Assistance sociale

Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, aident les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou personnelles. Ils accompagnent les projets d’études, informent les étudiants sur les services du CROUS et/ou les dirigent vers divers organismes extérieurs (CAF, BAPU, services sociaux).
Assistance sociale - Permanence écoute psychologique

Le service social du CROUS de Paris

Les assistants sociaux sont chargés par le CROUS de mettre en œuvre le dispositif des aides spécifiques, au titre de :

  • L'aide ponctuelle permet de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles, qui interviennent en cours d'année universitaire.
  • L'allocation annuelle permet de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d'une bourse.

Vous devrez impérativement saisir une demande de DSE durant la période réglementaire du 15 janvier au 31 mai pour la rentrée universitaire suivante. 
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service social du CROUS de Paris ou vous renseignez sur etudiant.gouv.fr.

Permanence à l'Inalco

L'assistante sociale rattachée à l'Inalco est Madame Fatma Ali Rachedi. Elle reçoit uniquement sur rendez-vous : prendre un rendez-vous ou par mail : fatma-zohra.ali-rachedi@crous-paris.fr.

Permanences d'écoute psychologique

Elles s'adressent à tous les étudiants parisiens, quel que soit l'établissement d'études supérieures qu'ils fréquentent. L'objectif est d'accueillir, soutenir et/ou accompagner vers une démarche de soins les étudiants demandeurs. Les consultations sont confidentielles et gratuites pour les étudiants. 

APASO
La prise de rendez-vous s'effectue auprès du secrétariat d'APASO-Paris au 01 40 47 55 47 ou par mail.
La permanence se tient les lundis de 13h30 à 17h30 et les mardis de 10h00 à 15h00 à la Maison des Initiatives Étudiantes Bastille, et les mardis de 16h00 à 19h00 et les mercredis de 14h00 à 18h00 dans les locaux de la Résidence Universitaire Ménilmontant 2 (109-111, rue de Ménilmontant - 75020 Paris).
Elle est assurée par un psychologue clinicien d'APASO-Paris.
APASO propose également des permanences juridiques.

NIGHTLINE FRANCE
Le dispositif d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel de Nightline France se poursuit le soir de 21h à 2h30 les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, par tchat ou par téléphone (01 88 32 12 32). Pour plus d’informations : Nightline Paris

HAPPSY LINE
Happsy Line Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line (par webcam) se poursuit. Vous pouvez prendre rendez-vous par message en laissant votre nom, prénom et numéro de téléphone (06 27 86 91 83) et sur le site : Happsy Line

BAPU 
Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) ont mis en place des dispositifs pour recevoir les demandes urgentes par téléphone et/ou par e-mail afin d’y répondre rapidement et le mieux possible et assurent à distance la continuité des soins pour les étudiants habituellement reçus. Liste des BAPU : Soutien Etudiant

ÉCOUTE ÉTUDIANTS ÎLE-DE-FRANCE
Avec le soutien de la Région, la Fondation FondaMental met à la disposition des étudiants en détresse psychologique en raison de la sanitaire une plateforme gratuite et anonyme d’écoute et de conseils pour régler ses problématiques soi-même ou se faire aider. La Région prend en charge 3 consultations avec un psychologue en visioconférence si besoin. Plus d'information ici.

D'autres services de soutien sont également recensés sur Soutien Etudiant.

COVID : CHÈQUE-PSY
Face à la détresse des étudiants, le gouvernement annonce la création d'un chèque-psy le 1er février 2021 afin de consulter des psychologues, psychothérapeutes, ou psychiatres et suivre des soins, sans avance de frais.

VIOLENCES CONJUGALES
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu'elles touchent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Si vous en êtes victime, vous pouvez appeler le 3919 qui est le numéro national pour les violences conjugales et familiale.