Campagne d'Aide au voyage 2022-2023

Vous rêvez de découvrir le pays ou la région que vous étudiez à l'Inalco ? Déposez votre candidature pour bénéficier de l’aide au voyage ! Il s’agit d’un dispositif mis en place pour couvrir une partie des frais engagés pour un voyage linguistique et culturel.

En 2022, 33 étudiants ont pu bénéficier de cette aide et sont partis dans 21 pays différents. Venez ajouter votre destination à la liste !
aide voayge

Quand partir ?

Vous pouvez partir en immersion le temps d'un été dans un pays dont vous étudiez la langue avec l'aide au voyage. En effet, l’Inalco répartit une partie des fonds affectés au FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), sous forme d’une aide financière. Prévue pour couvrir les dépenses liées au billet d'avion/ de transport vers le pays choisi, cette aide vous permet d’effectuer un voyage linguistique et culturel pendant vos vacances universitaires d’été. Un temps minimum sur place est attendu et sera spécifié courant décembre.

Attention, il est impératif de revenir au plus tard la veille de la rentrée universitaire, même dans le cas où le voyage viendrait clôturer votre scolarité à l'Inalco. 

Pour qui ?

Cette offre s’adresse aux étudiants inscrits en DLC, Licence ou M1 à l'Inalco. Pour partir, il convient d'avoir déjà complétement validé une année d'études à l'Inalco. 

Cette aide vous permet de voyager dans un pays dont vous apprenez la langue ou la culture. Les premiers voyages vers lesdits pays sont favorisés. Aucun niveau minimum en langue n'est attendu. Néanmoins, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos enseignants afin de définir le voyage le plus adapté à vos études. Les différents départements seront consultés pour la sélection des dossiers.

Il n'est pas nécessaire d'être boursier sur critère social pour bénéficier de l'aide au voyage. Toutefois l'aide perçue par les boursiers est majorée de 10%.

Attention !

Cette aide n'est pas une aide à la mobilité ERASMUS+ ni une aide à la mobilité internationale. Elle ne peut pas être cumulée avec une aide ERASMUS+ ou mobilité internationale. Si vous prévoyez de vous rendre dans une université partenaire pour un semestre ou une année d'étude, il convient de vous tourner vers le bureau des mobilités internationales et l'équipe ERASMUS+ car l'aide au voyage, ne pourra pas vous être attribuée.

L'aide au voyage ne finance pas non plus de séjours de caractère familial. 

Comment candidater ? 

Le formulaire de demande d’aide au voyage sera mis en ligne le 5 décembre 2022. Il vous faudra remplir le formulaire numérique et téléverser les pièces justificatives. 
Aucun dossier manuscrit ne sera accepté.

Etape 1 : remplissez le formulaire de demande d'aide au voyage sur ordinateur. N'hésitez pas à demander l'avis d'un référent académique.
Etape 2 : déposez le dossier et les pièces justificatives sur le site dédié (ouverture en décembre 2022) avant le 13 février 2023 23h59.
Etape 3 : patientez jusqu'à fin mars pour recevoir un email vous indiquant si votre dossier est accepté ou non.
Etape 4 : si votre dossier est éligible, vous aurez à confirmer par email avant le 11 avril 2023 si vous acceptez l'aide 
Etape 5 : Si vous avez des questions pour organiser votre voyage, vous pourrez prendre rendez-vous avec le service REVE. 

Venez vous renseigner !

Journée d'information mardi 22 novembre 2022
Amphithéâtre 2
17h à 19h
Exposition - hall du 2e étage