Qu’est ce que le FSDIE ?
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) existe dans toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : n° 2011-1021 du 3-11-2011 relative au développement de l’engagement associatif et des initiatives étudiantes.
Le FSDIE est alimenté par une partie des droits d’inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d’inscription de chaque étudiant). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l’université ou établissement, des dons...
Il est géré à l’Inalco par la Commission de Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui se réunit six fois par an, examine les projets proposés et décide ou non d’accorder une subvention. Ses propositions sont ensuite soumises à l’approbation du Conseil d’Administration de l’établissement lorsqu’ils dépassent un montant fixé par ce Conseil.
Pour toute information concernant la constitution d’un dossier, adressez-vous au service de la Réussite et de la vie étudiante (REVE) : vie.etudiante@inalco.fr.
Pour obtenir une aide du FSDIE pour un projet d'initiative étudiante (PIE) :
- Votre projet doit avoir des retombées directes ou indirectes sur la vie étudiante et l’établissement (exposition, conférences, projection, spectacle, fonds documentaires, journées scientifiques et culturelles…).
- Un enseignant doit être soutien du projet
- Votre projet ne doit en aucun cas être lié à une validation universitaire.
- Vous vous engagez à utiliser la somme allouée comme prévu dans votre plan de financement et donc à remettre un bilan financier après la réalisation de votre projet.
- Vous devez montrer que ce fonds subventionnera ponctuellement votre association dans le cadre du projet présenté.
- Vous devez faire appel à d’autres organismes, en effet, des subventions complémentaires sont à rechercher (CROUS, défis jeune, Mairie de Paris, sponsors, apports personnels...)
Suite à l’obtention d’une aide du FSDIE et à la réalisation de votre projet, vous vous engagez à :
- Présenter un compte-rendu d’activité (voir documents ci-dessous).
- Présenter sous forme d’un bilan financier, les factures et autres justificatifs de dépenses après réalisation du projet. Toutes les factures et les justificatifs devront avoir été établis au nom du responsable du projet (voir documents ci-dessous).
- A respecter les critères du FSDIE ainsi que votre budget, et dans le cas contraire à rembourser les sommes mal engagées.
- A rembourser tout reliquat.
Comment présenter un projet à la Commission Contribution Vie Étudiante et de Campus (CoCVEC) ?
Vous devez télécharger et remplir le dossier de demande de financement (voir documents ci-dessous).
Pour être étudiées à la CVEC, les demandes d’aide doivent faire l’objet d’un dossier complet, c’est-à-dire remis avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Envoyez par mail votre dossier et ses pièces justificatives au service REVE ( vie.etudiante@inalco.fr ) et prenez rendez-vous en amont afin de pouvoir échanger sur le projet et être conseillé au moins deux semaines avant la date de Commission CVEC.
Calendrier Prévisionnel 2022-2023
Vendredi 23 septembre 2022
Vendredi 21 octobre 2022
Vendredi 25 novembre 2022
Vendredi 17 février 2023
Vendredi 24 mars 2023
Vendredi 7 avril (aide au voyage)
Vendredi 21 avril 2023
Vendredi 26 mai 2023 (UE engagement étudiant)
Vendredi 23 juin 2023