Ouvrages collectifs de l'équipe

L’équipe a mis en place une politique commune de publication. Outre nos publications chez Peter Lang (collection Transversales. Langues, sociétés, cultures et apprentissages), les Editions des Archives Contemporaines, clairement situées dans le champ scientifique, adoptant une politique éditoriale innovante avec publication papier, relayée par une publication en ligne, offre à l’équipe une ligne éditoriale identifiée graphiquement et une collection intitulée PLID (https://plidam.site/)

Publications à paraître :

  • OUVRARD, Louise ; FARGE, Odile, Corpus audiovisuels, Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
  • AL-ZAUM, Malek ; PEJOSKA-BOUCHEREAU, Frosa ; MEDHAT-LECOCQ, Heba, (Éds), Les 'realia' dans tous leurs états : traduction, littérature et didactique, Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
  • BADRINATHAN, Vasumathi ; Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU, Frosa ; RACINE, Odile ; SZENDE, Thomas, (Eds.), Médier entre langues, littératures et cultures : enjeux, outils, stratégies / Mediating between languages, cultures, identities : challenges, tools, strategies, Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
  • NEGGA, Delombera ; MEDHAT-LECOCQ, Héba ; AL-ZAUM, Malek (Eds.), Former des traducteurs et des interprètes: des prérequis au marché du travail, Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
  • ARGAUD, Evelyne, AKBORISOVA, Elena (Eds.), Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ? Expériences croisées Herzen/Inalco, Paris : Éditions des Archives Contemporaines.

Publications collectives de l'équipe (sélection) :

 
Distances apprivoisées
2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.), Distances apprivoisées. L'enseignement confiné des langues étrangères, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004253, 223p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004253
Formation linguistique des apprenants allophones
2021 - CORVAGLIA, Antonella ; WOLF-MANDROUX, Françoise (dir.),  Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003621, 241p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003621
Dominik Tatarka hier et aujourd’hui
2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; BÁTOROVÁ, Mária (dir.), Dominik Tatarka hier et aujourd’hui. (Paris 1939 – 2019), Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003775, 106p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003775
Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères
2021 - ARGAUD, Evelyne ; AKBORISOVA DA-SILVA, Elena (dir.), Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?. Expériences croisées Herzen / Inalco, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004086, 111p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004086
Plurilinguisme et tensions identitaire
2021 - HODIEB, Liliane (dir.), Plurilinguisme et tensions identitaires. Discours, représentations et médiations, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003614, 148p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003614
Distance entre langues, distance entre cultures
2021 - ARGAUD, Evelyne ; BELLASSEN, Joël ; FAVALORO, Frine Beba (dir.), Distance entre langues, distance entre cultures. Quelles incidences didactiques ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003638, 97p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003638
L'enseignement de l'oral en classe de langue
2020 - GUO, Jing ; GALANES, Georges (dir.), L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003669, 216p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003669
Variation linguistique et enseignement des langues
2020 - FORLOT, Gilles, OUVRARD, Louise (dir.), Variation linguistique et enseignement des langues. Le cas des langues moins enseignées, Paris : Presses de l'Inalco, 319 p.
Pragmatic and Cross-Cultural Competences. Focus on Politeness
2019 - SZENDE, Thomas, ALAO, George (Eds.), Pragmatic and Cross-Cultural Competences.
Focus on Politeness
, Bruxelles, Peter Lang
 
Politique Linguistique Familiale
2019 - HAQUE, Shahzaman (Éd.), Politique Linguistique Familiale : Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire, préface: Jan Blommaert, Munich : Lincom : Munich
Conception d'une nouvelle grammaire slovaque pour les francophones
2018 - CHOVANCOVA, Katarina ; POGNAN, Patrice (dir.), Conception d'une nouvelle grammaire slovaque pour les francophones. Système linguistique et valence verbale, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002907, 215p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002907
L'hétérogénéité dans la classe de langue
2018 - OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise ; AKBORISOVA - DA SILVA, Elena (dir.), L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003010, 172p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003010
Language Policy, Ideology and Educational Practices in a Globalised World
2018 - NEGGA, Delombera ; SZIRMAI, Monika ; GUAN CHAN, Daniel Kwang (dir.), Language Policy, Ideology and Educational Practices in a Globalised World. Selected papers from the PLIDAM 2014 Conference on “Policy and ideology in language teaching and learning: actors and discourses”, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002778, 230p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002778
Entendre, chanter, voir et se mouvoir
2018 - RACINE, Odile (dir.) , Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002648, 125p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002648
Le proche et le lointain
2017 - ARGAUD, Evelyne ; AL-ZAUM, Malek ; AKBORISOVA - DA SILVA, Elena (dir.), Le proche et le lointain - The Near and the Far. Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères - Teaching, Learning and Sharing of Foreign Cultures, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002624, 268p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002624
Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations
2017 - SUZUKI, Elli et alii (Éds.), Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, 234 pages.
Arabe standard et variations régionales
2016 - MEDHAT-LECOCQ, Heba (dir.), Arabe standard et variations régionales. Quelle(s) politique(s) linguistique(s)? Quelle(s) didactique(s)?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002365, 145p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002365
Les compétences partielles en débat
2016 - OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.), Les compétences partielles en débat. Quelles langues ? Quelles cultures ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002259, 150p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002259
Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme (chinois)
2016 - sous la responsabilité du Prof. Fu Rong, 多语言和多文化思想概论 (duoyuyan he duowenhua sixiang gailun), traduction en chinois du Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Éditions de l’Université des langues étrangères de Pékin, 464 pages.
Traduction et apprentissage des langues
2015 - MEDHAT-LECOCQ, Heba, SZENDE, Thomas, NEGGA, Delombera (dir.), Traduction et apprentissage des langues. Entre médiation et remédiation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001009, 200p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001009
Enseignement - apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes
2016 - POTOLIA, Anthippi ; JAMBOROVA LEMAY, Diana (dir.), Enseignement - apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001412, 168p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001412
La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif
2014 - DERIVRY-PLARD, Martine, ALAO, George, YUN-ROGER, Soyoung, SUZUKI, Elli (Éds.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif, Contraintes, résistances, tensions, Paris : Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France, ISBN : 9782813001689, 162p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001689
Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé
2014 - DERIVRY-PLARD, Martine, ALAO, George, YUN-ROGER, Soyoung, SUZUKI, Elli (Éds.), Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, Berne : Peter Lang, 219 pages.
Didactique plurilingue et pluriculturelle
2013 - ALAO, George ; DERIVRY-PLARD, Martine ; SUZUKI, Elli ; YUN-ROGER, Soyoung (dir.), Didactique plurilingue et pluriculturelle. L'acteur en contexte mondialise, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001092, 258p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001092
Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues
2012 - MEDHAT-LECOCQ, Heba ; BELLASSEN, Joël ; OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.) (2012), Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001085, 184p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001085
Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant
2011 - MARTINEZ, Pierre ; TAKAHASHI, Nozomi ; SUZUKI, Elli ; LIN-ZUCKER, Miao (dir.), Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant. Vers une ingénierie de formation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000224, 183p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000224
Handbook of Multilingualism and Multiculturalism

2011 - KRAMSCH, Claire ; ZARATE, Geneviève ; LEVY, Danielle (dir.), Handbook of Multilingualism and Multiculturalism, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000392, 429p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000392
Implicites, stéréotypes, imaginaires
2010 - ALAO, George, MEDHAT-LECOCQ, Heba, YUN-ROGER, Soyoung, SZENDE, Thomas (dir.) Implicites, stéréotypes, imaginaires - La composante culturelle en langue étrangère, Paris : Éditions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000231, 209p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000231
Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme
Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme
2008 - KRAMSCH, Claire ; ZARATE, Geneviève ; LEVY, Danielle (dir.), Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782914610605, 441p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782914610605
Grandes et petites langues
2008 - ALAO, George, ARGAUD, Evelyne, DERIVRY-PLARD, Martine, LECLERCQ, Hélène (éds.) Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Berne : Peter Lang