Se présenter aux élections

Le conseil d’administration, le conseil scientifique et les commissions sont des instances centrales où se décide la politique générale de l’institut et où se déterminent ses règles de vie. Les étudiants y ont donc une place importante et légitime lors des débats.
Megaphone
 

Les différents scrutins

  • Le scrutin uninominal = on présente et on élit une personne 
​Par exemple si on a 5 sièges : on élira 5 personnes. A l’Inalco, il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Cela signifie qu’au 1er tour, l’électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs selon le nombre de siège à pourvoir. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Si un candidat recueille la majorité absolue (= plus de 50% des voix) ; il est élu. Sinon on organise un 2ème tour et le candidat qui remporte le plus de voix (= majorité relative) est élu.
 
  • Le scrutin de liste = on présente et on élit une liste de personnes
Par exemple si on a 5 sièges : on élira des listes de 5 personnes titulaires et de 5 suppléants (qui remplacent les titulaires quand ils ne peuvent être présents). A l’Inalco, c’est un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne sans panachage. Cela signifie que les sièges libres sont répartis entre les différentes listes proportionnellement au nombre de votes qu’elles ont obtenus.  Les termes « sans panachage » veulent simplement dire que les listes ne sont ni mélangées, ni modifiées. Les listes peuvent être incomplètes mais doivent comporter un nombre de candidats au minimum égal à la moitié des sièges libres. Depuis la loi du 22 juillet 2013, chaque liste de candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.


Les différents types d'élections

Conseil de département : scrutin de liste sauf au département TIM : uninominal
Conseil d’administration : scrutin uninominal majoritaire à 2 tours pour le collège des étudiants de licence de 1ère année et pour le collège des doctorants. Pour le collège des autres étudiants, l’élection est un scrutin de liste.
Conseil scientifique et conseil de l'école doctorale : scrutin uninominal.

Dépôt des candidatures

Les étudiants doivent remplir les formulaires correspondants.
- Scrutin uninominal : candidature individuelle
- Scrutin de liste : candidature individuelle de chaque candidat (titulaires et suppléants) + candidature de liste.

Chaque candidat doit déposer une liste comprenant autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir (titulaires et suppléants). La liste peut être incomplète mais elle doit comporter un nombre de candidats au moins égal au nombre de titulaires. Cette déclaration devra être accompagnée d’une copie de pièce d’identité : carte d’étudiant ou autre pièce justificative d’identité. Les listes seront déposées par le représentant de liste (nom du premier inscrit sur la liste).

Etape 1. Retirer les formulaires de candidatures de listes et de candidatures individuelles :
Soit au bureau 4.41 de la Direction Générale des Services
Soit sur le site web.

Etape 2. Les fichiers sont à déposer physiquement au bureau chargé des élections : bureau 4.41 au Pôle des Langues et Civilisation
Ou par voie postale : Inalco, bureau 4.41 Affaires juridiques, 65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris