Retrouvez tous les bons plans chez nos partenaires culturels et profitez tout au long de l'année de séances cinéma, expositions, spectacles, à prix réduit.
Centre Mandapa
L’Inalco propose aux étudiants de bénéficier du tarif enfant sur toute la programmation 2023/2024 au Centre Mandapa, sur présentation de la carte étudiante.
L’Inalco propose une offre préférentielle de 90 € sur les abonnements annuels "Libre Pass" pour les étudiants sur présentation de la carte étudiant lors de la souscription.
En partenariat avec l'Inalco, la Cinémathèque propose un tarif préférentiel de 4€ au lieu de 5,5€ aux étudiants de l'Inalco de plus de 26 anssur toute la rétrospective Kim Jee-Woon via un code promo à venir et sur présentation de la carte étudiant.
Il naît au cinéma en 98, en même temps que la nouvelle vague coréenne, sur laquelle il surfe depuis avec la même énergie effrénée que ses prestigieux homologues. À cent pour cent coréens, mais assez universels pour que Hollywood lui fasse les yeux doux, ses films de genre(s) sont des bombes à neutrons ultraviolentes (A Bittersweet Life, J'ai rencontré le diable), dont l'intelligence retorse laisse exsangue et bouche bée.
La Cinémathèque propose également une séance de cette rétrospective à 1€ pour les moins de 26 ans et étudiants :
Deux sœursde Kim Jee-Woon, le dimanche 5 novembre à 17h15
Après une longue absence, deux sœurs retournent dans leur demeure familiale. Elles y retrouvent leur belle-mère, une femme au comportement étrange qui effraie la plus jeune des deux filles.
L'Inalco propose aux étudiants de bénéficier de la gratuité sur la Carte Forum Liberté qui permet d'accéder à toutes les séances au tarif préférentiel de 4 € pour la personne détentrice de la carte et ses accompagnants, dans la limite de 5 places par séance. La Carte Forum Liberté est valable un an et est gratuite sur présentation de la carte étudiant.
A venir au Forum des images
Les femmes de Taïwan font des vagues, du 19 septembre au 8 octobre
30 films, 30 réalisatrices. Inédit en France. En 1993, un groupe de réalisatrices, d’artistes et d’universitaires organisait le premier Taiwan International Women’s Film Festival avec des conditions de projection médiocres et un budget très limité. C’était le premier festival de films de femmes en Asie…
En partenariat avec l'Inalco, le Grand Palais Immersif propose un tarif préférentiel de 10€ aux étudiants de l'Inalco dans le cadre de l'exposition Éternel Mucha, du 22 mars au 5 novembre 2023 (sur les billets "exposition"), via un code promotionnel qui sera communiqué dans la lettre Culture et loisirs de mars et la présentation de la carte étudiant à l'entrée du musée.
Les étudiant de l'Inalco pourront également bénéficier de la gratuité pendant la nocturne du mercredi 5 avril 2023 entre 18h30 et 21h, sur présentation de la carte étudiant. Un tarif de 14€ est accordé à un accompagnateur.
A propos de l'exposition
Avec Éternel Mucha, Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retrace l’histoire d’Alphonse Mucha et donne à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. Elle souligne aussi l’influence durable de l’artiste, source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui, de l’art des rues aux mangas, du cinéma au tatouage.
Toutes les informations sur le Grand Palais Immersif à retrouver ici !
Maison de la culture du Japon à Paris
L’art des charpentiers japonais 工匠たちの技と心 ―日本の伝統木造建築を探る, du mercredi 18 octobre 2023 au samedi 27 janvier 2024 Au cœur de l'architecture en bois traditionnelle
Cette exposition présente une facette méconnue de la culture de l’archipel : le savoir-faire japonais dans le domaine de l’architecture traditionnelle en bois. Réalisée en collaboration avec le Takenaka Carpentry Tools Museum, elle met en lumière trois dimensions spécifiques : les dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans la construction des temples et des sanctuaires ; les pavillons de thé et autres bâtiments de style sukiya, qui privilégient la fragilité à la robustesse et mettent en valeur les matériaux naturels ; et le kigumi, technique d’assemblage de pièces en bois sans clous ni vis.
En tant qu'étudiant de l'Inalco, vous bénéficiez de la gratuité dans tous les musées du réseau Paris Musées (collections permanentes et expositions temporaires).
Pour en savoir plus sur les tarifs individuels, cliquez ici.
Quelques suggestions...
Exposition Azzedine Alaïa du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024 au Palais Galliera Couturier collectionneur
Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa est de nouveau mis en lumière à travers la collection patrimoniale exceptionnelle qu’il réunit avec la ferveur, la passion et l’exhaustivité du conservateur historien qu’il fut aussi.
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Exposition Retour d'Asie du 6 octobre 2023 au 4 février 2024 au musée Cernuschi
Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme
Cette exposition proposée à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire du retour d’Asie d'Henri Cernuschi invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du voyageur et collectionneur dont la contribution novatrice a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût connue sous le nom de japonisme.
L’Inalco propose aux étudiants une offre préférentielle de 8€ sur la sélection de pièces suivante, sur réservation du billet par téléphone ou par mail et sur présentation de la carte étudiante le jour de la représentation. Les réservations peuvent être effectuées le jour même de la représentation.
La nuhé, les 15 et 16 décembre 2023
L’Hypothèse Optimiste
Mise en scène Véronique Widock
Texte May Bouhada
C’est l’histoire d’une jeune fille, en proie aux injonctions survoltées de notre monde contemporain. Léa est une jeune adolescente en quête d’identité. Elle cherche à construire un lien avec sa tante, aventurière partie vivre avec les Kogis, peuple natif d’Amérique du Sud. Quand sa tante meurt, Léa et sa mère se retrouvent en Colombie à vider une maison remplie d’histoires.Léa remonte alors les fils de l’inconnu à travers une philosophie où les valeurs de partage, d’écoute et d’interdépendance des êtres et de la nature, sont prépondérantes. Ce spectacle montre l’existence d’un autre rapport à la terre. Une manière différente d’habiter le monde.
Heroe(s) 2, du 11 au 13 janvier 2024
Cie Coup de Poker, Cie du Feu Follet, Cie Microsystème
Mise en scène et texte Philippe Awat, Guillaume Barbot et Victor Gauthier-Martin
Heroe(s) 2, traite le sujet des lanceurs d’alerte face à la guerre climatique. Trois metteurs en scène-acteurs, accompagnés d’un musicien en live, se réunissent pour s’interroger sur la crise écologique. La liste de l’épuisement terrestre est très longue, et nous éprouvons pourtant tant de difficultés à nous mobiliser au niveau mondial. Ce spectacle est le récit de trois artistes qui voudraient agir, et font le voyage jusqu’à Glasgow, pour la COP 26. La question qu’ils ont en tête : pourquoi peut-on s’arrêter pour un virus, mais pas pour le climat ? Pourquoi l’urgence climatique n’est-elle pas au centre de tous les débats, de toutes les peurs comme de tous les espoirs de l’humanité́ ?
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap dit « invisible ». Leurs propres quotidiens racontés avec humour, leurs points de vue décalés sur le monde, leurs questionnements, leurs doutes et leurs difficultés parfois typiquement adolescentes, apportent un regard poétique et bouleversant sur nos vies. Qui est normal·e ? Qui ne l’est pas ? « On va complexifier les gentils », nous proposent ces jeunes interprètes. La créativité de leur solitude, la maturité de leur enfance fait, à coup sûr, vaciller nos certitudes.
Like me, du 2 au 5 avril 2024, lieu à venir
La compagnie dans l’arbre
Mise en scène Pauline Van Lancker
Conception Simon Dusart, Pauline Van Lancker
Texte Léonore Confino
Des casiers au grand bassin en passant par les douches, le champion d'apnée Simon Volser nous immerge dans son quotidien. Comment grandit-on dans un environnement d’hyper exposition ? Que nous raconte ce besoin de reconnaissance ? Ce besoin de plaire à tout prix, parfois au détriment de la vérité ? Dans l’atmosphère réaliste d’une déambulation en piscine, « Like me » est une fantaisie d'anticipation aux notes cyniques et à l'humour noir. Glaçante mais pleine d'espoir aussi. Une introspection qui tire vers l'impudeur, sans qu’on ne sache où se cachent la vérité et le mensonge. Une invitation à questionner nos propres fonctionnements, nos limites, nos arrangements inconscients avec le voyeurisme et l'exhibitionnisme quotidiens.
Retrouvez toute les informations sur le théâtre Dunois ici.
Théâtre Jean Vilar
L’Inalco propose aux étudiants une offre préférentielle de 5€ sur la sélection de pièces suivante, sur présentation de la carte étudiante.
Hamlet, dimanche 15 octobre à 17h
Teatro La Plaza - Pérou
La metteuse en scène péruvienne Chela De Ferrari fait dialoguer 8 interprètes atteints de trisomie 21 avec la figure d’Hamlet, dans une version très librement adaptée du texte de Shakespeare.
« Être ou ne pas être... telle est la question ». Certes. Mais comment être au monde si ce dernier vous rend invisible ? À travers la figure d’Hamlet, les comédien·ne·s partagent leurs désirs, leurs espoirs, leurs frustrations et remettent en question les règles normatives avec beaucoup d’humour. Sur scène, c’est le jeu qui l’emporte sur tout le reste et la joie communicative d’une troupe dont la singularité nous confronte à nos propres carcans.
Composé de quatre musiciens, Tangomotán propose un tango dépoussiéré, fougueux et généreux. Le groupe, qui a accompagné Sanseverino en tournée, nous offre une musique acoustique mêlant habilement violon, bandonéon, piano, contrebasse et sonorités plus électro. Dans la veine de Gotan project, un habile mélange de tango traditionnel mâtiné de musiques actuelles pour enflammer le public de Vitry !
La jeune artiste française originaire d'Alès puise son inspiration dans ses origines espagnoles et italiennes, et dans les sonorités latines qui l'ont marquée au gré des rencontres. Solaire, pétillante et attachée à ses racines, MIMAA saura vous faire danser sur ses titres, tous plus entraînants les uns que les autres, et fera planer dans l'air un doux et chaud parfum du sud !
Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des femmes trans, une forme de dialogue pour créer plus de culture. Plus de culture, et surtout pas plus de fantasme. C’est un texte intime, écrit et joué par Laurène Marx, dans lequel elle raconte son parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité de genre, son errance affective et médicale et la transphobie qu'elle subit. C’est une œuvre puissante, bouleversante dans sa nuditié crue mais également pleine de poésie et d’un humour salutaire.
Tout commence à Beyrouth, en juillet 2006. L est en voyage au pays de son père pour son 20ème anniversaire. Alors qu’elle doit assister à un concert de Fairuz, celui-ci est subitement annulé ; la guerre avec Israël commence. Ainsi débute l’histoire de cette jeune femme, partagée entre le Liban, la Palestine et la France quelques années après. Elle raconte : sa rencontre avec un Israélien, leur amour impossible, son expédition à Jérusalem, puis Paris où alors en train d’écrire la suite de cette histoire, elle se retrouve envahie par le personnage du père qui l’empêche de continuer. Pour pouvoir aller au bout de ce récit, elle va devoir le confronter à sa violence, à la guerre qu’il a infligée à sa propre famille, dans l'intimité de la maison. Dans un dernier voyage, elle creuse aux racines de l’amour et de la violence des hommes, et s’arme du pouvoir des mots pour y mettre un point final.
Love is in the hair, vendredi 26 janvier à 20h
Laeticia Ajenohun, JF Auguste, Cie For Happy People & Co
Défrisé, lissé, tissé, perruqué… Le cheveu crépu serait-il la métaphore de l’identité malmenée ? Ce spectacle théâtral, musical et dansé fait entendre les préoccupations et les désirs d’une génération afropéenne décomplexée. Sur scène, six comédien.ne.s et une musicienne remontent par le fil du cheveu, l’Histoire des imaginaires noirs, entre révolution esthétique et revendication politique et identitaire.
Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau. La langue est son outil de travail et le voilà qu’il parle de son outil, il met des mots sur les siens, le français qu’il adore, sa langue de tête, et le patois, sa langue émotionnelle, la vénération pour toutes ces petites langues échappant à l’économie mondiale.
Il raconte joyeusement son amour des langues en duo avec Alain Larribet, béarnais et musicien du monde. Il parle de son héritage sensible et de ses lubies : la honte des patois, la résistance à l’uniformisation, la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, et la perte de la transmission, car avec les mots disparaissent aussi les savoir-faire, les savoir-être au monde. Un spectacle comme un jardin de simples, vivifiant et curatif et un Jaulin qui bataille avec les « maux » de sa langue.
Ukraine Fire reprend les codes chers aux Dakh Daughters, des textes puissants et poétiques, un goût prononcé pour la théâtralité, une orchestration live détonante accompagnée de projections vidéo flirtant avec le fantastique. Un concert qui sonne comme un cocktail artisanal lancé contre le mur de la résignation. Tel un acte de résistance, le concert prend la forme d’un grand poème musical qui témoigne de la situation actuelle en Ukraine. Au chant, violoncelle, accordéon, guitare, contrebasse ou percussions, les chanteuses-comédiennes se permettent tout : l’hommage à la tradition slave se mêle à des compositions théâtrales rock, minimalistes ou explosives.
Ukraine Fire est un concert de femmes aussi puissantes que sensibles qui donne à voir, à entendre et à penser le monde d’aujourd’hui.
Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes-chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de leurs musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou. Ainsi, Anne Hidalgo s’invitera peut-être à la table d’un spectateur, à moins que ce ne soit Emmanuel Macron ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen débattront-ils ? Ce goût pour un théâtre libre et documenté prend ici la forme d’un spectacle festif et insolent : un moment éphémère et unique qui réussit à nous rassembler par le rire autour de ce qui peut nous diviser. Un savant dosage de provocation, de lucidité et de fantaisie au service d’une séance de catharsis collective revigorante.
Retrouvez toute les informations sur le théâtre Jean Vilar ici.
Théâtre Monfort
L’Inalco propose aux étudiants une offre préférentielle de 8€ sur la sélection de pièces suivante, sur réservation via la billetterie en ligne avec le code qui sera envoyé par mail et sur présentation de la carte étudiante.
Sur tes épaules, du 4 au 8 octobre 2023
Nawal Aït Benalla, lompagnie La baraka
Pièce pour sept danseuses, Sur tes épaules réunit des interprètes d’origines multiples. En les convoquant ainsi sur le plateau, Nawal Aït Benalla dévoile l’identité de chacune et leur ouvre la voie de l’affirmation de soi. Elle signe une danse frénétique et compulsive qui bouscule tous les préjugés dans une grâce singulière. Les corps, exaltés, semblent défier les lois de la pesanteur. Peu à peu, les individualités s’effacent au service du groupe. Se dessine alors une communauté libre, inspirée, rayonnante !
Xynthia, l’odyssée de l’eau, du 13 au 22 octobre 2023
Thomas Nguyen, Valentine Losseau, Mikaël Serre, collectif IO
Opéra écologique, Xynthia, l’odyssée de l’eau, est librement inspiré du texte d’Henrik Ibsen, Un ennemi du peuple, pièce avant-gardiste écrite en 1883. Dans ce brûlot visionnaire, un médecin dénonce la contamination des eaux de sa ville. S’il parle publiquement, la station thermale sera économiquement ruinée. Chantages, pressions, complots, mises au banc… L’homme devient l’ennemi à abattre de la collectivité.
Le futur est-il écrit d’avance ou en perpétuelle construction ? Vaste question à laquelle Frédéric Sonntag répond avec brio dans L’Horizon des événements. On y suit l’enquête de Nathan Jeffrey, jeune trentenaire qui plonge dans l’histoire de ses parents. Économistes réputés, ceux-ci s’engageaient au milieu des années 1970 dans la rédaction d’un rapport sur le danger d’une croissance exponentielle, ouvrant la voie à la prise de conscience écologique.
Depuis de nombreuses années, Antonin Leymarie, fondateur du Magnetic Ensemble, étudie les percussions traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Avec Anima, il livre une forme performative explosive, mêlant danse hip hop, krump et musique jouée en direct, issue de la tradition Malinké. L’écriture ciselée y laisse toute la place à l’expression libre et à l’improvisation. Pas de genre proposé, pas de style imposé, une discussion organique entre des corps et des sons.
Habiter, les 23, 26 et 27 mars 2024
Patricia Allio, Pierre Maillet, ICE
Ce monologue de Patricia Allio incarné par Pierre Maillet revisite avec sagacité le genre de la conférence, intégrant autant de digressions philologiques, en apparence fantasques, que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Il y est question de la pensée queer. Ce courant révolutionnaire de la fin du XXème siècle questionne la possibilité d’un troisième genre et vise à défaire une conception fixiste et normative de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l’identité.
Cet étonnant Jogging nous fait suivre les histoires de quatre femmes venues du monde arabe, bien loin des stéréotypes qui les accablent habituellement. Une performance humoristique qui peut s’avérer très sombre.
Retrouvez toute les informations sur le théâtre Monfort ici.