Formation doctorale

Les activités scientifiques de l’Ecole Doctorale 265 sont ouvertes aux doctorants de l'Inalco.

Le dispositif pédagogique a pour objectif de :
  • répondre aux besoins de suivi et de formation des doctorants tant au niveau des compétences disciplinaires spécifiques qu'à celui d'une culture scientifique plus large dépassant le strict périmètre du champ de recherche de la thèse ;
  • préparer le projet professionnel du doctorant en lui apportant des connaissances complémentaires en vue de son insertion dans le monde universitaire ou socio-économique.

L' offre de formation s’inscrit dans un paysage de la recherche universitaire en pleine mutation :
  • nouvelles conceptions dans la production des connaissances,
  • transmission des savoirs acquis
  • exigence de nouvelles compétences numériques et de savoir-faire éditorial
  • diffusion et de valorisation de la recherche doctorale pendant le cursus
  • internationalisation des réseaux de la recherche
  • Projet doctoral en lien avec les perspectives d’orientation et d’insertion professionnelles, etc.

La formation doctorale est obligatoire durant les trois années du cursus (se reporter au portfolio).
Le café des doctorants, mis en place par des doctorants à l’Initiative de l’École Doctorale, est conçu comme un espace d'entraide et d’échange dédié à leurs travaux de recherche et aux modalités de leur réalisation. Lors de ces rencontres, un sujet spécifique est abordé par séance, tels notamment l’expérience de la rédaction de la thèse ; le terrain, la méthodologie et les moyens ; la formation doctorale ; la soutenance et la préparation à la soutenance ; l’après-doctorat : recherche d’emploi et préparation à l’insertion professionnelle ; l’enseignement en tant que doctorant.e (contrat doctoral/chargé de cours/ATER, etc.).
 
Le Café offre aussi l’opportunité aux doctorants d’informer leurs représentants élus aux conseils centraux des difficultés identifiées durant leur cursus doctoral dans l’objectif de leur remédiation.
 
Compte twitter : https://twitter.com/cafeinalco ;
Lien ZOOM (café doctorants)
 

Formations doctorales

Tout au long de leur doctorat, les doctorants de l'Inalco bénéficient d'un large panel de formations, vous trouverez les formations doctorales 2022-2023

Retrouvez également l'agenda des séminaires sur les pages web de l'INALCO
 
  • Histoire et sciences sociales


CREE
L'Europe médiane dans l'espace francophone à travers le texte de presse : corpus, circulations, représentations
Organisateurs : Servant C, Pitsos N
Dates : 15/02/2019, 15/03/2019, 26/04/2019, 10/05/2019, 14/06/2019 (10h00 à 12h00)
Lieu : INALCO et BULAC, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
 
CERMOM
Histoire moderne et contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient (2018-2019)
Organisateurs : Jomier A, Mayeur-Jaouen C, Veideil C, Dupont A. L, Pétriat P
Dates : 14/12/2018, 18/01/2019, 15/02/2019, 29/03/2019, 12/04/2019 (15h00 à 18h00)
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris

CERLOM / CERMOM
Imaginaires migratoires : territoires, temporalités, mobilités
Organisateurs : Pagès-El Karoui D, Sawas S
Dates : 2e semestre
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
 
  • Littératures, oralités et arts


CERMOM
Relectures de l'héritage classique
Organisateur : AYOUB G
Dates : 7/12/2019, 1/02/2019, 22/03/2019, 5/04/2019, 10/05/2019, 7/06/2019 (16h30 - 19h)
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 750013 Paris

CREE
Ecrie / réécrire les histoires des littératures "nationales"
Organisateurs : Vrinat-Nikolov M, Géry C
Dates : 7/11/2018 (salle 4.19), 7/12/2018 (5.01), 25/01/2019 (3.04), 20/02/2019 (Amphi1), 20/03/2019 (Amphi 7), 17/04/2019 (Amphi 7), 22/05/2019 (3.04) Les mercredis : 14h30 à 16h30 et les vendredis 16h30 à 18h30
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 750013 Paris

PLIDAM
Etre réfugié en Europe du Sud-est : définitions représentations, commémorations et témoignages, XXe - XXIe siècle Organisateurs : Alexopoulos-De-Girard C, Bouchereau-Pejoska F, Dalègre J, Pitsos N
Dates : 11/04/2019, (flyer), 16/05/2019 (flyer), 13/06/2019 (flyer)
Lieu : INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris

PLIDAM
Langue étrangère et étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ?
Organisateur : Pejoska-Bouchereau F
Dates : 25/10/2018, 29/11/2018, 20/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019, 14/03/2019, 11/04/2019, 17/05/2019, 13/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - Amphi 7

PLIDAM
Littérature du Sud : outil de réflexion et d'analyse autour de l'oralité
Organisateur : Baumgardt U
Dates : 2è semestre 2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
  
  • Sciences du langage

 
CERLOM / CERMOM
Marqueurs discursifs en langues orientales
Organisateurs : Bottineau T, Malibert I.I
Dates : 04/02/2019,18/02/2019, 18/03/2019, 01/04/2019, 15/04/2019, 13/05/2019, 17/06/2019 
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - Salle 3.26 - 75013 Paris

CERMOM
Linguistique sémitique et contact des langues en méditerranée
Organisateur : Ayoub G.
Dates : 6/12/2018, 25/01/2019, 7/02/2019, 14/03/2019, 4/04/2019, 14/05/2019, 6/06/2019, 20/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

CRLAO
Fondement de la langue et de l'écriture chinoises - perspectives synchronique et diachronique
Organisateurs : Bottero F, Peyraube A
Dates : du 21/11/2018 au 29/05/2019 tous les mercredis de 11h00 à 13h00
Lieu : EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 10 - 75006 Paris

LLACAN
Séminaire scientifique mensuel du LLACAN
Organisateurs : Van De Velde M, Treis Y, Zerner J
Date : 1er et 3e mercredi du mois de 10h00 à 12h00
Lieu : CNRS  ( salle 123) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif

LACITO
Structure du lexique : typologie et dynamiques
Organisateurs : Lameen S, Schapper A
Dates : 30/01/2019, 17/02/2019, 5/06/2019, 17/07/2019
Lieu : La Maison de la Recherche (4 rue des irlandais, 75005 Paris)

LACITO
Jeux de langage
Organisateurs : Leblic I, Masquelier B.
Dates : 16/10/2018, 13/11/2018, 11/12/2018 de 14h15 à 17h15
Lieu : CNRS Bâtiment D (3e étage, salle 311) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif
Descriptif du séminaire

SeDyL
Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
Organisateurs : Léglise I, Muni Toke V
Dates : 5/10/2018, 30/11/2018, 15/02/2019, 12/04/2019, 17/05/2019 de 14h à 18h
Lieu : Campus CNRS de Villejuif, bâtiment D, salle 511

 SeDyL
Théories et données linguistiques
Organisateurs : Donabédian A,  Mardale A
Dates : 19/10/2018, 9/11/2018, 14/12/2018, 8/02/2019, 15/03/2019, 12/04/2019, 17/05/2019 de 14h30 à 17h30
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 5.22
  • Études « aires culturelles »


ASIEs,
Journée doctorale d'études tibétaines
Date : 14/12/2018
Lieu : Campus CNRS de Villejuif

CERMOM
Aires culturelles : Construction de l'objet, histoire et sociologie des savoirs
Organisateurs : Joubert M, Popa I (CNRS)
Dates : 26/02/2019, 29/03/2019, 9/04/2019, 14/05/2019, 21/05/2019, 4/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 3.26

CESSMA
Aires culturelles dans la construction des savoirs académiques
Organisateurs : V. Acking, D. De Facci, B. Samuel, A. Spire
Dates : 27/03/2019 , 17/05/2019, 13/06/2019
Lieu : salle 870, 10h - 13h Univ. Paris Diderot Bât. Olympe de Gouges, Rue Albert Einstein / 8 Place Paul Ricœur,  8e étage

CESSMA
Journée d’étude internationale / International Workshop / Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances (mi-XIXe siècle - années 1970)
Organisateurs : P Guidi, J-L Martineau, F. Wenzek
Dates : 9/05/2019
Lieu : Université Paris Diderot, 8 Place Paul Ricœur, 75013 Paris / Bâtiment Olympe de Gouges, Salle 209

CREE / PLIDAM
Etre réfugié en Europe du Sud-est : définitions, représentations, commémorations et témoignages, XXe - XXIe siècle
Organisateurs : Pejoska Bouchereau F, Dalègre J
Dates : 29/11/201/, 20/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019, 14/03/2019, 11/04/2019, 16/05/2019, 13/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

CREE
Espace baltiques : réseaux, coopération, intégration, circulation, diffusion d'idées et de pratiques
Organisateurs : Kesa K, Bayou C
Dates : en attente
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

CESSMA / CERLOM / PLIDAM
LIMINAL (Lingusitic and intercultural mediations in a contexte of international migrations)
Organisateurs :  Saglio-Yatzimirsky M.C, Galitzine Loumpet A
Dates : 24/11/2018, 16/01/2019, 13/02/2019, 15/02/2019, 16/03/2019, 17/04/2019, 25/05/2019, 12/06/2019
Lieu

MII
Sociétés, politiques et cultures du monde iranien
Organisateurs : Ahmed A, Azarnouche S, Bast O, Devictor A, Thorez J
Dates : 04/10/2018, 15/11/2018, 06/12/2018, 24/01/2019, 07/02/2019, 04/04/2019, 16/05/2019 de 17h00 à 19h00
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris (2018 : amphi 6 et 2019 salle 5.01)

 

Formations spécifiques

  • Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

 
Objectifs généraux de la formation :
- Préparer à l’intégration dans une équipe de recherche
- Acquérir une culture de la recherche sur projet
- Comprendre quelles sont les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche et comment elles sont évaluées et remises en question
- Acquérir les compétences nécessaires pour être gestionnaire d’équipes de recherche et/ou d’étude
- Savoir recruter et organiser les acteurs des projets de recherche, préciser leurs contributions et leurs enjeux
- Comprendre les objectifs, les critères et facteurs clés de succès d’un projet de recherche et/ou d’étude
- Valoriser et transférer les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche dans le monde socio-professionnel
 
 INSCRIPTION OBLIGATOIRE à : ecole.doctorale@inalco.fr

Se déroulera en zoom de 9h00 à 12h00 les dates suivantes :

17 /05 / 2023
24/05/2023
31 /05/ 2023
7/06/2023 
14/06/2023 
La formation sera assurée par M. Nebojsa VUKADINOVIC
 

  • Monter son projet de Recherche

l'équipe des chargées de projets de la Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED) organise au format hybride (en présentiel et en ligne) un atelier « Monter son projet de recherche » à destination des doctorants de l’INALCO (date à venir)  à la Maison de la Recherche au 2 rue de Lille,75005 Paris.  
Cet atelier réunira non seulement des informations sur les ressources à votre disposition pour monter votre projet mais également sur les réseaux et plateformes existants à ce jour pour vous aider dans le montage de projets de recherche (études ou carrières).
Vous pourrez trouver ci-joint le programme détaillé de cet atelier . 
Pour vous inscrire à cet atelier, merci de compléter le formulaire disponible ici.

Programme
 

  • Sciences ouvertes

La prochaine séance du séminaire science ouverte aura lieu le 10 mai prochain de 10h à 12h. Elle sera consacrée à l'usage des identifiants, réseaux et plateformes pour diffuser et valoriser les travaux et expertises scientifiques.
 
A cette occasion nous accueillerons Pauline Belvèze, responsable du pôle Formation des publics de la Bulac et Etienne Cayeux, responsable des Presses de l'Inalco.

Durant ces deux heures nous aborderons diverses questions liées à la présence numérique des jeunes chercheurs tant du point de vue de la valorisation des recherches que des perspectives de carrière. Il s'agira, outre la présentation des différents dispositifs existants, de discuter des coûts et des bénéfices qu'ils peuvent apporter ainsi que des questions éthiques que l'usage de réseaux et plateformes peuvent soulever. 


Cette séance est prévue comme un lieu d'échange, aussi nous encourageons votre participation en préparant quelques éléments que vous pourrez partager concernant vos propres expériences et réflexions quant à la création d'identifiants, d'usages de réseaux et de plateformes pour le partage de vos recherches et expertises scientifiques. Voici quelques questions qui pourront vous guider lors de votre réflexion : 
- Quels identifiants vous êtes-vous créés ? 
- Sur quels réseaux ou plateformes diffusez-vous des informations liées à votre activité de recherche et comment s'effectue le choix des outils ? 
- Vous préoccupez-vous de votre propriété intellectuelle et des aspects éthiques lors de l'usage de tels outils ? 
- Quels sont les raisons qui vous poussent à ne pas utiliser un réseau, une plateforme ou à ne pas créer un identifiant ? 
 
La séance pourra avoir lieu en format hybride, sur place au 2 rue de Lille en salle de Sacy (2e étage) et via Zoom
 
Nous vous remercions de bien vouloir vous y inscrire via le sondage suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfbv6NEA8NJdUbZQUIPhGMuJLqry3QJ...

 

  • MOOC "intégrité scientifique"

Ce MOOC, proposé sur la plateforme FUN, est une formation gratuite fortement recommandée par l'Ecole doctorale.

Il est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger.

Conçu de façon collaborative avec plusieurs acteurs du monde de la recherche (CPU, COMETS-CNRS, INSERM, INRA), deux enseignants ont été les porteurs du projet de cette formation :

  • ANTOINE DE DARUVAR, Professeur de Bioinformatique, Directeur de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université de Bordeaux BFP - UMR INRA 1332 - Université de Bordeaux
  • YANNICK LUNG, Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, Université de Bordeaux

Ce MOOC est proposé en continu sur FUN, vous pouvez donc programmer cette formation selon votre propre calendrier. Même si l’équipe pédagogique préconise de suivre son cours sur 4 semaines, à raison de 4 heures de travail hebdomadaire, aucune contrainte de temps n’est imposée à l’apprenant.

Pour connaitre la marche à suivre pour se connecter merci de consulter le document MOOC.
 

  • Cours d’anglais scientifique

L’Ecole doctorale propose des cours d’anglais scientifique (lecture, rédaction, expression orale)
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’Inalco a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.

Tous les jeudis de Novembre à JUIN 2022 en visio conférence de 10h00 à 12h00
Merci de contacter : ecole.doctorale@inalco.fr pour obtenir le lien zoom.


 
  •  BULAC : Cycle "doctorants"

 

L'équipe « Formations » de la BULAC met à votre disposition un éventail de formations, des plus générales aux plus spécifiques, durant l'année universitaire.
Inscription sur le site Web, dans la page Ateliers et formations ==> Les cycles doctorants. Sur cette page, les étudiants pourront prendre connaissance de l'intégralité du programme et s'inscrire aux formations de leur choix.


Mardi 28 mars :
 - Optimiser sa recherche documentaire dans les ressources en sciences humaines et sociales (10h-12h) = présentiel ET distanciel;
 - L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert (14h-16h) = présentiel ET distanciel
 
Mercredi 29 mars :
 - Utiliser Zotero, un logiciel de gestion bibliographique (10h-12h) = présentiel ;
 
Vendredidi 31 mars :
 - Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur (10h-12h30) = présentiel ET distanciel
 
Lundi 3 avril 2023
- Utiliser Zotero pour sa thèse (14h-16h) = distanciel
 
Mardi 4 avril 2023
- Tout savoir sur HAL (10h-12h) = présentiel ET distanciel
- Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur (14h-16h) = distanciel
 
Mercredi 5 avril 2023
- Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse (10h-12h) = présentiel ET distanciel
 
Jeudi 6 avril 2023
- Boîte à outils du doctorant (10h-12h30) = distanciel

 
  • Cours de français

Pour étudiants internationaux, offerts par la filière FLE de l’Inalco et ouverts aux doct

 

Comité de suivi individuel du doctorant

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

L’entretien est obligatoire chaque année dès la 1ère année du cursus. Il conditionne la réinscription du doctorant.
 

Composition des comités de suivi

Le comité de suivi est composé d'au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont au moins un titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches. La présence d’un membre extérieur à l’établissement est fortement recommandée.

Le comité de suivi individuel de chaque doctorant ou doctorante est mis en place lors de la première inscription en doctorat et au plus tard un mois avant la première réunion du comité.

La composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat.
 

Organisation des réunions des comités de suivi

Le doctorant ou la doctorante rédige et transmet au comité de suivi individuel une synthèse écrite de tout ou partie de ses travaux et du contexte scientifique avant chaque réunion avec le comité de suivi individuel.

Le doctorant ou la doctorante fournit aux membres du comité son portfolio actualisé.

Le doctorant ou la doctorante est à l’initiative de l’organisation de ces entretiens annuels.

Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :
  1. Présentation de l’avancement des travaux et discussions,
  2. Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
  3. Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
 Les équipes de recherche sont associées à l’organisation des conseils de suivi individuels des doctorants

Remise du rapport de CSI

À l’issue de sa réunion, le comité de suivi individuel formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale qui pourra, si nécessaire, demander des révisions ou des compléments. Une fois le rapport validé par l’école doctorale, celui- ci est conservé par l’école doctorale et est transmis au directeur ou à la directrice de thèse et au doctorant ou à la doctorante.
  • Le rapport évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche, il peut souligner les points forts et les points d’amélioration.
  • Il formule des recommandations et des conseils.
  • Dans son rapport, le comité de suivi donne un avis, sur la réinscription et, le cas échéant, sur la prolongation de la durée de la thèse.
  • En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.
Le rapport du comité doit accompagner la demande de réinscription du doctorant (à la session de juillet ou à la session d’octobre) sauf cas de réinscription après une césure.

Documents à télécharger :
  1. Formulaire composition CSI
  2. Formulaire Rapport CSI
  3. CSI guide - résumé
  4. FAQ
  5. Aide pour exposé D1 à D3
  6. Aide pour exposé D4 à D+



 

Portfolio

Le portfolio permet de conserver une trace de l’ensemble des formations doctorales qu’il a suivies dans le cadre de l’ED. Outil de liaison entre le doctorant et l’École doctorale. Il permet également de mentionner les formations suivies, en France ou à l’étranger, et donc en dehors de l’ED, dans les pages de suivi des formations doctorales.
 

Contact

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales

    • Marianne Fauchereau
2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1ère session

Candidature en doctorat - candidature au contrat doctoral - réinscription

Date limite de dépôt des dossiers :
31 mai 2023

Audition des candidats au contrat doctoral :
4 juillet 2023


Conseil de l'école doctorale ; admission et réinscription :  
5 juillet 2023
 

2nde  session

Candidature en doctorat - réinscription
Date limite de dépôt des dossiers :
28 septembre 2023

Conseil de l'école doctorale :
17 octobre 2023