation de photos. La conception globale du diaporama, en tant que document autonome ou comme support d’une présentation orale sera également abordée.

Dans le cadre des formations génériques de l’école doctorale, la conférence sera consacrée à la conception d’un diaporama, sera suivie d’un atelier « construire mon diaporama »,
Cet atelier vous permettra de mettre en pratique les enseignements dispensés, sur vos propres réalisations.
L’école doctorale vous propose donc d’apporter les diaporamas que vous avez déjà réalisés. Au cours de cet atelier, le formateur pourra vous guider et vous apporter des conseils personnalisés pour vos propres diaporamas.
Vous pourrez amener les diaporamas réalisés par exemple pour la présentation de vos travaux, lors des journées doctorales ; mais vous pouvez également assister à cet atelier et présenter un projet de présentation.
  • Les cartes heuristiques (ou mind maps)

Issues d’un concept de diagrammes formalisés dans les année 70, se basant sur le cheminement associatif de la pensée.
Elles permettent une représentation visuelle, globale et hiérarchisée particulièrment adaptée pour la prise de note, la structuration d’un plan de cours ou de présentation, ou le suivi d’un projet.
La formation présentera les concepts de base d’une carte heuristique, en comparaison avec ceux du schéma conceptuel, ses usages et ses avantages. Elle abordera également un panorama des outils disponibles, et les grandes lignes de leur utilisation. Date et lieu à venir
La formation sera assuré par John Augéri (Coordination Université Numérique Paris Île-de-France)

Date et lieu : (7ème étage – salle informatiques 7.03) . Le 14/11/2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h  - 65 rue des grands moulins 75013 Paris - inscription obligatoire : ecole.doctorale@inalco.fr)
 
  1. Rédiger, structurer, mettre en forme et diffuser un document avec une suite bureautique

Le but de cette formation est d'amener les doctorants à organiser, structurer et présenter leur mémoire selon les recommandations exigées dans le cadre de la dématérialisation des thèses.
Les doctorants participant à cette formation doivent savoir utiliser leur système d'exploitation et, en particulier, être capables d'organiser le stockage de leurs documents de manière raisonnée.
La suite bureautique utilisée sera la dernière version stable de OpenOffice[1].
Les outils de vérification orthographique sont ceux offerts par « Language Tool » (https://www.languagetool.org).

Le dictionnaire orthographique du français est celui du projet Dicollecte (http://www.dicollecte.org/home.php?prj=fr).
L'outil bibliographique est Zotero avec le style de citation recommandé par le Tapuscrit (le style recommandé par l'EHESS : https://zotero.org/styles?q=tapuscrit)

Tous ces outils sont des outils libres. Le début de la séance sera consacré à leur installation et à leur configuration sur les machines personnelles des étudiants.

Tout le monde travaillera ainsi avec les mêmes outils et la même version de ces outils. Cela n'empêchera pas de faire quelques comparaisons avec les outils de la suite Office de Microsoft.

Formatrice : Marie-Anne MOREAUX
Dates et lieu : jeudi 14 janvier 2016 (Salle des Plaques), jeudi 28 janvier 2016 (salle 221) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. -  2 rue de Lille 75007 Paris.
Une partie de la dernière demie journée se déroulera sous la forme d'atelier et l'on abordera les problèmes que les doctorants rencontrent dans la mise en œuvre de ces outils.

[1]    actuellement, OpenOffice 4.1.0
 

6.  Stage de formation à la recherche documentaire (Partenariat BULAC)

Recherche d'information sur internet : mise à niveau
Formatrice : Gaëlle BIDARD
Séance en salle informatique : présentation des principaux catalogues et bases de données utiles à la recherche.
Durée : 2 heures
Dates : 5 février 2015 (10h30 - 12h30 - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris salle RJ22)

Le droit d'auteur
Formatrice : Soline LAU-SUCHET
Durée : 4 heures (dont 1 heure de pause-déjeuner libre)
Date : 10 février 2015 (10h30 - 14h30 - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris salle RJ24)

L'Open Access : l'édition en libre accés
Formatrices: Soline LAU-SUCHET / Fanny MION-MOUTON
Durée : 4 heures (dont 1 heure de pause-déjeuner libre)
Date : 11 février 2015 - 10h30 - 14h30 - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris salle RJ24)

Recherche sur internet, niveau avancé
Formatrice : Gaëlle BIDARD
Durée : 2 heures
Date : 12 février 2015 - 10h30 - 12h30 - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris salle RJ22)

Organiser sa veille : méthode et outils de la veille documentaire
Formatrice : Noëmie ROSEMBERG
Durée : 2 heures
Date : 12 février 2015 - 14h00 - 16h00 - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris salle RJ22)
 
  1. Formation à l'insertion professionnelle des docteurs : "Recherche et financement des contrats post-doctoraux" (répondre aux appels à projets)

Dans ce séminaire nous discuterons de façon concrète comment un doctorant peut se préparer pour une carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Nous ferons particulièrement attention aux possibilités de financement des contrats post-doctoraux, étape essentielle dans la constitution d’un CV compétitif : comment trouver les appels d’offre, comment rédiger un projet de recherche, comment créer soi-même des possibilités de financement. Le séminaire est pertinent pour les doctorants à partir de la deuxième année de thèse, puisque nous discuterons les stratégies à adopter pendant les études doctorales pour augmenter ses chances d’obtenir un contrat post-doc.

Date : jeudi 21 janvier 2016 - (9h30 - 12h00 -  2 rue de Lille 75007 Paris - Les Salons)
Formation assurée par Mark VAN DE VELDE (LLACAN)
inscription obligatoire : ecole.doctorale@inalco.fr
 

Livret du doctorant

Ce livret, fourni à chaque doctorant, permet de conserver une trace de l’ensemble des formations doctorales qu’il a suivies dans le cadre de l’ED. Outil de liaison entre le doctorant et l’École doctorale, il lui permet de préparer et remplir de façon efficace le dossier de réinscription qui comporte obligatoirement un bilan établi par le doctorant, en collaboration avec son directeur de thèse. Il permet également de mentionner les formations suivies, en France ou à l’étranger, et donc en dehors de l’ED, dans les pages de suivi des formations doctorales.

Livret du doctorant en format "papier" est disponible au secrétariat de l'école doctorale.

Contact

Direction de la recherche et des études doctorales

2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1re session
Dépôt des dossiers jusqu'au 14/06/2016 inclus.
Audition - Contrat doctoral (session unique) : 01/07/2016
Conseil de l'école doctorale :  06/07/2016

2e session
Dépôt des dossiers jusqu'au 30/09/2016 inclus
Conseil de l'école doctorale : 13/10/2016