Bourses d’étude pour le Master International en Etudes Arméniennes (IMAS)

14 novembre 2022

Fondation

Le master IMAS est un programme unique de formation à distance en études arméniennes, dispensé en langue arménienne. Il vise à approfondir les connaissances sur la langue, la culture, les réalités et les discours concernant le fait arménien. Un programme de bourses porté par la Fondation Inalco grâce au soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian a été lancé cette année afin de contribuer aux frais d’inscription des étudiants internationaux de ce master.
Visuel master imas
Master IMAS © Inalco‎

Depuis 2010, l’UNESCO a classé l’arménien occidental parmi les langues en danger de disparition. Le master IMAS a été mis au point dans un souci de transmission de la langue et du savoir arménologique visant spécifiquement les locuteurs avancés, souvent laissés-pour-compte des politiques de revitalisation.

Ce programme touche un public mondial inaccessible par des moyens traditionnels, avec pour atouts la rigueur académique et scientifique d’un établissement universitaire, et la mise en réseau de participants de différents pays par des projets et des stages internationaux.  Il est un cadre unique permettant aux arménophones confirmés de pratiquer une activité intellectuelle et professionnelle en arménien occidental dans une promotion d’étudiants du monde entier (11 pays représentés actuellement).

Ce master s’inscrit dans le cadre de la section d’études arméniennes de l’Inalco, seule composante au monde hors d’Arménie à offrir une formation complète alliant tous les niveaux d’arménien oriental et occidental et une grande variété de disciplines (linguistique, histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, histoire de l’art, socio-anthropologie, littérature, traduction, géopolitique), de la première année de Licence au Doctorat, ouverte aux débutants en langue comme aux locuteurs confirmés, et validée par un large éventail de diplômes à orientation recherche ou professionnelle.

Faisant partie des langues fondatrices de l’Inalco, l’arménien y est enseigné depuis 1798. Il se décline en deux variétés standard, occidentale (parlée par la diaspora) avec plus de 2 millions de locuteurs, et orientale (langue officielle de la République d’Arménie) représenté par plus de 3 millions de personnes.

Le projet IMAS est porté par Anaïd Donabédian-Demopoulos, Professeur des Universités, Docteure en Sciences du langage (linguistique arménienne) à l’INALCO, entourée par une équipe enseignante

La bourse d'étude

Les frais d’inscription pouvant être un obstacle pour certains étudiants, une bourse d’étude a été mise en place par la Fondation. Nous plaçons la préservation des savoirs en danger au cœur de nos priorités. Les lauréats de cette bourse ont été choisis à l’issue d’un processus de sélection sur dossier opéré par la section d’études arméniennes de l’Inalco.

L’attribution de 11 bourses a été rendue possible pour 2022-2023 grâce au concours de la Fondation Calouste Gulbenkian avec qui un partenariat a été conclu.

A propos de la Fondation Calouste Gulbenkian

Fondée en 1956, la Fondation Calouste Gulbenkian est l’une des plus grandes fondations d’Europe, dont le siège est à Lisbonne, avec des succursales à Paris et à Londres. Grâce à des partenariats, des subventions et sa propre programmation au Portugal et à l’étranger, elle est active dans quatre domaines statutaires: les arts, l’éducation, la science et la charité.

Le Département des communautés arméniennes accorde des subventions et des bourses axées sur l’éducation, la recherche et la culture, avec un accent particulier sur la diaspora et la langue arménienne occidentale. Il attribue environ 1 million de dollars de bourses universitaires chaque année à des étudiants en arménien et des arméniens, touchant près de 200 personnes. Ses subventions atteignent des particuliers et des organisations dans quelques 30 pays.

Calouste Gulbenkian logo