Services et ressources numériques
Le service REVE de l'Inalco renouvelle les prêts d'ordinateurs et/ou de galets 4G pour vous aider si vous rencontrer des difficultés pour suivre les cours en raison d'une insuffisance de connexion ou bien d'un manque de matériel informatique.
Carte multi-services étudiante
Carte multi-services étudiante
Votre carte multi-services étudiante vous est envoyée ou remise au moment de votre première inscription à l'Inalco.
Une fois que vous avez cette carte, conservez-la d'une année sur l'autre ! Elle est en effet valable 3 ans - ne la jetez pas en fin d'année.
Pensez à réinitialiser votre carte en début d'année universitaire sur les bornes prévues à cet effet au premier étage de l'Inalco
Votre carte multi-service est avant tout une carte d'étudiant.
Elle atteste de votre inscription à l'Inalco. Vous en aurez besoin pour passer vos examens, accéder aux salles multimédias, aux laboratoires de langue et à la BULAC. Elle vous permet également de bénéficier des diverses réductions liées à votre statut d'étudiant : dans les piscines et les théâtres municipaux, tarif Imagin'R, gratuité dans certains musées, etc.
Comment fonctionne le compte en ligne Izly ?
Le service de paiement IZLY vous permet de gérer, recharger et consulter l’historique de votre compte en ligne en tout lieu, à tout moment. Le rechargement se réalise directement à partir de votre compte bancaire sur ordinateur ou via votre smartphone. Vous pouvez aussi demander à des tiers (parents…) de recharger votre compte en un seul clic par CB.
Izly n'est pas géré par l'Inalco mais par le Crous.
L'adresse de courriel utilisée lors de votre inscription administrative à l'Inalco est communiquée à Izly pour permettre l'envoi d'un mail d'activation.
Il vous est possible de recevoir à nouveau le mail d'activation Izly en cliquant ici.
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez l'adresse de courriel que vous avez donnée au service de la scolarité ainsi que vos SPAM.
L'application IZLY est disponible sur les principaux stores de téléchargement
Compte numérique étudiant
Compte numérique étudiant
Pour accéder à l'ensemble des services, il faut préalablement activer son compte numérique étudiant : https://compte.inalco.fr/recovery.php
Entrez l’adresse mail personnelle fournie lors de votre inscription à l’Inalco et cliquez sur « Changer ». Vous recevrez un mail avec un lien actif vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Attention : notez bien votre identifiant usager, choisissez soigneusement votre mot de passe et retenez-le bien ; ils vous seront demandés pour vos futures connexions.
Wi-Fi
Wi-Fi
L'Inalco dispose d'un réseau Wi-Fi vous permettant d’accéder à de nombreux outils pédagogiques comme la plateforme Moodle.
Votre ordinateur ou smartphone doit se trouver dans les zones de couverture suivantes :
- Site des Grands Moulins : les amphithéâtres, les salles gradinées, les dégagements du 2e au 7e étage.
- Site de la rue de Lille : la totalité du site.
Pour vous connecter, vous devez avoir préalablement activé votre compte numérique étudiant.
Le réseau à sélectionner est Eduspot : l’accès est simple et ne nécessite aucune configuration préalable. Pour s'authentifier, lancer une page web. Choisissez dans la liste des établissements à partir du menu déroulant : « INALCO – Institut national des langues et Civilisations Orientales ». Vous n'avez plus qu'à renseigner votre login et mot de passe du compte numérique préalablement activé.
Se connecter au Wi-Fi (pdf)
Moodle
Moodle
La plateforme Moodle offre un environnement virtuel de travail et d’échange accessible en permanence, depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’internet, et dans lequel seront disponibles des supports de cours et exercices créés par vos enseignants. Vous pourrez ainsi travailler en petits groupes, transmettre vos devoirs et échanger sur vos cours.
moodle.inalco.fr
Prérequis
Outre l’initialisation du compte numérique étudiant (voir plus haut), les étudiants doivent également procéder à leur inscription pédagogique. L'accès à la plateforme est sécurisé. L'identifiant et le mot de passe sont ceux obtenus lors de l'initialisation de votre compte numérique Inalco.
Votre espace personnalisé
Dès la connexion, vous serez dirigé dans votre espace personnel Ma Page. Personnalisé et personnalisable (affichage de la liste des cours et devoirs, commentaires, événements à venir, etc.), cet espace vous permet également de lire vos messages, modifier votre profil, ou indiquer l’adresse de votre blog.
Les ressources et activités
Lorsqu’un enseignant vous aura avisé de l’ouverture d’un espace de cours, vous pourrez vous y rendre depuis Ma Page.
Voici les principaux outils d’apprentissage que vous serez amenés à rencontrer dans ces espaces :
- des diaporamas et supports de cours, des bibliographies, des liens vers des ressources complémentaires,
- des textes, des séquences sonores et audiovisuelles, …
- les modalités de contrôle des connaissances,
- des exercices d’autoévaluation,
- des devoirs à déposer en ligne qui seront directement envoyés à votre enseignant.
En plus des ressources pédagogiques et activités interactives, vous pouvez également trouver :
- les dates importantes renseignées par vos enseignants ou la direction des études dans le Calendrier,
- les informations de dernières minutes sur la page Brèves,
- et pour échanger, vous disposerez de forums, tchats, et d’une interface de messagerie instantanée.
NB : La décision d’ouverture de cours en ligne relève de l’enseignant, ainsi que le choix des ressources et activités proposées sur la plateforme.
Travail en groupe
La plateforme Moodle peut également être utilisée en tant qu’environnement collaboratif. Ainsi, vous pourrez être membre d’espaces de travail plus restreints, appelés Groupes, pour coécrire des documents en ligne, construire un wiki, ou échanger des ressources sur une thématique précise.
Vous rencontrez des problèmes de connexion sur Moodle ?
Vous pouvez signaler le problème à l'assistance : assistance-moodle@inalco.fr. Pensez également à consulter la FAQ Moodle pour les étudiants. Si certaines matières n'apparaissent pas, vous devez contacter votre secrétariat pédagogique en mettant en copie l'enseignant concerné par le cours. Pensez également à consulter la FAQ Moodle pour les étudiants.
ENT
ENT
L'Inalco met à disposition un environnement numérique de travail (ENT). Le principe ? Chaque étudiant dispose d’un compte lui permettant, après une identification unique, d’accéder en tout lieu et à tout moment à un ensemble d’applications, de services et d’outils numériques en lien avec son cursus. Ce portail unique vous permet d’accéder aux relevés de notes, emplois du temps et à toutes les informations concernant vos études.
Pour accéder à l'ENT, votre compte numérique inalco doit être activé.
Si vous vous connectez régulièrement à la wifi par eduspot ou à Moodle, votre compte numérique est déjà activé vous n'avez rien à faire. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l'ENT.
Si vous ne vous êtes jamais connecté à la wifi ou à Moodle, il faut d'abord activer votre compte numérique. L'activation de votre compte vous procurera l'identifiant et le mot de passe qui vous permettront de vous authentifier sur les services numériques mis à votre disposition : wifi, Moodle, ENT.
La marche à suivre pour activer votre compte numérique est expliquée dans les paragraphes plus haut.
Attenton : votre identifiant et votre mot de passe sont strictement personnels, vous ne devez les transmettre à quiconque.
Se connecter à l'ENT
- Dans votre navigateur, allez à l'adresse ent.inalco.fr
- Entrez votre identifiant et votre mot de passe
- Naviguez dans l'ENT
- Vérifiez votre dossier d'inscription et votre dossier administratif
- Vérifiez vos notes
Médiathèque
Médiathèque
Cet espace met à votre disposition un fonds documentaire de plus de 4 500 titres (DVD, VHS) en consultation libre. Deux documentalistes peuvent vous assister dans vos recherches bibliographiques si besoin.
Cette salle comporte 8 iMac en double boot (Macintosh et Windows) qui peuvent être aussi utilisés comme poste de laboratoire de langues. Vous aurez à cet effet accès à un serveur audio et vous pourrez pratiquer écoute ou enregistrement dans la langue sélectionnée. 4 postes TV / lecteur K7-DVD vous permettront de visionner les ressources du fonds documentaire et d’accéder à 30 chaînes étrangères satellitaires.
Vous pouvez accéder depuis le web au portail documentaire de l’Inalco : http://mediatheque-inalco.opac3d.fr/
Contact : mediatheque@inalco.fr
Salles en libre-service
Salles en libre-service
L’Inalco propose à sa communauté étudiante un accès permanent aux salles libre-service étudiants du 6e étage. Pour accéder aux laboratoires audio, aux salles multimédias et aux salles de cours informatiques, il faut impérativement passer par l’accueil qui se trouve en salle 6.03 où les clés sont distribuées et récupérées. Le nombre de places doit être strictement respecté pour des raisons de sécurité et pour le bon fonctionnement du matériel.
La salle informatique – 6.10
Vous pouvez accéder librement aux 18 ordinateurs de cette salle, configurés sous Windows Seven ou Kubuntu (double boot) avec la suite OpenOffice. Chaque PC est équipé d’un casque audio.
Messagerie
Messagerie
Étudiants en licence
Chaque étudiant inscrit en licence doit compléter de façon lisible son adresse mail personnelle lors du remplissage de son dossier d'inscription.
Les étudiants en licence ne bénéficient pas d’une adresse de messagerie @inalco.fr
Les services administratifs de l’Inalco communiquent sur l’adresse mail personnelle fournie lors de l'inscription.
Celle-ci doit impérativement être à jour; pour signaler un changement d'adresse, veuillez envoyer un mail à : scolarite@inalco.fr
Étudiants en master
Les étudiants en master peuvent bénéficier d’une adresse de messagerie @inalco.fr . L'ouverture des comptes se fait actuellement à la demande.
Pour cela, vous devez adresser un mail à "messagerie_etudiants @ inalco.fr" (retirer les espaces) en indiquant obligatoirement les éléments suivants :
- votre nom et prénom
- votre N° de carte étudiant
- le master que vous suivez
- votre adresse mail personnelle qui doit correspondre à celle que vous avez fourni lors de votre inscription. Si vous avez changé entre temps, vous devez d’abord prévenir le secrétariat de scolarité afin de faire changer l’adresse dans le logiciel de scolarité.
Tout mail incomplet ne sera pas traité.
Les demandes de compte de messagerie pour les doctorants ou les licences ne seront pas traitées.
Nous travaillons actuellement sur l’automatisation de la gestion des comptes de messagerie.
Étudiants en doctorat
Depuis octobre 2020, les comptes de messagerie @inalco.fr des doctorants sont créés automatiquement chaque mois. Vous n'avez donc plus à faire la demande. En tant que doctorant, vous recevrez un email de la part de la DRED avec vos identifiants dans le mois suivant votre inscription.
Si vous n'avez rien reçu, contacter la DRED.
Consultation et problèmes
La messagerie est consultable à l’adresse suivante : https://webmail.inalco.fr
Les adresses de messagerie des étudiants en master ou doctorat de l’Inalco sont libellées ainsi : prenom.nom@inalco.fr
Problèmes fréquents :
- Changement de mot de passe à la première connexion
- A la connexion au webmail, j'ai le message "Votre mot de passe n'est plus valide"
Si vous rencontrez d'autres problèmes, merci d’envoyer un mail à "messagerie_etudiants @ inalco.fr" (retirer les espaces) en précisant :
- votre nom et prénom
- votre N° de carte étudiant
- le problème rencontré avec précision : capture d'écran ou message d'erreur précis
Tout mail incomplet ne sera pas traité.
Points importants
- Si vous compte est compromis et envoie des spams, il sera fermé automatiquement.
Pour éviter cela, vous devez choisir un mot de passe long (8 caractères minimum) et contenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.
En aucun cas, vous ne devez fournir votre mot de passe, ni par mail, ni dans un formulaire. L'Inalco n'en a jamais besoin.
Régulièrement de faux e-mails sont envoyés dans le but de récupérer vos identifiants ou de vous faire remplir des formulaires contenant vos identifiants, sous prétexte de prétendus mises à jour ou de fermeture précipitée de compte. Supprimez immédiatement ces e-mails sans cliquer sur les liens, ni répondre au mail.
Dans le doute, saisissez directement "https://webmail.inalco.fr" dans la barre d'adresse de votre navigateur pour consulter votre messagerie ou contactez-nous à l'adresse messagerie_etudiants @ inalco.fr (retirer les espaces).
- Les identifiants de la messagerie ne sont pas les mêmes que ceux de votre compte numérique.
- Conformément aux décisions prises par l'établissement, votre compte sera clôturé 5 mois après la fin de l'année de votre inscription (sauf en cas de réinscription).
GUN étudiant 2016-17 (1.43 Mo, .pdf)
GUN étudiant 2016-17
Besoin d'un prêt de matériel informatique ?
Vous pouvez faire une demande afin de bénéficier d'un ordinateur portable et/ou d'un galet 4G pour l'année universitaire (sous réserve des quantités disponibles).