Dejima – Association des étudiants du département Études japonaises
Fondée en juin 2009, l’association Dejima n’a cessé depuis de promouvoir la culture japonaise auprès des étudiants de l’Inalco. Elle se donne comme ligne de conduite le renforcement de la cohésion étudiante, et la découverte par le plus grand nombre de diverses facettes de la culture et de la langue japonaises.
L'association Dejima est présente chaque année avec une douzaine d’activités hebdomadaires ainsi que lors de l’Inalculturelle. Elle organise également des événements ponctuels (ateliers, sorties culturelles, conférences etc.), mais aussi un festival emblématique : la Journée du Japon. Le mot d’ordre de l’association est depuis sa création en 2009, de proposer à toutes et à tous, un large éventail d’activités praticables à tous les niveaux et à moindres frais.
L’association a également toujours été à l’écoute des étudiants du département d’études japonaises. Soucieux de la réussite de nos camarades, nous permettons notamment aux étudiants en difficulté, de rencontrer des aînés (senpai) qui sauront les écouter et les aider dans leur cursus universitaire. De plus, nous sommes particulièrement investis quant à l’accueil et à l’intégration des étudiants japonais en échange universitaire (ryûgakusei) ainsi que des Japonais résidant en région parisienne.
Enfin, sur ses réseaux sociaux et dans son local (2.04), Dejima met à la disposition de ses adhérents et des étudiants, des archives, des programmes d’écoles partenaires pour des séjours linguistiques d’été ainsi que des revues et autres offres de partenaires.
Activités proposées
Calligraphie (en partenariat avec l'association Chin'alco et l'association Saeho)