Accompagnement du handicap

Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante...) et la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services mis en place par l'Inalco.
Handicap
 
 

Il s’agit pour nous de mieux accueillir les étudiants en situation de handicap et de faciliter leurs études. Le service en charge répond tant aux étudiants en situation de handicap qu’aux interrogations de chacun (parent d’un étudiant en situation de handicap ou un enseignant en quête d’informations). Notre objectif principal est de permettre à chacun l’accès aux cours et examens et l’intégration au sein de l’institut.

Si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité, de l’allocation adulte handicapé ou de la reconnaissance de travailleur handicapé de la Maison départementale des personnes handicapées, vous pouvez contacter la mission Handicap du CROUS de Paris : une assistante sociale y est à votre écoute.

Mise en place des aménagements durant la période de confinement liée à la COVID-19

La mission handicap vous informe qu'elle reste à votre disposition pour vous accompagner pendant la période de confinement liée au COVID-19.
Pour toute demande d'aménagement à distance, vous devez suivre la procédure suivante :

  1. Envoyer votre demande d’aménagement par mail à handicap@inalco.fr en y indiquant : n° d'étudiant, nom, prénom, cursus, liste des aménagements souhaités.
  2. Votre demande peut être complétée par tout document attestant d'aménagements obtenus dans d'autres établissements scolaires et/ou universitaires.
  3. Dater, signer et renvoyer le PAEH et les autres documents reçus via vos échanges avec la mission handicap.
  4. Envoyer vos certificats médicaux au médecin du SIUMPPS (son adresse mail vous sera alors communiquée).

La mission handicap reste également disponible si vous rencontrez des problèmes concernant l'accessibilité des enseignements suivis à distance ou encore concernant les modalités d'évaluation.

En cas de besoin de soutien psychologique, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de plusieurs organismes nationaux pouvant être utiles :
 

  • Nightline
  • Fil santé jeune : service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans, tous les jours de 9h à 23h.
  • SOS suicide phénix : tous les jours de 13h à 23h, 01 40 44 46 45, appel confidentiel gratuit et anonyme.
  • SOS amitiés : anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24 - 7 jours/7.
  • SOS écoute : 01 45 39 40 00, anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24 - 7 jours/7.

Procédure

Faites-vous connaître le plus tôt possible et prenez rendez-vous auprès de la mission handicap de l’Inalco :

Puis prenez rendez-vous avec la médecine préventive universitaire, en appelant directement le secrétariat. Le médecin vous remettra, après entretien, une liste des aménagements qu’il préconise pour améliorer vos conditions d’études et d'examens.

SIUMPPS CAMPUS DES GRANDS MOULINS - UNIVERSITE DE PARIS
Service Inter Universitaire Médecine Préventive et Promotion de la Santé
Bât. Sophie Germain - rdc sur cour
8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
Tél. : 01 57 27 94 60 

Pour des informations d'ordre général, consultez le site du Centre de santé Paris Descartes.

L’Inalco se chargera alors de faciliter le déroulement de vos cours et examens. Un plan d'accompagnement vous sera transmis. Il mentionnera les aménagements que l’Inalco mettra en place pour votre situation. Il sera signé par la mission handicap, par vous et par le président qui décide des aménagements accordés (Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011).

ATTENTION : La liste des aménagements accordés n’est valable que pendant une année universitaire, la demande auprès de la mission handicap doit être renouvelée chaque année.
 

Demande d'aménagement des examens

Pour toute demande d'aménagement d'examen, merci de remplir notre formulaire en ligne.

BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations)

La bibliothèque met à votre disposition une équipe de référents formés à l'accompagnement, différents matériels spécialisés (machines à lire, vidéo-agrandisseur, loupe électronique, boucle magnétique,...) ainsi que des services spécifiques comme du matériel adapté pour mieux vous accueillir.

Vous pouvez contacter le service de la bibliothèque à l'adresse suivante : service-handicap@bulac.fr