Formation doctorale
Les activités scientifiques de l’Ecole Doctorale 265 sont ouvertes aux doctorants de l'Inalco.
Le dispositif pédagogique a pour objectif de :
- répondre aux besoins de suivi et de formation des doctorants tant au niveau des compétences disciplinaires spécifiques qu'à celui d'une culture scientifique plus large dépassant le strict périmètre du champ de recherche de la thèse ;
- préparer le projet professionnel du doctorant en lui apportant des connaissances complémentaires en vue de son insertion dans le monde universitaire ou socio-économique.
L' offre de formation s’inscrit dans un paysage de la recherche universitaire en pleine mutation :
- nouvelles conceptions dans la production des connaissances,
- transmission des savoirs acquis
- exigence de nouvelles compétences numériques et de savoir-faire éditorial
- diffusion et de valorisation de la recherche doctorale pendant le cursus
- internationalisation des réseaux de la recherche
- Projet doctoral en lien avec les perspectives d’orientation et d’insertion professionnelles, etc.
La formation doctorale est obligatoire durant les trois années du cursus (se reporter au portfolio).
Formations doctorales
Formations doctorales
Tout au long de leur doctorat, les doctorants de l'Inalco bénéficient d'un large panel de formations, vous trouverez les formations doctorales 2022-2023
Catalogue de la formation doctorale 2022-2023
Catalogue de la formation doctorale 2021-2022
Retrouvez également l'agenda des séminaires sur les pages web de l'INALCO
Formations spécifiques
Formations spécifiques
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Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective
Objectifs généraux de la formation :
- Préparer à l’intégration dans une équipe de recherche
- Acquérir une culture de la recherche sur projet
- Comprendre quelles sont les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche et comment elles sont évaluées et remises en question
- Acquérir les compétences nécessaires pour être gestionnaire d’équipes de recherche et/ou d’étude
- Savoir recruter et organiser les acteurs des projets de recherche, préciser leurs contributions et leurs enjeux
- Comprendre les objectifs, les critères et facteurs clés de succès d’un projet de recherche et/ou d’étude
- Valoriser et transférer les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche dans le monde socio-professionnel
INSCRIPTION OBLIGATOIRE à : ecole.doctorale@inalco.fr
Se déroulera en zoom de 9h00 à 12h00 les dates suivantes :
17 /05 / 2023
24/05/2023
31 /05/ 2023
7/06/2023
14/06/2023
La formation sera assurée par M. Nebojsa VUKADINOVIC
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Monter son projet de Recherche
l'équipe des chargées de projets de la Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED) organise au format hybride (en présentiel et en ligne) un atelier « Monter son projet de recherche » à destination des doctorants de l’INALCO (date à venir) à la Maison de la Recherche au 2 rue de Lille,75005 Paris.
Cet atelier réunira non seulement des informations sur les ressources à votre disposition pour monter votre projet mais également sur les réseaux et plateformes existants à ce jour pour vous aider dans le montage de projets de recherche (études ou carrières).
Vous pourrez trouver ci-joint le programme détaillé de cet atelier .
Pour vous inscrire à cet atelier, merci de compléter le formulaire disponible ici.
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Sciences ouvertes
La prochaine séance du séminaire science ouverte aura lieu le 10 mai prochain de 10h à 12h. Elle sera consacrée à l'usage des identifiants, réseaux et plateformes pour diffuser et valoriser les travaux et expertises scientifiques.
A cette occasion nous accueillerons Pauline Belvèze, responsable du pôle Formation des publics de la Bulac et Etienne Cayeux, responsable des Presses de l'Inalco.
Durant ces deux heures nous aborderons diverses questions liées à la présence numérique des jeunes chercheurs tant du point de vue de la valorisation des recherches que des perspectives de carrière. Il s'agira, outre la présentation des différents dispositifs existants, de discuter des coûts et des bénéfices qu'ils peuvent apporter ainsi que des questions éthiques que l'usage de réseaux et plateformes peuvent soulever.
Cette séance est prévue comme un lieu d'échange, aussi nous encourageons votre participation en préparant quelques éléments que vous pourrez partager concernant vos propres expériences et réflexions quant à la création d'identifiants, d'usages de réseaux et de plateformes pour le partage de vos recherches et expertises scientifiques. Voici quelques questions qui pourront vous guider lors de votre réflexion :
- Quels identifiants vous êtes-vous créés ?
- Sur quels réseaux ou plateformes diffusez-vous des informations liées à votre activité de recherche et comment s'effectue le choix des outils ?
- Vous préoccupez-vous de votre propriété intellectuelle et des aspects éthiques lors de l'usage de tels outils ?
- Quels sont les raisons qui vous poussent à ne pas utiliser un réseau, une plateforme ou à ne pas créer un identifiant ?
La séance pourra avoir lieu en format hybride, sur place au 2 rue de Lille en salle de Sacy (2e étage) et via Zoom
Nous vous remercions de bien vouloir vous y inscrire via le sondage suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfbv6NEA8NJdUbZQUIPhGMuJLqry3Q…
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MOOC "intégrité scientifique"
Ce MOOC, proposé sur la plateforme FUN, est une formation gratuite fortement recommandée par l'Ecole doctorale.
Il est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger.
Conçu de façon collaborative avec plusieurs acteurs du monde de la recherche (CPU, COMETS-CNRS, INSERM, INRA), deux enseignants ont été les porteurs du projet de cette formation :
- ANTOINE DE DARUVAR, Professeur de Bioinformatique, Directeur de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université de Bordeaux BFP - UMR INRA 1332 - Université de Bordeaux
- YANNICK LUNG, Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, Université de Bordeaux
Ce MOOC est proposé en continu sur FUN, vous pouvez donc programmer cette formation selon votre propre calendrier. Même si l’équipe pédagogique préconise de suivre son cours sur 4 semaines, à raison de 4 heures de travail hebdomadaire, aucune contrainte de temps n’est imposée à l’apprenant.
Pour connaitre la marche à suivre pour se connecter merci de consulter le document MOOC.
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Cours d’anglais scientifique
L’Ecole doctorale propose des cours d’anglais scientifique (lecture, rédaction, expression orale)
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’Inalco a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.
Tous les jeudis de Novembre à JUIN 2022 en visio conférence de 10h00 à 12h00
Merci de contacter : ecole.doctorale@inalco.fr pour obtenir le lien zoom.
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BULAC : Cycle "doctorants"
L'équipe « Formations » de la BULAC met à votre disposition un éventail de formations, des plus générales aux plus spécifiques, durant l'année universitaire.
Inscription sur le site Web, dans la page Ateliers et formations ==> Les cycles doctorants. Sur cette page, les étudiants pourront prendre connaissance de l'intégralité du programme et s'inscrire aux formations de leur choix.
Mardi 28 mars :
- Optimiser sa recherche documentaire dans les ressources en sciences humaines et sociales (10h-12h) = présentiel ET distanciel;
- L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert (14h-16h) = présentiel ET distanciel
Mercredi 29 mars :
- Utiliser Zotero, un logiciel de gestion bibliographique (10h-12h) = présentiel ;
Vendredidi 31 mars :
- Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur (10h-12h30) = présentiel ET distanciel
Lundi 3 avril 2023
- Utiliser Zotero pour sa thèse (14h-16h) = distanciel
Mardi 4 avril 2023
- Tout savoir sur HAL (10h-12h) = présentiel ET distanciel
- Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur (14h-16h) = distanciel
Mercredi 5 avril 2023
- Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse (10h-12h) = présentiel ET distanciel
Jeudi 6 avril 2023
- Boîte à outils du doctorant (10h-12h30) = distanciel
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Cours de français
Pour étudiants internationaux, offerts par la filière FLE de l’Inalco et ouverts aux doct
Comité de suivi individuel du doctorant
Comité de suivi individuel du doctorant
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
L’entretien est obligatoire chaque année dès la 1ère année du cursus. Il conditionne la réinscription du doctorant.
Composition des comités de suivi
Le comité de suivi est composé d'au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont au moins un titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches. La présence d’un membre extérieur à l’établissement est fortement recommandée.
Le comité de suivi individuel de chaque doctorant ou doctorante est mis en place lors de la première inscription en doctorat et au plus tard un mois avant la première réunion du comité.
La composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat.
Organisation des réunions des comités de suivi
Le doctorant ou la doctorante rédige et transmet au comité de suivi individuel une synthèse écrite de tout ou partie de ses travaux et du contexte scientifique avant chaque réunion avec le comité de suivi individuel.
Le doctorant ou la doctorante fournit aux membres du comité son portfolio actualisé.
Le doctorant ou la doctorante est à l’initiative de l’organisation de ces entretiens annuels.
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :
- Présentation de l’avancement des travaux et discussions,
- Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
- Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Les équipes de recherche sont associées à l’organisation des conseils de suivi individuels des doctorants
Remise du rapport de CSI
À l’issue de sa réunion, le comité de suivi individuel formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale qui pourra, si nécessaire, demander des révisions ou des compléments. Une fois le rapport validé par l’école doctorale, celui- ci est conservé par l’école doctorale et est transmis au directeur ou à la directrice de thèse et au doctorant ou à la doctorante.
- Le rapport évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche, il peut souligner les points forts et les points d’amélioration.
- Il formule des recommandations et des conseils.
- Dans son rapport, le comité de suivi donne un avis, sur la réinscription et, le cas échéant, sur la prolongation de la durée de la thèse.
- En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.
Le rapport du comité doit accompagner la demande de réinscription du doctorant (à la session de juillet ou à la session d’octobre) sauf cas de réinscription après une césure.
Documents à télécharger :
- Formulaire composition CSI
- Formulaire Rapport CSI
- CSI guide - résumé
- FAQ
- Aide pour exposé D1 à D3
- Aide pour exposé D4 à D+
Portfolio
Portfolio
Le portfolio permet de conserver une trace de l’ensemble des formations doctorales qu’il a suivies dans le cadre de l’ED. Outil de liaison entre le doctorant et l’École doctorale. Il permet également de mentionner les formations suivies, en France ou à l’étranger, et donc en dehors de l’ED, dans les pages de suivi des formations doctorales.