Gender, Patriarchy and Power in the Performance of Yorùbá Arugba Rituals
Adekunmi ADELEKE
depuis 2019
Directeur de thèse : George ALAO
Co-directeur de thèse : Ayo ADEDUNTAN
L'apprentissage de l'oral en FLE à travers les jeux vidéo. Cas des élèves des cinquièmes années primaires en Algérie
Majda AS
depuis 2018
Directrice de thèse : Héba LECOCQ
Co-directrice de thèse : Louise OUVRARD
Le temps du mythe chez Intizar Husain: construction d'une littérature nationale ou élaboration transnationale d'une littérature-monde ?
François AUFFRET
depuis 2019
Directeur de thèse : Ghanshyam SHARMA
Co-directrice de thèse : Annie MONTAUT
Phraséologie contrastive français-ouzbek : Analyse comparative des idiomes somatiques inaliénables par l'approche linguo-culturologique
Raykhon AVAZOVA
depuis 2020
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Kunwar Narain, un Sahr̥daya dans la modernité littéraire indienne. Une approche du poétique selon Kunwar Narain
Nicolas BOIN PRINCIPATO
depuis 2018
Directeur de thèse : Ghanshyam SHARMA
Le co-verbe en vietnamien, aspects linguistiques et didactiques
Bich Lien BUI
depuis 2020
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : DAO Huy Linh
Anthropologie historique du concept de « judéité » à travers l'œuvre théâtrale de Yehuda Sommo : entre poïétique et esthétique
Alexandru BUMBAS
depuis 2021
Directrice de thèse : Madalina VARTEJANU-JOUBERT
Étude sur les pratiques de l’enseignement du français dans les universités des langues étrangères de la Chine d’aujourd’hui
Zechen CHEN
depuis 2022
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Co-directrice de thèse : Pascale ELBAZ (ISIT)
Représentations de la naissance et de la mort en littérature orale toussian (Burkina Faso) : Étude ethnolinguistique
San Simon COULIBALY
depuis 2019
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Mohamadou ALIOU
Le devenir de l'héritage ottoman en République de Macédoine de 1991 à 2017
Isa DEARI
depuis 2018
Directeur de thèse : Alexandre TOUMARKINE
Co-directrice de thèse : Frosa BOUCHEREAU
Analyse du TFS4 et de sa relation avec l'enseignement/apprentissage du FLE dans le cadre universitaire en Chine
Yaoyao DONG (ép. BAO)
depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Céline PEIGNE
Mutations dans la représentation identitaire de l'émigrant économique turc à partir de 1960. Du gurbetçi à l'almanci
Delphine DUMAN
depuis 2015
Directeur de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Timour MUHIDINE (CERMOM)
Les gestes en classe de langue étrangère : ressources françaises et iraniennes
Farbod FARAHANDOUZ
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
La vie de Vincent Carme dans la société antemoro du sud-est de Madagascar à la fin du vingtième siècle, constantes et évolutions (1961-2004)
Henri GALLAND
depuis 2019
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Culture et littérature dans l'enseignement de l'arabe langue étrangère : étude comparative de manuels d'arabe en France et en Jordanie
Fouad GHADI
depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ
Transmission de la culture manjak : le pagne tissé comme outil de communication
Paulette GOMIS
depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Eric GABLE (UMW)
L’expressivité gestuelle et vocale dans le conte oral : l’exemple de conteuses peules du Cameroun
Gayaou HADIDJA KONAI
depuis 2020
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Les chants militants télougous
Serge JACOBY
depuis 2015
Directeur de thèse : Ghanshyam SHARMA
Co-directeur de thèse : Daniel NEGERS
Les expressions somatiques en thaï et en français : approches contrastive, lexicologique et didactique
Panupan JUNFEUNG
depuis 2021
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : Apisit WARAEKSIRI
Les contes oraux dans l'enseignement à l'école primaire en Éthiopie
Hirut KEBEDE
depuis 2020
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Traduction pédagogique et pratique de classes de langues et cultures étrangères (hongrois, grec, japonais)
Laura LASZKARATY
depuis 2021
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Chants de mariage en milieu rural songhay de gao (Mali), pratiques, formes et fonctions
Issa Mahamar MAIGA
depuis 2019
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Hamidou SEYDOU HANAFIOU
Étude des légendes en fang de Mimbeng dans le nord du Gabon
Kevin Colbert MBA-MBEGHA
depuis 2018
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directrice de thèse : Marie-Rose ABOBO-MAURIN
L'impact de la communication promotionnelle du FLE : le cas de la République de Macédoine
Olivera MLADENOV (ép. DIMESKA)
depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Approche contrastive de deux variantes dialectales du peul à travers un corpus de textes de littérature : le pulaar du Fuuta Tooro et le fulfulde de l’Aadamaaw
Ousmanou MOHAMADOU
depuis 2022
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU (PU émérite)
Les verbes de mouvement et de déplacement en laari, variété du kikongo H10
Raphaël OTHO
depuis 2019
Directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU
Acquisition de la flexion nominale slovaque par les apprenants francophones – Aspects linguistiques et didactiques
Miriam PAVLOVICOVA
depuis 2022
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : JAMBOROVA LEMAY Diana (MCF INALCO)
Sorcellerie et contre-sorcellerie à Antananarivo et ses environs : des outils de résistance au christianisme et à la "modernité" à Madagascar
Miharitiana Yolande RAKOTONIRINA
depuis 2018
Directeur de thèse : Malanjaona RAKOTOMALALA
Les TICE au service de la promotion et de la diffusion de la langue malgache
Rick RAZANADRAKOTO
depuis 2019
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Transmission intergénérationnelle de la langue d'origine et Construction identitaire chez les enfants d'origine sri-lankaise (étude sur les communautés cinghalaises installées en France et aux États-Unis)
Judith Sumindi RODRIGO
depuis 2018
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Kinakkuvissii ? Plurilinguisme et identités des Inuit du Nord du Québec
Natacha ROUDEIX
depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Danièle MOORE
L'utilisation pédagogique des outils numériques dans l'enseignement du FLE : étude comparée entre les universités françaises et palestiniennes
Falastin RUSRUS (ép. TAYEH)
depuis 2021
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Les conditions d'émancipation de la femme au Kosovo après la guerre de 1998-1999 au moyen du statut de "femme-homme" (burneshë)
Vijona SHEHU
depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Les articulations entre la littérature orale et écrite en kurde
Gulistan SIDO
depuis 2021
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Ahmed AMR (CERMOM)
Écriture et représentation de la violence génocidaire Khmers rouges dans la littérature et le cinéma cambodgiens
Soksereyvathanea SRENG (ép. VATHNEA)
depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Michel ANTELME (CERLOM)
Littérature orale en soninké : langue, diversité dialectale, transmission et enseignement
Salif SY
depuis 2019
Directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU
Le licencieux en littérature orale : l’exemple du récit bref maye en wolof (Sénégal)
Babacar THIAM
depuis 2021
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Abdoulaye KEITA
Les cultures régionales de Chine : quels enjeux pour la didactique du chinois langue étrangère ?
Lei WANG
depuis 2016
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : Jing GUO
L’impact de la didactique des langues étrangères à l'université sur les compétences en traduction en Chine et en France
ZHANG Xiang
depuis 2021
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Co-directrice de thèse : Pascale ELBAZ (ISIT)
Jeunes docteurs
Thèses soutenues en 2023
Ge ZHANG : Représentations socio-culturelles de la France dans les manuels de français en Chine : de 1949 à 2018 - 26/05/2023
Thèses soutenues en 2022
Szilvia SZITA : L'utilisation des corpus dans l'enseignement des langues étrangères. L'exemple du hongrois - 08/04/2022
Khalid EZ-ZAIM : L’évaluation des effets d'une transposition didactique en termes d'approches plurielles des langues et des cultures sur les compétences sociolangagières des apprenants. Le cas des lycéens marocains apprenant le FLE - 01/12/2022
Jenna DELFY : Le vocabulaire pharmaceutique arabe dans le discours de type notice de médicament : étude terminologique et linguistique des notices de médicament du magrib et du masriq - 07/12/2022
Iman HAGGAG : Le sous-titrage au service de la didactique des langues et de cultures étrangères (domaine : arabe langue étrangère) - 09/12/2022
Thèses soutenues en 2021
Rei KOMAI : Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L'écart entre le projet de formation et d'identités des apprenants et l'enseignement des langues étrangères - 12/01/2021
Saly Amy DIEME (ép. SAGNA) : La poésie orale féminine dans les rites de passage wolof - 16/09/2021
Yohannes BEYENE : La traduction français-amharique à l'Université d'Addis-Abeba : enjeux linguistiques, culturels et didactiques - 25/10/2021
Thi Hai BUI : Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle: le français militaire au Vietnam - 11/12/2021
Thèses soutenues précédemment
Thèses soutenues en 2020
Frine Beba FAVALORO : La didactique de la culture chinoise dans le cadre de construction disciplinaire de l'enseignement de langue et culture chinoise - 25/02/2020
Liliane HODIEB JOUEGO : Description du wushi : Langue Grassfields du Cameroun - 03/12/2020
Leticia IBANEZ-MASSE : L’habitant des seuils. Mauni (1907 -1985) et son œuvre dans la construction de la modernité littéraire tamoule - 27/11/2020
Xia LIN : Stratégies et compétences des étudiants chinois en situation de mobilité en France et conception d’une formation pour leur intégration universitaire - 18/11/2020
Thèses soutenues en 2019
Joseph ABDULNOUR : Enseigner/apprendre le FLE/S aux Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France. Vers la mise en place de l'approche communique-actionnelle au CASNAV de Paris - 13/12/2019
Élise BAGAMBOULA : La représentation de l'espace en Laari. Étude comparative avec le français et l'anglais - 26/06/2019
Junji GONG (ép. JIN) : Les termes de parenté en chinois : de la spécificité culturelle d'un découpage de monde à la réduction à la réduction d'une zone de résistance pédagogique - 25/11/2019
Christelle OTCHOUMOU : Mise en oeuvre et appropriation d'un MOOC de langue étrangère - 03/12/2019
Hanjiao SHEN : La langue chinoise du cyberespace et l'émergence de l'activité langagière d'interaction écrite synchrone et asynchrone en chinois - 09/04/2019
Amadou SOW : Le héros épique peul dans la chanson traditionnelle et contemporaine poulâr (Sénégal/ Mauritanie) - 19/12/2019
Thèses soutenues en 2018
Natalia Maria DURUS : Analyse conversationnelle des interactions, dramatisation et didactique du FLE en contexte non-institutionnel - 02/10/2018
Blanka GRUNTOVA : Familles plurilingues : transmission et apprentissage des langues et des cultures. La diaspora tchèque en France, en Russie et en Croatie - 03/03/2018
Sabira KAKOUCH : Assignations et catégorisations de Roms : une analyse sociolinguistique des pratiques langagières dans les campi nomadi (Italie) - 17/12/2018
Grégoire LABBE : Fondements linguistiques et didactiques de l’intercompréhension slave : le cas des langues slaves de l’ouest et du sud-ouest – 11/12/2018
Catherine TAMUSSIN : La didactique du français dans la Hongrie de l’entre-deux –guerres : acteurs, outils, représentations – 10/12/2018
Thuy Duong TRINH : Approche par compétence dans la formation des enseignants de français langue étrangère : le cas du Vietnam – 14/12/2018
Thèses soutenues en 2017
Yufei GUO : La politique linguistique intérieure en Chine : entre unité et diversité. Le débat autour du cantonais au début du 21è siècle - 03/07/2017
Fatouma MAHAMOUD HADJI ALI : Confrontations des valeurs culturelles dans le théâtre d'expression somali de Djibouti de 1979 à 1993 – 21/12/2017
Hong WANG : Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde - 20/06/2017
Yan WANG : Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français - 18/02/2017