​Colloque international « Les chrétiens d’Orient en diaspora : dispersion, dilution, intégration, structuration ? », les 11 et 12 mai

14 juin 2023
  • Colloque

• CESSMA

Étudier la question des chrétiens d’Orient, dans toutes ses dimensions, situe nécessairement le chercheur sur le champ de la diaspora. Plus de deux chrétiens d'Orient sur trois vivent désormais en dehors du Proche-Orient, mouvements migratoires sur fond d'instabilités chroniques obligent. Ce colloque étudie plusieurs aspects de ce domaine selon quatre approches : historique, socio-culturelle, géopolitique et religieuse.
Plaine de Ninive (Iraq), 2016
Plaine de Ninive (Iraq), 2016 © JM Gautier‎

Colloque organisé, en présentiel et en distanciel, par le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques - CESSMA (Inalco-Université Paris Cité-IRD) et l'Institut chrétiens d'Orient (ICO).

Jeudi 11 mai 2023 - 09h00-18h00 - Maison de la recherche (2, rue de Lille - Paris 7e) - Auditorium Dumézil
Vendredi 12 mai 2023 - 09h45-18h00 - PLC (65, rue des Grands Moulins - Paris 13e) - Amphi 1

Ouvert à tous sur inscription obligatoire (en présentiel et à distance) en envoyant un courriel, en précisant "Colloque" et votre modalité de participation, à :
contact@institutchretiensdorient.com

L’émigration des chrétiens du Proche-Orient (connus sous le nom générique de ‘Chrétiensd’Orient’) toutes communautés confondues, est très souvent évoquée dans les médias pour illustrer les violences dont ils sont victimes. On oublie souvent que les chrétiens ne sont pas les seuls frappés (loin de là) et cette position « victimaire » ou compassionnelle nuit parfois à la  compréhension et à une  juste  appréciation de ces phénomènes sociaux. Sans nier la violence des conflits ou des crises qui touchent aujourd’hui ces populations du Proche-Orient, cette rencontre scientifique pense la question diasporique des chrétiens d’Orient dans une perspective plus large tout en adoptant une démarche comparative. Celle-ci s’appuie sur les travaux récents qui ont renouvelé l’approche des migrations et des diasporas : l’ouvrage de Mathilde Monge et Natalie Muchnik (2019) sur les diasporas dans l’Europe moderne, qui nous invite  à entreprendre une approche  comparative  afin de  dépasser le  fractionnement historiographique national ou confessionnel et d'étudier les groupes diasporiques de manière croisée ; les travaux de Nancy Green (2016  et  2019)  qui examinent les migrations contemporaines dans leur dimension transnationale ; enfin, les recherches menées actuellement par Claire Zalc dans le cadre du projet ERC Lubart world (2017-2022) sur les liens entre migrations et persécutions dans une perspective micro-historique et transnationale. Le colloque pourra en outre s’appuyer sur un intérêt renouvelé pour les diasporas moyen-orientales, notamment celles qui ont  élu domicile en Occident mais pas seulement (voir Samuli Schielke pour les Égyptiens dans le Golfe). Les chrétiens du Moyen-Orient installés en Europe et dans les Amériques (voir entre autres Acladios sur les coptes en Amérique du Nord, et Anna Hager 2019 sur les Syriaques orthodoxes au Guatemala) bénéficient également d’un regain d’intérêt qui s’est concrétisé par la rédaction de thèses et d’articles et par le lancement de projets de recherche européens, ainsi que d’un important projet de public history, le Coptic Canadian History Project (CCHP) devenu récemment Egypt Migrations. Les études les plus nombreuses se sont penchées sur les grands centres migratoires que sont d’abord l’Amérique du Nord et l’Australie, ou encore en Europe, la Suède pour les syriaques et la France pour les Arméniens (sur ces derniers voir notamment Boris Adjdemian). Au fur et à mesure que les communautés installées en Europe acquièrent une plus grande visibilité, des recherches sont menées sur divers aspects de leur vie en société (voir Schmöller, McCallum, Armbruster,   Murre-van   den  Berg…) et questionnent  particulièrement leurs relations aux sociétés d’accueil, ainsi qu’aux liens réels ou imaginés avec les régions d’origine.

Contact :
contact@institutchretiensdorient.com
evenementiel@inalco.fr

CESSMA - logo (2022)
Institut chrétiens d'Orient (ICO) - logo

​Colloque international « Les chrétiens d’Orient en diaspora : dispersion, dilution, intégration, structuration? » - Affiche (942.17 Ko, .pdf)