Formation doctorale

Les activités scientifiques de l’Ecole doctorale 265 sont ouvertes aux doctorants de l'INALCO et accessibles à ceux de Sorbonne Paris Cité. Ce dispositif pédagogique a pour objectif de :
- répondre aux besoins de suivi et de formation des doctorants tant au niveau des compétences disciplinaires spécifiques qu'à celui d'une culture scientifique plus large dépassant le strict périmètre du champ de recherche de la thèse ;
- préparer le projet professionnel du doctorant en lui apportant des connaissances complémentaires en vue de son insertion dans le monde universitaire ou socio-économique.
Cette offre de formation s’inscrit dans un paysage de la recherche universitaire en pleine mutation : nouvelles conceptions dans la production des connaissances, la transmission des savoirs acquis ; exigence de nouvelles compétences numériques et de savoir-faire éditorial, nécessité de diffusion et de valorisation de la recherche doctorale pendant le cursus, internationalisation des réseaux de la recherche, prise en compte dès la conception du projet doctoral des perspectives d’orientation et d’insertion professionnelles, etc.
La formation doctorale est obligatoire durant les trois années du cursus (se reporter au livret du doctorant).

Formations doctorales disciplinaires

  • Histoire et sciences sociales

 
CERLOM / CERMOM
Imaginaires migratoires : territoires, temporalités, mobilités
Organisateurs : Pagès-El Karoui D, Sawas S
Dates : 2e semestre
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
 
  • Littératures, oralités et arts


CREE
Ecrie / réécrire les histoires des littératures "nationales"
Organisateurs : Vrinat-Nikolov M, Géry C
Dates : 7/11/2018 (salle 4.19), 7/12/2018 (5.01), 25/01/2019 (3.04), 20/02/2019 (Amphi1), 20/03/2019 (Amphi 7), 17/04/2019 (Amphi 7), 22/05/2019 (3.04) Les mercredis : 14h30 à 16h30 et les vendredis 16h30 à 18h30
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 750013 Paris

PLIDAM
Etre réfugié en Europe du Sud-est : définitions représentations, commémorations et témoignages, XXe - XXIe siècle Organisateurs : Alexopoulos-De-Girard C, Bouchereau-Pejoska F, Dalègre J, Pitsos N
Dates : dès décembre 2018, le deuxième jeudi du mois de 16h00 à 17h00
Lieu : INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 3.18

PLIDAM
Littérature du Sud : outil de réflexion et d'analyse autour de l'oralité
Organisateur : Baumgardt U
Dates : 2è semestre 2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
  
  • Sciences du langage

 
CERLOM
Les marqueurs discursifs dans les langues orientales
Organisateurs : Bottineau T, Malibert I.I
Dates : 11/10/2018, 15/11/2018, 13/12/2018, 10/01/2019 de 16h15 à 18h15
Lieu : INALCO, Maison de la Recherche, 2 rue de Lille, 75007 Paris

CERMOM
Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée
Organisateur : Ayoub G.
Dates : En attente
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

CRLAO
Fondement de la langue et de l'écriture chinoises - perspectives synchronique et diachronique
Organisateurs : Bottero F, Peyraube A
Dates : du 21/11/2018 au 29/05/2019 tous les mercredis de 11h00 à 13h00
Lieu : EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 10 - 75006 Paris

LLACAN
Séminaire scientifique mensuel du LLACAN
Organisateurs : Van De Velde M, Treis Y, Zerner J
Date : 1er et 3e mercredi du mois de 10h00 à 12h00
Lieu : CNRS  ( salle 123) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif

LACITO
Jeux de langage
Organisateurs : Leblic I, Masquelier B.
Dates : 16/10/2018, 13/11/2018, 11/12/2018 de 14h15 à 17h15
Lieu : CNRS Bâtiment D (3e étage, salle 311) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif
Descriptif du séminaire

PLIDAM
Langue étrangère et étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ?
Organisateur : Pejoska-Bouchereau F
Dates : 25/10/2018, 29/11/2018, 20/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019, 14/03/2019, 11/04/2019, 17/05/2019, 13/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 4.10

 SeDyL
Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
Organisateurs : Léglise I, Muni Toke V
Dates : 5/10/2018, 30/11/2018, 15/02/2019, 12/04/2019, 17/05/2019 de 14h à 18h
Lieu : Campus CNRS de Villejuif, bâtiment D, salle 511

 SeDyL
Théories et données linguistiques
Organisateurs : Donabédian A,  Mardale A
Dates : 19/10/2018, 9/11/2018, 14/12/2018, 8/02/2019, 15/03/2019, 12/04/2019, 17/05/2019 de 14h30 à 17h30
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 5.22
  • Études « aires culturelles »


ASIEs,
Journée doctorale d'études tibétaines
Date : 14/12/2018
Lieu : Campus CNRS de Villejuif

CREE / PLIDAM
Etre réfugié en Europe du Sud-est : définitions, représentations, commémorations et témoignages, XXe - XXIe siècle
Organisateurs : Pejoska Bouchereau F, Dalègre J
Dates : 29/11/201/, 20/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019, 14/03/2019, 11/04/2019, 16/05/2019, 13/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

CREE
Espace baltiques : réseaux, coopération, intégration, circulation, diffusion d'idées et de pratiques
Organisateurs : Kesa K, Bayou C
Dates : en attente
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

CESSMA / CERLOM / PLIDAM
LIMINAL (Lingusitic and intercultural mediations in a contexte of international migrations)
Organisateurs :  Saglio-Yatzimirsky M.C, Galitzine Loumpet A
Dates : 24/11/2018, 16/01/2019, 13/02/2019, 15/02/2019, 16/03/2019, 17/04/2019, 25/05/2019, 12/06/2019
Lieu

MII
Sociétés, politiques et cultures du monde iranien
Organisateurs : Ahmed A, Azarnouche S, Bast O, Devictor A, Thorez J
Dates : 04/10/2018, 15/11/2018, 06/12/2018, 24/01/2019, 07/02/2019, 04/04/2019, 16/05/2019 de 17h00 à 19h00
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris (2018 : amphi 6 et 2019 salle 5.01)

 

Comité de suivi individuel du doctorant

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

L’entretien est obligatoire chaque année et conditionne la réinscription du doctorant.

Le comité de suivi est composé d'au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont au moins un titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches et au moins un extérieur à l'unité de recherche.

Le(s) directeur(s) de thèse ne fait (font) pas partie du comité de suivi, mais est (sont) invité(s) à assister à l'entretien.
 

Organisation des comités de suivi

Le comité de suivi individuel du doctorant est organisé en fonction de l'année d'inscription en doctorat.
 
  1. Première et troisième années de cursus doctoral
Le Comité de suivi est organisé par l’École Doctorale autour des 3 champs disciplinaires majeurs de l’Inalco :

                             - Sciences du langage
                             - Arts et lettres
                             - Sciences sociales 

Il se réunit sur deux sessions, en mars-avril (réservé aux doctorants de 3è année) et mai-juin (ouvert prioritairement aux doctorants de 1re année). Il est composé au minimum de deux enseignants-chercheurs, mais tout chercheur rattaché à une unité de recherche de l’ED de l’INALCO peut être associé à ce comité. Il permet aux doctorants de présenter leurs travaux sous forme de communication orale.

Le secrétariat de l’École Doctorale fait parvenir en temps utile le calendrier et le détail de la procédure.

Lors de sa présentation, le doctorant est invité à exposer l’état d’avancement de ses travaux, à l’évaluer, en en distinguant les points forts et les points faibles.

L’objectif du comité de suivi est d’apporter un regard extérieur sur le projet de thèse afin d’aider le doctorant et son encadrement, en vue de la soutenance. Il apporte au jeune chercheur des conseils et des orientations pour son activité de recherche, sa formation et la préparation de son insertion professionnelle. En cas de difficulté majeure dans l’avancement des travaux, le comité de suivi peut identifier les problèmes, les signaler à l'École doctorale et à la direction de l’unité. Il peut formuler des propositions pour les résoudre. Les recommandations sont consignées dans une fiche et jointe au dossier du jeune chercheur.
 
  1. Deuxième année et années dérogatoires de cursus doctoral
Le comité de suivi s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’École Doctorale et les unités de recherche auxquelles il appartient d’organiser l'entretien. Le doctorant présente l’état de ses travaux devant un comité constitué d’enseignants-chercheurs et/ou chercheurs.
 
L’entretien a pour objectif :
 
  • de faire le point sur le chemin déjà parcouru par le doctorant
  • d'évaluer le travail qui reste à effectuer pour achever sa thèse, de soulever des problèmes éventuels dans le déroulement de la recherche et de la rédaction et, le cas échéant, préciser la problématique de la recherche et en en réorienter certains aspects
  • de sensibiliser le doctorant à l'insertion professionnelle

Comités de suivi 2017 - 2018

Le Comité de suivi pour les doctorants de 1è année se déroulera au 2 rue de Lille - 75007 Paris
 
Dates Disciplines Enseignants   Horaires Salles
03/05/2018 Sciences humaines et sociales D. KIM / J.J THIBON 9h30 -13h00 Salle des Plaques
16/05/2018 Arts et lettres N. CARRE /V. DURAND DASTES 9h30 - 13h00 Salle des Plaques
17/05/2018 Arts et lettres P. BENOIT / E. LOZERAND 9h30 - 13h00 Salle des Plaques
22/05/2018 Sciences du langage G. JACQUES / I. LEGLISE 9h30 - 12h00 Salle des Plaques
30/05/2018 Sciences du langage I. BRIL / B. HERIN 14h00 - 16h30 Les Salons
31/05/2018 Sciences humaines et sociales S. MOHAMED GAILLARD / J. RADVANYI 14h00 - 18h00 Salle 131
6/06/2018 Arts et lettres F. BOUCHEREAU / M. YELLES 13h30 - 17h00 Les Salons


 Documents à télécharger :
- Note sur le Comité de suivi
- Comité de suivi individuel du doctorant inscrit en 2ème année
- Comité de suivi indivuduel du doctorant inscrit en 4ème année et plus
- Avancement D1- D3
Avancement D4 et plus
 

Formations spécifiques

  • Cours d’anglais scientifique

L’Ecole doctorale propose des cours d’anglais scientifique (lecture, rédaction, expression orale)
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’INALCO a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.
Lieu et dates : à partir du jeudi 8 novembre 2018, tous les jeudis de :
 
  • Novembre à décembre la salle 5.14 de 13h à 15h
  • Janvier à mai la salle 4.21 de 14h30 à 16h30 
 Lieu : Inalco,  65 rue des grands moulins 75013 PARIS.
  • Japan Forum : workshop autour de la rédaction d'articles en anglais et sur les revues anglophones

Dates : 15 et 16 mars 2019
Organisateur : Kubo A
Lieu : Inalco , 65 rue des grands moulins 75013 Paris
  • Cours de français

Pour étudiants internationaux, offerts par la filière FLE de l’Inalco et ouverts aux doctorants
 
  • Savoir-faire éditorial, outils actuels de la recherche

LaTeX est un puissant système d’édition de texte particulièrement bien adapté à la production de documents longs et complexes comme une thèse. Il permet notamment d’automatiser la création de la bibliographie, de la table des matières, des index, etc., de garantir la cohérence du style et de la numérotation des chapitres et sections, et d’avoir une mise en forme de qualité professionnelle.
 LaTeX permet de faire beaucoup plus de choses que les traitements de texte courants et permet également de créer soi-même de nouvelles commandes afin d’étendre ses fonctionnalités

Pré-requis
 -   disposer d’un ordinateur portable que vous apporterez à chaque séance, et avoir accès à internet en dehors de la formation
-   maîtriser les bases de l’informatique :bureautique élémentaire, téléchargement et installation de programmes, création et gestion des fichiers et dossiers sur le disque dur (niveau équivalent au certificat informatique et internet (C2i) niveau 1)
 -   l’assiduité et la ponctualité sont obligatoires: vous ne pourrez pas valider cette formation si vous n’assistez pas à l’intégralité des séances ou en cas de retards à répétition

 Les cours sont assurés par Thomas Pellard, chercheur CNRS au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale.

Dates et lieu :
13/11/2018 (15h−17h) - la salle des plaques,15/11/2018 (10h-12h)- la salle 133, 20/11/2018 (15h−17h)- la salle 133, 2/11/2018 (10h-12h) - la salle 133, 27/11/2018 (15h−17h)- la salle des plaques, 29/11/2018 (10h-12h)- la salle 133, 4/12/2018 (15h−17h)- la salle des plaques, 6/12/2018 (10h-12h) - la salle 133
Maison de la Recherche - 2 rue de Lille 75007 Paris.
Descriptif de la formation

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : ecole.doctorale@inalco.fr

 
  • Mémoriser, organiser et présenter des informations avec des outils numériques : les bons usages du diaporama et du mind mapping

 
  • Construire un diaporama

Le diaporama constitue aujourd’hui un support de communication incontournable dans le milieu universitaire puis dans les activités professionnelles, au point que le terme "Powerpoint" est entré dans le langage commun.
 Mais la lisibilité d’un diaporama n’est pas uniquement fonction du niveau de pratique d’un logiciel. Scénarisation, quantité et nature du texte, hiérarchisation des éléments, utilisation des images et des animations sont autant de paramètres qui peuvent faire d’un diaporama un support de présentation parfaitement efficace, ou le meilleur moyen de rendre le propos de l’orateur totalement inintelligible.
 Le séminaire proposera un aperçu des principes de réalisation des diapositives, indépendamment du logiciel utilisé. Il intégrera notamment les bons usages des couleurs et des polices, les techniques de hiérarchisation et d’emphase, l’affichage d’éléments chiffrés ou encore l’utilisation de photos. La conception globale du diaporama, en tant que document autonome ou comme support d’une présentation orale sera également abordée.

Dans le cadre des formations génériques de l’école doctorale, la conférence sera consacrée à la conception d’un diaporama, sera suivie d’un atelier « construire mon diaporama »,
Cet atelier vous permettra de mettre en pratique les enseignements dispensés, sur vos propres réalisations.
L’école doctorale vous propose donc d’apporter les diaporamas que vous avez déjà réalisés. Au cours de cet atelier, le formateur pourra vous guider et vous apporter des conseils personnalisés pour vos propres diaporamas.
Vous pourrez amener les diaporamas réalisés par exemple pour la présentation de vos travaux, lors des journées doctorales ; mais vous pouvez également assister à cet atelier et présenter un projet de présentation.
  • Les cartes heuristiques (ou mind maps)

Issues d’un concept de diagrammes formalisés dans les année 70, se basant sur le cheminement associatif de la pensée.
Elles permettent une représentation visuelle, globale et hiérarchisée particulièrment adaptée pour la prise de note, la structuration d’un plan de cours ou de présentation, ou le suivi d’un projet.
La formation présentera les concepts de base d’une carte heuristique, en comparaison avec ceux du schéma conceptuel, ses usages et ses avantages. Elle abordera également un panorama des outils disponibles, et les grandes lignes de leur utilisation. Date et lieu à venir
La formation sera assuré par John Augéri (Coordination Université Numérique Paris Île-de-France)

Date et lieu : (7ème étage – salle informatiques 7.03) . Le 14/11/2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h  - 65 rue des grands moulins 75013 Paris - inscription obligatoire : ecole.doctorale@inalco.fr)
 
  • structuration et présentation d'un mémoire de thèse

Le but de cet atelier est de répondre aux interrogations des doctorants dans la  structuration et présentation de leur mémoire de thèse, dans le cadre de la dématérialisation des thèses.
 Les doctorants qui participeront à cet atelier devront préalablement soumettre les interrogations ou difficultés qu’ils rencontrent dans la structuration de leur document, en précisant les outils utilisés.
 Chaque participant devra se munir de son ordinateur portable, de son document électronique de thèse en cours de rédaction.

Date et lieu : jeudi 22 mars 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - 2 rue de Lille - 75007 Paris
La formation sera assurée par Marie-Anne MOREAUX
inscription obligatoire : ecole.doctorale@inalco.fr

 
 
L'équipe « Formations » de la BULAC met à votre disposition un éventail de formations, des plus générales aux plus spécifiques, durant l'année universitaire.

Livret du doctorant

Ce livret, fourni à chaque doctorant, permet de conserver une trace de l’ensemble des formations doctorales qu’il a suivies dans le cadre de l’ED. Outil de liaison entre le doctorant et l’École doctorale, il lui permet de préparer et remplir de façon efficace le dossier de réinscription qui comporte obligatoirement un bilan établi par le doctorant, en collaboration avec son directeur de thèse. Il permet également de mentionner les formations suivies, en France ou à l’étranger, et donc en dehors de l’ED, dans les pages de suivi des formations doctorales.
 
Livret du doctorant en format "papier" est disponible au secrétariat de l'école doctorale.

Contact

Direction de la recherche et des études doctorales

    • Marie-Line JOUANNAUX
    • Directrice
    • 01 81 70 12 12
2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1re session
Dépôt des dossiers jusqu'au 12/06/2018 (15h00)
Conseil de l'école doctorale : 03/07/2018
Audition - Contrat doctoral (session unique) : 05/07/2018

Admission

2e session
Dépôt des dossiers jusqu'au 27/09/2018 (15h00)
Conseil de l'école doctorale : en attente de date