Festival Cinémas d'Asie de Vesoul

Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a été créé en 1995. Avec près de 30 000 entrées pour 90 films par édition, c’est le plus grand et le plus vieux des festivals de cinéma asiatique au monde et le seul à présenter des films de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient.
Visuel FICA 2020


​Présentation du festival 

Le Festival des cinémas d’Asie de Vesoul est désormais le plus important des festivals concernant l’Asie en Europe. Déjà 25 ans que le FICA participe à la diffusion et la reconnaissance de cinématographies encore trop peu connues. Ses 30000 spectateurs en attestent, le cinéma d’auteur asiatique intéresse, tout autant que l’Asie en elle-même, et c’est bien cela qui lie l’Inalco au FICA. Des projets sont à l’étude pour proposer des initiations linguistiques et des ouvertures sur nos civilisations sur le lieu du festival, ainsi qu’une pré-soirée à l’Inalco à Paris pour accueillir les invités avant leur départ sur Vesoul.
 
La projection du prix Inalco est désormais un temps fort de la programmation culturelle de l’Inalco à l’automne de la même année, elle constitue une découverte pour nos étudiants, d’un film iranien à un indien en passant par un indonésien
 
La délégation de l’Inalco - étudiants, enseignants et personnels – représentée sur scène par son jury composé de quatre à six membres - moitié corps enseignant moitié étudiants - a la chance chaque année de vivre au rythme vésulien pendant une semaine. Cette année, nos festivaliers iront d’un film chinois à un film géorgien, croisant d’autres qui sortiront d’un film irakien ou sri-lankais. La chance aussi de pouvoir s’entretenir avec les réalisateurs dans leur langue, de sous-titrer cette interview et d’imaginer une prolongation si le film est primé…

L'Inalco à Vesoul

Depuis 2004, début de notre partenariat avec le FICA, la délégation Inalco a récompensé les cinémas d’Iran, Indonésie, Corée, Inde, Chine, Philippines, Israël et Kurdistan…avec le Prix Inalco (1 500 euros) et le Coup de cœur Inalco (symbolique). Notre jury, composé de 4 à 6 membres, juge les dix films en compétitions en compagnie du jury international et du jury NETPAC. Le film primé est ensuite diffusé dans l'auditorium lors de la saison culturelle suivante avec notre brochure dédiée au festival. 

Mais notre partenariat ne se limite pas aux prix : c'est aussi de belles rencontres avec les cinéastes invités, et autant d’échanges sur leurs inspirations, choix artistiques, envies et pratiques cinématographiques. C'est la participation active d'étudiants, enseignants et personnels de l’Inalco, tous passionnés de cinéma : chaque année, la délégation filme les entretiens avec les cinéastes, qui sont ensuite traduits et sous-titrés par nos étudiants, puis mis à disposition du grand public. Au total, ce sont presque 60 entretiens, qui loin de tomber dans l’oubli, servent désormais de support et d’accompagnement pédagogiques dans nos cursus de langues et civilisations.

Un site web dédié au FICA

L'Inalco propose un service numérique dédié à notre partenariat avec le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Ce site web regroupe l'ensemble de la production Inalco réalisée ce depuis 2004. Il s'appuie en grande partie sur le travail effectué par la direction de la communication autour des brochures annuelles consacrées au FICA. Palmarès, articles, critiques et interviews vidéos ont été indexés puis mis en ligne sur internet.

https://fica-vesoul.inalco.fr

Participer au festival : pourquoi s'inscrire ?

Le FICA, c'est : 
  • Une chance unique pour les étudiants et les enseignants de voir des créations originales remastérisées ou en première des pays qui les concernent ;
  • Enrichir sa culture cinématographique personnelle tout en rencontrant des acteurs, réalisateurs et producteurs des cinémas d’Asie ;
  • Une possibilité pour les étudiants travaillant sur le cinéma, l’image ou l’interculturel d’accéder directement au milieu professionnel du film ;
  • L’occasion de travailler des interviews en langue vernaculaire et leur soustitrage pour se jeter à l’eau et acquérir des compétences professionnelles. 

Palmarès 2020

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), jury international : président : M. Jay Jeon, journaliste (Chine), membres : Mme. Josabeth Villanueva Alonso, productrice (Philippines), Mme. Yuliya Kim, productrice (Kazakhstan), M. Ariel Schweitzer, critique (Israël):
MARIAM de Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan), 
pour le portrait poignant d’une femme en lutte pour la survie de sa famille dans une société traditionnelle.

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : 
JUST LIKE THAT de Kislay (Inde), 
pour le sensible portrait d’une femme âgée prenant son indépendance et sa liberté une fois devenue veuve.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) : 
Ex-aequo
JOHN DENVER TRENDING d'Arden Rod Condez (Philippines), 
pour la manière très intelligente d’aborder le thème actuel du harcèlement sur les réseaux sociaux sur la jeunesse.
A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée), 
pour la subtile description de la fin de vie d’une personne et ses conséquences sur sa famille et son entourage.
 
PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), présidente : Mme. Roya Sadat, réalisatrice (Afghanistan), membres : M. Park Sung-ho, programmateur (Cambodge), Mme. Samar Qupty, actrice (Israël) : 
SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh), 
pour la dénonciation du recours à la violence au nom de la religion et à des fins politiques.

PRIX DE LA CRITIQUE: présidente: Mme. Rosslyn Hyams, journaliste (France), membres : Mme. Shurong Hermine Roumilhac, journaliste (France), M. Wang Muyan, critique (Chine) :
JOHN DENVER TRENDING d'Arden Rod Condez (Philippines), 
pour sa mise-en-scène sans fioritures, équilibrée et fluide, qui vise un phénomène de société contemporain qui nous concerne tous : les conséquences possibles et incontrôlables des infox et des médisances qui mettent en exergue la vulnérabilité des gens.

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), membres : Mme. Hong Sora, Mme. Marianne Li, M. Sacha Ruano, Mme. Marie Socasau : 
A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée), 
pour aborder avec tendresse, sur une tonalité humoristique et d’une manière originale la vieillesse, l’immigration et l’amour.

COUP DE CŒUR INALCO :
JUST LIKE THAT de Kislay (Inde), 
pour sa capacité à nous emmener dans un conte mystérieux, l’originalité, le style, la beauté audacieuse et l’humour qui nous font vivre un rêve aux imaginaires multiples. Un rêve devenu le nôtre.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) : 
JOHN DENVER TRENDING d'Arden Rod Condez (Philippines)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :
WE MUST CLOWN de Dima Al-Joundi (Liban)

PRIX DU JURY LYCÉEN : 
SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : 
A PUNK DAYDREAM de Jimmy Hendrickx et Kristian van der Heyden (Indonésie, Belgique)

Palmarès 2019

CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) : à M. Eric Khoo (réalisateur, Singapour) pour l'ensemble de son œuvre.

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), jury international : président : M. Eric Khoo, réalisateur (Singapour), membres : M. Bae Chang-ho, réalisateur (Corée du Sud), M. Rashid Masharawi, réalisateur (Palestine), M. Darezhan Omirbaev, réalisateur (Kazakhstan) :
JINPA de Pema Tseden (Chine)
pour l’originalité de son style et de son langage cinématographique unique. 

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : 
RONA, AZIM’S MOTHER de Jamshid Mahmoudi(Afghanistan)
pour sa sincérité et sa façon de montrer l’affection pour les réfugiés afghans en Iran ainsi que l’amour de la famille en général à travers l’histoire personnelle du réalisateur.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) : 
SUB-ZERO WIND de Kim Yu-ri (Corée du Sud)
pour sa capacité à raconter une histoire intense à travers une multitude de petits détails, une cinématographie parfaitement maîtrisée des silences plein de sens, plutôt que des mots inutiles
 
PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : M. Freddie Wong, critique de cinéma (Hong Kong), membre : Mme Dr. Sharofat Abarova, critique de cinéma (Tadjikistan)
A FAMILY TOUR de Ying Liang (Hong Kong, Taïwan, Singapour, Malaisie)
pour le sensible portrait de la condition humaine sachant dépasser les frontières et du terrible dilemme d’une femme obligée de choisir entre sa liberté d’expression et sa famille.  

PRIX DE LA CRITIQUE, président : M. Fabien Baumann, critique de films (France), membres : Mme Frédérique Schneider, journaliste (France), M. Panagiotis Kotzathanasis, critique de films (Grèce) :
JINPA de Pema Tseden (Chine)
pour le talent avec lequel le film mélange les genres et les influences, du road movie à la science-fiction et de Wong Kar-Wai à Sergio Leone, dans un conte moderne aussi réjouissant que stimulant. 

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme Yassamine Grupper, membres : M. Li Jinjia, Mme Amala Rock, M. Romaric Toussaint
RONA, AZIM’S MOTHER de Jamshid Mahmoudi(Afghanistan)
pour son talent à raconter une histoire intime à la résonance universel et la justesse du récit et des personnages. Pour sa précision dans la mise en scène et sa capacité à révéler la complexité et la beauté des relations humaines en ancrant solidement l’histoire dans un contexte socioculturel actuel.

COUP DE CŒUR INALCO :
JINPA de Pema Tseden (Chine)
pour sa capacité à nous emmener dans un conte mystérieux, l’originalité, le style, la beauté audacieuse et l’humour qui nous font vivre un rêve aux imaginaires multiples. Un rêve devenu le nôtre.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) : ex-aequo​​​​
AFRICAN VIOLET de Mona Zandi Haghighi (Iran)
WAITING FOR SUNSET de Carlo Enciso Catu (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN : 
AFRICAN VIOLET de Mona Zandi Haghighi (Iran)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :
CHINE DU SUD: UNE ROUTE POUR XIAO JIANG  de Jean-Michel Corillion (Chine, France)

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : 
OF FATHERS AND SONS de Talal Derki (Syrie)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : Françoise Simon, membres : Aurore Bouglé, Marianne Geslin
SIBEL de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Turquie)

Palmarès 2018

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), jury international : président : M. Wang Xiaoshuai, réalisateur (Chine), membres : Mme. Liza Diño, actrice (Philippines), M. Mohamad Malad, réalisateur (Syrie), Mme. Mai Masri, réalisatrice (Palestine):
BAGAGE  de Zig Dulay (Philippines), 
pour sa douce intensité combinée à la représentation brute de la partie sombre du monde où vivent les travailleuses domestiques philippines. 

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL 
GOODBYE GRANDPA de Morigaki Yukihiro (Japon), 
pour sa beauté formelle et le point de vue original sur la dynamique d'une famille dysfonctionnelle traitant de la perte.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) : 
THE TASTE OF RICE FLOWER  de Pengfei (Chine), 
pour la belle réussite du conflit entre tradition et modernité, jeunes et anciens. 

MENTION SPECIALE DU JURY INTERNATIONAL
A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan),
pour le saisissant portrait de femmes luttant contre les traditions patriarcales dans un pays régi par la corruption et l’anarchie, qui ne laisse malheureusement entrevoir aucun espoir de changement dans les années à venir. 
 
PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : M. Dr Eduardo Lejano (Phillipines), membre : Mme. Kristina Aschenbrennerova (Slovaquie), M. Dr. Tilman Baumgärtel (Allemagne) : 
Ex-aequo​​​​
THE TASTE OF RICE FLOWER  de Pengfei (Chine), 
pour le sensible portrait d’une société déchirée entre tradition et modernité et l’histoire personnelle des travailleurs migrants, obligés de délaisser leurs enfants pour travailler en ville.
MOTHERS de Lee Dong-eun (Corée), 
pour le beau portrait de la confrontation et de l’acceptation de plusieurs personnages de la maternité dans un mélodrame sensible qui interroge les fondements même d’une famille. 

MENTION SPECIALE DU JURY NETPAC: 
A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan), 
pour le saisissant portrait de femmes luttant contre les traditions patriarcales dans un pays régi par la corruption et l’anarchie, qui ne laisse malheureusement entrevoir aucun espoir de changement dans les années à venir. 

PRIX DE LA CRITIQUE: présidente: Mme. Alin Tasciyan, journaliste et critique de films (Turquie), membres : Mme. Nada Azhari Gillon, critique de films (Syrie), Mme. Barbara Lorey de Lacharrière, journaliste (Allemagne) :
THE TASTE OF RICE FLOWER de Pengfei (Chine),
pour le portrait saisissant des conflits d’identité d’une minorité ethnique fortement ancrée dans ses traditions ancestrales mais en même temps happée par les changements économiques, sociales et technologiques d’une Chine moderne, et les problèmes d’une génération d’enfants grandissant au village sans leurs parents partis travailler dans les villes lointains.

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), membres : Mme. Camille Badier, M. Armin Gharagozlou, Mme. Pauline Massol, Mme. Eva Sandri
LEAF OF LIFE de Ebrahim Mokhtari (Iran), 
pour la justesse de la réflexion sur le rapport entre fiction et réalité, le questionnement anthropologique sur les traditions et pour le charme onirique des images.

COUP DE CŒUR INALCO :
THE TASTE OF RICE FLOWER de Pengfei (Chine), 
pour la réflexion sur la société chinoise actuelle, la représentation des traditions et la beauté magistrale des prises de vues.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) : 
A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :
AU FIL DU MONDE: LAOS de Jill Coulon & Isabelle Dupuy Chavanat (France / Laos)

PRIX DU JURY LYCÉEN : 
A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan)

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : 
THE WAIT de Emil Langballe & Andrea Storm Henriksen (Afghanistan / Danemark)
 

Éditions précédentes : nos brochures

Chaque année, les membres de la délégation Inalco rédigent des articles sur les réalisateurs interviewés, les rétrospectives, les films en compétition ou plus simplement leur coup de coeur. Ils sont ensuite publiés chaque année dans des brochures, distribuées lors ds événements liés au festival :

Brochure 2004 : 10 ans du Festival, premier prix Langues O'
Brochure 2005 : 11 ans du Festival, 2ème partenariat
Brochure 2006 : A la découverte du cinéma ouzbek
Brochure 2010 : Regard sur le cinéma taiwanais
Brochure 2011 : Familles d'Asie, regard sur le cinéma coréen, francophonie d'Asie : le Cambodge
Brochure 2012 : Regard sur le cinéma kazakh, les brulures de l'histoire, hommage à KORE-EDA Hirokazu
Brochure 2013 : Le centenaire du cinéma indien, regard sur le cinéma indonésien, l'Arménie
Brochure 2014 : Panorama du cinéma philippin, avoir 20 ans, francophonie d'Asie : le Vietnam
Brochure 2015 : Panorama du cinéma laotien, tenir en haleine, francophonie d'Asie : le Cambodge

Témoignages d'anciens étudiants

Notre devoir de jury, mais aussi de cinéphiles boulimiques commençait !
Avec en moyenne 4 voire 5 films par jour, il était difficile de ne pas perdre de vue notre première tâche. Comment résister à l’appel des salles obscures, des différentes sections du Festival et de la douzaine de films proposés tous les jours ? Nous avons d’abord pu voir des films de la langue et de la culture que nous étudions. Nous avons étendu notre curiosité à toutes les cultures asiatiques, à travers des cinémas de provenance et de styles très divers. Les rencontres avec les cinéastes et artistes étrangers, aussi bien pour les interviews
que les rencontres informelles, ont été un enrichissement personnel pour chacun, mais aussi un plaisir. Enfin, grâce à notre passion commune pour le cinéma, nous avons pu, loin des amphis, rencontrer des étudiants et professeurs d’autres départements de l’Inalco, travailler ensemble et tisser des liens forts. Avec de nouvelles recrues pour former le jury, beaucoup d’entre nous espèrent bien se retrouver à Vesoul l’année prochaine. 
Cédric Fizet, délégation 2004

Découverte et bénévolat

Wafa Ghermani a découvert le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul en 2001. Alors étudiante en licence, elle a choisi de le traiter comme sujet d’un devoir de sociologie du cinéma. L’année suivante, elle commençait à travailler en tant que bénévole sur le festival. Au fil des années, Wafa a pu mettre à contribution son excellente maîtrise de la langue chinoise dans l’accueil des réalisateurs sinophones, l’interprétariat et la traduction. Depuis trois ans, elle est responsable des relations avec la presse aux cotés de Jean-Marc Thérouanne, fondateur du festival.

« Quand le projet d’une rétrospective a été confirmé, Jean-Marc Thérouanne m’a proposé une perspective sur le nouveau cinéma taiwanais, Hou Hsiaohsien, Edward Yang, etc. Je lui ai proposé d’élargir la rétrospective chronologiquement en regardant ce qui avait été produit avant. Quand le budget s’est confirmé, j’ai été chargée de choisir des films. Les organisateurs souhaitaient surtout intégrer des films récents avec quatre films anciens, ceux que j’ai sélectionnés. Ensuite, il a fallu négocier les droits de certains films, comme Hidden Whispers qui était en distribution en Suisse mais dont les droits étaient à Taiwan. Pour chaque film, il a fallu négocier les droits puis
payer la location des copies à la cinémathèque, les transports et l’assurance, ce qui engage beaucoup de frais. Les distributeurs, qui se demandaient pourquoi on voulait montrer ces films, m’ont même offert un beau cadeau, tellement ils étaient contents ». 
Propos recueillis en 2010 par Kate Chaillat et Lucile Constant