IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) « Entre Scandinavie et Baltique orientale », du 18 au 20 novembre

29 novembre 2021
  • Colloque

  • Europe et Eurasie

  • SeDyL

  • Recherche

L’objectif du congrès de l'APEN 2021 est d’interroger la notion de Nord et de réfléchir à son contenu et à ses limites, en l’étudiant sous différents prismes et en accordant une attention particulière aux échanges, aux circulations et aux imaginaires, tant présents que passés, dans l’espace qui va de l’Islande jusqu’à la Baltique orientale.
Carta Marina (carte marine), une grande carte de la Scandinavie, Olaus Magnus, 1539
Carta Marina (carte marine), une grande carte de la Scandinavie, Olaus Magnus, 1539 © Plymouth Marine Laboratory‎
Contenu central

Evénement organisé par le laboratoire Structure et dynamique des langues-SEDYL (Inalco-IRD-CNRS) et le Centre de recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco), en partenariat avec le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron-CESPRA (EHESS), l'équipe de recherche Représentations Et Identités. Espaces Germanique, Nordique et Néerlandophone-REIGENN (Sorbonne Université), la Bibliothèque nordique (Bibliothèque Sainte-Geneviève), la BULAC et la BnF.

Avec le soutien financier du Conseil scientifique de l'Inalco

Du jeudi 18 novembre au samedi 20 novembre 2021 - Pôle des langues et civilisations (PLC)
Inalco, PLC - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
à l'auditorium et dans différentes salles du PLC et de la BULAC (voir le programme détaillé)

Contact : outi.duvallon@inalco.fr et apen2021@sciencesconf.org

Horaires :
Jeudi 18 novembre :       09h30 - 18h30
Vendredi 19 novembre : 10h00 - 18h30
Samedi 20 novembre :   10h00 - 16h00

Inscription obligatoire sur le site du congrès APEN 2021.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires
 

Entre Scandinavie et Baltique orientale

IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN)

Cet événement s’inscrit dans le prolongement des précédentes éditions du congrès de l’APEN qui a vocation de promouvoir les études nordiques francophones et de réunir des chercheurs et doctorants de disciplines diverses (anthropologie, arts visuels, cinématographie, économie, géographie, histoire, littérature, linguistique, sociologie, science politique, traductologie, etc.) ayant un intérêt commun pour la sphère du Nord de l’Europe, avec, cette année, une ouverture vers les pays baltes.

L’objectif du congrès 2021 est d’interroger la notion de Nord et de réfléchir à son contenu et à ses limites, en l’étudiant sous différents prismes et en accordant une attention particulière aux échanges, aux circulations et aux imaginaires, tant présents que passés, dans l’espace qui va de l’Islande jusqu’à la Baltique orientale.

Dans cette perspective, des questions se posent : Qu’est-ce qui unit ou unissait cet espace nordique auquel appartiennent les rives orientales de la Baltique ? Qu’est-ce qui le divise ou divisait ? Qu’est-ce qui transcende les divisions dans cet espace ou ses sous-espaces ?

Comité d’organisation
Virginie Adam (Sorbonne Université, REIGENN), Yohann Aucante (EHESS, CESPRA), Florence Chapuis (BULAC), Laetitia de Ruffray (BnF), Outi Duvallon (Inalco, SEDYL) Benjamin Guichard (BULAC), Tiina Kaartama (Inalco, CREE), Katerina Kesa (Inalco, CREE), Eric Le Bourhis (Inalco, CREE), Aymeric Pantet (Université de Paris, CERILAC / Sorbonne Université, REIGENN), Hélène de Penanros (Inalco, SEDYL), Gaïa Perreaut (Sorbonne Université, REIGENN), Pierre-Brice Stahl (Sorbonne Université, REIGENN), Anna Svenbro (Bibliothèque Sainte-Geneviève).
 
Comité scientifique
Yohann Aucante (EHESS), Christian Bank Pedersen (Université de Caen Normandie), Sylvain Briens (Sorbonne Université), Maurice Carrez (Université de Strasbourg), Louis Clerc (Université de Turku), Nicolas Escach (Sciences Po Rennes), Cyrille François (Université de Lausanne), Julien Gueslin (Musée de La Contemporaine), Maria Hellerstedt (Université de Lille), Annelie Jarl Ireman (Université de Caen Normandie), Katerina Kesa (Inalco), Eric Le Bourhis (Inalco), Margrethe Lykke Eriksen (Université de Mons), Anders Löjdström (Université de Lille), Thomas Mohnike (Université de Strasbourg), Rea Peltola (Université de Caen Normandie), Hélène de Penanros (Inalco), Karin Ridell (Université de Strasbourg), Arnaud Serry (Université de Havre), Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Limoges), Dainius Vaitiekūnas (Université de Vilnius), Harri Veivo (Université de Caen Normandie).

Logos des partenaires - IVe congrès de l'APEN 2021
Logos des partenaires - IVe congrès de l'APEN 2021 © DR‎

IVe Congrès de l'APEN "Entre Scandinavie et Baltique orientale" - Affiche (3.02 Mo, .pdf)