Se soigner

Le rôle des médecins, des infirmières et des psychologues est de vous écouter pour répondre à toutes vos questions, de vous informer en vous communiquant toute une documentation sur la santé, l’hygiène, l’alimentation ou encore sur la contraception, de vous conseiller sur votre rythme de vie pour éviter les grosses fatigues ou les périodes de stress à l’approche des examens.
se soigner

La sécurité sociale

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2020/2021...

Si vous poursuivez vos études en 2021/2022 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Depuis le 31 août 2019, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivent, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et proposent des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

Plus d'informations sur www.etudiant.gouv.fr

Prévention et soins

Fil santé jeunes

Accessible 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit, le Fil santé jeunes permet de s’entretenir avec un un professionnel de santé qui apporte des réponses à tout besoin d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation, dans une expression libre, confidentielle et dans le respect de l’anonymat. Tous les sujets peuvent être abordés : vie affective et amoureuse, sexualité, contraception d’urgence, IVG, grossesse, corps, maladie, mal-être, dépression, idées suicidaires, accès aux lieux d’accueil et aux centres de soins …
Fil santé jeunes - n° vert : 0 800 235 236
 

Précarité menstruelle

La Ville de Paris et s’engage et met à disposition des protections périodiques lavables dans les deux sites de la Maison Initiative des Etudiantes (50 rue des Tournelles ou 76bis rue de Rennes).  Pour plus d’informations : Précarité menstruelle

Le Service de Santé Université (SSU) d'Université de Paris en partenariat avec le Crous est équipé d'un distributeur de protections hygiéniques. Des tampons avec ou sans applicateurs et serviettes hygiéniques sont disponibles gratuitement dans la salle d'attente de l'antenne du SSU du campus Saint-Germain (45, rue des Saint-Pères 75006 Paris - 1er étage T145). Tous les étudiants peuvent y avoir accès aux heures d'ouverture du SSU, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

D'autres distributeurs sont également présents à l'Université de Paris et dans les résidences du CROUS de Paris.

  • Campus Grands Moulins (Paris 13ème) Bâtiment Grands Moulins – Toilettes du hall de la bibliothèque
  • Campus Grands Moulins (Paris 13ème) Halle aux farines – Hall E – Toilettes du deuxième étage
  • Résidences Crous
Pour en savoir plus : https://u-paris.fr/service-sante/lutte-contre-la-precarite-menstruelle/
 

Médecine préventive

A noter :
Chaque étudiant inscrit pour la première fois à l’université est soumis à un contrôle médical obligatoire durant l’année universitaire. Ainsi le service de la médecine préventive de l’université vous convoque pour une visite médicale afin d'aborder différents thèmes de prévention de manière adaptée et personnalisée. Cet entretien personnalisé privilégie l’écoute et le conseil. En conséquence, les étudiants concernés seront invités courant janvier par courriel à prendre rendez-vous dans le centre médical dont ils dépendent :
 
SSU CAMPUS DES GRANDS MOULINS - UNIVERSITE DE PARIS
Service Inter Universitaire Médecine Préventive et Promotion de la Santé
Bât. Sophie Germain - rdc sur cour
8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
Tél. : 01 57 27 94 60 


Pour prendre RDV :  SSU de l'Université de Paris

Remarques :
- Pour les étudiants en situation de handicap, merci de joindre directement le secrétariat.
- Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une université française ou qui travaillent, ne sont pas tenus à ce contrôle médical (si vous êtes dans ce cas, merci d’adresser un justificatif au bureau de la vie étudiante).

CENTRE DE SANTE DES SAINTS-PERES :
45 rue des Saints Pères 75006 PARIS
1er étage, porte T143
Tél. : 01 42 86 21 29
Métro : Saint Germain des Prés

Pour votre information, le service de médecine préventive dispose d'un centre de santé qui propose des consultations de médecine générale, de gynécologie médicale, de soins infirmiers, de soins dentaires et de psychiatrie. Le centre de santé est conventionné secteur 1 (pas de dépassement d'honoraires), munissez vous de votre carte vitale et d'un moyen de paiement (CB, chèque, espèces) pour pouvoir bénéficier du tiers payant.
 
La prise de RDV s'effectue également en ligne : SSU Paris Descartes
 
Plus d'informations sur le site du SSU de l'Université de Paris

 
IMPORTANT : Le jour de la visite médicale, présentez-vous muni(e) de votre carte d’étudiant(e) et de votre carnet de santé ou de vaccinations.
 

Santé Psy Étudiant


L’Inalco se mobilise pour vous soutenir et vous accompagner psychologiquement. Pour cela, vous avez la possibilité de contacter un psychologue pour faire le point sur ce qui vous préoccupe. Votre demande de consultation peut concerner des situations très différentes, temporaires ou durables, telles que du stress, un vécu dépressif, une baisse des performances universitaires, une épreuve de vie, des péripéties familiales, des difficultés dans les relations aux autres, des problèmes liés à l’alimentation ou à une addiction, ou bien encore un questionnement sur votre vie future…
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’adresser un mail à : soutien-psy@inalco.fr
Le psychologue pourra vous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais, en présentiel à l’Inalco ou en téléconsultation. Vous serez écouté gratuitement et en toute confidentialité.

En complément, le dispositif Santé Psy Etudiant du Service de Santé Universitaire (SSU) vous permet de bénéficier de trois séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, renouvelables dans la limite de trois séances et sans avance de frais.

Précisions et procédure pour en bénéficier
 

Campagne de tests

Le Service de Santé Universitaire (SSU) d'Université de Paris, partenaire de l'Inalco, vous propose de vous faire tester gratuitement en prenant rendez-vous sur la plateforme Doctolib.
  • sélectionnez : médecin préventif
  • dans motif de consultation, indiquez : Dépistage Covid-19 - Test antigénique
  • pensez à vous munir de votre carte d'étudiant et de votre carte vitale

Deux sites d'accueil :
  • Campus Saint-Germain- Université de Paris (45 rue des Saints-Pères Paris 6ème), Salle Leduc : tous les lundi, mardi, vendredi de 14h00 à 16h30.
  • Campus Grands Moulins – Université de Paris – Bâtiment Sophie Germain (8 place Aurélie Nemours Paris 13ème), Salle 0011 : tous les lundi, mercredi, jeudi de 13h00 à 15h30.
Pour plus d'informations : Campagne Tester-Alerter-Protéger


 

Assistance sociale

Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, aident les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou personnelles. Ils accompagnent les projets d’études, informent les étudiants sur les services du CROUS et/ou les dirigent vers divers organismes extérieurs (CAF, BAPU, services sociaux).

Pour entrer en contact, avec l'assistante sociale, envoyez un mail à : social.inalco@crous-paris.fr.
Si votre demande concerne votre dossier de bourse, logement ou la CVEC, veuillez exclusivement utiliser le formulaire de contact via votre compte MSE.

————————————————————————————————————————————————————————————

Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone. Pour prendre rendez-vous :
Par téléphone : 01 40 47 55 47
Par mal : etudiants@apaso.fr

Le dispositif d'accompagnement psychologique à distance avec Nightline (par tchat) se poursuit. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone (01 88 32 12 32) et par tchat : www.nightline-paris.fr

Ou bien avec Happsy Line par webcam. Pour prendre rendez-vous, il faut remplir un formulaire sur le site.

————————————————————————————————————————————————————————————


 

Le dispositif des aides spécifiques


Les assistants sociaux sont chargés par le CROUS de mettre en œuvre le dispositif des aides spécifiques au titre de :
  • L’aide ponctuelle : ce fonds de dépannage et de précarité est destiné à aider les étudiants se trouvant momentanément en situation financière difficile.
  • La rupture familiale : l’étudiant justifiant de sa situation d’isolement et de précarité peut être guidé par l’assistant(e) social(e) dans les démarches à mettre en œuvre.


Permanence d'écoute psychologique

Le CROUS de Paris et son service social offrent une permanence d'écoute aux étudiants dans le besoin. L'objectif est d'accueillir, soutenir et/ou accompagner vers une démarche de soins les étudiants demandeurs. La permanence se tient les lundis de 13h30 à 17h30 et les mardis de 10h00 à 15h00 à la Maison des Initiatives Étudiantes Bastille et les mardis de 16h00 à 19h00 et les mercredis de 14h00 à 18h00 dans les locaux de la Résidence Universitaire Ménilmontant 2 (109-111, rue de Ménilmontant - 75020 Paris). Assurées par un psychologue clinicien d'APASO-Paris, les consultations sont confidentielles et gratuites.
 
Contact
Tél : 01.40.47.55.47.
etudiants[at]apaso.fr