L’acte verbal : étude formelle, pragmatique, énonciative. Marqueurs discursifs comme traces des significations implicites

16 septembre 2022
  • CERLOM

  • Recherche

Séminaire du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Ecritures orientales
Ecritures orientales © Inalco‎
Contenu central

L’acte verbal : étude formelle, pragmatique, énonciative. Marqueurs discursifs comme traces des significations implicites

Organisé par Tatiana Bottineau
 
Jeudi de 15h à 17h
Du 22 septembre 2022 au 5 janvier 2023
Salle 1

1er semestre
 
Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac organise des séminaires en collaboration avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur, parmi lesquels Inalco.

Nous vous invitons cette année à suivre le séminaire organisé par Mme Tatiana Bottineau, membre du CERLOM et spécialiste de la Russie.

Le séminaire a pour thème l’étude de l’acte verbal en tant que fait de langue et en tant que produit du langage. L’acte verbal relève d’un espace d’interaction où les liens intersubjectifs, sociaux et interculturels se déploient à travers la pratique langagière qui peut en être la source, l’instrument ou l’enjeu.
La formalisation logique et linguistique des données invite à appréhender l’acte verbal comme une structure complexe dont les propriétés sont déterminées par la relation entre les éléments qui la composent. L’étude d’un acte verbal dans la perspective de la sémantique pragmatique vise à établir le degré de son efficacité et les conditions de la réussite de l’interaction verbale.
Le séminaire propose d’élargir l’approche formelle et pragmatique et, sur la base de l’étude des relations langue/langage, phrase/énoncé, d’appréhender l’expression des significations implicites véhiculées par les formes utilisées et en particulier, par les marqueurs discursifs. Ces unités langagières sont des traces de l’expression de l’altérité dans la représentation du monde, de la divergence des points de vue et des différents modes de présence de « je » en tant qu’instance énonciative.
Les données du français serviront de corpus commun qui sera complété avec les données des langues du monde, en fonction des compétences des participants.

Pass étudiant
Le Pass Étudiant du musée du quai Branly- Jacques Chirac donne accès aux activités d’enseignement pendant une année universitaire. Il  ne sera délivré qu'après la confirmation d'inscription de l'étudiant par l'université d'origine. En cas de perte ou de vol, un duplicata sera envoyé par correspondance. 

Programme des séminaires du Musée du quai Branly - Jacques Chirac (1.8 Mo, .pdf)