Présentation de l'équipe

 
Kenitra
« La politesse : données linguistiques – scripts culturels – implications didactiques », Journée d’études, Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc), 13 novembre 2015


Initiée à partir de 2001 sous forme d’un Groupe de Recherche et d’Etudes (GRE) en didactique des langues et des cultures, l’équipe PLIDAM a été labellisée « Jeune Equipe » sur la base de ses nombreuses et régulières Journées d’études. Durant le plan quadriennal 2006-2009, la Jeune Equipe 2205 PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités en Didactique : Acquisition, Médiations) est fondée et rallie chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Devenue Equipe d'accueil EA 4514 pendant le quadriennal 2010-2013, PLIDAM se décline depuis sous la forme modifiée : « Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations ».

L’équipe s’inscrit aux frontières des disciplines suivantes :
 
  • linguistique appliquée à la description à usage d’enseignement des langues (incluant les apports de la linguistique contrastive, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la littérature et de la traduction) ;
  • pédagogie et éducation ;
  • sciences sociales appliquées à la description du lien social et au fonctionnement des représentations (sémiotique, sociologie, anthropologie culturelle) ;
  • politique linguistique et géopolitique ;
  • sciences de l’information et de la communication, traitement automatique des langues, technologies éducatives.

Offrant un cadre de réflexion unique, l’équipe a vocation à être un médiateur reconnu entre espaces francophones et non-francophones, notamment en direction de l’Afrique, du monde arabe, de l’Extrême-Orient et de l’Europe centrale et orientale. A mi-parcours de ce quinquennal, les projets scientifiques, les colloques, journées d’étude et séminaires, et les  collectives et individuelles ont dominé les réalisations de l’équipe et font clairement apparaître une dynamique pluridisciplinaire et transversale. Au regard des résultats présentés dans ce bilan pour une activité de trois ans (de nombreuses publications individuelles, 7 publications collectives, diffusion de nos résultats vers les espaces francophones et anglophones, 20 manifestations scientifiques importantes, dont des colloques et séminaires doctoraux internationaux), l’équipe souhaite devenir le pilote d’un pôle scientifique au sein de l’USPC centré sur le domaine de la didactique des langues et des cultures du monde, visible à niveau national, européen et international.

 
21 octobre
« Les arts et les cultures dans une perspective actionnelle », Journée d’étude doctorale, Inalco, 21 octobre 2016.


 
Elli Suzuki

Elli Suzuki (MCF) et Shahzaman Haque (MCF), membres titulaires de Plidam,
intervenants au colloque international
The Seventh CLS International Conference CLaSIC 2016: LEARNING IN AND BEYOND THE CLASSROOM: UBIQUITY IN FOREIGN LANGUAGE EDUCATION
Singapour, 1-3 décembre 2016
 
Shahzaman Haque




 
Thomas Szende Avril 2017
Thomas Szende (PU), membre titulaire de Plidam, intervient au colloque international  « Герценовские чтения. Иностранные языки » tenu à l’Université Herzen à St. Pétersbourg (Russie), les 13 et 14 avril 2017


 
aila
18e Congrès de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA) à Rio de Janeiro (Brésil) du 23 au 28 juillet, 2017
Les membres du Réseau « ReN Intercultural mediation in language and culture teaching and learning » réseau coordonné par Geneviève Zarate (INALCO, PLIDAM) et Anthony Liddicoat (University of Warwick, Royaume-Uni)
 

 
Photo groupe
« ​Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies / Mediating between languages, cultures, identities: challenges, tools, strategies », Colloque international, Université de Mumbai (Inde), 7-8 décembre 2017.
 

Colloque international 13 & 14 juin 2019 "Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes", PLC, Auditorium :

 
Colloque Plidam 06 2019
 
 
Responsables scientifiques: Antonella Corvaglia (PLIDAM) & Françoise Wolf Mandroux (PLIDAM); 
Brahim Azaoui, MCF, Université de Montpellier
 
Plidam colloque 2019
 
 
Christian PUREN, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Président d'Honneur de l'APLV et du GERESJean-Marc DEFAYS, Université de Liège, Directeur de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes, Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français
 

Projet quinquennal 2014-2018

Bilan mi-parcours

Informations PLIDAM

The Research team PLIDAM

The aim of « foreign language and culture pedagogy » as understood by PLIDAM, is to have the description and the transposition of languages and cultures fall within the objective of teaching, training and research; to master teaching methodologies and approaches and their theoretical foundations, based on a thorough analysis of educational contexts, of foreign language learning cultures and of the language and literature market. In this definition, the strength of the link between “languages” and “cultures” is reaffirmed.
Read more...
Logo Equipe de recherche PLIDAM