Colloque international « Fiction et histoire », du 9 au 11 mars

15 mars 2023
  • Colloque

• IFRAE

Le Groupe de recherche sur le Genji monogatari – IFRAE et CRCAO (Inalco, Université Paris Cité) organise son colloque international intitulé « Fiction et histoire : Roman du Genji et pratiques littéraires du passé et du présent ».
Scène du Roman du Genji
Tosa Mitsuyoshi, Genji Monogatari Tekagami, 1611-12, livre 25 « Les lucioles » (détail) © Kubosô Memorial Museum of Arts, Izum‎

Colloque international organisé par le Groupe de recherche sur le Genji monogatari – IFRAE et CRCAO (Inalco, Université Paris Cité) – avec le soutien de la Fondation de France, la Fondation Internationale Toshiba et la Maison de la culture du Japon à Paris.

Du jeudi 9 au samedi 11 mars 2023 à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) et à l'Inalco.

Entrée libre en présentiel dans la limite des places disponibles.
Inscriptions obligatoires pour suivre le colloque à distance.

Jeudi 9 mars : conférences inaugurales (en présentiel)
18h - 20h30 - Maison de la culture du Japon à Paris - Petite salle

Réservation obligatoire auprès de la MCJP : daniel.struve@u-paris.fr

Vendredi 10 mars : sessions 1 et 2 (en mode hybride)
9h - 17h15 - Inalco, PLC (Paris 13e) - Auditorium

Samedi 11 mars : session 3 (en mode hybride)
9h - 18h30 - Inalco, PLC (Paris 13e) - Auditorium

Conférences inaugurales (en français)

Jeudi 9 mars 2023
Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) - Petite salle (Rez-de-Chaussée)

Sous la présidence d’Anne Bayard-Sakai (Inalco)

François Macé, ancien professeur à l’Inalco et chercheur à l’IFRAE, évoquera Urashima et son retour au pays après un séjour au fond de l’Océan. Cet épisode, proche des mythes anciens, apparaît tour à tour dans les textes anciens sous forme d’histoire officielle, de légende ou de conte. Quel statut peut-on lui attribuer et que nous apprend-il sur le rapport entre fiction et histoire à l’époque ancienne?

Nao Sawada, professeur à l’Université Rikkyo (Tokyo) et docteur en philosophie à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, se penchera, lui, sur les changements qu’ont connus les séries-fleuves historiques de la NHK ou taiga dorama depuis leur début en 1963 jusqu’à nos jours dans le sens d’une plus grande liberté par rapport à la vérité historique. À travers le Japon ancien et celui d’aujourd’hui, tous deux s’interrogeront sur les relations entre fiction et histoire.

Première et deuxième sessions

Vendredi 10 mars 2023
Inalco - PLC (Paris 13e) - Auditorium

• 09:00 – 09:15 - Mot d’ouverture par Daniel Struve

• 9h15-12h30 - Session 1 - Fiction et histoire : de la période contemporaine à l’époque d’Edo

Sous la présidence de Thomas Garcin ( Université Paris Cité)

• 14h-17h15 - Session 2 - Point de vue historique et fiction

Sous la présidence d’Annick Horiuchi (Université Paris Cité)

Troisième session

Samedi 11 mars 2023
Inalco - PLC (Paris 13e) - Auditorium

• 9h00-12h00 - Première partie : Fiction et histoire : le Roman du Genji

Sous la présidence de Michel Vieillard-Baron (Inalco)

• 14h00-14h45 - Deuxième partie : Fiction et histoire : le Roman du Genji

Sous la présidence de Michel Vieillard-Baron (Inalco)

• 15h15-17h30 - Discussion générale

Sous la présidence d'Anne Bayard-Sakai (Inalco)

• 17h30 - Mot de clôture par Sumie Terada (Inalco)

Interventions en français, en japonais et en anglais (avec mise à disposition de résumés en français et en japonais, ainsi que des textes des communications en anglais) et interprétation consécutive (français-japonais) lors des discussions.