Gender, Patriarchy and Power in the Performance of Yorùbá Arugba Rituals
Adekunmi ADELEKE
depuis 2019
Directeur de thèse : George ALAO
Co-directeur de thèse : Ayo ADEDUNTAN
L'apprentissage de l'oral en FLE à travers les jeux vidéo. Cas des élèves des cinquièmes années primaires en Algérie
Majda AS
depuis 2018
Directrice de thèse : Héba LECOCQ
Co-directrice de thèse : Louise OUVRARD
Le temps du mythe chez Intizar Husain: construction d'une littérature nationale ou élaboration transnationale d'une littérature-monde ?
François AUFFRET
depuis 2019
Directeur de thèse : Ghanshyam SHARMA
Co-directrice de thèse : Annie MONTAUT
Phraséologie contrastive français-ouzbek : Analyse comparative des idiomes somatiques inaliénables par l'approche linguo-culturologique
Raykhon AVAZOVA
depuis 2020
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Kunwar Narain, un Sahr̥daya dans la modernité littéraire indienne. Une approche du poétique selon Kunwar Narain
Nicolas BOIN PRINCIPATO
depuis 2018
Directeur de thèse : Ghanshyam SHARMA
Le co-verbe en vietnamien, aspects linguistiques et didactiques
Bich Lien BUI
depuis 2020
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : DAO Huy Linh
Anthropologie historique du concept de « judéité » à travers l'œuvre théâtrale de Yehuda Sommo : entre poïétique et esthétique
Alexandru BUMBAS
depuis 2021
Directrice de thèse : Madalina VARTEJANU-JOUBERT
Étude sur les pratiques de l’enseignement du français dans les universités des langues étrangères de la Chine d’aujourd’hui
Zechen CHEN
depuis 2022
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Co-directrice de thèse : Pascale ELBAZ (ISIT)
Représentations de la naissance et de la mort en littérature orale toussian (Burkina Faso) : Étude ethnolinguistique
San Simon COULIBALY
depuis 2019
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Mohamadou ALIOU
Le devenir de l'héritage ottoman en République de Macédoine de 1991 à 2017
Isa DEARI
depuis 2018
Directeur de thèse : Alexandre TOUMARKINE
Co-directrice de thèse : Frosa BOUCHEREAU
Analyse du TFS4 et de sa relation avec l'enseignement/apprentissage du FLE dans le cadre universitaire en Chine
Yaoyao DONG (ép. BAO)
depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Céline PEIGNE
Mutations dans la représentation identitaire de l'émigrant économique turc à partir de 1960. Du gurbetçi à l'almanci
Delphine DUMAN
depuis 2015
Directeur de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Timour MUHIDINE (CERMOM)
Les gestes en classe de langue étrangère : ressources françaises et iraniennes
Farbod FARAHANDOUZ
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
La vie de Vincent Carme dans la société antemoro du sud-est de Madagascar à la fin du vingtième siècle, constantes et évolutions (1961-2004)
Henri GALLAND
depuis 2019
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Culture et littérature dans l'enseignement de l'arabe langue étrangère : étude comparative de manuels d'arabe en France et en Jordanie
Fouad GHADI
depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ
Transmission de la culture manjak : le pagne tissé comme outil de communication
Paulette GOMIS
depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Eric GABLE (UMW)
L’expressivité gestuelle et vocale dans le conte oral : l’exemple de conteuses peules du Cameroun
Gayaou HADIDJA KONAI
depuis 2020
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Les chants militants télougous
Serge JACOBY
depuis 2015
Directeur de thèse : Ghanshyam SHARMA
Co-directeur de thèse : Daniel NEGERS
Les expressions somatiques en thaï et en français : approches contrastive, lexicologique et didactique
Panupan JUNFEUNG
depuis 2021
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : Apisit WARAEKSIRI
Les contes oraux dans l'enseignement à l'école primaire en Éthiopie
Hirut KEBEDE
depuis 2020
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Traduction pédagogique et pratique de classes de langues et cultures étrangères (hongrois, grec, japonais)
Laura LASZKARATY
depuis 2021
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Chants de mariage en milieu rural songhay de gao (Mali), pratiques, formes et fonctions
Issa Mahamar MAIGA
depuis 2019
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Hamidou SEYDOU HANAFIOU
Étude des légendes en fang de Mimbeng dans le nord du Gabon
Kevin Colbert MBA-MBEGHA
depuis 2018
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directrice de thèse : Marie-Rose ABOBO-MAURIN
L'impact de la communication promotionnelle du FLE : le cas de la République de Macédoine
Olivera MLADENOV (ép. DIMESKA)
depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Approche contrastive de deux variantes dialectales du peul à travers un corpus de textes de littérature : le pulaar du Fuuta Tooro et le fulfulde de l’Aadamaaw
Ousmanou MOHAMADOU
depuis 2022
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU (PU émérite)
Les verbes de mouvement et de déplacement en laari, variété du kikongo H10
Raphaël OTHO
depuis 2019
Directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU
Acquisition de la flexion nominale slovaque par les apprenants francophones – Aspects linguistiques et didactiques
Miriam PAVLOVICOVA
depuis 2022
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : JAMBOROVA LEMAY Diana (MCF INALCO)
Sorcellerie et contre-sorcellerie à Antananarivo et ses environs : des outils de résistance au christianisme et à la "modernité" à Madagascar
Miharitiana Yolande RAKOTONIRINA
depuis 2018
Directeur de thèse : Malanjaona RAKOTOMALALA
Les TICE au service de la promotion et de la diffusion de la langue malgache
Rick RAZANADRAKOTO
depuis 2019
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Transmission intergénérationnelle de la langue d'origine et Construction identitaire chez les enfants d'origine sri-lankaise (étude sur les communautés cinghalaises installées en France et aux États-Unis)
Judith Sumindi RODRIGO
depuis 2018
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Kinakkuvissii ? Plurilinguisme et identités des Inuit du Nord du Québec
Natacha ROUDEIX
depuis 2017
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Danièle MOORE
L'utilisation pédagogique des outils numériques dans l'enseignement du FLE : étude comparée entre les universités françaises et palestiniennes
Falastin RUSRUS (ép. TAYEH)
depuis 2021
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Les conditions d'émancipation de la femme au Kosovo après la guerre de 1998-1999 au moyen du statut de "femme-homme" (burneshë)
Vijona SHEHU
depuis 2018
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Les articulations entre la littérature orale et écrite en kurde
Gulistan SIDO
depuis 2021
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Ahmed AMR (CERMOM)
Écriture et représentation de la violence génocidaire Khmers rouges dans la littérature et le cinéma cambodgiens
Soksereyvathanea SRENG (ép. VATHNEA)
depuis 2016
Directrice de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse : Michel ANTELME (CERLOM)
Littérature orale en soninké : langue, diversité dialectale, transmission et enseignement
Salif SY
depuis 2019
Directeur de thèse : Aliou MOHAMADOU
Le licencieux en littérature orale : l’exemple du récit bref maye en wolof (Sénégal)
Babacar THIAM
depuis 2021
Directrice de thèse : Ursula BAUMGARDT
Co-directeur de thèse : Abdoulaye KEITA
Les cultures régionales de Chine : quels enjeux pour la didactique du chinois langue étrangère ?
Lei WANG
depuis 2016
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : Jing GUO
Représentations socio-culturelles de la France dans les manuels de français en Chine : de 1949 à 2018
ZHANG Ge
depuis 2018
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : FU Rong
L’impact de la didactique des langues étrangères à l'université sur les compétences en traduction en Chine et en France
ZHANG Xiang
depuis 2021
Directrice de thèse : Louise OUVRARD
Co-directrice de thèse : Pascale ELBAZ (ISIT)
Jeunes docteurs
Thèses soutenues en 2022
Szilvia SZITA : L'utilisation des corpus dans l'enseignement des langues étrangères - l'exemple du hongrois - 8/04/2022
Khalid EZ-ZAIM : L’évaluation des effets d'une transposition didactique en termes d'approches plurielles des langues et des cultures sur les compétences sociolangagières des apprenants. Le cas des lycéens marocains apprenant le FLE - 1/12/2022
Jenna DELFY : Le vocabulaire pharmaceutique arabe dans le discours de type notice de médicament : étude terminologique et linguistique des notices de médicament du magrib et du masriq - 7/12/2022
Iman HAGGAG : Le sous-titrage au service de la didactique des langues et de cultures étrangères (domaine : arabe langue étrangère) - 9/12/2022
Thèses soutenues en 2021
Rei KOMAI : Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - l'écart entre le projet de formation et d'identités des apprenants et l'enseignement des langues étrangères - 12/01/2021
Saly Amy DIEME (ép. SAGNA) : La poésie orale féminine dans les rites de passage wolof - 16/09/2021
Yohannes BEYENE : La traduction français-amharique à l'Université d'Addis-Abeba : enjeux linguistiques, culturels et didactiques - 25/10/2021
Thi Hai BUI : Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle: le français militaire au Vietnam - 11/12/2021
Thèses soutenues précédemment
Thèses soutenues en 2020
Frine Beba FAVALORO : La didactique de la culture chinoise dans le cadre de construction disciplinaire de l'enseignement de langue et culture chinoise - 25/02/2020
Liliane HODIEB JOUEGO : Description du wushi : Langue Grassfields du Cameroun - 3/12/2020
Leticia IBANEZ-MASSE : L’habitant des seuils. Mauni (1907 -1985) et son œuvre dans la construction de la modernité littéraire tamoule - 27/11/2020
Xia LIN : Stratégies et compétences des étudiants chinois en situation de mobilité en France et conception d’une formation pour leur intégration universitaire - 18/11/2020
Thèses soutenues en 2019
Joseph ABDULNOUR : Enseigner/apprendre le FLE/S aux Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France. Vers la mise en place de l'approche communique-actionnelle au CASNAV de Paris - 13/12/2019
Élise BAGAMBOULA : La représentation de l'espace en Laari. Étude comparative avec le français et l'anglais - 26/06/2019
Junji GONG (ép. JIN) : Les termes de parenté en chinois : de la spécificité culturelle d'un découpage de monde à la réduction à la réduction d'une zone de résistance pédagogique - 25/11/2019
Christelle OTCHOUMOU : Mise en oeuvre et appropriation d'un MOOC de langue étrangère - 3/12/2019
Hanjiao SHEN : La langue chinoise du cyberespace et l'émergence de l'activité langagière d'interaction écrite synchrone et asynchrone en chinois - 9/04/2019
Amadou SOW : Le héros épique peul dans la chanson traditionnelle et contemporaine poulâr (Sénégal/ Mauritanie) - 19/12/2019
Thèses soutenues en 2018
Natalia Maria DURUS : Analyse conversationnelle des interactions, dramatisation et didactique du FLE en contexte non-institutionnel - 2/10/2018
Blanka GRUNTOVA : Familles plurilingues : transmission et apprentissage des langues et des cultures. La diaspora tchèque en France, en Russie et en Croatie - 3/03/2018
Sabira KAKOUCH : Assignations et catégorisations de Roms : une analyse sociolinguistique des pratiques langagières dans les campi nomadi (Italie) - 17/12/2018
Grégoire LABBE : Fondements linguistiques et didactiques de l’intercompréhension slave : le cas des langues slaves de l’ouest et du sud-ouest – 11/12/2018
Catherine TAMUSSIN : La didactique du français dans la Hongrie de l’entre-deux –guerres : acteurs, outils, représentations – 10/12/2018
Thuy Duong TRINH : Approche par compétence dans la formation des enseignants de français langue étrangère : le cas du Vietnam – 14/12/2018
Thèses soutenues en 2017
Yufei GUO : La politique linguistique intérieure en Chine : entre unité et diversité. Le débat autour du cantonais au début du 21è siècle - 3/07/2017
Fatouma MAHAMOUD HADJI ALI : Confrontations des valeurs culturelles dans le théâtre d'expression somali de Djibouti de 1979 à 1993 – 21/12/2017
Hong WANG : Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde - 20/06/2017
Yan WANG : Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français - 18/02/2017