Assistance sociale

Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, aident les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou personnelles. Ils accompagnent les projets d’études, informent les étudiants sur les services du CROUS et/ou les dirigent vers divers organismes extérieurs (CAF, BAPU, services sociaux).
Assistance sociale - Permanence écoute psychologique

Le service social du Crous pendant la période de confinement lié au COVID-19

Pendant la période de confinement, la prise de contact avec un assistant social se fait exclusivement par mail : contact-servicesocial@crous-paris.fr 
Cette organisation permet de garantir la prise en compte des demandes (aides d'urgence, bourses, logement, résidence…) de tous les  étudiants.   

Pour les étudiants en grande difficulté dû au confinement, boursiers ou non, nous vous invitions à contacter le Crous et à mettre en copie le service de la vie étudiante.

Le service social du CROUS de Paris

Les assistants sociaux sont chargés par le CROUS de mettre en œuvre le dispositif des aides spécifiques, au titre de :

  • L'aide ponctuelle permet de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles, qui interviennent en cours d'année universitaire.
  • L'allocation annuelle permet de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d'une bourse.

Vous devrez impérativement saisir une demande de DSE durant la période réglementaire du 15 janvier au 31 mai pour la rentrée universitaire suivante. 
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service social du CROUS de Paris ou vous renseignez sur etudiant.gouv.fr.

Permanence à l'Inalco

L'assistante sociale rattachée à l'Inalco est Madame Fatma Ali Rachedi.
Elle reçoit uniquement sur rendez-vous : Prendre un rendez-vous.

Permanence d'écoute psychologique

Initiée par le CROUS, cette permanence s'adresse à tous les étudiants parisiens, quel que soit l'établissement d'études supérieures qu'ils fréquentent. L'objectif est d'accueillir, soutenir et/ou accompagner vers une démarche de soins les étudiants demandeurs. Les consultations sont confidentielles et gratuites pour les étudiants. 

La prise de rendez-vous s'effectue auprès du secrétariat d'APASO-Paris au 01.40.47.55.47 ou par mail.
La permanence se tient les lundis de 13h30 à 17h30 et les mardis de 10h00 à 15h00 à la Maison des Initiatives Étudiantes Bastille, et les mardis de 16h00 à 19h00 et les mercredis de 14h00 à 18h00 dans les locaux de la Résidence Universitaire Ménilmontant 2 (109-111, rue de Ménilmontant - 75020 Paris).
Elle est assurée par un psychologue clinicien d'APASO-Paris.