Se soigner

Le rôle des médecins, des infirmières et des psychologues est de vous écouter pour répondre à toutes vos questions, de vous informer en vous communiquant toute une documentation sur la santé, l’hygiène, l’alimentation ou encore sur la contraception, de vous conseiller sur votre rythme de vie pour éviter les grosses fatigues ou les périodes de stress à l’approche des examens.
se soigner

La sécurité sociale étudiante

Dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez obligatoirement, sauf cas particulier, vous affilier à la sécurité sociale étudiante et choisir une mutuelle étudiante.

Effective du 1er octobre de l'année en cours jusqu'au 31 août de l'année suivante, votre affiliation vous permet de bénéficier du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire. En pratique, c'est le centre de sécurité sociale étudiante choisi lors de votre inscription administrative qui assure le remboursement de vos soins (et des soins de vos ayants droit éventuels).
 
À noter : bien que l'on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l'assurance maladie obligatoire des étudiants, c'est ce qu'on appelle la sécurité sociale des étudiants. 

Quelle mutuelle étudiante choisir ? 

LMDE
Permanence téléphonique : 0969 369 601
Accueil Danton, 7 rue Danton 75006 PARIS
Métro Odéon ou RER St Michel
Du lundi au vendredi : 9h30 à 17h30 sans interruption
 
SMEREP
Tél : 01 56 54 36 34
Permanence : Université Paris I Pierre Mendès France, 90 rue de Tolbiac 75013 PARIS
9ème étage - C9-05
Ouvert tous les lundis de 14h00 à 17h00
 

Podcast FAQ sécurité étudiante

Prévention et soins

Fil santé jeunes


Accessible 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit, le Fil santé jeunes permet de s’entretenir avec un un professionnel de santé qui apporte des réponses à tout besoin d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation, dans une expression libre, confidentielle et dans le respect de l’anonymat. Tous les sujets peuvent être abordés : vie affective et amoureuse, sexualité, contraception d’urgence, IVG, grossesse, corps, maladie, mal-être, dépression, idées suicidaires, accès aux lieux d’accueil et aux centres de soins …
Fil santé jeunes - n° vert : 0 800 235 236
 

Médecine préventive


A noter
Chaque étudiant inscrit pour la première fois à l’université est soumis à un contrôle médical obligatoire durant l’année universitaire. Ainsi le service de la médecine préventive de l’université vous convoque pour une visite médicale afin d'aborder différents thèmes de prévention de manière adaptée et personnalisée. Cet entretien personnalisé privilégie l’écoute et le conseil. En conséquence, les étudiants concernés seront invités courant janvier par courriel à prendre rendez-vous dans le centre médical dont ils dépendent :
 
SIUMPPS ANTENNE PARIS DIDEROT :
Service Inter Universitaire Médecine Préventive et Promotion de la Santé
Bât. Sophie Germain - rdc sur cour
8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
Tél. : 01 57 27 94 60 

Pour prendre RDV :  SIUMPPS Paris Diderot

Remarques :
- Pour les étudiants en situation de handicap, merci de joindre directement le secrétariat.
- Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une université française ou qui travaillent, ne sont pas tenus à ce contrôle médical (si vous êtes dans ce cas, merci d’adresser un justificatif au bureau de la vie étudiante).

CENTRE DE SANTE DES SAINTS-PERES :
45 rue des Saints Pères 75006 PARIS
1er étage, porte T143
Tél. : 01 42 86 21 29
Métro : Saint Germain des Prés

Pour votre information, le service de médecine préventive dispose d'un centre de santé qui propose des consultations de médecine générale, de gynécologie médicale, de soins infirmiers, de soins dentaires et de psychiatrie. Le centre de santé est conventionné secteur 1 (pas de dépassement d'honoraires), munissez vous de votre carte vitale et d'un moyen de paiement (CB, Chèque, Espèces) pour pouvoir bénéficier du tiers payant.
 
La prise de RDV s'effectue également en ligne : SIUMPPS Paris Descartes
 
Plus d'informations sur le site du SIUMPPS 

 
IMPORTANT : Le jour de la visite médicale, présentez-vous muni(e) de votre carte d’étudiant(e) et de votre carnet de santé ou de vaccinations.

Assistance sociale

Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, aident les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou personnelles. Ils accompagnent les projets d’études, informent les étudiants sur les services du CROUS et/ou les dirigent vers divers organismes extérieurs (CAF, BAPU, services sociaux).

Les assistantes sociales rattachées à l’Inalco sont Virginie Marandet et Christine Gillet.
Elles assurent une permanence aux bureaux 3.34 et 3.35 les jeudis de 9h30 à 12h30 et sur rendez-vous de 14h00 à 16h30.

 

Le dispositif des aides spécifiques


Les assistants sociaux sont chargés par le CROUS de mettre en œuvre le dispositif des aides spécifiques au titre de :
  • L’aide ponctuelle : ce fonds de dépannage et de précarité est destiné à aider les étudiants se trouvant momentanément en situation financière difficile.
  • La rupture familiale : l’étudiant justifiant de sa situation d’isolement et de précarité peut être guidé par l’assistant(e) social(e) dans les démarches à mettre en œuvre.


Permanence d'écoute psychologique

Le CROUS de Paris et son service social offrent une permanence d'écoute aux étudiants dans le besoin. L'objectif est d'accueillir, soutenir et/ou accompagner vers une démarche de soins les étudiants demandeurs. La permanence se tient les lundis de 13h30 à 17h30 à la Maison des Initiatives Étudiantes (50 rue des Tournelles - 75003 Paris) et les mardis et mercredis de 16h à 20h dans les locaux de la résidence universitaire Ménilmontant 2 (109-111, rue de Ménilmontant - 75020 Paris). Assurées par un psychologue clinicien d'APASO-Paris, les consultations sont confidentielles et gratuites.
 
Contact
Tél : 01.40.47.55.47.
etudiants[at]apaso.fr