Célébration de la 1ère Journée mondiale du kiswahili

Le 7 juillet, Odile Racine, professeure de swahili à l'Inalco, était invitée au siège de l'Unesco (Paris) à la première édition de la journée mondiale de la langue kiswahili. Placée sous le thème « Le kiswahili pour la paix et la prospérité », cette journée a été célébrée dans plusieurs Etats d'Afrique de l'Est et plusieurs universités du monde entier.
Odile Racine à la Journée mondiale du kiswahili - Siège de l'Unesco (Paris, 7 juillet 2022)
Le 23 novembre 2021, la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 7 juillet de chaque année Journée mondiale de la langue kiswahili. La mission de la célébration annuelle est de promouvoir l'utilisation de la langue kiswahili comme phare pour la paix et le multiculturalisme renforcé. (Unesco)

Première langue africaine à être reconnue par une journée de célébration spéciale, l'Unesco, à la demande de la Tanzanie, lui a consacré ce jour spécifique «...parce que le 7 juillet 1954, la Tanganyika African National Union (TANU) - le parti au pouvoir dans le Tanganyika de l'époque - dirigée par Julius Nyerere, a déclaré que le Swahili était un outil important dans la lutte pour l'indépendance. » (Source : Nations Unies)

Avec 200 millions de locuteurs, le swahili est l'une des langues transfrontalières les plus florissantes. Le swahili est la langue nationale en Tanzanie, au Kenya et en République démocratique du Congo, mais aussi une lingua franca au Burundi, dans le nord du Mozambique, en Ouganda, au Rwanda, au sud de la Somalie et dans une moindre mesure au Malawi et en Zambie. Il est également langue officielle de la Communauté d'Afrique de l'Est, de la Communauté de développement d'Afrique australe et de l'Union africaine. Il est également enseigné dans les principales universités et écoles supérieures du monde entier.


Odile Racine, professeure à l'Inalco, spécialiste de linguistique et didactique swahili, qui a œuvré à mettre en place de nouvelles pratiques d'apprentissage de cette langue (bi-modal hybride) à l'Inalco, et à nouer divers partenariats et programmes d'échanges pédagogiques avec l'Université de Dar-es-Salaam, était invitée à cette 1ère édition. Son intervention portait sur différents aspects pédagogiques dans l'enseignement du swahili en tant que langue étrangère.

En France, l’Inalco est le seul établissement à proposer un enseignement complet de la langue et de la littérature swahili.


On en a parlé dans les médias, en swahili...
A Zanzibar : Idhaa ya Kiswahili - Zanzibar yaadhimisha Siku ya Kiswahili duniani
En Ouganda et à Dar es-Salaam : Idhaa ya kiswahili - Uganda:Kiswahili lazima shule za msingi na sekondari
Sur RFI : Historia ya kiswahili duniani na maadhimisho yake kwa mara ya kwanza

Région(s) du monde

Afrique

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Elise LEMEE
    • Secrétariat pédagogique
    • Bureau 3.41 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris